LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Djibrill Bassolé en visite de travail en Arabie Saoudite

Publié le dimanche 9 février 2014 à 07h14min

PARTAGER :                          
Djibrill Bassolé en visite de travail en Arabie Saoudite

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Djibrill Bassolé était du 2 au 5 février 2014 en Arabie Saoudite. Durant son séjour, il a été reçu par le Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), le Dr Iyad Ben Amani Madani, puis a eu des échanges avec le président du Conseil d’administration de l’Etablissement des Mutawifs pour les pèlerins des pays africains non arabes, M. Abdul Wahid Bourhan Saiffudine.

Djibrill Bassolé a été reçu par le nouveau Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), le Dr Iyad Ben Amani Madani, sous la double casquette du Chef de la diplomatie burkinabè et d’Envoyé spécial de l’OCI pour le Mali et le Sahel. Au cours de l’audience, le Dr Madani a témoigné sa reconnaissance au Président du Faso pour le soutien du Burkina lors de son élection à la tête de l’Organisation. Il a aussi souhaité recueillir les conseils du Président Compaoré à travers sa vision des problèmes du monde en général, et de ceux touchant la Oumma Islamique en particulier.

En réponse, le Chef de la diplomatie burkinabè a transmis au Secrétaire Général de l’OCI les vœux de succès du Président du Faso dans sa nouvelle mission. Il lui a ensuite décliné la vision qu’a le Chef de l’Etat burkinabè du rôle de l’OCI, et qui s’articule autour du renforcement du multilatéralisme, la lutte contre les inégalités et pour la promotion d’un développement harmonieux et durable, ainsi que l’édification de la paix et du dialogue entre les civilisations.

Cette vision, précisera Djibrill Bassolé, repose sur les principes qui fondent la diplomatie burkinabè et son action sur la scène internationale.
Ces principes sont, notamment, la lutte permanente contre les inégalités, la foi au multilatéralisme comme voie idéale pour la résolution des problèmes dans le monde.

Quelle contribution de l’OCI pour un monde meilleur ?

Le Burkina Faso souhaite alors que l’OCI s’adapte à l’évolution du monde. Qu’elle travaille à créer une véritable communauté de destin entre les peuples qui la composent, une communauté fondée sur des valeurs partagées, régie par de nobles principes humanistes et conduite par des acteurs engagés au service de leurs peuples.

L’Organisation en la matière doit avoir la volonté de proposer au reste du monde, avec la juste fierté de ce qui fonde son action, un modèle de développement, une vision complète du développement qui ne se résume pas à la seule satisfaction des besoins matériels.

Unique organisation dans son genre, l’Organisation de la Coopération Islamique doit offrir un socle solide à la coopération internationale, aux politiques de développement et au dialogue des cultures et des civilisations, avec la conviction que l’équité, la justice sociale et la solidarité contribuent à l’efficacité économique à long terme et à la paix. Le Dr Iyad Madani s’est réjoui que, sur des sujets d’une importance capitale pour la définition de futures actions, les analyses du Burkina Faso convergent avec celles de l’OCI.

Rapport d’étape sur le Mali et le Sahel

Djibrill Bassolé en tant qu’envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’OCI pour le Mali et le Sahel, a fait au Dr Madani, un rapport d’étape. Ce rapport a passé en revue les étapes ayant conduit à la signature de l’Accord de Ouagadougou le 18 juin 2013 entre le Gouvernement de transition du Mali et les mouvements armés du Nord Mali et dont l’OCI est aussi signataire.

Il a, en outre, mis en exergue les principales décisions de l’Accord qui ont permis, entre autres, l’organisation de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire malien les 28 juillet et 11 août 2013.
L’Envoyé spécial s’est également appesanti sur les perspectives, car beaucoup reste à faire, particulièrement en ce qui concerne les pourparlers inclusifs qui doivent permettre de discuter des questions relatives notamment à l’organisation administrative et institutionnelle du Mali, à la réorganisation de ses forces de défense et de sécurité, à l’amélioration de la gouvernance administrative, politique et économique, au retour des réfugiés et déplacés et à la réconciliation nationale tels que définis dans l’Accord de Ouagadougou.

A cette étape du processus, Djibrill Bassolé a souligné avec force la contribution essentielle que l’organisation pourrait apporter sur les plans politique, financier et humanitaire, aux côtés des autres partenaires en vue de l’atteinte des objectifs de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel.

Le Secrétaire Général de l’OCI a remercié son envoyé spécial et Lui a réitéré ses félicitations pour tous ses efforts et les succès obtenus. Il l’a encouragé à redoubler d’efforts car le chemin pour aboutir à une paix durable est encore long.

Le Hadj 2014 au programme

Le Hadji 2014 était au programme du séjour saoudien du Ministre d’Etat.
Ainsi, il a reçu M. Abdul Wahid Bourhan Saiffudine, président du Conseil d’administration de l’Etablissement des Mutawifs pour les pèlerins des pays africains non arabes. Cette structure relevant du Ministère saoudien du Hadj est le principal interlocuteur des missions du Hadj de tous les pays africains au sud du Sahara.

Abdul Wahid Bourhan Saiffudine et le Ministre d’Etat ont fait le point sur le déroulement du Hadj 2013 et évoquer les dispositions pour le déroulement du Hadj 2014.

Le président du Conseil d’administration de l’Etablissement des Mutawifs a, d’entrée, félicité le Burkina pour l’amélioration significative constatée dans l’organisation du dernier pèlerinage.

Il a attribué ce succès aux choix pertinents du Gouvernement burkinabè en matière de transporteur aérien et de restauration des pèlerins à Mina.
M. Abdul Wahid Bourhan a tenu, toutefois à relever certaines défaillances et à proposer des pistes de solutions.

L’une des principales défaillances tient au trop grand nombre de sites d’hébergement des pèlerins. Il recommande de ce fait le regroupement des pèlerins sur un ou deux sites et pour lesquels les contrats doivent être signés dans les meilleurs délais, compte tenu de la rareté des immeubles due aux destructions de certains quartiers proches de la Kaaba.

Une autre source de préoccupation tient à la qualité de l’encadrement des pèlerins, à l’hygiène souvent très douteuse des repas vendus aux pèlerins sur les sites d’hébergement.

Le Ministre d’Etat, tout en remerciant notre partenaire saoudien pour l’implication de son établissement dans la réussite du pèlerinage, a pris bonne note des informations fournies, des suggestions faites et l’a assuré de la ferme volonté du gouvernement et particulièrement de l’engagement résolu du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Sécurité, à poursuivre l’amélioration de l’organisation du Hadj au Burkina Faso.

Une délégation de la compagnie aérienne saoudienne NAS AIR CHARTER conduite par son Chief Executive Officer, M. Dato Abdul Nasser Abu Kassim a, rendu une visite de courtoisie au Ministre d’Etat. Les responsables de la compagnie qui ont assuré le transport des pèlerins burkinabè lors du Hadj 2013, ont remercié le Gouvernement du Burkina Faso pour leur avoir fait confiance et ont émis le vœu de voir cette confiance renouvelée pour les prochaines éditions.

Dans cette perspective, ils ont salué l‘excellent esprit de collaboration et la disponibilité permanente de leurs partenaires burkinabè et, ont attiré l’attention sur la nécessité d’une signature rapide du contrat de transport pour permettre d’avoir les meilleurs créneaux pour les vols. Ils ont, en outre évoqué la difficile gestion des bagages des pèlerins lors des vols retour et ont appelé à des solutions correctives énergiques.

Le Ministre Bassolé a, au nom du Gouvernement, félicité NAS AIR pour le succès du transport des pèlerins au Hadj 2013.

DCPM-MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2014 à 07:21, par Nomm-dé En réponse à : Djibrill Bassolé en visite de travail en Arabie Saoudite

    Pfffffff !!!!! Encore et encore bravo pour El Hadj Djibrill. Faites-tout pour nous ramener du "Petro-Dollar". On en a besoin. Vraiment besoin. Ne serait-ce que pour financer les Campagnes Electorales.

    • Le 10 février 2014 à 09:48, par WendGuudi En réponse à : Djibrill Bassolé en visite de travail en Arabie Saoudite

      Toutes mes félicitations Mr le Ministre. Je vous marque toute mon admiration. Je ne dirais pas comme l’autre qui aime son mentor mais je suis content de vous. Grâce à vous le Hadj 2013 a connu moins de problèmes que pour les années antérieures. Avec ces genres de démarches je suis sur que le Hadj 2014 sera meilleur à celui de 2013.La communication, encore et toujours elle permet de respecter l’interlocuteur et de se comprendre mutuellement et de résoudre des problèmes que des millions eux seuls ne peuvent pas résoudre. Merci Mr le Ministre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique