LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO-Royal Air Maroc : Un mariage de raison

Publié le jeudi 6 février 2014 à 04h01min

PARTAGER :                          
FESPACO-Royal Air Maroc : Un mariage de raison

C’est la compagnie Royal Air Maroc (RAM) qui sera le transporteur officiel du FESPACO dès la prochaine édition en 2015. La convention de partenariat a été signée le 04 février 2014 à Ouagadougou par le Président-directeur général de la RAM, Driss Benhima, et le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo. Une première dans l’histoire de la biennale du cinéma africain, 45 ans après sa naissance. Tout en facilitant le déplacement des festivaliers vers Ouagadougou, ce partenariat permet à la RAM d’affirmer davantage son identité panafricaine.

Le transport des films, des journalistes pour les conférences de presse, ainsi que celui des participants au FESPACO seront désormais assurés par la compagnie aérienne Royal Air Maroc. La RAM, c’est 30 destinations en Afrique et 2e compagnie en termes de chiffres d’affaires. Pour maintenir, si non accroitre son leadership sur le continent, ses premiers responsables ont visé haut en associant leur image à celle du FESPACO, le plus grand festival panafricain du cinéma. Un évènement culturel vieux de 45 ans et qui fait la fierté du Burkina et de toute l’Afrique par sa régularité et sa qualité. De ce fait, côté marocain, on estime que c’est la Royal Air Maroc qui est honorée par ce partenariat. C’est le président-directeur général de la RAM, Driss Benhima, ‘’himself’’ qui a fait le déplacement de Ouagadougou pour parapher cette convention. L’opération en valait la chandelle, même s’il refuse de parler d’opération de charme. Ce partenariat « n’est pas une opération commerciale, ni une opération publicitaire, mais une opération d’identité  », soutient-il.

A travers cette ‘‘première’’ dans l’histoire du FESPACO, la Royal Air Maroc confirme ainsi toute « son africanité », comme l’a relevé Baba Hama, ministre de la culture et du tourisme du Burkina. Certains préfèrent encore parler de la confirmation d’identité panafricaine de la compagnie.

Fruit de la bonne relation Burkina-Maroc

La présence de nombreux pays africains au FESPACO permet de refléter véritablement son identité de festival panafricain. Mais, cela a un coût et nécessite donc la contribution, le soutien et l’engagement des autres Etats africains. Et, aujourd’hui le Royaume du Maroc donne un exemple fort, à travers ce partenariat qui s’étale sur six ans. Ce mariage de raison entre le FESPACO et la RAM, dit-on, est le fruit d’une diplomatie culturelle et cinématographique active entre le Burkina et le Maroc.

Cet accord, « pour nous, c’est une fierté. C’est aussi une fierté pour Air Maroc parce qu’ensemble, nous allons porter le cinéma africain pour donner plus de visibilité à l’Afrique  », soutien Michel Ouédraogo, le délégué général de la biennale du cinéma africain.

Ce partenariat se veut dynamique, soutenu et surtout évolutive. Ainsi, pendant le FESPACO, Air Maroc va faire des tarifs préférentiels, sans discrimination, pour tous ceux qui viendront à Ouagadougou pour célébrer le cinéma africain.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2014 à 22:16, par MAX En réponse à : FESPACO-Royal Air Maroc : Un mariage de raison

    Tres bonne initiative, mais franchement pour que le FESPACO soit bien pour tous, il faudrait que la RAM travaille un peu plus les points suivants :
    - La perte des bagages ; ce probleme parait collé a la peau de cette compagnie, meme au Maroc ou l’on peut se deplacer a plusieurs reprises , se debattre comme comme un beau diable et des fois, crier sa rage ou donner le bakchich avant d’avoir ses bagages
    - Les horaires afin d’eviter retards
    - Les traiements des passagers
    - La proprété dans les appareils mis en ligne car des fois on se croirait dans un maquis tant le desordre est total et les toilettes sales !
    Conseils gratuits d’un usager de la RAM

  • Le 6 février 2014 à 04:04, par keletigui En réponse à : FESPACO-Royal Air Maroc : Un mariage de raison

    Nos autorités ont toujour géré le pays au jour le jour sans une vision de long terme. comment peut - on comprendre qu’un pays qui organise ce type d’évênement ne puisse pas restructurer sa compagnie aérienne et y associer l’image de l’évênement.Il faut qu’une autre compagnie le face. Air Burkina dans tout cela devient quoi ? la croissance économique actuelle de l’Afrique amène presque tous les pays à restructurer et rajeunir leurs flottes pour faciliter les échanges. Un pays enclavé comme le Burkina n’y pense même pas alors qu’il a plus à gagner vu sa situation géographique. D’aucun me diront mais où vont- ils puisser les ressources pour cela ? je repondrais combien aurions- nous à perdre sur cette option de restructuration à court et à long terme ? je pense qu’il faut avoir la gravité de nos interêts pour définir des politiques soutenables et durables au bénéfice de la collectivité.

  • Le 6 février 2014 à 05:47, par Jah bless En réponse à : FESPACO-Royal Air Maroc : Un mariage de raison

    Keletigui ! Ce n’est pas la prorite de nos dirigeants. Il preferent investir dans le divertissement (11 decembre) sur fonds propres ! L’infrastructure de Bobo par exemple est la pose ( c’est du francais burkinabe) et on prefere mettre les sous sur donsin quoique bien mais economiquement moins profitables (moin de 30 km de Ouaga) donc pas developpement parallele du transport inter-urbain. Bobo etait ideal ! C’est dire que nos dirigeants sont soient mechants, soient idiots soient les deux en terme d’options economiques.
    Bien vu Keletigui !

    • Le 6 février 2014 à 12:51, par La Sage En réponse à : FESPACO-Royal Air Maroc : Un mariage de raison

      Pourquoi Bobo ?.Et si Ouahigouya disait le contraire.
      Tout le monde sait que Ouahigouya est plus proche de Ouaga que bobo et pour faciliter le déplacement
      des participants vaut mieux que ce soit a Ouahigouya ou les etrangers veront que les Burkinabes sont de fervents travailleurs et non de fervents frimeurs et buveurs de thes.
      C’est à travers la vie de la jeunesse qu’on qualifié un peuple..
      Merci.

  • Le 6 février 2014 à 12:35, par Le Cinéaste En réponse à : FESPACO-Royal Air Maroc : Un mariage de raison

    Je préfère assister au FESPACO en voyageant avec une autre compagnie aérienne que de revivre encore une situation de perte de bagages à bord de la Royale Air Maroc. Les bagages des passagers se perdent à chaque fois à l’escale de Casablanca, à tel enseigne qu’on se pose souvent la question de savoir s’il n’y a pas une complicité de vol entre les bagagistes et les agents de sécurité au niveau de cet aéroport. A votre arrivée à Ouagadougou aucun agent de la compagnie ne lève le petit doigt. J’ai vécu cela personnellement par deux fois et la troisième fois ne va jamais arriver. Vive le FESPACO !

  • Le 6 février 2014 à 19:38, par Remo En réponse à : FESPACO-Royal Air Maroc : Un mariage de raison

    Ne devrait il pas y avoir un appel d’offre international , vu que le Fespaco fonctionne avec l’argent du contribuable et est un EPE !!! Trop bizarre cet cérémonial ....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique