LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Banfora : Les greffiers en sit-in

Publié le jeudi 13 février 2014 à 02h33min

PARTAGER :                          
Banfora : Les greffiers en sit-in

A l’instar des autres greffiers du Burkina Faso, ceux de Banfora observent, les 12, 13 et 14 février 2014, de 8 h à 11h, un sit-in " pour réclamer justice parce qu’ils sont victimes d’injustice ". Ils réclament l’application de la Loi N° 054-2012 du 18 décembre 2012 portant statut particulier du corps des greffiers.

Les justiciables de Banfora ont été surpris ce matin du 12 février en arrivant au Palais de Justice. Ils ont constaté qu’en lieu et place des engins à deux roues, c’est des hommes vêtus de leurs toges qui ont occupé le parking, assis sur des bancs qu’ils ont pris de la salle des audiences. Pire, ce sont les greffiers, ceux-là mêmes à qui ils ont le plus souvent à faire soit pour un casier judiciaire, soit pour un certificat de nationalité burkinabé ou tout autre document.

Ces auxiliaires de justice ont décidé de rester ainsi jusqu’à 11 h sans travailler, car se sentant lésés dans leur droit, celui de bénéficier des retombées de la Loi qui leur accorde un statut particulier.

Cette situation a eu pour conséquences, le blocage du cabinet d’instruction, du secrétariat du Tribunal et bien évidemment du Greffe. L’audience des enfants qui se tiendra le 13 février 2014 risque de prendre un coup. Selon Tabasou Isidore SOME, délégué de la Section S.G.B( Syndicat des Greffiers du Burkina) de Banfora, si à l’issue des 72 heures rien n’est fait, les greffiers du Burkina passeront à une autre étape dans leur mouvement.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé