Banfora : Les greffiers en sit-in

jeudi 13 février 2014 à 02h33min

A l’instar des autres greffiers du Burkina Faso, ceux de Banfora observent, les 12, 13 et 14 février 2014, de 8 h à 11h, un sit-in " pour réclamer justice parce qu’ils sont victimes d’injustice ". Ils réclament l’application de la Loi N° 054-2012 du 18 décembre 2012 portant statut particulier du corps des greffiers.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Banfora : Les greffiers en sit-in

Les justiciables de Banfora ont été surpris ce matin du 12 février en arrivant au Palais de Justice. Ils ont constaté qu’en lieu et place des engins à deux roues, c’est des hommes vêtus de leurs toges qui ont occupé le parking, assis sur des bancs qu’ils ont pris de la salle des audiences. Pire, ce sont les greffiers, ceux-là mêmes à qui ils ont le plus souvent à faire soit pour un casier judiciaire, soit pour un certificat de nationalité burkinabé ou tout autre document.

Ces auxiliaires de justice ont décidé de rester ainsi jusqu’à 11 h sans travailler, car se sentant lésés dans leur droit, celui de bénéficier des retombées de la Loi qui leur accorde un statut particulier.

Cette situation a eu pour conséquences, le blocage du cabinet d’instruction, du secrétariat du Tribunal et bien évidemment du Greffe. L’audience des enfants qui se tiendra le 13 février 2014 risque de prendre un coup. Selon Tabasou Isidore SOME, délégué de la Section S.G.B( Syndicat des Greffiers du Burkina) de Banfora, si à l’issue des 72 heures rien n’est fait, les greffiers du Burkina passeront à une autre étape dans leur mouvement.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés