LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : un concert pour détendre la jeunesse

Publié le mardi 11 février 2014 à 23h14min

PARTAGER :                          
Musique : un concert pour détendre la jeunesse

Dans le cadre de ses activités, l’aumônerie des élèves et étudiants de la paroisse de Bissighin a organisé le samedi 8 février dernier un concert dénommé « Sunoogo ». Artistes religieux et laïcs se sont relayés sur la piste. C’était une « soirée magnifique ».

Le spirituel a aussi besoin du profane pour exister. Le père Achille Lingani, aumônier des élèves et étudiants de la paroisse de Bissighin l’a parfaitement compris et a tenu compte de cela dans l’organisation du concert au Jardin de la Musique Remdoogo de Ouagadougou. Plus d’une dizaine d’artistes se sont bénévolement produits dans la cuvette du jardin de la musique. Il y avait des débutants comme Nabiga, Kamédou, Stéphane mais aussi des plus rodés tels que Sana Bob ou l’artiste du peuple, Madess. Ils faisaient soit de la musique religieuse, Toussy, Abbé Richard Bambara, l’orchestre de la paroisse de Bissighin, Michel Tiendrebéogo ou de la musique laïque : Oskimo, Vincent Konkobo et bien d’autres.

Pendant plus de 2 heures d’horloge, ces musiciens ont tenu en haleine le nombreux public qui avait pris d’assaut les lieux.

Voulant joindre l’utile à l’agréable, l’initiateur du concert a introduit un thème portant sur la sexualité et l’usage de la drogue ou d’autres stupéfiants par les jeunes. Les différentes chansons ainsi que les messages de sensibilisation ont porté sur ce thème, ô combien, d’actualité.

A la sortie du concert, les avis sont les mêmes : « Le concert a été magnifique, très intéressant. Le thème concerne d’ailleurs les jeunes d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle je les invite à mettre en application ce qui a été dit ici car ce sont eux qui vont bâtir notre pays », a exhorté la sœur Claire Bélem.

Parmi les spectateurs figuraient des parents. C’est le cas de Léonard Ouédraogo qui était en compagnie de son épouse. Pour lui, de telles actions doivent se répéter à l’avenir. « Le concert était très intéressant. Ce sont des initiatives qu’il faudra très souvent organiser. Cela donne une matière à réflexion aux jeunes qui y participent », a-t-il indiqué.

Initié au profit des jeunes, le concert était une occasion de sensibilisation à l’endroit de ces derniers. Le message est visiblement passé car les jeunes n’en sont pas restés insensibles. « Le thème a été bien choisi. Vu que nous sommes des jeunes et des futurs dirigeants de ce pays, nous en avions vraiment besoin », s’est réjoui Armel Ki, un élève qui a assisté au concert.

La soirée s’est déroulée en présence du parrain des élèves et étudiants de la paroisse de Bissighin, le Dr Cyriaque Paré.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel