LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Roch Marc Christian Kaboré, la force de la modestie ?

Publié le lundi 14 mars 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

Bien qu’étant à un niveau de responsabilité très élevé,le Président de l’Assemblée Nationale, Roch Marc Christian Kaboré (RMCK) passe pour être un homme réservé. Comme lui même aime le dire, il n’était pas spécialement fait pour la politique.

Mais par le "concours des circonstances", il s’y est retrouvé et le moins que l’on puisse dire est que "le Rocco" en récolte aujourd’hui de nombreuses dividendes...

Banquier de formation, Directeur Général de la Banque Internationale du Burkina, Ministre des transports et des télécommunications, Premier Ministre, aujourd’hui Président de l’Assemblée Nationale (A.N.) et Président du Congrès pour la Démocratie et le progrès (CDP), Parti au pouvoir au Burkina Faso, on pourrait dire que RMCK a un parcours "épatant" !

Cependant, rien apparemment ne semblait lui réserver une telle évolution."Je dois dire que j’ai eu une carrière politique qui n’était pas prévisible. Le déclic est parti de 1989 lorsque le Président du Faso m’a demandé d’assumer la fonction de Ministre des transports et des télécommunications". Révélations de Roch Marc Christian Kaboré.

Mais, qu’à cela ne tienne, beaucoup de Burkinabé continuent à penser que la fulgurante ascension du Président de l’A.N. s’explique par le fait qu’il serait né avec une cuillère en diamant dans la bouche..."Pas du tout !" rétorque le premier concerné et de poursuivre : "C’est ce qui se dit toujours. Mais la cuillère en diamant à la naissance ne détermine pas le parcours. Elle détermine les conditions de naissance. Le parcours, c’est autre chose. Il est fait d’un mélange combiné de vos rapports sociaux et du destin". Avec ses intimes convictions, RMCK réussit plutôt bien les différentes missions politiques à lui assignées.

L’homme du consensus au CDP

Au CDP, on qualifie RMCK "d’homme du consensus".Selon lui, l’appellation trouve son fondement dans le fait qu’il tient compte des intérêts supérieurs du parti. Ce qui ne signifie pas qu’il n’a pas de position.(Le CDP a, en réalité été constitué sur la base de la fusion de plusieurs partis politiques : ODP/MT, RSI, CNPP/PSD...Chaque parti avait donc ses méthodes de travail et ses modes de fonctionnement). "Il est évident, de l’avis du Président Roch, que lorsque vous gérez un parti de ce type, tout en ayant le souci de la fermeté et de la discipline,il est important d y associer l’écoute, le tact, l’explication et la modération indispensables à la consolidation de l’unité du parti. C’est essentiellement ce que je fais".

En ce qui concerne les rapports de son parti avec l’opposition, RMCK se défend de jouer au "déstabilisateur de l’ombre". "En réalité, il faut que les partis politiques de l’opposition tirent les leçons du fonctionnement interne de leurs organisations. C’est trop facile d’accuser chaque fois le parti majoritaire. Le manque de démocratie interne,la gestion non transparente des moyens financiers et la léthargie des partis sont à la base de nombreuses scissions. Nous disons tout simplement que si les méthodes antidémocratiques de gestion des partis ne changent pas, les mêmes causes produiront les mêmes effets".

Roch, président du Faso ?

A mesure que l’élection présidentielle de novembre prochain approche, le Président du CDP constate que beaucoup d’encre et de salive ont coulé depuis la déclaration du vice président du parti (Salif Diallo), sur la candidature probable de Blaise Compaoré. Pour Roch, cette levée de boucliers est surprenante dans la mesure où "constitutionnellement rien n’empêche Blaise Compaoré de se présenter. Persister à croire le contraire est une hérésie (...)". Dans les prochains mois donc, le CDP, à travers certainement Blaise Compaoré ira à la conquête de l’électorat.

RMCK que beaucoup estiment présidentiable, veut-il se contenter d’être le Président de l’Assemblée Nationale ? "Pour l’instant,la fonction que j’occupe me convient largement. Le CDP qui est un grand parti a forcement beaucoup de potentialités dans ce domaine. Mais, là n’est pas la question. La question est qu’à chaque étape, il faut pouvoir choisir l’homme qui, tout en bénéficiant de la confiance du peuple, oeuvre à consolider la paix sociale, la cohésion, la démocratie et le développement de notre chère patrie".

A des journalistes de Sidwaya qui persistaient pour savoir s’il ne briguerait pas la magistrature suprême après 2005, l’homme, éclatant de rire ; mais toujours avec cette prudence de sioux, répondit : "attendons de voir"...

Arsène Flavien Bationo (Lefaso.net)


Roch Marc Christian Kaboré en quelques dates

- 25 avril 1957 : naissance à Ouagadougou ; de Charles Bila Kaboré, banquier

- 1962 1975 : études primaires à Ouagadougou et Tougan avec l’obtention du Bac D en 1975 à Ouagadougou

- 1975 - 1980 : études universitaires à Dijon (France) avec l’obtention d’un DESS en gestion et d’un Certificat d’aptitude à l’administration et à la gestion des entreprises en 1980

- 1984- 1989 : Directeur général de la Banque internationae du Burkina

- Septembre 1989 - juin 1991 : Ministre des Transports et des communications

- juin 1991 - février 1992 : Ministre d’Etat, chargé d ela Coordination de l’action gouvernementale

- Février à juin 1992 : Ministre d’Etat

- Mai 1992 : Elu député sur la liste de l’ODP/MT de la province du Kadiogo

- Juin 1992 - septembre 1993 : Ministre d’Etat, ministre des Finances et Plan

- Septembre 1993 - mars 1994 : Ministre d’Etat, ministre chargé des Relations avec les Institutions.

- Mars 1994 - février 1996 : Premier ministre, chef du gouvernement

- Février 1996 - juin 1997 : Conseiller spécial du Président du Faso

- Mai 1997 : Réélu député sur la liste CDP de la province du Kadiogo

- Juillet 1997 - juin 2002 : Premier Vice-président de l’Assemblée nationale

- Août 1999 - juin 2003 : Secrétaire exécutif national du CDP

- Mai 2002 - juin 2003 : Réélu député sur la liste nationale du CDP

- Dépuis le 5 juin 2002 : Elu président de l’Assemblée nationale

- Depuis juin 2003 : président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2005 à 17:35, par Somwékré En réponse à : C’est bon, mais...

    M Flavien,
    Vous avez fait un très beau portrait du Président l’AN, en étant assez balancé pour évoquer un peu quelques aspects de la vie de la politique nationale où RMCK avait vraiment à se défendre de ses détracteurs.
    Cepdendant, je suis resté un peu sur ma fin, parce qu’il y a un aspect aseez important de la vie de l’homme qui n’a pas été évoqué. Il s’agit en fait de cette traversée du désert, quand après être tombé en disgrâce avec le boss, il fut démis de ses fonctions de premier ministre et nommé conseiller à la présidence, poste réputé être un garage inconfortable.
    RMCK, c’est aussi la privatisation de quelques fleurons de l’industrie burkinabè, dont beaucoup de personnes lui reprochent des irrégularités.
    Je sais que ce n’est pas facile d’apréhender, en un seul écrit, un aussi grand homme comme le Rocco. J’attire juste votre attention sur ces aspects qui auraient, à mon avis, donné du piquant à votre portrait.
    Très amicalement, un fidèle de lefaso.net

  • Le 15 mars 2005 à 00:34 En réponse à : > Roch Marc Christian Kaboré, la force de la modestie ?

    Je dirait que le portrait est un peu flatteur,il ne revele pas la personnalité complête du Rocco.Roch, c’est une personne qui manque d’initiative, de courage et mû d’une ambition limitée. beaucoup diront qu’il est née avec une cueillière en or dans la bouche.

    • Le 15 mars 2005 à 09:32, par somwékré En réponse à : > Roch Marc Christian Kaboré, la force de la modestie ?

      Très pertinente remarque, mon ami. Mais je crois que ce n’est pas un manque d’ambition, mais c’est plutôt un réalisme. En effet, on a vu ce que ce monsieur a dû endurer quand, à un certain moment, alors qu’il était premier ministre, il a voulu tenir tête au Boss. On l’a pratiquement ramené du sublime au ridicule, et c’est surtout avec son actuel poste de président de l’AN qu’il a été réhabilité. C’est quelqu’un qui est conscient de ses forces et faiblesses et, certainement, attend son heure pour s’exprimer. Il ne faut lui reprocher d’être stratège, à mon avis.

  • Le 1er décembre 2015 à 12:41, par article d’époque En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, la force de la modestie ?

    Connaisseur connait :

    « A des journalistes de Sidwaya qui persistaient pour savoir s’il ne briguerait pas la magistrature suprême après 2005, l’homme, éclatant de rire ; mais toujours avec cette prudence de sioux, répondit : "attendons de voir".. »

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique