LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des médiateurs des pays de l’UEMOA prennent conseils chez Blaise Compaoré

Publié le mardi 11 février 2014 à 17h19min

PARTAGER :                          
Des médiateurs des pays de l’UEMOA prennent conseils chez Blaise Compaoré

Les médiateurs de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Benin et du Burkina Faso ont rendu une visite de « courtoisie » au Président du Faso, Blaise Compaoré, le mardi 11 février 2014 au palais présidentiel.

« Nous sommes venus adresser nos salutations fraternelles au président du Faso... », a affirmé le médiateur de la Côte d’Ivoire et président de l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA), N’golo Coulibaly, à sa sortie d’audience.

Pour le premier responsable de l’AMP-UEMOA, le président du Faso, Blaise Compaoré, a une expertise en matière de médiation et son association voudrait bien profiter de son expérience et de ses conseils. Cette visite est aussi un geste de remerciement à Blaise Compaoré pour son soutien à la création de l’association et sa reconnaissance par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA en mars 2009.

La visite des médiateurs au chef de l’Etat a lieu, par ailleurs, en marge d’une rencontre de l’AMP-UEMOA, avec le président de la commission de l’UEMOA, prévue depuis Dakar en novembre 2013. Une rencontre sur laquelle, N’Golo Coulibaly a promis de revenir, en temps opportun.

Sur la médiation du chef de l’Etat burkinabè au Mali, le président de l’AMP-UEMOA a dit apprécier l’intervention de Blaise Compaoré, qui a permis de ramener la paix dans le pays.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2014 à 21:28, par koné En réponse à : Des médiateurs des pays de l’UEMOA prennent conseils chez Blaise Compaoré

    On’est jamais prophète chez sois,les burkinabé ignorent la chance que Dieu les a donnés.il y a un proverbe qui dit On reconnait la valeur d’un homme lorsque vous le perdez.Je pense que sa sera pas le cas du Burkina.

    • Le 11 février 2014 à 22:44, par tcheintigui En réponse à : Des médiateurs des pays de l’UEMOA prennent conseils chez Blaise Compaoré

      Quand on ignore qu’on a soi même, des qualités, on ne peut que raconter des insanités.

    • Le 11 février 2014 à 23:44, par Justice En réponse à : Des médiateurs des pays de l’UEMOA prennent conseils chez Blaise Compaoré

      Le mediateur médiatisé par des médiateur à domicile. Ironie d’une histoire !yako !!

    • Le 12 février 2014 à 06:27, par Sidbala En réponse à : Des médiateurs des pays de l’UEMOA prennent conseils chez Blaise Compaoré

      Désolé, mais vous n’avez rien compris. Ce n’est pas que les burkinabé ne reconnaissent pas les activités de médiation menées par Blaise Compaoré. Ce que les Burkinabé attendent par contre, c’est qu’il pratique ce qu’il enseigne afin que l’on conserve cette "bonne image" qu’il a voulu donner de lui.

      En cherchant à s’accrocher au pouvoir, il montre qu’il ne vaut pas mieux que ceux qu’on a chassé. Veut il se rabaisser à ce niveau et insulter l’honneur de tout le Burkina ?

      Qu’il nous donne une véritable leçon d’intégrité, de dignité. Peu importe ce à quoi il doit faire face une fois hors du pouvoir, qu’il montre que malgré les débuts hésitants, il a cherché le bien de cette nation par tous les moyens, sans privilégier les intérêts personnels.

      Est il capable de s’élever à cette hauteur d’esprit ?

      C’est ce que nous craignons. Tous les efforts nationaux et internationaux sont orientés vers la sauvegarde de ces acquis.

      Vive le Burkina.

  • Le 11 février 2014 à 23:39, par Le Peuple En réponse à : Des médiateurs des pays de l’UEMOA prennent conseils chez Blaise Compaoré

    On n’est hamais meilleur conseiller pour soit même comme le disait un de nos compatriotes à Guillaume Soro. Blaise conseillez pour les autres mais desastre chez lui. Il disait à Tandja de ne pas s’accroher au pouvoir et lui aujourdhui tente de s’accrocher au pouvoir. Tandja voulais 3 ans de plus, Blaise lui il veut 2ans de plus. Tandja à cogner le mur mais Blaise va cogner béton armé !

  • Le 11 février 2014 à 23:40, par Le Peuple En réponse à : Des médiateurs des pays de l’UEMOA prennent conseils chez Blaise Compaoré

    On n’est jamais meilleur conseiller pour soit même comme le disait un de nos compatriotes à Guillaume Soro. Blaise conseillez pour les autres mais desastre chez lui. Il disait à Tandja de ne pas s’accroher au pouvoir et lui aujourdhui tente de s’accrocher au pouvoir. Tandja voulais 3 ans de plus, Blaise lui il veut 2ans de plus. Tandja à cogner le mur mais Blaise va cogner béton armé !

  • Le 12 février 2014 à 06:12, par warba En réponse à : Des médiateurs des pays de l’UEMOA prennent conseils chez Blaise Compaoré

    meme si ne voulons plus Blaise comme futur president,il faut reconnaitre ses merites dans la gestion de ce pays depuis 27 ans.Il a assuré une paix du pays dans un environnement tourmenté,il a tjrs payé les salaires avant le 25 du mois,il a la confiance des bailleurs de fonds qui sont pret à intervenir au moindre pepin,le pays avance meme si ce n’est pas suffisant,la liberté est là et chacun peut sautiller comme il veut.On reconnait qu’il ya eu des morts ,une corruption elargie,la malgouvernance etc....mais il faut amenager une sortie honorable pour BC car la gestion du pouvoir n’est jamais facile.

  • Le 12 février 2014 à 10:50 En réponse à : Des médiateurs des pays de l’UEMOA prennent conseils chez Blaise Compaoré

    Nul n’est prophète dans son pays. Blaise aurait besoin d’un abcédaire du bon médiateur pour qu’il applique à lui-même ce qu’il a conseillé mainte fois aux autres dont le plus illustre qui est allé dans un mur : Tandja pour avoir voulu une petite rallonge pour terminer ces chantiers. Comme si l’état était sa propriété privée ce qui en dit long sur son comportement hybride de dictateur/démocrate. L’histoire de ces 27 ans de pouvoir pourrait être analysée à travers ce prisme et on aboutirait à la conclusion que le Burkina reste une démocratie de façade.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique