LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mahamadou Issoufou à Ouaga : Une visite présidentielle sur l’intégration monétaire

Publié le jeudi 6 février 2014 à 23h50min

PARTAGER :                          
Mahamadou Issoufou à Ouaga : Une visite présidentielle sur l’intégration monétaire

Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, est arrivé à Ouagadougou hier soir pour, dit-il, « consulter son aîné » au sujet de l’intégration monétaire.

Il était 18h22 lorsque l’avion – un Boeing 737 - du président de la République du Niger s’immobilisait sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou le mercredi 5 février 2014. A sa descente, Mahamadou Issoufou a été accueilli par le président du Faso, Blaise Compaoré, accompagné du chef du gouvernement, du président de l’Assemblée nationale, et de nombreuses autres personnalités.

Une fois les formalités d’accueil accomplies, les deux hommes ont eu un tête-tête d’environ 10 mn dans le salon d’honneur. Et avant d’embarquer avec le président du Faso, Mahamadou Issoufou a confié à la presse, être venu consulter son « aîné » relativement au projet de création d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest).

Coopération monétaire

Ce projet a une histoire que le président nigérien a tenu à brosser. En effet, les Etats membres de la CEDEAO, faut-il le rappeler, ont huit monnaies différentes non convertibles. Toute chose qui constitue, à n’en pas douter, un frein au développement des échanges économiques et des transactions financières entre pays membres d’un même espace régional. Pour lever cette contrainte, la CEDEAO a adopté en 1987, un programme de coopération monétaire. Programme qui prévoyait à terme, la mise en place d’une monnaie unique pour l’ensemble des 15 Etats membres de la CEDEAO.

Au regard du bilan – dressé en 1999 - de ce programme, les chefs d’Etats ont décidé d’une approche qui vise dans un premier temps la réduction du nombre de monnaies de huit à deux, avec à la clef, la création de la zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (ZMAO) qui devrait regrouper l’ensemble des Etats membres de la CEDEAO. L’autre stratégie de cette approche vise la fusion des deux monnaies qui auraient été mises au point.

Une monnaie unique en 2020

Mais force est de constater que cette approche piétine aussi. En effet, elle devrait induire le lancement effectif de la ZMAO en 2003. Cette échéance n’ayant pu être tenue, les espoirs se sont portés sur l’année 2005, puis sur 2009 où les chefs d’Etat ont défini une nouvelle feuille de route qui prévoit le lancement de ladite zone monétaire en 2015. Quant à la monnaie unique – fusion de la ZMAO avec le franc CFA -, elle est annoncée pour être effective en 2020.

Pour ce faire, au sommet de Dakar qui s’est tenu en octobre 2013 – le dernier sommet en date de la CEDEAO -, les chefs d’Etat de la Communauté ont décidé de confier ce dossier aux présidents ghanéen et nigérien avec l’espoir bien nourri, de voir accélérer ce processus d’unification monétaire.

Et c’est sans doute pour se donner des chances de réussir cette mission que le président Mahamadou Issoufou dit être « venu opportunément » pour consulter son «  aîné par rapport à cette question importante qui engage l’avenir de l’intégration au sein de notre zone ».

Selon les services de communication de la Présidence, le président nigérien passera la nuit du 5 au 6 février dans la capitale burkinabè ; et aura avec le président du Faso, des séances privées de travail.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique