Présidentielle 2015 : Jean Baptiste Natama, l’espoir de certains jeunes facebookeurs

jeudi 13 février 2014 à 02h35min

Facebook est devenu le lieu d’échanges par excellence pour les Burkinabè d’ici et d’ailleurs. Depuis fin décembre 2013, un groupe de jeunes s’organise et s’attelle à regrouper le maximum d’adhésions autour de la candidature de Jean Baptiste Natama pour l’élection présidentielle de 2015. Ces derniers voient en lui une valeur sûre pour le Burkina post 2015.

Présidentielle 2015 : Jean Baptiste Natama, l’espoir de certains jeunes facebookeurs

Nommé directeur de cabinet de la présidente de l’Union africaine depuis le 15 octobre 2012, M. Natama a surtout été connu au pays à travers le poste de secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) qu’il a occupé plusieurs années.

Bien que le concerné n’ait pas annoncé sa candidature pour 2015, l’on remarque cependant un intérêt particulier des jeunes sur l’auteur du « Manifeste pour une jeunesse responsable ». Cette œuvre qui est sortie le 15 Octobre 2013 est un "Essai de morale sociale" qui suscite jusqu’à présent un engouement sur le réseau. Certains voient en lui le candidat idéal pour 2015. Pour ces personnes, son parcours atypique, le fait qu’il soit polyvalent professionnellement, connu et reconnu au plan national et mondial pour ses compétences et ses valeurs morales d’homme intègre, semblent faire de lui l’homme providentiel.

De par ce fait, des fans clubs Jean Baptiste Natama ont vu le jour. La plus notable est la page << 2015 : Jean Baptiste Toubo Tanam Natama ton peuple te réclame>>. Cette page qui a vu le jour en fin décembre 2013 compte à ce jour plus de 2200 adhésions. L’objectif pour les initiateurs est de s’atteler à regrouper le maximum de jeunes burkinabè pour appeler le concerné à se présenter aux élections présidentielles de 2015.

Jean Baptiste Natama, un probable candidat pour 2015 ?

Sur la question de sa probable candidature à la présidentielle de 2015, Jean Baptiste Natama a refusé de se prononcer clairement lors d’un entretien en janvier, arguant qu’il avait d’autres batailles à mener et d’autres victoires, à emporter avec le peuple, avant cette échéance. Même s’il n’a pas affiché son approbation à une candidature pour 2015, il dit être surpris par l’ampleur de l’engouement suscité autour de sa personne tout en exprimant sa gratitude pour cette marque d’estime et d’attention à son égard.

« Les voies du destin sont presqu’insondables. En tout état de cause et en tant que patriote, quand il s’agit de servir mon pays à quelque niveau de responsabilité que ce soit, dans l’intérêt supérieur de la nation, je ne puis me dérober » avait-il ajouté.

Bien qu’il n’y ait toujours pas de confirmation, Natama et son << Manifeste pour une jeunesse responsable>> continuent à faire parler d’eux sur la toile. Les semaines ou mois à venir nous situeront assurément sur les ambitions présidentielles du directeur de cabinet de NKosazana Dlamini-Zouma.

Amélie GUE (stagiaire)

Lefaso.net

Messages

  • il a sans doute beaucoup de valeurs.mais l’homme qui peut réellement conduire ce pays sera celui qui poserait des bases concrètes ; Zeph 2015.

    • Il parait que c’est un militaire....Donc il doit d’abord démissionner de l’armée pour faire la politique. Courage à lui

    • rimwaya que sont ceux que tu appel les grosses pointures ? j’espère que tu ne parle pas de ces démissionnaires qui veulent pillé la conscience de la jeunesse

    • c’est pas par ce qu’on a parcouru tous les postes ministériels ou avoir travaillé dans des institutions international pour être bien affûté pour diriger un pays .comme soro guillaume qui fait ses preuves en C.I Natama peut aussi faire ses preuves .en tout cas je préfère natama à ces vieux démissionnaires

    • Amélie Gué faut arrêter de te promener sur facebook et écrire des choses réelles. Après ton histoire de basic soul qui a été (auto) censuré, tu reviens cette fois avec du natama de facebook. Stop. Bon quand a ceux qui rêvent de Zephirin en 2015 ils vivent un cauchemar sans le savoir. Le MPP a pris tout leurs militants le 5 février

    • Apprenez à vous informer davantage sur les gens que découvrez par voie de médias.
      Celui la Président. C’est le retour de Aliz Gando 2. Vous quitterez le WC pour diriger tout droit dans le c.

    • Question : pourquoi Zeph serait celui qui pourrait le mieux conduire le pays en 2015 ? Et quelles bases concretes pourrait-il poser ?

    • Je pense que Natama peut etre le president de la transition de 2 ans de 2015 a 2017. Ensuite Blaise pourra se representer comme Vladimir Poutine l’a fait.

      La majorite et l opposition devraient mettre chacune de l’eau dans leur vin et accepter la proposition de Jean-Baptiste Ouedraogo de la mediation interne.
      Natama conduit la transition de 2 ans et tout rentre dans l ordre.

    • oui c’est vraima un militaire. peut etre il veut jouer le role de maxime kabore de elections de 2010 en 2015.

    • Ce bruit ressemble fort à un marketing sur l’ouvrage de JBN. La stratégie est simple : on frappe très haut (très ambitieux) pour monter les enchères pour espérer avoir moyen sinon plus que la moyenne en vendant davantage son livre.
      Les résultats de cette démarche sont qu’on n’a rien à perdre de toute façon(montée en popularité politique ou vente d’avantage de livres correspondant à une popularité intellectuelle).
      cette stratégie connue est repandue dans le milieu des marketeurs.
      Décidément les Jean Baptistes (OUEDRAOGO et NATAMA) deviennent des stars avec cette crise.
      Un proverbe dioula dit que "si la chèvre des uns ne meurt pas, la sauce des autres ne peut être bonne ; ou encore les autres ne peuvent faire la fête".
      qui dit mieux ?

    • Tu aimes vraiment rêver toi...on dirait que tu es payé pour t’asseoir à longueur de journée à ne pondre que des posts aussi ennuyants qu’insensés dans le but de plaire à tes maîtres et de continuer à énerver le peuple ? De quelle transition de 2 ans parles-tu ? Cela est-il prévu dans la constitution ? Grow up, please !

    • Mon frère faut nous épargner de ton Zeph s’il ta convainc, sache que c’est pas le cas chez beaucoup d’autres. Pas que je soutien ou que je partage l’idée d’une candidature probable de Natama, mais si il y’avait à choisir, sans hésité et même les yeux fermé je choisirai Natama.
      Dabord pour son intégrité, il est connu sur le plan mondial à travers les actions qu’il a posé dans les différents postes qu’il a occupé et surtout des missions de développement et de travail honnête. C’est pas a comparé avec ton Zeph qui lui à travailler dans une structure qui ne recherche que le profit sans se soucier du bien être humain. Areva produit son nucléaire ne se soucie pas des populations riveraines ni de son développement.
      Aussi Natama n’a jamais été ministre dans ce gouvernement, ni dans aucune instance dirigeante du CDP, contrairement à ton Zeph qui a déja été un directeur de campagne présidentiel au profit de Blaise. Il a été successivement Ministre du Commerce puis ministre de l’économie, il n’a jamais fait ses preuves.
      Au regard de tout cela, je pense pas que ton Zeph est l’homme idéal pour le Burkina. Peut être pour toi !!!

    • pourtant natama est un cdpiste. il faut savoir que c’est blaise qui l’a proposé pour ètre au cabinet de Dlamini Zouma. la présience du faso c’est pas une chefferie de quartier à laquelle n’importe qui peut prétendre occuper. 2015 malgré le fait que je ne le souhaite pas, c’est blaise ou blaise

    • je n’ai rien contre ce jeune homme dont les compétences sont reconnues au delà de nos frontières. Seulement seul Feu Maurice YAMEOGO reste le seul civil qu’a connu le Burkina à sa tête. vivement qu’un autre civil nous fasse vivre son expérience. si j’ai un conseil à lui donner, qu’il patiente. Le moment n’est pas encore venu. inutile de céder aux ""excitations" " de certains. Amicalement.

    • Haa oui, il possède les qualités d’un présidentiable.Soutien à cette étoile montante du Faso ,notre avenir n(est plus avec Blaise mais une autre tête .

    • Il faut qu’il démissionne de l’armée déjà ; ensuite, qu’il s’essaye à exercer un mandat électif (conseiller ou député) avant de présenter sa candidature. Et il n’est pas sûr qu’il impressionnera l’électorat !

    • Ton Blaise peut aller cultiver des légumes. Même s’il y a transition Blaise ne peut pas se présenter car s’il passait il fera alors deux mandats successifs( contraire à la constitution). La transition n’est pas un mandat. De toute façon votre transition on en veut pas. Ou plutôt si, elle a commencé et prend fin en 2015. Point barre...

    • Alors, que le CDP présente l’actuel Premier Ministre (L.A.T). N’est-ce pas aussi une idéale solution avec une bon changement dans la continuité ; puis que Blaise sera Premier Ministre de TIAO dans les textes.

    • tu peux tjours rever mais zeph l’homme du PAS sera président de ce pays quand les poules auront des dents.

  • "Fans clubs natama" svp ne sacrifiez pas ce jeune "poussin" ; laissez le faire ses armes avant de venir qui sait en 2020 ? Il y a de grosses pointures, présidentiables a souhait... Pas que Natama n’a pas les qualités, mais à mon humble avis, laissez lui le temps.

  • Bienvenue dans le Club des insomnies !

  • Ceux qu’on ne voit pas discuter actuellement pour que tout aille bien la, faut pas ils vont venir ici quand tout sera résolu pour se présenter. NON !

    • Mon cher, tout citoyen Burkinabe non hors la loi peut se presenter a l’election. Sivs perdez votre tant discuter, ca vs regarde. Le Peuple est concerner par autre chose que votre senat et article 37 tel que l’emploi et la hausse du nievau de vie. Et malheureusement pour vous qui vs occupez pas de ca, c’est le peuple qui decide en democratie

  • Cher animateur du site FASONET ; tout burkinabè non hors la loi peut être candidat ;pas seulement ceux qui sautent d’organisation internationale à une autre ! dites nous de quelle jeunesse vous faites allusion svp ! Évitez de ternir l’image de fasonet qui est jusqu’à présent bien vue

  • Lol arrêtez de nous distraire avec 2200 personnes vous croyez qu’on peut être PF
    cher Natama forme toi encore car ses gas ne veulent pas ton bien ils vont juste d’éteindre Courage a toi

    • Mon cher frère,c’est une initiative jeune qui a déjà recueilli 2200. Faut voir les autres sites plus vieux n’ont pas cette audience.Natama, pour ton information a fait ses armes au pays avant de rejoindre l’ Union Africaine. Il a la carrure et l’ expérience pour diriger le pays. Les jeunes ont eu une bonne idée en suggérant sa candidature. Notre souhait est qu’il accepte et on verra que le nombre que vous avancez sera largement dépassé

    • Il a la carrure mais il n’est pas le seul a en avoir justement. Qu’il ait se faire elire dans son village, diriger sa commune...d’abord avant de prétendre à Kosyam.
      En attendant ARBA Diallo est rentré de nations unies, Zeph est rentré de AREVA avec des joues bien rondes et mon parent Ablassé lui il nous apporté beaucoup de malcauses...donc si c’est des cadres on en manque pas. Que dirais tu des RSS qui ont dirigé tout ce que ce pays compte de hautes fonctions : Ministères, Ministère d’Etat, Primature, Assemblée Nationale....
      Entre nous Natama peut il faire face à ces manchines ?

    • Quelle carrure meme il a ?

  • Mon frere ne te laisse PAS flater X tes supporters vs ete un good mec brillant jeune et vs Avez le temps.Le cas de Mr Baradei en Egypte doit servir de lecon surtout qu,en ce moment la politique burkinabe se carbure d,hypocrisie difficilement vs trouvez des allies serieux et fidels.

  • De par ses connaissances, ses compétences et même ses performances les facebookeurs n’ont pas tord ,d’inviter JBN à se présenter après 2015.Nous le soutenons !!

  • il pourra faire l ; affaire car c,est un jeune tanquille et travailleurs je l ;ai connut a nouna en son temps

  • Bonsoir

    C’est bien, pourquoi pas ? Mais pour cela, il a besoin de se faire plus visible. Il peut aussi perdre son poste si le grand sachem se fache pour cette ambition pendant que lui-même n’a pas encore dit son dernier mot.

    Cansidat indépendant ou opoosition ou du CDP ?

    Il peut aussi être à la base de cette sollicitation.

    Dans tous les cas, cela ne fera qu’enrichir le débat politique. Mais dores et déjà il doit s’afficher.

    Bonne chance à lui

  • Militaire on ne veut plus.... le pouvoir aux civils

  • PEUPLE DU BURKINA RESTE INTELLIGENT.

  • Hey, ce Monsieur est très bon. Nous reconnaissons que c’est un intellectuel de haut niveau. Cependant, nous pensons qu’il ne sera pas pour lui de se présenter pour 2015. Patience, patience, et patience. Blaise doit partir certes ; mais, que feront les opposants qui se battent depuis, qui se sont tant sacrifiés et qui sont également des gens compétents ? Réfléchit bien mon cher ami !

    • Comm si tu n’avais pas compris que Blaise, apres avopir echoue a mettre en selle son impopulaire de petit frere, apres avoir lamentablement echoue a modifier la constitution, pour moi c’est deja histoire - geo , apres avoir miserablement echoue a se presenter lui - meme pour sa "transition apaisee", veut maintenant mettre sur place le protege. Faut pas oublier que cet officier de l’ armee a choisi Chantal comme son temoin de mariage. L’ opportunisme n’ a pas commence aujourd’ hui mais quand on dit ca, il entre dans tous ses etats comme quand NZ disait du petit-president qu’ il s’ appretait a remplacer son frere comme dans un royaume mossi du Kipirsi. Norbert Zongo, tu es vraiment un Clair Voyant. Qui l’ aurait ru en ce moment ? Mais tu as raison. Tu as eu raison. Tu es un Immortel. TYes assassins auront le sommeil troubele jusqu
      ’a ce qu’ on les atrraye en justice. Tout pret n’ est pas loin.

  • Sénateur vous le méritez. Le premier jour où j’ai participé pour la première fois à une formation dans le cadre des activités de la jeune Chambre Internationale Burkina Faso en 2004, vous m’aviez émerveillé par votre franc parlé et surtout les conseils à l’endroit de la jeunesse. je me rappelle c’était à Namoungou. Ce jour là vous êtes arrivé de Ouaga très tôt alors que les participants n’étaient pas encore au RDV et vous aviez attendu. cela n’était pas digne des leaders que nous aspirons. vous êtes présidentiables.

  • C’est bien Mr Natama qui est a la base de la creation de cette page Facebook. Et c’est encore lui est est a la base de cette publicite. C’est lui qui fait toutes ces gymnastiques pensant que l’opposition et la majorite lui feront Appel comme candidat de consensus s’ils n’arrivent pas a trouver un consensus. Pour se faire, Mr Natama veut avoir un pieds de chaque cote. Tout en "dealant" avec le pouvoir en place, il n’hesite pas a s’approcher aux opposants et demissionaires du CDP. Mr Natama, il faut mener honnetement le combat. Choisissez votre camp et assumez. Vous ne pouvez pas, depuis les salons feutres de l’UA, parachuter directement a Kosyam. Vous voulez que les autres menent le combat pour vous. Soit vous assumez pleinement votre position avec toutes les consequences (comme l’ont fait les demissionaires), soit vous laissez ceux qui ont eu ce courage continuer leur lutte. On ne peut pas manger aussi bien avec la paume de la main qu’avec le revers.

    • JE NE SUIS PAS INQUIET. S’IL SE PRESENTE ET IL GAGNE 1% AU ELECTION, JE JURE QU’IL A REMPORTE

    • vous oubliez tres vite c’est ce meme Natama qui au cours d’une emission de la TNB disait que l’alternance n’est pas un gage de democratie

    • Je me trompe rarement mais je me suis trompe. Je pensais que Natama etait plus haut que ca. Il m’a eu. Il ne m’ aura plus. Pourquoi je n’ai pas vu ce mensonge cousu de fil blanc ? Voila un jeune, s’ il etait calme et patient, il allait avoir un destin national. Helas. Il s’ est bousille, zigouille si facilement.

  • Il n’y a pas de primaire au CDP. Je pense que s’il n’est pas désigné ou choisi par le Président actuel pour lui succéder ce sera une tâche pas facile

  • Sa candidature est la bienvenue

  • Moi j’ai beaucoup d’admiration pour ce grand frère discret et imperturbable. Mais s’il veut être candidat pour 2015, il faudra qu’il ménage sa monture. il est temps ! Ou bien je conseillerai au CDP de le copter ! Il est au dessus de la mêlée. Courage et bon vent à NATAMA

  • cette technique qui consiste à faire un ballon d’essai et susciter des discussions pour montrer aux gens qu’on compte , est dépassée.
    Mr Natama comme tout citoyen a le droit de se présenter , mais il faut le faire à visage découvert. Faire croire que c’est la jeunesse qui le reclame , c’est se tromper soi même. On risque d’assiter à l’éclosion des candidatures fantaisistes et d’amuse-galérie , alors qu’il s’agit d’enjeux importants pour le devenir de 15 M de burkinabé.

  • Mon Oeil !!! qu’il démissionne du CDP d’abord... Moi je l’ai entendu défendre le déverrouillage du verrou "art 37" lors d’une conférence il y’a quelque années dans une cité université, en son temps encore au MAEP.

    • Cher Monsieur, Natama n’a jamais fait partir de ce parti. Concernant la révision de l’ article 37, c’était pas un sujet de réflexion pour lui en son temps car il s’occupait de la bonne gouvernance. Il n’a pas pu dire les mots que vous lui attribuez

    • Peux tu nous montrer sa carte du parti ?

    • Pose lui la question sur son mur Facebook, il te dira qu’il est bien militant du CDP... je suis mort de rire.. Natama est bien du CDP et même s’il est moins visible vu qu’il est pas très prèsent au pays, vous croyez qu’une tel ascension n’a pas de soutien politique ? continuer de jouer les ignorants. ce pays est une savane donc on se voit tous..

  • Quoi de plus normal ! Il ferait mieux de se prononcer et se hâter car mon marabout prévoit une autre date pour une autre présidentielle : 2022 au lieu de 2020 si on tient compte des échéances de 2015. 2022, ce sera mon heure et je ne me laisserai pas faire, croyez moi.

  • Il est bien beau de citer des références comme Thomas sankara. il est bien beau de faire croire que l’initiative de la page facebook serait fortuite et non téléguidée. Il est bien beau de ‘prendre ses distances’ vis-à-vis d’un régime à qui l’on doit tout et que l’on a vaillement servit…
    Tout cela reste bien beau… mais faux pour qui connait l’histoire de ce pays et de l’homme.
    je ne citerai qu’un exemple partisant dans la Gnagnan en 2010 !

  • Natama est une valeur sur de la generation consciente. L’observant par ses actes et gestes je sais qu’il peut bien etre très utile ;en temoigne sa gestion du MAEP qui a été une fierté pour le Burkina. Est ce qu’il ya candidature indépendante pour les présidentielles, car je souhaite pas qu’il se plombe avec le menteau d’un parti.

  • Ce sont des candidatures comme ça dont le Burkina a besoin, pas des gens qui sont venus au pouvoir avec même pas un seul bon diplôme universitaire, qui se sont formé sur le tas, et qui veulent marcher avec une canne en étant au pouvoir.

    • Meme Natama s’ est forme sur le tas. Demande lui a quel age il a eu sa licence, puis la maitrise puis le DESS ? Mais je ne crois pas qu’ il a eu moins de merite. Ce qui est grave, c’est ceux qui refusent de se former sur le as ou dans le tas. Suis mon regard. Certains sont restes les memes carents qu’ onm a connus au debut de leur regne nabal.

    • Ah oui des candidats comme lui pour que l’Afrique se développe a pas de géant.

  • Trop de plaisantins et de pompeurs d’air ces derniers temps a Burkina Faso...

  • Au nom de quel parti ?
    N.est il pas le plan c de Rabayak ?
    Je m.excuses si j.ai vexé en posant ces questions g veux comprendre. Qu
    Allah nous impose sa propre volonté.Amen

    • Apprenez à vous informer davantage sur les gens que découvrez par voie de médias.
      Celui la Président. C’est le retour de Aliz Gando 2. Vous quitterez le WC pour vous diriger tout droit dans le c.

  • Ha HA ! le chemin qui mène à la présidence est long et parsemé d’embuches il faut franchement plus que ça pour en rêver ! beaucoup plus ne serait ce que par respect pour le peuple.

  • Natama est militaire, membre de l’UCB et FEDAP/BC on en veut pas.
    Vive Diabré et maître Sankara sans oublier le Rocko..........la force tranquille..............

    • Tout ceux qui disent qu’il est membre de tel ou tel pari, svp apportez nous sa carte de parti dabord

  • Hé 2015, mais certains candidats me fond pitié. Vous pensez avoir des voix des burkinabè sur Facebook. c’est vrai que la technologie évolue même dans mon pays le Burkina, mais pardonnez le Lobbying sur les réseaux sociaux n’est pas encore arriver dans mon pays. Pour le moment on a les milles problèmes pour avoir la connexion internet n’en parlons pas de PC.

  • Voyez ;être président d’une nation ne se réalise pas par la seule beauté intellectuelle mais surtout par une certaine préparation et prédisposition ;moi j’apprécie ce travailleur dévot mais je ne lui conseillerai de s’aventurer de là ou il est présentement à la présidence.Moi je lui déconseillerai cette stratégie virtuelle de rêve des face bookeur ;consolide tes points sur le toile si ils sont vrais mais attention ...
    Je sais que ton éducation militaire te guidera à faire la différence entre le réel et l’abstraie. ton training militaire t’empêche d’être trop crédule a ce phénomène de toile qui pourra aussi être purement un montage

  • Ca c’est encore quel trafic ? Est-il proche des masses ou des salon feutrés ? Peut-il être aussi à l’aise en train de deviser tranquillement sous un arbre à Tibga comme dans un salon climatisé autour d’une bouteille de champagne à Ouaga. Technocrate et homme de dossier ne veut pas dire homme d’Etat. A vrai dire je ne le sens pas à ce niveau.

  • Une candidature qui nous fera voir autre chose nouvelle que des visages de politiciens professionnels qui ont appris l’art du mensonge, de la roublardise et du parjure.Mon problème est qu’il semble avoir été mis sur le marché par Blaise Compaoré. Est-il resté son élève, donc redevable ? OU bien il s’est libéré des liens du "MILIEU".Si c’est le cas, il pourrait être crédible et mériterait d’être soutenu.

  • Trop facile de s’asseoir derrière son écran pour mobiliser de façon fictive des jeunes. je pense qu’il serait préférable pour toi de reste dans l’ombre derrière ton écran.

  • certes le colonel natama a des qualités indéniables mais c’est bon quoi. personnellement j’en ai marre de voir mon pays dirigé de haut en bas par des militaires depuis sa prétendue indépendance il y a de cela 53 ans. trop c’est trop. donc malgré ma sympathie pour le colonel natama,même s’il venait à se présenter,je ne voterai pas pour lui.

  • Le pays est en crise : que fait ce natama pour contribuer à la résolution de la crise ? l’UA a un mécanisme de prévention des crises : jusque-là, on n’a rien vu de fait pour le Burkina. S’il ne pense qu’à lui et non au pays, c’est le dernier homme qu’il faut pour diriger ce pays.

  • C’est ma prémière fois de voir ce monsieur sourire !C’est déjà un grand pas vers le peuple !

  • Dites moi Mr Natama, a part les conferences que vous faites de temps en temps, ainsi que les articles que vous faites publier souvent, qu’avez-vous déjà fait concretement pour meriter de diriger ce Pays ? On ne dirige pas un Pays avec du verbiage et des livres. Revenez sur terre Mr. Natama.

  • Alors on debarque au Pays et on demande a rencontrer le Boss, et quand celui-ci vous neglige, on cherche a se faire voir par des publi-reportages pour dire qu’on compte aussi quoi ! D’accord je prendrai les dispositions necessaires.

  • Mr Natama, je ne vous dirai qu’une seule phrase : la situation socio-politique que le Burkina traverse actuellement n’est pas de la plaisanterie. Parole de Tonton

    • Un vrai conseil qui ne peut être prodigué que par un tonton. On ne plaisante pas ici. Arba Diallo a été ambassadeur permanent auprès des NATIONS UNIES. Il y’a des OMCiste, des AREVAistes donc on ne parle pas des directeur de cabinet de l’UA d’abord.

    • Je crois que la phrase de Tonton clos le débat. Mr Natama, Kosyam n’est pas une cour de maternelle.

    • Regardez, ce sont toujours les memes. Les enfants adores et adorables du magnifique Prytanee(comme Pretentieux)Militaire du Kadiogo. Quand ce n’est pas Maxime qui nous en met plein le cul, c’est Natama, le presse de Botou. Il est temps que vous preniez les gens au serieux. d’ ou vous vient cette conviction que vous etes nes pour diriger ? Un peu d’ humilite tout de meme. En quoi vous estimez avoir un avenir destinal ? Vous dites que vous etes une alternative ? Dites - nous comment vous n’ etes pas un pur produit de Blaise quand sa femme est votre temoin de mariage. Faut pas nous prendre pour des poussins d’ hivernage. Vraiment, nous on fait des choses serieuses ici. faut pas nous divertir.

  • natama ce n’est pas une mauvaise idée .en tout cas c’est un jeune différent de ces vieux comme ceux du MPP qui n’ont aucune ambition concrète pour nous la jeunesse .s’il a un programme qui nous arrange alors ont ira avec lui

  • Mr Natama est un type que j’ai beaucoup d’estime. S’il est candidat quelque soit sa bannière politique je le vote.

  • Laissez le jeune homme là où il est. Il nous y est plus d’intérêts que dans notre "barbouille" du moment. Retenez qu’on naît "ROI". On ne se façonne pas Roi sans que Dieu n’y ait prévu cela.

  • Mr Natama de quel peuple faites vous allusion ? J’ai été aux marches de l’opposition et jamais personne a évoqué votre nom, ni verbalement ni sur sur une banderole...! Arrêtez de faire la comédie en vous servant des images des marches sur votre page facebook !

  • non !c’est un deuxième maxime kaboré,venu preter main forte côté opposition pour le pourvoir.dans son MAEP,figurez vous que BC,a toujour été bien noté alors que le BF,est très mal noté par la PUNUD.c’est un incompetant avc des note de complaisance

    • C’est toi l’incompetent, qui ne sait meme pas ecrire PNUD

    • Tapez votre texte ici.soyez un peu serieux,votre maniere de faire decline le respect que vs aviez pr vous meme ce monsieur Natama est honorable , integre et si ns devions faire un casting presidentiel il viendra surement av des masques de la scene politiques actuel un peu de respect la !

  • Tout le monde a le droit d’avoir des ambitions. JBN me plait bien, mais cet article ressemble fort à une publicité sur sa ligne qui me fait douter qu’il a été suscité par le concerné lui-même.
    J’aurais franchement beaucoup d’admiration pour Natama si effectivement il prenait position tout de suite à un moment d’incertitude pour qu’on sache qui est qui et qui est où !

  • Natama pétrie de patriotisme est la perfection pour une candidature en 2015. Plein de personnes veulent être président mais personne ne les appelle. Ceux qui l’appellent savent bien ce qu’ils veulent. Et jusqu’à preuve du contraire il n’est pas du CDP. La population du Faso est en majorité jeune et le dernier mot les revient. Et comme ils ont déjà fait leur choix il suffit que NATAMA lève le doigt. Mes jeunes frères restons tranquille car il fera bon vivre demain.

  • NATAMA est un grand patriote qui mérite bien plus qu’une simple candidature à des élections présidentielles. Moi je dirai plutôt qu’il devrait être directement conduit à kossyam en 2015.L’homme aux multiples expériences et soucieux de son peuple. Lisez le MANIFESTE pour savoir qu’il est le prototype du développement de l’Afrique. Longue à celui qui s’investit pour la cause de l’Afrique.

    • Les facebookers de Nata,a continuent leur ouevre ici. Malheureusement les dits moderateurs de lefaso. net font semblant de ne pas comprendre que lefaso. net est en train de se transformer en facebook pour la continuation de la cause Natamique. On est vigilant. Moderateur, jouez votre role. Arretez l’ instrumentalisation de notre instrument commun.

    • Tu raisonne exactement comme les FEDAP/BCiens le font exactement. Pour eux aussi Blaise est le plus patriote des Burkinabé et comble de tout çà, le seul à garantir la stabilité du Faso en conséquences il ne doit pas quitter Kosyam pour qu’on y conduise ton Natama

  • Sagesse Africaine : Quand l’ane veut te terrasser, tu ne vois plus ses oreilles...

    Jeune esclave Gourmantche, je t’aime bien par le seul fait de l’histoire coutumiere et de mon education qui m’engagent a te dire la verite toujours et partout ; reste ou tu es et fui loin de ces voraces ! Pense a ta petite famille, surtout a tes enfants !!!

  • Depuis 1966 militaire militaire ,non merci.

  • KADRE, NATAMA,.., seraient de bons chevaux de Troy pour le CDP. Blaise COMPAORE perdra une quelconque compétition électorale en 2015. Je pense à mon humble avis que l’opposition doit se convaincre qu’une quelconque référendum sur l’A37 est à leur portée.

  • Il est bien, malheureusement c’est un militaire.on veut plus de militaire de près ou de loin en gandoura ou sans gandoura, à Kosyam. Le pouvoir aux civils, la sécurité du pays aux soldats.C’est ça un pays démocratique.

  • C’EST UN MILITAIRE NOUS N EN VOULONS PAS

  • Les rêves sont permis. Les plus insensés laissent toujours une grande amertume, à la hauteur de la vanité qui les a enfantés. L’astuce n’a rien d’original : accourir en chevalier pour répondre à une sollicitation. L’on découvre de plus en plus, non sans regrets, les nouvelles vertus des Burkinabè. Les voltaïques sont bien morts, eux dont on louait le sens de la dignité et de l’honneur.

    • Moi je crois que Me Kere paul a plus fait pour le pays que Jean Baptiste Natama. Avec lui, une nouvelle page de l’ intellectuel griot a ete bien ouverte au pays. mais Natama, lui, il ruse, il fignole, il finasse mais nous sommes vigilants comme un CDR geographique. Dis, Natama, tu veux courir avec les chevres et chassser avec la meute de chiens ? Un pied dedans, un pied dehors, dehors.

      Bala Fasseke

    • moi je réclame Gilbert Diendéré. Après des décennies de bons et loyaux services dans la sécurité du pays et de son président, il mérite quand même maintenant la présidence du faso

    • Moi je reclame Fatou Diendere a la presidence avec PAUL Kere comme premier minsitre. Comme ils sont tous artistes, le peuple sera heureux. En s’ amusant. L’ une est chanteuse, l’ aure est griot, meme chose donc. Mais Ou Est Donc OrNi Car ? Pou ne pas dire ou est donc Kere ce,ui qui nous remlissait le ventre de par ses fanfaronnades ? On dirait qu’ il a compris. Sinon comment comprendre que l’ homme se taise comme une hache tombee dans l’ eau au moment ou Blaise est en train de preparer un coup d’ etat contre la constitution. On croirait que l’ homme est dans son beau role de doctorat en droit- Avocat. Qui dit mieux en la maniere ? Mais non, Monsieur a disparu, laissant la place a des filousophes a 3 sous...

      LOP

  • Jean baptiste Natama espoir de certains jeunes ou Jean Baptiste NATAMA amorce son entrée sur le terrain politique ?
    Cet appel, à mon sens, n’est pas un appel en réalité mais un appel suscité par l’intéressé lui-même à travers un de ses FEDAP/J-B.N. Pourquoi lui pendant que des déflatés de l’OMC, AREVA et Ex Ambassadeur du Burkina aux Nations Unies se serrent les colles à Ouaga pour aller remplacer le Blaiso à Kosyam ? Je demande simplement à l’intéressé de prendre son courage et déclarer sa candidature au lieu de susciter sa candidature. Cette méthode digne de Mobutou, Eyadema, Baise COMPAORE… est révolue et ne fait plus recette sous nos tropiques. La dernière de ces genres de candidatures-comédies qui me vient en mémoire est celle Général Robert Guei a qui les coutumiers et rois de Côte d’Ivoire ont cotisé la caution pour qu’il se présente en 2002. La suite on la connait.
    Sinon à ce que je sache Natama est majeur, jouissant de toutes ses facultés mieux que ceux qui lui demandent de se présenter donc pourquoi se mettre à sa place pour décider qu’il doit être président du Faso ? Le poste de président est trop sérieux pour qu’on demande à quelqu’un d’y aller sans l’avoir dans l’évolution de sa carrière. Si cette candidature ne vient de Natama c’est que c’est une injure à sa personne. En tout cas je ne m’attend pas à ce que quelqu’un décide à ma place.
    Enfin, il n’y pas de logique en politique mais la politique obéit à certaines règles de bon sens. On ne brûle pas toutes ses règles et se retrouver au sommet. Un Homme politique doit avoir « une base politique imprenable à défaut et en attendant le palais présidentiel ». Avec sa base il est capable de se faire élire autant qu’il veut et sous n’importe quel bannière. C’est le cas par exemple d’Arba DIALLO (Député Maire de Dori), Gilbert Noel OUEDRAOGO, Toussaint Abel COULIBALY( Avec son parti teuf-teuf), Zephirin Diabre (le jour que j’ai croisé ce Monsieur sur la route de Sindou pour l’installation de son secrétaire provincial j’ai pronostiqué sur lui et je n’ai pas eu tord), Bénéwendé, Louis A. OUALI qui, même en candidat indépendant peut se faire élire à Gaoua autant de fois qu’il le souhaite.. . Comment quelqu’un qui n’est pas capable de se faire élire dans son secteur comme conseiller peut-il prétendre à la présidence si ce n’est une aberration ? Et pourtant certains de ses candidats aux ambitions démesurées se sont déjà fait investir par leur parti pour les élections 2015. Un candidat qui n’a même pas de notion en terme de direction d’une commune mais qui veut diriger le Faso. Ceux-là ne se moquent pas de Blaise mais des Burkinabé.

  • On aura tout vu sur Facebook, ceux sont les mêmes qui iront cliqué sur "j’aime" de la page de Me Benewende qui cliqueront sur "j’aime" de Blaise Compaore... JB NATAMA président du B.F !!! je ne suis au bout de mes surprises. Les gens doivent comprendre que quand on dit "changement" là, c’est eux tous là et non une seule personne

  • Je l’ai vu une fois battant sa campagne sur facebook. Il a commencé par prétendre que lui-même ne veut pas et que c’est des parents et amis (le clan) qui l’ont contacté pour çà ; mais à découvrir la campagne que lui-même investit on sait que c’est lui-même qui s’y est invité. Le problème sur Internet, c’est que l’absence de franchise ne pardonne guère.

  • Quel est son parti exactement ? Quel projet de société propose-t-il aux burkinabé ? Va-t-il faire juger les crimes économiques et les crimes politiques afin de réconcilier le peuple burkinabé avec son passé ou pas ? Si c’est pour venir nous servir encore du CDP, NON MERCI ! Ne pensez-vous pas qu’on en a assez comme ça ?

  • si et seulement s’il y’a élection en 2015. à l’allure où vont les choses j’en doute.Un président qui ne veut pas quitter son fauteuil, son petit frère qui croit son heure arrivée et enfin une colonne de courtisans qui ne semblent pas être rassasiés et avec tout ça on rêve d’élections ; mais bon comme il est permis à chacun de rêver ...

  • ce monsieur je le connais pour son franc - parler. il peut être la solution sauf si je fait erreur sur sa personne. en tout cas je le préfère à tous ces gourous trempés du CDP, MPP, UPC, et j’en passe. au fait j’oubliais, de quel bord est - il ?

  • Moi je suis pas convaincu de la capacité de ce monsieur à gerer le pays. Il n’a pas a mon sens l’experience pratique necessaire. il serait un bon conseillé tout au plus gerer un département ministériel, après on poura appricier par les résultats. Il ne suffit pas d’avoir la tete bien pleine, un président conduit un peuple et ca ca ne s’apprend pas dans un bureau.

    Qand BC à pris le pouvoir il n’avait pas les Compétances JBN mais malheureusement pour nous il avait les armes, c’est tout ce qui l’a maintenu au pouvoir.

    JBN C’est bon mais c’est pas arrivé, nous on veux du concréto !

    • Écoutez bien les amis.soyons un peu raisonnable dans vos dires.on doit plus voir les compétences et les capacités de l’homme plus q son passe,sa personne ou quoi d’autres ?Un militaire est avant tout un citoyen.Voyez plutôt en ce brave monsieur un propulseur d notre cher Faso.Il a déjà fait ses preuves dans tous les organismes ou il est passe.C’est un gars qui simplement trop trop cool et méritant .il faut ne pas le connaître pr le détester sinon tout comme moi vous serez prêt à parier votre tête pr le soutenir.Jean Baptiste Natama,je te soutiens et je te réclame pour sortir mn pays de son joug

    • demande à ton papa de déposer sa candidature. c’est mieux comme ça. là tu le vote et il se vote et comme ça vous aurez deux voix.

  • Non, pas un autre militaire encore !! Avec l’actuel, quel martyr n’avons nous pas vécu ? A la fin de son mandat il se découvre indispensable sur une population de 26 millions !! Quand même !!

  • JB Natama pourrait etre un.bon ministre des aff. etrangere de zeph. bonne chance a lui. On a notre Guillaume Soro.

  • Après Jean Baptiste Ouedraogo (JBO) qui s’est auto-saisie médiateur, nous voilà un autre Jean Baptiste(JBN) qui s’auto-proclame candidat par facebook interposé. De la même façon que l’auto-médiation s’est auto-évaporer, je suis sûr que cet auto-candidature va s’auto-retirer sur la pointe des pieds. La potion JB n’a jamais marché au Burkina depuis les années 1981. A bon entendeur salut.

  • Il faut bien le flatter.

  • Celui qui a fugué cette information est un ennemi du Burkina. Natama, convenons-en a du mérite et des talents pour une éventuelle aventure avec le Burkina. Il est posé et logique ; il est un colonel de l’armée et tout le monde ne le sait pas, et lui même ne s’en prévaut pas pour faire le gros dos ou se pavaner.

    Chaque chose à son temps. En le lançant maintenant vous l’avez grillé et presque condamné et pouvez y tirer un trait car c’est la règle ici. Le bon lièvre doit surgir à la période T.

    • Natama a un ego tres gonfle. Vous ne connaissez pas ce monsieur qui se prend pour un genie mais qui ferait tout pour etre dans la cour des grands. Pour percer a l’ international, il n’a pas lesiner sur les moyens au prix meme de l’ honneur et de la sacralite du mariage. Il a instrumentalement pris Chantal Compaore comme temoin de mariage. On ne peut pas respecter des messieurs de cet acabit.

      Colonel Major Zerrepeh

  • Natama est le prototype de l’Homme du consensus.
    Tous ceux que vous citez, on les a vu a l’ouvre ! N’oubliez pas que Zeph est un ancien CDPistes, il n’est alors pas differents des MPPistes qu’on voit qujourd’hui. Natama n’a jamais ete dans leur gouvernement, il a toujours travaille comme un honnete citoyen, je vous demande une seule chose, avant de reagir avec passion (et c’est ce qui ne fait pas avancer le pays), ecoutez ses entretiens et autres, vous connaitrez le personnage davantage. Blaise en 1985 ne valait pas un milliem de ce que vaut aujourd’hui Natama, las seule difference est qu Natama aime son pays. Il n’a pas besoin de s’agiter s’il est destine a devenir President, il le sera ! Personnellement je voterai pour lui. Il faut qu’on aprenne a savoir ce que nous voulons. Et aussi sachez que se battre contre le regime actuel ne resume pas aux marches, et aux cris eperdus, il ya biens de combats plus silencieux mais efficaces.

    • Mon frère si tu v faire l’éloge de ton katana, fait le. Mais arrête de dire q zeph et Molière sont ci sont ca. Peux tu jurer n’avoir jamais pris une mauvaise voie et te ressaisir ? Soyez logique. De toutes les façons, le peuple serein veillera aux choses dorénavant, quelque soit le président qui sera là en 2015.

  • allez y vous faire foutre oui. ça veut dire quoi "ton peuple te réclame" dit plutôt ta famille le réclame. les gens sont entrain de se battent au pays et d’autres se taisent.quand la situation sera calme ils vont venir déranger les élections. ceux qui parlent de transition n’ont pas faire l’école ou c’est quoi ? on parle de transition quand y’a pas d’élection.
    1- soit c’est un coup d’état
    2- soit la président à démissionner
    3- soit le président est mort .
    Dans les deux derniers cas c’est au président de l’Assemblée d’assurer l’intérim parce qu’il aura pas de sénat. Dans le premier cas c’est au putsch de prendre le pouvoir. De grâce, ils faut savoir parler

    • Candidat de quel parti ???? Mouvance ou opposition ??? Candidat libre ??? Ou bien il crée son parti dès maintenant ??? Laisser les gens exceller là où ils sont bons. La politique est produit dangereux car corrosif, mettez ce jeune dedans et vous verrez comment on le balader. Laisser le se manifester s’il se sent capable en militant dans un parti ou en créant son parti. C’est le prix à payer.

    • Le premier cas et le troisieme cas ne sont pas loin. Tout pret n’est pas loin. Les conditions sont reunies pour que 2015 soient le Terminus termine des Zignards.

    • l’homme prudent voit le mal de loin,
      Que DIEU nous donne un bon président, soucieux
      du bien être de la population.AMEN

    • lol. Zignards !! ca me rappele quand meme Zignare.

  • qu’est ce qu’on ne peut pas faire faire ou faire dire à fesse-bouc ? ça suffit. nous avons assez des milo. je préfère maintenant un civil bourrin comme président du faso à ces bruts qui ont travesti le peuple burkinabè depuis nos indépendances excepté l’excellentissime thomas sankara.

  • la population burkinabé semble être ingrate et c’est ça qui va faire que blaise sera au pouvoir après 2015. le seul opposant qui doit occuper légitimement la presidence du faso en 2015 c’est maitre Sankara. il a toujours été du coté du peuple, constant dans ses idéaux et lutté contre le régime en place quand les autres mangeaient avec blaise( zephirin, RSS, ablassé et autres). UPC et MPP ont été accouchés par le CDP même si ça été par césarienne. Me Sankara demeure le même hier, aujourd’hui et ...

  • Vous parler de tous les autres.....ARBA n’a jamais travailler avec Blaise.dE ambassadeur,IL a pris sa retraite anticipée pour travailler pour le compte des Nations Unies(CCD) qu’il a pilote sans appui quelconque du Burkina.Mais le racisme de certains fera(comme entendu dans 1 car) que ne le voterons jamais juste originaires d’une ethnie minoritaire.Son carnet d’adresse est le plus fourni actuellement sur le plan international.

  • Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Que le silence de l’homme nous serve tous de leçons. Dans la vie il y’a des gagnants et perdants, Il y’a des visionnaires et des non visionnaires, Ils y’a ceux qui veulent qu’on ne regarde pas et ceux qui s’intéressent pas qu’on appelle.
    Un homme n’est jamais parfait mais parmi les hommes, ils y’a ceux qui se démarquent des autres de par leurs actions et leurs visions.

    • Natama est trop arrogant et trop presse. Il se croit investi d’ une mission messianique. Dommage.

  • Natama, vraiment présidentiable. C’est une valeur sure que laquelle le peuple peut compter aux régard des atouts que celui ci dispose. d’aucun diront qu’il n’a pas l’expérience ? certe rien ne remplace l’expérienc disait un grand politicien de ce pays mais souffrez que l’expérience aussi s’acquiert. JB a vraiment la carrure d’un grand homme d’Etat.

    • slt mon frère. on ne tape pas le sable pour devenir président.il ne faut pas ternir ton image. il ne faut pas vous laisser divertir par les facebookeur. il est temps pour vous de démentir ce article.

    • En quoi il est une valeur sure ? Aller se bazarder en negociant que Chantal avec laquelle tu ne partage rien de commun, c’est ca ta valeur sure ? Moralement zero.

    • C’est ca on dit aux uns et aux autres de faire attention a leur comportement car nos choix vont nous poursuivre pendant longtemps.BANALEMENT, Natama est parti se degoter un "temoin de mariage" haut de gamme. A l’ epoque tous ses chevaux etaient rentres dans l’ ordre en avant comme en arriere comme le mot Mama. Mais voila qu’ aujourd’ hui, apres avoir recolte les fruits de ce placement honteux, on lui ressort ca. S’ il avait su, il allait prendre un vrai temoin d’ un vrai mariage. Aujourd’ hui qu’ il est colonel, il n’est quand meme pas un petit. Mais helas. On va se rappeler toujours que c’ est l’ homme qui n’ a pas hesite a faire des choix de complaisance pour un domaine aussi serieux que le mariage. Mais peut- etre qu’ on n’ a pas la meme comprehension du mariage. Dans tous les cas, ca montre qui ce monsieur qui frequente les salons feutres est. Il n’ a pas de parti mais il veut etre president. Au Faso. Donc comprennne qui veut comprendre. Maxime Kabore, lui au moins, est alle droit au but. Il n’a pas dit a des fesses- boucants de le transporter sur la place publique. Natama, faut assumer tes choix. C’ est mieux comme ca. Les burkinabe sont loin d’ etre les cons pour lesquels tu les prends. Meme G..neens ou Nangorians peuvent plus nous dribbler. Monsieur, c’est nous on djo mainant ! Faut pas oublier que Blaise nous A rendus un grand service en 30 ans de malgouvernance. Au Burkina tout le monde est faux. a tel point que le vrai est faux aussi et le faux est faux aussi. On voit dans la boue noire de Botou.

  • On ne veut plus de Militaire (ou ex)à la présidence du Faso.

  • JEAN BAPTISTE NATAMA POURAIT GOUVERNER COMME TOUT LE MONDE MAIS AUSSI BIEN QUE BLAISE COMPAORE.C’EST POURQUOI NOUS LE CHOISISSONS

  • Bla bla bla ! Et puis quoi dautre ? Arreter de nous promper lair.tout se saura au moment venu

  • Que Dieu nous accorde cette chance. Le Burkina a besoin d’un grand intellectuel comme lui et il est toujours jeune plein de force pour dirigé le pays des hommes intègres. Le problème est qu’il est peu connu des analphabètes. je le soutien et bonne chance pour la présidentielle 2015.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés