LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ESTA : Retrouvailles heureuses entre anciens diplômés de l’école

Publié le dimanche 9 février 2014 à 22h34min

PARTAGER :                          
ESTA : Retrouvailles heureuses entre anciens diplômés de l’école

C’est en toute convivialité que les acteurs de l’Ecole Supérieure des Techniques Avancées (ESTA) ont passé la soirée du samedi 8 Février 2014 à Ouagadougou. Diplômés, cadres et étudiants de l’établissement se sont retrouvés à l’initiative de l’amicale des anciens pensionnaires. Des retrouvailles autour d’un dîner gala.

La qualité d’une formation se démontre aux capacités opérationnelles du professionnel sur le terrain. Mais Pour pouvoir mettre en pratique le savoir faire reçu, les formés doivent savoir conserver les notions apprises au cours de la formation, en gardant un trait d’union avec certaines parties. Pour cette raison, les diplômés de l’ESTA (Ecole Supérieure des Techniques Avancées) tiennent à renforcer les liens tissés avec leur établissement. Cadres d’entreprise ou en quête de travail et les anciens autour de leur amicale ont organisé un cadre de partage ce samedi 8 février 2014. Ils ont initié une soirée au cours de laquelle un bureau provisoire a été mis en place. Le nouveau représentant des anciens étudiants de l’ESTA, Raymond Ouédraogo , contrôleur de sécurité sociale à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a soumis des doléances au premier responsable de l’établissement au nom de ses camarades. Même si beaucoup sont déjà actifs dans plusieurs secteurs, il parait impérieux de conserver les acquis engrangés au cours de la formation. Il a émis le souhait de voir donc les anciens diplômés bénéficier de formations de recyclage périodiques. Et cela en vue de leur permettre de demeurer compétitifs.

Position de leadership de l’ESTA

Conscient de la position de leadership dans le paysage de la formation professionnelle supérieure au Burkina de l’ESTA, le directeur général, Siriki Traoré s’est dit ouvert aux innovations pour conserver cette place. Pour lui donc l’opportunité présente permettra d’avoir des interlocuteurs au niveau des anciens étudiants. Pour cela, « Nous allons établir une base de données actualisables d’anciens étudiants qui sont au plan national et international. », a-t-il déclaré. Car, « sans base de donnée, il est quasiment impossible de faire quelque chose ensemble ».

Située à 400 m du côté ouest de la mairie de Nongr-Maassom, l’ESTA se distingue par la rigueur dans l’encadrement pédagogique, le volume et la qualité du matériel didactique. Si, elle n’a ouvert ses portes en 2003 qu’avec 4 filières pour 70 étudiants, l’Ecole aujourd’hui est fière du programme élargi de formations qu’elle dispense aux 400 étudiants inscrits. Le Directeur General a par ailleurs reconnu le mérite des enseignants de son établissement. Pour les enseignants disparus qui ont contribué à bâtir l’édifice, les différents intervenants ont fait observer une minute de silence à leur endroit.

Diplômes reconnus par le CAMES

L’ESTA qui reste dans cette logique de qualité, délivre aux apprenants des diplômes de BTS, de licence professionnelle, de Master et d’ingénieur, de DUT reconnus par le CAMES autour d’une gamme variée de filières : sciences de l’informatique, de la gestion, de la télécommunication, du biomédical etc. L’école dispense également des formations continues dans les domaines citées et décerne des certificats dans le domaine des TIC (Technologies de l’information et de la communication).

Des prestations d’artistes et les passages du groupe musical de l’ESTA ont égayé au cours de la soirée. Un diner a été servi aux invités pour célébrer ces retrouvailles heureuses.

Arba Monique Nadembega(Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique