Présidentielle 2015 : Jean Baptiste Natama, l’espoir de certains jeunes facebookeurs

jeudi 13 février 2014 à 02h35min

Facebook est devenu le lieu d’échanges par excellence pour les Burkinabè d’ici et d’ailleurs. Depuis fin décembre 2013, un groupe de jeunes s’organise et s’attelle à regrouper le maximum d’adhésions autour de la candidature de Jean Baptiste Natama pour l’élection présidentielle de 2015. Ces derniers voient en lui une valeur sûre pour le Burkina post 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Présidentielle 2015 : Jean Baptiste Natama, l’espoir de certains jeunes facebookeurs

Nommé directeur de cabinet de la présidente de l’Union africaine depuis le 15 octobre 2012, M. Natama a surtout été connu au pays à travers le poste de secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) qu’il a occupé plusieurs années.

Bien que le concerné n’ait pas annoncé sa candidature pour 2015, l’on remarque cependant un intérêt particulier des jeunes sur l’auteur du « Manifeste pour une jeunesse responsable ». Cette œuvre qui est sortie le 15 Octobre 2013 est un "Essai de morale sociale" qui suscite jusqu’à présent un engouement sur le réseau. Certains voient en lui le candidat idéal pour 2015. Pour ces personnes, son parcours atypique, le fait qu’il soit polyvalent professionnellement, connu et reconnu au plan national et mondial pour ses compétences et ses valeurs morales d’homme intègre, semblent faire de lui l’homme providentiel.

De par ce fait, des fans clubs Jean Baptiste Natama ont vu le jour. La plus notable est la page << 2015 : Jean Baptiste Toubo Tanam Natama ton peuple te réclame>>. Cette page qui a vu le jour en fin décembre 2013 compte à ce jour plus de 2200 adhésions. L’objectif pour les initiateurs est de s’atteler à regrouper le maximum de jeunes burkinabè pour appeler le concerné à se présenter aux élections présidentielles de 2015.

Jean Baptiste Natama, un probable candidat pour 2015 ?

Sur la question de sa probable candidature à la présidentielle de 2015, Jean Baptiste Natama a refusé de se prononcer clairement lors d’un entretien en janvier, arguant qu’il avait d’autres batailles à mener et d’autres victoires, à emporter avec le peuple, avant cette échéance. Même s’il n’a pas affiché son approbation à une candidature pour 2015, il dit être surpris par l’ampleur de l’engouement suscité autour de sa personne tout en exprimant sa gratitude pour cette marque d’estime et d’attention à son égard.

« Les voies du destin sont presqu’insondables. En tout état de cause et en tant que patriote, quand il s’agit de servir mon pays à quelque niveau de responsabilité que ce soit, dans l’intérêt supérieur de la nation, je ne puis me dérober » avait-il ajouté.

Bien qu’il n’y ait toujours pas de confirmation, Natama et son << Manifeste pour une jeunesse responsable>> continuent à faire parler d’eux sur la toile. Les semaines ou mois à venir nous situeront assurément sur les ambitions présidentielles du directeur de cabinet de NKosazana Dlamini-Zouma.

Amélie GUE (stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés