Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

mardi 18 février 2014 à 00h10min

Préoccupés par la situation socio-politique dans leur mère-patrie, des Burkinabè vivant en Allemagne tiennent à témoigner qu´ils ne restent pas indifférents á ce qui se passe au pays. Dès le départ nous avons montré notre volonté de nous impliquer dans les discussions relatives à l’évolution politique dans notre cher Burkina Faso. C’est ainsi qu’au plus fort des débats sur l’institution du sénat, nous avons organisé par exemple un sondage en ligne pour recueillir les avis des Burkinabè en Allemagne sur le sujet. Cela nous avait permis d’atteindre notre objectif, celui d’occasionner des échanges francs et constructifs sur la question au sein de la communauté burkinabè en Allemagne.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

Dans son ouvrage « Conversations avec moi-même », Nelson Mandela soutient qu’« un dirigeant doit toujours encourager et accueillir avec équanamité un échange libre et sans entraves ». Par cet écrit nous voulons donc réitérer notre attachement à des échanges fructueux dans l’unique et seul intérêt de notre commune patrie, le Burkina Faso.

Dans l’intention de contribuer à la recherche, à travers le dialogue, de solutions à la crise actuelle au Burkina Faso, nous avons à nouveau initié une concertation en ligne depuis le 12.01.2014. Elle concerne outre la question de la mise en place du sénat, la modification de l’article 37 et l’amnistie pour Blaise Compaoré et les autres acteurs politiques.

Le maximum de Burkinabè en Allemagne, sans considération de tendance ou de bord politique, a été contacté pour la consultation, initiative qui a sucité dès son lancement un grand intérêt et de l’engouement. C´est ainsi que nous pouvons noter en terme de participation une progression sensible de 60% par rapport à la prémière initiative en ligne relative à la mise en place du Sénat qui a eu lieu entre Juillet 2013 et Août 2013.

Avant de livrer les résultats du sondage il faut signaler que des réactions de tout genre nous ont été adressées dans le cadre de l’initiative du sondage en ligne, à savoir en substance :

-  Des propos frisant l’intimidation et la menace provenant de personnes se réclamant du Pouvoir actuel,
-  Des encouragements et félicitations provenant d’autres personnes se réclamant de l´opposition actuelle,
-  Des conseils et recommandations d’une troisième catégorie de personnes sans affinité politique affichée, qui se dit tout simplement préoccupée par la paix sociale au Burkina Faso.

Nous tenons aussi à balayer toute suspicion sur les motivations des initiateurs du sondage que nous sommes. Nous avons lancé cette concertation en ligne en tant que patriotes et membres de la socièté civile qui sont très soucieux de la paix et du développement du Burkina Faso. Nous jouissons d´une indépendance morale, intéllectuelle et n’appartenons à aucun parti politique.

Le sondage en ligne initié depuis le 12.01.2014 concernait quatre questions numérotées A,B,C et D. Elles sont d’un grand intérêt national et constituent les enjeux majeurs pour une transition apaisée au Burkina Faso. Pour chaque question, il y avait des options de réponses selon qu’on est pour, contre ou abstinent. Les répartitions des voix sur les options liées aux questions sont les suivantes :

A) Mise en place du Senat ?
-  93,33% des participant(e)s se disent NON favorables à sa mise en place actuellement
-  3,33% des participant(e)s se disent favorables à sa mise en place actuellement
-  3,33% des participant(e)s seraient favorables en cas de nécéssité

B) Modification de l´article 37 de la constitution ?
-  93,33% des participant(e)s se disent NON favorables,
-  6,67% des participant(e)s se disent favorables
-  0,00% des participant(e)s seraient favorables en cas de nécéssité

C) Amnistie pour Mr. Blaise Compaoré ?
-  60,00 % des participant(e)s se disent NON favorables,
-  26,67% des participant(e)s se disent favorables
-  13,33% des participant(e)s seraient favorables en cas de nécéssité.

D) Amnistie générale pour les acteurs politiques ?
-  80,00% des participant(e)s se disent NON favorables,
-  10,00% des participant(e)s se disent favorables
-  10,00% des participant(e)s seraient favorables en cas de nécéssité.

Pendant que le sondage se déroulait, nous avons aussi reçu une proposition émanant d’autres compatriotes. Celle-ci a pour but d’enrichir et de renforcer l’implication des Burkinabè en Allemagne dans la résolution de la crise. Les compatriotes proposent en effet l’organisation d’une rencontre qui réunirait tout Burkinabè en Allemagne et qui se sentirait interpellé par la situation dans sa patrie.

A cette rencontre des personnalités burkinabé, allemandes ou autres pourraient également être invitées - l’objectif étant, selon les auteurs de cette proposition, de réunir autour d´une même table toutes les tendances possibles afin de mener des réflexions dans l’unique et seul intérêt commun de la patrie. Il devra en résulter des propositions pertinentes à même de contribuer à la réussite d´une transition politique apaisée au Burkina Faso. La diaspora burkinabè en générale et celle de l’Allemagne en particulier a, fort de ses expériences ici et là, des points de vue à même de contribuer à la recherche de solutions objectives et utiles pour tous.

Les concertations pour la tenue d’un éventuel forum de Burkinabè vivant dans différentes régions de l’Allemagne sont toujours en cours. Pour peu qu’un grand nombre de compatriotes affiche son intérêt pour la rencontre, elle se concrétisera sans doute bientôt .

La réussite d´une transition politique apaisée reste une préoccupation de toute Fille et tout Fils ainsi que des Ami(e)s du Burkina Faso.

Dipl. Ing. Jean-Eric Yanna et Dipl. Ing. Passam Tiendrébeogo,

Burkinabè en l´Allemagne

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 17 février 2014 à 13:56, par NABIIGA
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Courage cher compatriotes. Et merci. Nous partageons les mêmes sentiments. Blaise même le sait. Il veut forcer. mais il est vaincu.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 14:39, par D’Oman
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Combien de personnes ont pris part a votre sondage ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 16:04, par Sagesse
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      De peur qu on vous rapatrie au pays d origine on fait des sensibilisations en ligne le mieux pour vous c est de rester tranquille si non..........

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 16:38, par homme vigilent
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Voici quelqu’un qui pose les bonnes question ! effectivement quand un bande d’incapable se réuni pour faire un sondage imaginaire il ne peuvent que parachuter cela sur le net. Pauvre lecteur, vous qui êtes obligé de lire ces aberration cela me fait de la peine. J’espère que ces derniers n’ont pas oublié que c’est grâce a la politique libéral de balise qu’ils se sont retrouvés en Europe la bas ! Cependant votre stratégie de magicien ne marchera pas cette fois car tout le monde a compris le système. Vous débutez par des faits divers et ensuite vous parachuter sur des aberrations que vous prenez comme vérité universelle.

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 16:48, par TRAORE Yacouba
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      En vertu de quoi certaines personnes s opposent a la modification de l article 37 nous devons comprendre que le BLAISO aime largement son peuple raison pour laquelle il demande de faire recours au referendum pour departager une question qui nous divise et quand on se croit grand mobilisateur y a pas de raison pour le refuser a moins qu on ignore le vrai sens du patriotisme

      Répondre à ce message

      • Le 18 février 2014 à 10:01, par NATIOL
        En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

        slt les lecteurs je pense que vous n’aviez rien compris de l’ecrit des burkinabe de l’allemagne. arretez de vous exprimer au hasard c’est pas parce qu’ils sont en allemagne qu’il ne doivent pas s’interesser de la vie politique de leur chere patrie. on ne modifie pas un article pour arranger un individu mais tout un peuple. meme si vous mangez grace a blaise vous etes ultraminoritaire par rapport a la majorite qui vive la misere depuis que blaise est au pouvoir.

        Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 17:21, par Revoir vos cours de statistique
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Trop facile de taper des chiffres sur son ordinateur et les faire afficher dans les médias pour dire c’est l’expression du peuple. Qu’elle est la taille de l’échantillon ? Es ce que l’échantillon est représentative ? quelle est votre méthode de collecte, de traitement de données et la méthode de calcul des résultats ? Pensez vous qu’il suffit de plaquer des chiffres pour que votre étude soit fiable et valide ?

      Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 14:52, par dunklehaut
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    C’est bien a cause de la democratie que vous avez une chance de produire desw dechets comme celui-la.
    Burkinabe en Allemagne ???? Die Heimat ruft was machen Sie da ?????
    Gehen Sie bitte nach Hause !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:03, par bougdandouille
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Ban,il faut organiser ce forum là. Je serai LÀ-BAS. Ouais !

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2014 à 07:12, par le maronier
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Vous representez qui en allemagne ? Nous les burkinabe. Vous êtes tous des imposteurs. La rencontre s’est tenue en Bavière et a regroupé au total 13 burkinabe plus des maliens et autres frères africains qui ont pris chacun 34E soit 23000fcfa environ. Les frères eric et pazis seront interpellé par notre communauté pour s’expliquer. En attendant, nous réaffirmons notre engagement entier aux autorités du burkina et au président blaise compaore.

      Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:06, par bougdandouille
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Ban,organisez la chose. Je serai LÀ-BAS.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 15:58, par Sagesse
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      vous me faite rigoler une marche mème n a jamais fait changer quelquer dans un pays donc ce n est pas votre sondonge en ligne qui nous fera quelque chose dans notre burkina

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 22:30, par zael
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Vraiment tous des énergumènes. En réalité il est bon de se chatouiller seul pour rire. Est que réellement vous savez de quoi vous parler. En allemagne laba que se passe t’il lorsque il s’agit simplement d’ouvrir une voie ? On demandel’avis des populations. Ici il s’agit d’une question importante qui concerne la communauté burkinabe donc quoi de plus normal de consulter le peuple parce qu’après tout c’est de sa destinée qu’il s’agit. Si vous voulez apporter votre contribution au développement de la patrie, vous pouvezle faire autrement mais arrêtez d’être honteusement des bras armés de certains politiciens vereux qui comme vous ne connaissent rien de ce pays qu’ils ont quitté il y’a longtemps.

      Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:09, par Yako
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    C,est pretentieux de parler au nom des burkinabe d,allemagne voire meme une propagande qui rime avec le mensonge.Ces mecs sont 6 desperados bavarois,ils ne representent rien meme PAS un rat derierre eux .Seulement il ya qlqs elements parmi eux qui ,par solidarite familiale font cause commune avec Salif Diallo,de la a parler au nom de toute la colonie burkinabe d,allemagne......

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 16:17, par SIMON
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Il faut les laisser jacasser car on a toujours dit que se sont les marmites vide qui font le plus de bruit. Qu’est ce que l’opposition ne fera pas pour essayer de déstabiliser ne serait qu’un peu le CDP ! Un minorité de la sorte qui se permet de dire qu’il représente la diaspora burkinabé en Allemagne c’est pathétique de leur part, car au BF les gars savent ce que l’opposition a apporté a la jeunesse.

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 16:32, par LE TANSOABA
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      de toute façon ce sont des burkinabé qui s exprime si tu as des gens qui sont pour blaise ils n ont qua sortir c est tout quand vous n avez mieux vaut la fermer

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 18:12, par zael
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Vous ne connaissez rien de ce pays encore. C’est très prétentieux de vouloir opérer un maladenen étant à mille lieues de lui. Vous êtes tous des pourris et des vendus à la solde de, Zeph donc, circulez parce que vous n’êtes pas représentatifs des burkinabe d’allemagne. Nous on est au pays et le blaiso est propre. Alors dégagez !!!!!!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 19:44, par Verité
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Tout le monde sait que tout ce brouhaha vient de Salif Diallo. C’est sa marque de fabrique. Son point fort ce sont les coups foireux mais on a compris ça maintenant et ça ne marchera plus.

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 22:50, par SOULY N. Stéphane
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Monsieur Yako,
      Je ne partage pas votre point de vue, et je vous inviterai à prendre contact avec les deux auteurs de cet article afin d´avoir de plus amples informations. Personnellement j´ai participé à cette enquête. Je vous dis aussi que je n´ai aucun lien avec les personnes que vous avez citées, qu´il s´agisse de Monsieur Salif Diallo ou des autres démissionnaires du CDP. Cet article, il faut le voire comme une interpellation à l´ensemble des Burkinabés vivant en Allemagne afin qu´ils s´impliquent davantage dans le débat qui attise tant de passions en ce moment. Si nous commençons par affirmer que tel est de tel bord politique, et que l´autre est de ce côté, nous faussons le débat. De toute façon à ce que je sache, il n´est pas interdit que l´on choisisse son camp politique, soit par conviction ou par solidarité familiale. Je suis content de lire que dans cet article certaines de mes propositions ont été retenues. Votre violence verbale, votre manque de considération pour les idées énoncées ici sont autant des signes qui montrent à quel point vous refusez même le principe de base de la démocratie. Le débat contradictoire ! Monsieur Yako, vous vous cachez en plus sous un pseudonyme, contrairement à Messieurs Jean Eric Yana, et Passam Tiendrébéogo. Je vous invite à vous démasquer afin que nous puissions mener dignement le débat démocratique entre Burkinabès ici en Allemagne. Et quand cela ne vous plaira pas, vous pourrez toujours prendre votre colt et votre cheval. Vous trouverez très certainement sur votre chemin, Messieurs Jean Eric Yana, et Passam Tiendrébéogo, et probablement d´autres Burkinabès qui sont du même avis qu´eux ! Gardons notre calme et notre sérénité si nous voulons être crédibles. Lisez bien l´article avant de réagir comme vous venez de le faire ! Nous ne sommes pas encore sur un ring !
      Mes salutations amicales et fraternelles !

      Répondre à ce message

      • Le 18 février 2014 à 16:27, par Yako
        En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

        Bjr Mr Souly.N.Stephane,merci pour votre moderation .en effet,mes propos sont une reaction a votre panneau publicitaire qui accompagne l,article et qui Trahi son esprit sinon un sondage d,opinion reste un sondage d,opinion ce qui compte c,est sa finalite.Or,la presentation de l,article laisse penser a l,oeuvre des professionnels de la politique.Venons en a la chose elle meme,comment nier le recours au referendum populaire soit pour proposer ou pour abroger une loi surtout Quand celui ci est prevu par notre loi fondamentale ?vs qui etes en allemagne a part la ratification des traites internationaux qui relevent du parlement tout le reste peut etre l,objecti d,un referendum notamment celle qui concerne la reforme profonde des institutions meme si les allemands en font usage rarement au profit de "compromis"Revenons au faso,une question simple la modification de l,art.37est elle legale ou pas X voie referendaire ? vs qui etes bien informes la reponse est OUI.Cette modification est elle opportune ? Et dans quel But ? La reponse ou les reponses sont d,ordre politicien.Amicalement

        Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:10, par Yanga
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Ils vont se presser d’acheter un pourri qu’ils ont envoyé en Allemagne pour raconter des inepties. Mais les faits sont là têtus, Dans les prochains jours la diaspora d’autres pays vont se prononcer et ils vont voir. Quand les "non événement" vont devenir un vrai événement il sera tard pour certains de trouver une porte de sortie

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:16, par bougdandouille
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    ban, organisez la chose. En tout cas je serai LÀ-BAS.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:19, par le fort
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    chapeau bas à cette diaspora responsable et consciencieux

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:30, par Diaspo one, France.
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Les autorités burkinabè ont indiqué par la voix de leurs représentations diplomatiques respectives dans les pays accrédités qu’un forum sera organisé à Ouagadougou sur la diaspora burkinabè du 13 au 15 mars 2014 sans aucune autre précision si ni sur les thèmes qui seront abordés, ni sur les objectifs à atteindre. Si c’est une énième messe, non merci !
    En effet, moins d’un mois avant l’organisation d’un tel forum, les burkinabè de la diaspora n’ont aucune information objective sur les modalités concrètes de l’organisation de ce forum qui devrait se tenir à Ouagadougou. Aucune information ni sur la prise en charge des billets, de l’hébergement, du transport.. alors que chaque membre de la diaspora devrait s’organiser pour prendre part à ce forum en demandant par exemple un congé ou prendre en compte les contraintes des uns et des autres. C’est la preuve que nos autorités ont toujours "abandonné" notre diaspora alors que selon les chiffres officiels du Ministère des affaires étrangères, nous sommes 10 000 000 de burkinabè à l’étranger, sans compter les fonctionnaires détachés. En réalité, nous sommes plus de 16 millions à l’extérieur. Il faut donc que la Diaspora s’organise toute seule pour éventuellement former un gouvernement à l’extérieur pour aider à gérer les problèmes de développement de notre pays puisque nos autorités font preuve de carence à s’occuper de nous. Cette réaction de la diaspora d’Allemagne est à saluer dignement. C’est de cette manière que nous devons montrer que nous existons et que les problèmes de notre pays ne peuvent pas être gérés sans nous. A bon entendeur, à tous les membres de la disapora de tous pays, de tout continent, salut. Diaspo One

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 15:48
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      De grace,
      les ingenieurs d’Allemagne, on vous a assez entendus. Vous ne pouvez pas rester la-bas pendant que nous restes au pays et qui vivons les realites nous sommes battus pour venir a bout de ce regime et venir maintenant pour vous immiscer dans le debat.
      Surtout les gars de l’Allemagne, vous n’avez aucune lecon a donner aux Burkinabe du pays, vous etes de vrais dictateurs. Tout le monde a vu comment vous avez cree votre association en refusant tout vote democratique et en trichant au vote (apres qu on va obliges a aller finalement au vote). Quelle lecon d’alternance pouvez-vous donner, vous qui avez monopolise la presidence du groupuscule en Allemagne pendant 10 ans ? Ce n’est pas vous qui etes venus narguer les pauvres Burkinabes avec votre reveillon de l’an 2000 avec le champagne chez l’enfant de l’ancien ministre ? On vous connait.

      Répondre à ce message

      • Le 17 février 2014 à 17:49, par SINPER Le BOG
        En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

        Du calme mon ami. Dans un débat intellectuel, on ne réagit pas comme ça. On réfléchi, ensuite on fait sortir des choses qui peuvent construire. Alors de grâce, fait preuve de sagesse. Tu sais, ce Burkina nous appartient tous. Que tu sois à l’intérieur ou à l’extérieur, tu es concerné par l’avenir de ton pays. Nous constatons tous que l’équipe dirigeante est en perte de vitesse. Il faut bien une alternance. Blaise est bien conscient de cela. Qu’il soit bon ou mauvais, s’il s’efforce de rester parce qu’il a peur d’assumer ses responsabilités, un jour il va partir par la mort naturelle. Tous ceux qui l’encouragent aujourd’hui à rester vont répondre un jour si rien n’est tiré au claire avant que sa mort ne l’emporte. Regardez un peu au tour de vous et puisez des leçons.

        Répondre à ce message

      • Le 17 février 2014 à 18:12, par N’Djolé
        En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

        Mais reconnais leur le droit de participer au débat sur la vie de la nation. Si des non burkinabe s’y incrustent pourquoi pas eux ? Chacun de nous peut être du jour au lendemain à l’étranger pour un temps plus ou moins long.

        D’autre part sachez que c’est les discours du genre "il sont combien", "ils sont peu" ou "minoritaire" etc. qui ont conduit Blaise dans cette merde. Faudra un jour que tout le Faso se lève et se mette dans la rue pour que ces "lèche-botte" disent enfin que ça va pas ? Encore faudra-t-il qu’ils acceptent dire que c’est tous les Burkinabe qui sont dehors, puisque eux ne sortiront pas et sans ceux c’est pas tout le monde. Néanmoins rappelons qu’en 2011 seulement 15 soldats ont tiré pour faire fuire le PF.

        Répondre à ce message

      • Le 18 février 2014 à 22:40, par Passakziri
        En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

        C’est vraiment ahurissant de lire certains commentaires sur ce forum. On se demande si c’est parce que certains sont desoeuvrés qu’ils écrivent pour écrire, sinon c’est difficile de comprendre que quelqu’un de normal veuille dénier le droit à des burkinabès de participer aux débats concernant leur pays au motif qu’il seraient ’a l’étranger. Tu penses que tu construis ce pays juste parce que tu es callé au pays, peut-être que tu n’a jamais payé d’impôt ou cultivé même un gramme de mil,seulement parce que tu le généreux air du Faso, pour cela tu as plus de droit qu’un autre Burkinabè vivant hors du pays ? Et on entends des choses comme quoi vous avez lutté pour le changement. Mon Oeil ; Tu voterais sûrement n’importe quel Parti pour 1000 Francs ou quelques gadgets.Ce que les gens ont fait en 2000, si ca t’intéresse , ca c’est ton problème. L’écrit aurait au moins le mérite d’impliquer plus ou moins la diaspora dans le débat.Et pour ca, personne ne demandera l’autorisation de qui que ce soit , ou qu’il soit pour le faire.

        Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 20:42
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Pourquoi pas 50 millions de diaspos tant que vous y êtes. Un peu de sérieux dans vos chiffres SVP si vous voulez être crédible.

      Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:35, par ALIOUNE PARE
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    ECOUTEZ RIEN N’EST FIABLES DE TOUS CES CHIFFRES.QUELLE A ETE LEUR METHODE.ON NE PEUT PAS PARACHUTEZ COMME CA AVEC DES CHIFFRES POUR NOUS EMBOBINER

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 16:01, par KARIM
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Décidément il y a des gens qui ont été piqué par le virus de Simon. C’est individus sont près a tous pour se faire un vrai magot chose que j’approuve cependant la seule chose que je déplore c’est le faite que vous avez oublié votre passer. C’est parce que blaise a entretenu de bonne relation que vous vivez bien la bas. Mais qui vous a dit que blaise veut le pouvoir a vie ? Mais qui vous a mis cette idées sordide dans la tête ? Blaise veut juste une ra-longe de 2 ans et non un pouvoir a vie. on voit que vous êtes mal informer les gars il faut retourner dormir un peu

      Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:37, par ABP france
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Chers compatriotes allemands nous les burkinabes de la France nous avons plusieurs associations notre association en particulier est beacoup soucieuse de la situation actuelle de notre beau pays nous sommes contre la modification de l’article 37 et également contre le sénat nous vous demandons une coordination pour l’avenir

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 16:49, par Deborah
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Vous me faite rire. 10 a 50 personnes se reunissent et parlent au nom des burkinabés dans x ou y pays. Vous me faites pitié.

      A geneve, vous etes environ 30, moins de 100 dans toute la suisse. Un peu plus en france et dans les autres pays européens.Idem en amerique sans oublier que la majorité dentre vous sont sans papiers.
      Vous ne representez personnnes en dehors de vos familles.
      De toute facon, c est l occasion pour nous de transmettre a la prefecture vos nom et adresses pour votre retour

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 17:12
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      c’est qui ces ZOZO qui font un référendum avant l’heure ? sur quelles bases et quelles compétences ont ils ?
      arrêter la distraction vous qui êtes à l’extérieur du pays las faut nous laisser tranquille.
      c’est quoi se sondage las mm tchurrrrrrrrrrrrrrr
      rentrez au Burkina vous allez participer aux votes du référendum

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 17:59, par Boureima ouédraogo
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Il ne peut y avoir de coordination vue que se sont des kangourou qui se sont joué les diasporas en échange de quelque chose. Chose qu’il oublie de dire du fait qu’il ne peuvent pas la dire. Mais on les attends de pieds ferme car nous tous on sait que leur cul est mince et ne casse pas oeuf

      Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:37, par Noraogo
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Bravo a vous, Burkinabe qui vivez en Allemagne ! Vous venez vraiment du Pays des Hommes integres ! Je suis tres fier de votre position, elle est noble et recherche l’instauration d’une vraie democratie au Burkina Faso. Vous etes au loin la-bas, avec la nostalgie et les nombreux problems quotidiens que vous affrontez, vous trouvez encore le temps de vous rassembler pour temoigner de votre soutien au peuple Burkinabe dans sa lutte ardente pour le depart de Blaise en 2015 et le reigne de la vraie democratie.
    Que Dieu vous benisse dans la poursuite de vos ideaux qui sont si nobles !

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:50, par KABRE MICHAEL
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    NOUS AVONS MAINTENANT LES OUVERTS.NOUS SOMMES FAIT AVOIR PAR LE PASSE PAR DE TELS CHIFFRES.PLUS MAINTENANT.COLLEZ NOUS LA PAIX.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:51, par OUEDRAOGO Rasmata
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    le mieux pour vous c est de vous occuper de vos problèmes quodiens en allemagne avec ce maigre nombre vous voulez intimider qui qu on se prennent au serieux

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:54, par ouedraogo azize
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    oui justement parlant d’alternance politique apaisée je souligne que pour ce faire il faut passer par un référendum.on ne peut pas empêche le peuple de renouveler son engagement avec celui qui a tant prôner la paix.un référendum n’est pas du tout une fatalité pour notre pays.ça permettra de connaitre le choix des burkinabé.une alternance mieux préparée sera mieux pour tous.notre pays est un exemple pour la sous région et surtout pour ces gens qui croit que l’Afrique se limite aux guerre et au maladies.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 17:33, par Sidrata
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      J’ignorais que la PAIX était une marque de fabrique d’une personne qui pouvait ester en justice contre toute personne qui en faisait usage ! quelle est la part des burkinabè dans cette PAIX ? zéro ? vous aussi, soyons sérieux. Peut—on faire la PAIX à des gens qui n’en veulent pas ? Le mérite de la PAIX revient aux burkinabè d’abord !

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 17:45, par amour
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      C’est bien. Toute expression de point de vue et tout sacrifice pour recueillir les avis et points de vue est a soutenir.

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 19:01, par saam-biga
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Je suis etudiant vivant en Allemagne depuis 5 ans, je ne savais qu’il existait un bureau des compatriotes vivant en Allemagne. Dans ma region aucun burkinabé n’a ete contacté. Ce groupe de dip ing ... ne represente personne. Meme pas notre Ambassade qui ne fait rien pour les compatriotes. Juste des gens qui sont la pour se servir. Les vrais problemes on les connait. Quand un bachelier burkinabé est obligé de reprendre le bac ici et pourtant, les ivoiriens, les camerounais, beninois et autres nationalités ne le font pas. Juste un probleme politique tout ca. Sinon en quoi les autres Bac ont de plus que le notre. Bref,je pense que toute personne, en particulier les jeunes savent qu’il est temps que le systeme change au Burkina faso. Un changement de mentalité radical,l’education pour tous, les stages pour tous, l’emploie et l’amelioration de formation continue pour tous.Un avenir radieux de notre patrie c’est le soucis de tout burkinabé.

      Répondre à ce message

      • Le 18 février 2014 à 08:48, par niko
        En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

        @saam-biga, quand on es en allemagne depuis 5 ans sans etre au courant de quoi que ce soit, soit on est dans l impasse dans les Etudes soit on se prend pour un boss en se cloitrant dans sa petite bicoque de 9m2 etant feneant,en pensant que la solution viendra du ciel.
        Si on ne peut pas contribuer au debat c est mieux de la fermer.
        Moi egalement ca fait 5 ans que je suis en allemagne.
        c est gens ne decident pas du studienkolleg,comme tu sais qu il s agit de politique pourquoi en 27ans cela n e fut resolu ?? t as eu de la peine a reussir a t es exams ?toi tu es dans quel Bundesland ?
        tu connais combien d burkinabe dans ta region ? arretes de vouloir enfumer les gens ici.
        dixit<< Qui cherche trouve>> alors cherches a connaitre ceux qui , sont la avant toi et tu les trouvera, aulieu de parler du n importe quoi.

        Répondre à ce message

        • Le 18 février 2014 à 19:07, par saam-biga
          En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

          @niko je pense que vs n’avez pas compri le message, neanmoins ca n’a rien avoir avec les etudes personelles de qui que ce soit encore moins que des gens qui se prennent pour des boss ou je ne sais quoi d’autre.Ce groupe de compatriotes ne represente personne sinon on le saurait par le biais de l’ambassade car je vous informe que toutes info concernant ds burkinabe l’ambassade fait suivre un mail a l’endroit de la plus grande majorité(ex concernant les legislatives 2012, ce fu l cas ). Concernant le studienkolleg il est d’odre politique parcque ce cas a ete debatu avec l’ancien ambassadeur mais c’est par manque de volonté politique que ca pas ete abouti.veillez connaitre le contenu reel d’un message avant de vous etaler la dessus par complaisance....

          Répondre à ce message

          • Le 19 février 2014 à 11:39, par niko
            En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

            @sam-biga,
            je penses personnelemnt que vous etes un ignorant en !!car, vous ne m apprenez rien en ce qui concerne les debats avec l ambassadeur !!, car j ai moi aussi participer a trois reprises a ces genres de debats, mais de la a sortir dire qu ils ne representent rien , c est des injures, connaits tu toutes les associations de burkinabe excistants en allemagne ?? moi je suis a Siegen et ai ete toucher, alors comment ca se faits, et de la venir a melanger un sondage,a un problem de studientkolleg il y aquelq chose qui cloche dans ta logique.Apprends a raisonner !!!
            de la a affirmer ce que l ambassade fait ou ne fait pas , qu en sais tu ?
            arretes tes betises et bosse et cherches a apporter ce qu tu peus pour apporter une paix au lieu de te plaindre, car ce n est pas parceque toi tu n as pas ete aucourant que ces gens ne reprentent personne !!!
            Toi et tes amis n etes pas non plus les seuls burkinabe en Allemagne !
            Et bien les autres aussi !!!ils ont le droit de donner leur point de vus en la matiere.
            Je te conseille d arreter tes betises et vas bosser !! ces gens la ne sont pas des ambassadeurs pour t aider avec le studienkolleg,.Nous tous on es passer par et on est sorti !! ou es le problem ??

            Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 19:29, par Bonsens
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Du courage à vous. Seul un nez percer refusera de voir ces réalités actuellement.

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2014 à 20:46
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      UN EXEMPLE POUR QUI ? quand la moitié de la population vit dans la pauvreté ? On est les champions du monde pour rester dernier de la classe dans notre misère, notre corruption, notre gabégie, nos immeubles et autres villas de luxe qui poussent comme des champignons alors que certains familles ne peuvent pas soigner leurs enfants contre le palu.

      Répondre à ce message

    • Le 18 février 2014 à 12:33, par azerty
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      vous parler de referendum pourquoi ? les marches faites jusque las ne sont pas suffisantes pr savoir que les burkinabé sont contre ? le referendum va couter combien à notre pays ? tous ces milliards pour faire pour satisfaire les desires d’un burkinabé. n’exagérér pas svp. Blaise est il le seul Burkinabé ? ayant honte !!! c’est une honte que dans un pays un seul homme soit indispensable.

      Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 15:58, par YAHMAN
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    CES CHIFFRES SONT DES CHIFFRES ARRANGES.ET LES AUTEURS SONT DES GARS MONTES.DONC CHERS COMPATRIOTES ;SOYONS PRUDENTS.VIGILLANCE ABSOLUE.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 16:05, par l’autre burkinabè
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Mes chers amis c’est bien de faire un sondage, surtout un sur les grandes questions qui défraient la chronique actuellement. Vous avez trouvez un bon émissaire (tout comme certains) pour faire parler de vous. Mais ne fait pas sondage (allant jusqu’à sa publication) qui veut, soit-il ingénieur ! C’est trop facile ca ! Qui êtes vous ? Quelles sont vos bases de données ? Quel est votre échantillonnage ? Quelles ont été vos méthodes ou votre méthodologie ? Elle est très légère votre analyse. Vous voulez qu’on vous prenne au sérieux ? faites une étude digne de vos titres !

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 16:05, par YAHMAN
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    C’EST QUOI CA ENCORE.POUR QUI VOUS NOUS PRENEZ ?VOUS VOUS ASSAYEZ DANS VOS CABABANES VOUS DESSINEZ DES CHIFFRES COMME VOUS VOULEZ ET VOUS LES SORTEZ.VOUS FERRIEZ MIEUX DE LES GARDEZ POUR VOUS ET VOS FAMILLES.NOUS ON N’Y CROIT POINT

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 16:14, par RIMWAOGA
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    LES AUTEURS SONT DE CES CHIFFRES SONT DES AMATEURS DONC NOUS ON ACCORDE PAS D’IMPORTANCE A LEURS CHIFFRES.C’EST MEME DU N’IMPORTE QUOI

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 16:23, par KA TOUBWITA
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    CA CA DEVRAIT ETRE UN TRAVAIL D’INGENIEURS ET POURTANT CE SONT DES TECHNICIENS SUPERIEURS QUI L’ONT FAIT.PAR CONSEQUENT C’EST UN FAUX SONDAGE

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 16:26, par Le Debf
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    bonsoir,
    Vous ne dites pas combien vous êtes en Allemagne ni combien de personnes ont participé à votre sondage. Résultat : je suis sur ma faim et ça ne me dit absolument rien. Mais bon courage quand même.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 16:27, par De Berlin
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Arrêtez de dire la diaspora !

    Dite plutôt DES BURKINABÉ de tel pays car doivent c’est moins d’une centaine de personnes et quand vous dites diaspora c’est comme si c’était tous les ressortissants burkinabé d’Allemagne .

    Moi qui y vit, je ne me sens ni de pres,ni de loin concerné. Et je connais des dizaines de burkinabé qui ne se reconnaissent pas de ce sondage.
    Faites vos combines et laissez nous en paix.le jour des élections, on choisira qui on veut.

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2014 à 07:06, par suggri noma
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Mon ami si tu es en allemagne et tu n as pas participe au sondage c est ton probleme.si tu te cache des burkinabes alors tu ne sauras pas de ce que les burkinabes font ici.je suis de hamburg et j ai ete touche pour le sondage et j
      ai ete tres content de leur initiative .ils ont touche un grand nombre de burkinabe c est ca l essentiel.maintenant que des gens disent que c est qelques elemnts de baviere qui ont ete touche c est leur probleme. hamburg bremen bonn halle ne font pas parti de la baviere mais beaucoup de gens de labas m ont fait savoir qu ils ont ete touches. continuer votre boulot mes amis .du courage .

      Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 16:31, par LE DUC
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    CES GARS NE SONT INFORMES DE RIEN AU PAYS.S’ILS NE SONT PAS MONTES ;C’EST QUE CE SONT DES IGNORANTS

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 16:32, par faisons un effort de réflexion
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    nombre de personnes ayant participé au sondage ?eh prenez les gens sérieux la ,tout individu est a mesure de présent des écrits pareils ,moi je ne prendrai pas un temps de travail pour le faire je ferai ça quand j aurai envie du lit ,juste pour dire fatigué ,las ,alors comprenez par la qu on a pas besoin d effort pour le faire !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 16:34, par tahi
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    S’il vous plait mes frères, je suis sur place au Burkina, 70% des réalisations privés dans notre pays sont faites par nos frères et sœurs a l’étranger : ils viennent, ils constatent, et ils repartent. Ils sortent plus de leurs poches pour aider la famille que les responsables du CDP ou les fonctionnaires corrompus qui se tournent vers les femmes ou les pintades grillées. A part les corrompus qui construisent a OUAGA 2000, les 60% des villas construites dans toutes les villes et villages du Burkina sont faites par la diaspora burkinabé. Croyez-moi ils connaissent la situation et la politique de leur pays plus que ceux qui sont sur place baigner par la corruption et le système mafieux du CDP et de son président. Félicitons nos compatriotes qui souffrent énormément à l’extérieur et qui pensent à leur pays soit sur le plan du développement ou de la politique qui va vers l’émergence, en définitif ils ont le dernier mot nos expatriés. Comme nous dit un dicton,’’’ qu’en opposant la violence a la violence, la haine a la haine on applique une vieille philosophie qui ne donne pas de bon résultats.’’’ Ceux qui en veulent la diaspora sont des jaloux et ont les haines, par ce que nos compatriotes à l’étranger travaillent péniblement et dure, et gagne mieux leur vie.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 16:44, par FARIDA
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    CE PETIT GROUPE D’OPPOSANTS DE LA DIASPORA ONT JUSTE GENERALISE LEURS VOEUX EN FABRIQUANT DES CHIFFRES CROYANT NOUS DUPER AVEC.NOUS NE SOMMES PAS AUSSI NAIFS QUE CA

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 17:22, par BIG MAN
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    NOUS ALLONS TOUT VOIR ;CHERS DIASPO D’OU VOUS SORTEZ CES CHIFFRES LA. ARRETEZ CA VOUS ALLEZ NOUS FAIRE FLIPPER.C’EST DE LA PURE INVENTION CA.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 17:41, par ALIAS COOL
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    EH !LES DIASPO N’ONT QU’A NOUS PRENDRE AU SERIEUX.C’EST QUOI CETTE COMEDIE.VOUS CROYEZ CONVAINCRE QUI AVEC CA ?VOUS ETES DROLES HEIN !

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 17:58, par Modérateur
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Voici un sondage qui fera beaucoup coulé d’encre et de salive.D’abord de combien de personnage a été constituée l’échantillon à sonder ?ensuite qu’elle a été la méthode de collecte ?N’oublié par que laurent Gbagbo avait été prédit vainqueur des sondage jusqu’à ce que la réalité des urnes le rattrape en côte d’ivoire.Méfions nous donc des sondage de cet type surtout avec un echantillon non significatif.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 18:03, par ONU
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Je félicite mes compatriotes en Allemagne et a ailleurs qui se soucis de la situation au Burkina. Qu’il soit ouvrier ou diplômé en science politique, ou ingénieur, ces personnes qui vivent dans les pays dits démocratique connaissent mieux les dérives de nos dirigeants. Un dicton nous dit qu’en étant à l’extérieur qu’on voit mieux l’ampleur des flammes d’un incendie qui détruise sa maison. La diaspora Burkinabé est la seule qualifié et fiable à dire la vérité sur la gravité de la situation au Burkina. Croyez-moi, personne, je dis personne au Burkina ou a ailleurs, ne peut nier les actions qu’a réalisé le président Blaise Compaoré et son équipe de 1998 à 2005. Mais le problème vu par l’extérieur est la corruption à ciel ouvert ou Blaise ne peut plus contrôler, car il a permis ce fléau a sa famille, a ses proches, qui puisent dans la caisse de l’état sans se soucier du peuple, et ce fléau retarde l’avancer du pays. Avec la corruption s’ajoute l’injustice, les assassinats, 90% de la population qui n’ont pas un repas par jour. Nous n’avons même pas besoin d’un sondage pour revendiquer l’alternance, ni un référendum pour changer un article de loi qui est claire et limite le mandat du président. Le peuple Burkinabé est tolérant, personne n’en veut le président en personne, mais sa gestion des affaires de l’état. Il est temps que Mr. François Compaoré du FEDAP/BC, et les responsables du CDP voient la vérité en face et accepter l’alternance. De loin mais plus près, la diaspora a raison, il faut un changement radical au Burkina, afin que la démocratie et l’émergence prennent sa place.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 18:11, par amour
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Lui, c’est vraiment un dunkelhaut. toute expression d’opinion ou tout sacrifice tentant de recueillir des avis est à saluer.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 18:55, par SULTAN ABDOUL
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    je felicite vraiment votre courage pour la sortie de notre cher pays dans cette crise.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 19:02, par l’autre burkinabè
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Mes chers amis c’est bien de faire un sondage, surtout un sur les grandes questions qui défraient la chronique actuellement. Vous avez trouvez un bon émissaire (tout comme certains) pour faire parler de vous. Mais ne fait pas sondage (allant jusqu’à sa publication) qui veut, soit-il ingénieur ! C’est trop facile ca ! Qui êtes vous ? Quelles sont vos bases de données ? Quel est votre échantillonnage ? Quelles ont été vos méthodes ou votre méthodologie ? Elle est très légère votre analyse. Vous voulez qu’on vous prenne au sérieux ? faites une étude digne de vos titres !

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 19:47, par amour
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    on connaît ceux qui menacent. Ce sont des lâches. Blaise en tout cas va partir.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 20:17, par BURKINALAJOIE
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    TU NE REPRÉSENTE AUCUN RESSORTISSANT BURKINABÉ D’ALLEMAGNE. TU NE REPRÉSENTE QUE LES TRAÎTRES ROCK ;SALIF ET SIMON. DONC ARRÊTE DE NOUS DISTRAIRE .

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 20:25, par Gnamakou
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Je sens le montage dans ce sondage. Dans tous les cas vous les gens de fasonet, il faut choisir maintenant votre camp, l’opportunisme on la refuse. Basta

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2014 à 21:07, par Africain
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Celui qui n’est pas avec moi est contre moi. Rectification,vous prétendez dire que vous n’appartenez a aucun parti politique,mais en vous lisant tout est claire,vos sondages,qui était avec vous ? N’import quoi. Vs avez peur de quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 00:04, par KONAN
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Dire que le président blaise compaoré veut forcer je ne suis pas d’accord avec cette thèse car c’est le peuple burkinabé qui demande a compaoré de se représenter en 2015 car avec lui c’est la paix,le développement

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2014 à 08:46, par naya
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      ZAEL ? IGNARE là, quand on construit une voie c’est à usage public dc compréhensible qu’on consulte les allemands. dans notre cas au faso la constitution actuelle est claire 2mandats, vous avez l’intention de consulter le peuple pour satisfaire un seul individu. pendant qu’on y est je demande que l’on fasse reférendum pour reviser l’âge limite des présidents pcq ça m’exlut et je VEUX me présenter en 2015

      Répondre à ce message

    • Le 18 février 2014 à 09:01, par Referendum contrereferendumcontradictoire
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      En toute franchise, je crois qu’on aime à se contredire sans le savoir. Comment organiser un réferendum pour savoir si oui ou non il faut un referendum au Burkina. Que chacun reflechisse avant de se lancer dans le débat politique et être sure de ce qu’on veut. Faire une chose et refuser que l’autre fasse la même chose est antidémocratique.

      Répondre à ce message

    • Le 18 février 2014 à 10:46, par Pascal Ouédraogo
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Vous qui vous dites intellectuels, chacun de vous peut analyser de sa manière de la situation socio-politique de notre pays et vous comprendrez que ceux qui se disent aujourd’hui démissionnaire du parti au pouvoir, sont à la base même de nos souffrances actuellement. Après plus de 20 ans vous étiez avec le Monsieur (Président) vous ne transmettiez pas fidèlement ce que le peuple vous posait comme doléances. Et maintenant vos successeurs du bureau national politique de votre parti vous soutirent vos mains du plat, vous revenez encore vers le peuple soit disant que vous êtes là pour le changement. Et encore Que c’était une erreur. Quel sale erreur ? sa ne marchera pas ici au Bukina.
      Le président du MPP Rock Marc Christian, vous êtes intellectuellement et sauvagement riche mais ne prenez pas le peuple pour les nez percés. Un être humain peut tomber dans l’erreur c’est bien vrai, 1 fois, 2 fois, 3 fois on peut pardonner sauf celui qui ne travaille pas qui ne fait pas erreur, mais plus de 20 ans d’erreur c’est "diabolique quand même".

      Répondre à ce message

    • Le 18 février 2014 à 11:44, par tampouré
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      je constate seulement avec assez d’amertume que la situation politique de mon pays est si préoccupante qu’elle commence à installer dans les cœurs de mes compatriotes beaucoup de haine et d’intolérance, en témoignent les propos virulents et les écarts de langage. sans vouloir m’ériger en donneur de leçon, je pense qu’on peut exprimer son point de vue tout en restant courtois vis-à-vis des autres.moi aussi je vis en Allemagne et j’avoue que j’ignore ces statistiques mais ce n’est pour autant que les responsables n’ont pas le droit de publier leur document.juste pour dire que je me sens de plus en plus mal à travers les propos haineux des uns et des autres.

      Répondre à ce message

      • Le 18 février 2014 à 12:51, par yamba
        En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

        M SOULY N STEPHANE vous avez entièrement raison. je pense que se sont les mêmes individus qui changent de nom pour mal parler.
        les diaspos étant des burkinabé ils ont le droit de donner leur point de vue sur la situation politique du pays. nous sommes tous libres de participer a ce débat, mais de grâce éviter d’insulter ou de mal parler. cela reflète votre personnalité.
        j encourage la diaspora a contribuer massivement au débat politique .
        félicitation pour l’initiative et courage.

        Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 05:33, par Verite
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    C pretentieux de dire que vs representez la diaspora allemagne comme si vous depassiez plus de 10 Burkinabe a avoir pris part a ce vote. On a nos infos sur vs la quand meme.... C tres malhonnete de votre part. Osez dire combien on votez svp ???

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 14:44
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Je veux juste vous rappeler qu’un tel sondage a été fait par la radio Horizon FM et plus de 97% des intervenants étaient contre la SENAT et la modification de l’article 37. Quant les statistiques n’arrangent pas on les taxes de mensonges mais cela n’enlève en rien à la tendance. Ceux qui n y croient peuvent faire leur sondage et je reste persuadé qu’ils aboutiront aux mêmes tendances c’est à dire Non au SENAT et Non à la modification de l’article 37.

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 15:20, par KENZA
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Ah !!!! une armée de défense en ligne est mise sur pied !!!! n’oubliez pas nous sommes tous Burkinabè ! et aspirons tous à la paix de notre nation. Donc pas d’animosité !

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2014 à 19:26, par ADAM’s
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      ARRETER DE TROP POLIMIQUER,LE BLAISO SAIT CE QU’IL FAIT. IL SAIT QUE LES GENS NE VEULENT PLUS DE LUI APRES 2015 MAIS L’ADMIRE AUJOURD’HUI.AUSSI QUE LES GENTS NE VEULENT PLUS MODIFIER LE "37".IL SAIT EGALEMENT QUE LES GENS NE VEULENT PAS NON PLUS ALLER AU REFERENDUM. MAIS AUSSI NOUS SOMMES TOUS FAVORABLE A LA MISE EN PLACE D’UN SENAT AMELIORE OU IL SERONT ELUS. ALORS PAS DE SENAT DESIGNE MAIS ELU.
      DE GRACE NE MELEZ PAS L’ARMEE A VOTRE AFFAIRE DE POLITIQUE. ET VOUS SAVEZ AUSSI QUE NOTRE ARMEE EST REPUBLICAINE POUR AINSI DIRE QU’ELLE EST POUR LE CHOIX DU PEUPLE

      Répondre à ce message

    • Le 18 février 2014 à 23:03, par Tien Tigui
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Eh oui !!! Il y en a qui sont des chasseurs de primes. D’autres ont pour berger le grand Panurge. Il faut du tout pour faire un monde....

      Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 17:41, par jojo
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    c’est pas vrai !! quelle étude ? prenez nous au sérieux !!! Ici en RCI nous sommes plus du million et tous soutiennent le CDP et le président Compaoré !!! vous êtes combien en Allemagne !! et sachez qu’on a des élément labà !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 19:53, par YAYA
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    chapeau bas mon premier ministre ainsi tu preservera la paix.

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 20:04, par YAFRAD
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    "RIEN NE VAUT LA PAIX"ALORS NOUS AVONS INTERET A LA PRESERVER.LUC ADOLPH TIAO TU L’AS COMPRIS.

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 21:59, par paz
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Qu’il soit un deux ou trois, à faire ce sondage, ils sont des Burkinabé.
    Et si par hasard il y a le referendum sur l’article 37, avec des résultats de ce genre, des chiffres qui seront achetés et truquer par les responsables du FEDAB/BC et son argent ? Qui d’entre vous aura le courage d’insulter Mr. François Compaoré comme vous le faites avec ces honnêtes Burkinabé qui vous disent d’être vigilants, car il n’y aura pas de la sincérité de la part de ceux qui tiennent la caisse de l’état, si vous alliez au referendum. En lisant toutes vos insultes envers les responsables de ce sondage qui n’est qu’un moyen de tester le peuple Burkinabé dit muri, je trouve que nous avons encore un long chemin à faire pour atteindre l’alternance. Nous sommes en démocratie et libre, nous ne sommes pas des prisonniers du système Compaoré, Chacun a le droit de sonder ce qu’il voit, ça aussi c’est porter sa pierre pour que l’émergence du Burkina devienne celui de chacun. Vos réactions ressemblent à celles adressées à Mamadou Djibo contre le prof. Traoré, des réactions d’insultes et sans intelligences pour un individu qui voulait savoir jusqu’où pouvaient aller les Burkinabé sur une situation qui les préoccupe. Ces Burkinabé en Allemagne n’avaient pas besoin de ce sondage pour confirmer ce qu’ils voient et de ce qu’ils savent, car ils sont dans un pays démocratique, moins dictatoriale, et moins de corruption. Ces Burkinabé qui vivent le quotidien allemand et celui du Burkina par alliance de leurs familles, connaissent mieux la situation actuelle de notre pays, par rapport à tous ceux qui les insultent. Soyons vigilants.

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 23:10, par Vercingétorix
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Bon sang !Laissez ces jeunes tranquilles. J’ai parlé ce matin et le Webmaster m’ a densité cadeau. Celui qui veut, qu’il organise son sondage et qu’il aille l’afficher à Boinsyaaré. En quoi cette initiative est mauvaise ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 10:41, par Gueswendé Jean-Eric Yanna
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Chèr(e)s compatriotes et internautes,

    merci pour toutes les réactions enregistrées suite à notre article.
    Donnez-nous quelques jours pour vous revenir avec plus de précisions dans
    l´espoir de fertilliser d´avantage la compréhension de la démarche méthodologique retenue, des resultats de tendance publiés etc.

    Pour les personnes qui résident en Allemagne et qui ont exprimé leur souhait d´être impliquées dans les échanges sur notre patrie mère et chère, je note personellement cela comme étant l´expression de leur volonté à contribuer d´avantage à l´enrichissement des idées et échanges, dans l´optique d´une prise en compte globale des convictions responsables pour une stabilité du Burkina Faso. Où il fera très bon vivre pour toutes et tous !

    Je me permets donc de les inviter à bien vouloir prendre contacte dès que possible avec nous par email ou par téléphone.

    Email de coordination : burkinabe@live.com

    Tel. : 0152-28966810 (Yanna)
    0173-3290238 (Tiendrebéogo à partir du 28.02.2014))

    Très cordialement,

    G. Jean-Eric Yanna

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 15:01
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Tu es vraiment gonfle hein. Quelle association officielle representes-tu pour te permettre d’inviter les gens a te contacter ?
      Les Burkinabe d’Europe (Allemagne compris) ont vote democratiquement un delegue CSBE. Si tu tenais tant a representer les Burkinabe, tu aurais du te soumettre au vote democratique et populaire. C est ainsi que tu aurais su combien de Burkinabe tu representes. C est lache d’utiliser des moyens detournes et non officiels pour ameuter les Burkinabe d Allemagne. Nous avons la liste des associations de Burkinabe officiellement reconnues. Contacte les au lieu de te croire plus intelligent qu’eux et de faire dissidence dans le desordre.

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 15:06
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Pouvez-vous confirmer ou infirmer que vous vous etes rencontres a 10 en Baviere et que chacun a recu 34 Euros ?

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 10:43, par Kienfola
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Je ne suis d,aucun parti Politique mais etant aussi burkinabe je donne mon nopinion. Ces monsieur ce dise representer les burkinabe de l,allemangne alore que personne ne les connait. je suis en Allemangne depuit 5 ans j,ai jamais entandu parle deux. c,est parceque il y,a des probleme chaqu,un essaye de faire de la recupperation ou de se faire une place soit disant qu,il represente des burkinabe de l,allemangne. C,est vraiment dommage.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 15:05
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      Bien dit mon frere,

      il se croit plus intelligent que les autres Burkinabe d’Allemagne. Donc il evite les associations officielles reconnues a l’ambassade pour faire la recuperation. C est de l’anarchie pure.

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 16:59, par niko
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      @ Kienfola,dire que tu vis depuis 5 ans ne veut rien dire !!!, il y a des gens qui sont la il bien avant ca et les connaissent, et bien je suis la aussi ca fait 5 ans et je les connais,si tu cherches tes compatriotes tu les trouvera !! et venir vomir de ce que tu ne connais pas dans ce pays prouves que tu dois avoir un niveau de reflexion trop bas !! on a pas besoin d aller a l ecole pour savoir vivre !!!
      va te renseigner a l ambassade voir si ils ne les connaissent pas !!.Si
      ca te dis, contacts les et assumes la responsabiliter de tes injure.
      si on a des difficulter en allemagne saches que ces gens la n y sont pour rien !!
      c est juste un sondage ,un point de vu, et participer aussi par des Burkinabé !!

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 17:21, par Le pardonneur
      En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

      dis plutôt que tu ne les connais pas et non que personne ne les connais.
      justement, c’est parce qu’il y a des problème que toi-même tu as l’occasion de participer à cette tribune. si je comprend, tu veux que les gens se taisent quand il ya problème quoi ?!!

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 12:21, par OUBDA
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Je réside sur Berlin et fréquente les Burkinabé qui sont a Fribourg, JoJo qui n’est pas son vrais nom est un sois disant réfugié politique, et qui accuse le président Compaoré d’être un dicta. Il est connu à la gare de Fribourg. Mais salir les honnêtes personnes qui ont fait tous les efforts pour un sondage est inadmissible. C’est vrais les Burkinabé en Allemagne sont dispersé, mais ceux qui sont inscrites a l’ambassade ne peuvent nié de ce sondage. Quant au refugié qui jouent le chat et la sourie, tantôt pour l’opposition tantôt pour le Président Blaise Compaoré, ne s’inscrivent pas à l’ambassade, impossible de les atteindre puisqu’ils ont des faux noms pour ne pas se rattraper par leurs mensonges. Tous les Burkinabé vivants en Allemagne et qui veulent aider le Burkina, doivent s’inscrire dans les associations des burkinabé reconnu par notre ambassade, et surtout se posséder d’une carte consulaire en s’inscrivant à l’ambassade. Je demande aux réfugiés Burkinabé accueillis généreusement par notre pays hôte, de s’abstenir des insultes comme le nommé JoJo, il sera un jour rattraper par ses insultes. Le Burkina est un pays démocratique, chacun a le droit de faire son sondage surtout avec la situation actuelle

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 14:04, par SANOU DE FRANCFORT
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    J’attendais la réaction des auteurs du sondage pour poster mon message. Je pose une seule question à tous ceux qui doutent de ce sondage. Est-ce que nos autorités étaient au courant de la publication de ce sondage par sa représentante qui est Madame Damiba du CSC ? Bien sûr que oui ? Alors le Burkina est un pays démocratique surtout on ne blâme pas avec ce qui doit être écrit dans la presse. Notre ambassade en Allemagne comme en suisse sont toujours ouvertes à tous nos ressortissants qui s’inscrivent avec leur adresse d’Email. Toute l’association burkinabé passe par ses Email pour toutes informations, ou des sondages, c’est dommage pour ceux qui ne s’inscrivent pas. Je pose une deuxième question a vous tous, combien de fois vos messages sont sanctionnées ? Tout ce que nous postons sont contrôlés et publier. Nous sommes au 21e siècle avec une technologie moderne, et les sondages en Allemagne ou partout en Europe sont faites par pourcentage de panel, les chiffres dont vous découvrez sont exacts par le pourcentage du panel, que ça soit par ceux qui ont répondus par Email ou devant leur porte. Je ne suis pas pour l’opposition ou pour le président Blaise Compaoré, mais contre le sénat et la modification de l’article 37 qui va barrer l’avenir de la nouvelle génération Burkinabé qui ont le dernier mot dans l’émergence de notre beau pays. C’est l’avis de 90% de nos compatriotes vivants en Allemagne selon le panel de nos brillants intellectuels.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2015 à 21:48, par Carl Perrochat
    En réponse à : Alternance en 2015 : La diaspora burkinabè en Allemagne prend position

    Bonsoir , après les élections , il importe de redonner , rapidement , au Burkina Faso les moyens de vivre .
    .Nous agissons depuis la fin du siècle dernier pour proposer aux villages et personnes riveraines des plans d ’ eau de se procurer des moteurs électriques hors bords , très légers et disponibles tout de suite .
    Regroupons les demandes en Europe pour aider nos familles ,
    bien a Vous tous ,
    Inch Allah ,
    carl

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés