LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Baromètre du 4 février 2014

Publié le mercredi 5 février 2014 à 17h26min

PARTAGER :                          

Dr Jean-Baptiste OUEDRAOGO
Ancien Président de la République
Le groupe de médiateurs « auto-saisis » qu’il conduit porte aujourd’hui les espérances de la nation pour une sortie de crise apaisée. En acceptant de descendre dans l’arène des gladiateurs, l’ancien président a certainement mesuré tous les risques. En tout cas, leurs premières propositions semblent aller dans le bon sens. Alors croisons les doigts !


Dr Olivier YANKINE
Enseignant-chercheur
Il est le lauréat du concours « Jeune chercheur Union Africaine/TWAS », qui vise à reconnaître les acquis scientifiques des jeunes chercheurs travaillant et résidant en Afrique et de les encourager à continuer à exceller dans leurs carrières scientifiques. Avec à son actif 14 articles scientifiques à son actif, le jeune chercheur de 39 ans, a bien mérité sa récompense.


Pr Moussa OUATTARA
Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur
Depuis le 20 janvier, les cours sont suspendus de Dédougou. Sous l’instigation de l’ANEB, les élèves sont en grève pour revendiquer de meilleures conditions d’études. Depuis son ouverture en mars 2012, rien ne semble avoir bougé de leur avis car le Centre Universitaire Polytechnique de Dédougou (CUPD) manque de tout. Voilà une grogne sociale à vite enterrer pour ne pas hypothéquer la bonne organisation des festivités du 11-décembre que le chef-lieu de la province de la Boucle du Mouhoun doit abriter dans quelques mois.


Sita Diallo
Présumé assassin
Il est l’auteur d’un meurtre qui remonte à septembre 2012 à Tanghin-Dassouri. La victime, Zakaria Kaboré a été lâchement assassiné pour des motifs qui restent obscures, sauf que l’auteur s’est emparé du vélomoteur et du téléphone de sa victime. Prudence, prudence, recommande la gendarmerie.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2014 à 21:01, par Jamanatigui En réponse à : Baromètre du 4 février 2014

    S’il y’avait un prix nobel de la paix au Burkina on l’aurait decerné ce prix au Médecin-Commandant Jean Baptiste OUEDRAOGO pour cette initiative. Prix ou pas prix il aurait quand même la conscience soulagée d’avoir fait quelque chose pour sauver la paix quelque soit les resultats de cette médiation.

    Ce qui m’a beaucoup derangé c’est pas la sceptesisme des Burkinabé, la vision de certains journalistes valereux de la place insinuant que c’est une médiation suscité depuis Kosyam. Entre nous, allons nous douter de la moralité de nos compatriotes jusqu’à ce point ? Cet homme est il manipulable par Blaise qui a été son subalterne dans l’armée ? Est il aussi dans le besoin financier comme nos opposant moutons au point de brandé ainsi sa dignité ? N’avait il pas donner son avis sur l’article à la présentation des voeux du corps constitué ? C’est autant de questions qu’ils faut se poser avant d’accuser. Accordons leur la présomption de bonne foi.

    • Le 5 février 2014 à 23:14 En réponse à : Baromètre du 4 février 2014

      monsieur,je suis un citoyen lambda et moi aussi je suis sceptique mais si tu peux m’éclairer,je me permets de te poser quelques questions. en 1) pourquoi une médiation alors le pays ne traverse ni crise et à fortiori n’est pas en guerre ? en 2) pourquoi une telle précipitation pour ces médiateurs auto saisis à se mettre à table tout de suite alors qu’au départ ils étaient 4 et maintenant 2 ? en 3) pourquoi ce sont les médiateurs qui parlent de transition alors que ce qui nous intéresse c’est le sénat et l’article 37 ? en 4) monsieur,si jbo n’était pas en mission commandée,pourquoi n’est il pas allé dire directement à blaise compaoré que sa comédie est arrivée à terme en lui brandissant le rapport que eux(les sages) ont pondu en 1999 et accepté de tous y compris blaise compaoré lui-même ? en reniant sa parole comme d’habitude,cela revient à mépriser ces sages y compris jbo lui-même. alors en 5) pourquoi sur la dizaine de sages qui avaient pondu ce fameux rapport,c’est lui seul jbo qui revient pour pondre un autre rapport bis ? en 6) peux tu nous garantir enfin que ton boulanger blaise acceptera enfin ce rapport bis ? sans lire dans les boules de cristal,un boulanger reste un boulanger,un hors la loi reste un hors la loi tout comme un criminel restera toujours un criminel car tout ce brouhaha de jbo est téléguidé par blaise compaoré pour amuser la galerie et c’est dans ça que nous ne devons pas tomber. que blaise compaoré nous respecte en respectant notre constitution. en tout cas une chose est certaine,il partira en 2015,il n’a plus le choix,sa duperie a assez duré.

      • Le 6 février 2014 à 10:16, par Koamba En réponse à : Baromètre du 4 février 2014

        Molo, molo !!!! Vous voyez le diable partout ma parole. Pas de procès d’intention, il faut juger au résultat. Il faut quand même reconnaître à JBO le mérite d’avoir entrepris quelque chose. Même si on n’aime pas le lièvre......

      • Le 6 février 2014 à 21:24, par Jamanatigui En réponse à : Baromètre du 4 février 2014

        Merci pour tes observations mais je tiens à te faire savoir qu’autant tu es sceptique autant moi je suis optimiste. Chacun de nous, en fonction de ses jugements, est libre d’adopter la position qui lui semble objective. Mais en réponse à tes questions, je dirai ceci :
        1- Les sages savent qu’il est toujours bon de prévenir que de guérir. N’attendons donc pas que le pays soit en guerre avant d’entamer une médiation et c’est en cela qu’il faut saluer le sens d’anticipation du groupe. On peut dire que le pays n’est pas en guerre mais dire qu’il n’est pas en crise est fortement discutable.
        2- Toi tu notes une précipitation de leur part cependant moi j’y observe une volonté de transparence dans un pays où la rumeur est toujours reine.
        3- Chacun a sa définition de « la transition » mais la transition n’est pas toujours synonyme de prolongation de mandat. Mais si elle est une condition qui peut nous épargner des affres que les sages veulent éviter alors j’y souscris sans réserve peut être avec des milliers d’autres compatriotes.
        4- Dire que JBO est en mission commandé c’est souffrir d’une certaine carence visuelle qui n’est pas du tout mien. S’il ne s’est pas compris de fort longtemps mais ce n’est pas maintenant qu’il le fera. Ceux qui ont suivi discours de vœux, au titre des corps constitués, connaissent la position de cet homme quant à l’article 37.
        5- Je crois que dès le début ils ont été suffisamment claire en se proclamant « médiateurs » et sauf erreur de ma part ils ne se sont jamais proclamé « collège de sage ». Un médiateur a-t-il forcément besoin d’être institutionnalisé avant de rentrer en action ? C’est la question. Mais je reconnais au moins en ces gens qu’ils ont accepté consacrer leurs précieux temps pour nous et c’est à apprécier.
        6- A quel tire, le pauvre citoyen, que je suis va vous garantir une acceptation des conditions qui seront édictées dans le rapport ? Je l’ai dit quel que soit l’issu et les résultats de la médiation, les médiateurs auront le mérite d’avoir essayé. C’est ceux qui n’agissent pas, comme toi et moi qui n’échouons pas. Que Blaise reste éternellement boulanger ou tous les autres qualificatifs que tu lui attribue n’est pas mon souci. Mon souci c’est de reconnaitre le mérite de ceux et celles qui pensent à l’avenir du Faso, qui ont foi à ce qu’ils font.

        Fraternellement vôtre.

        • Le 7 février 2014 à 12:32, par Kanzim En réponse à : Baromètre du 4 février 2014

          Jamanatigui : pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi sur certains aspects liés à l’opportunité et au sens réel de la médiation. Il faut revoir avec très attention à l’internaute anonyme qui t’a fait l’objection sur la transition apaisée, venue comme un cheveu dans la soupe. Cette transition apaisée comporte justement un organe de suivi/évaluation, et tout laisse à croire qu’elle signifie un délai supplémentaire à accorder à Blaise Compaporé, délai qui devrait être "négocié entre les parties" selon les médiateurs. De quelles parties s’agit-il Jamanatigui ? Il s’agit des partis politiques. Et quid des syndicats et autres structures organisationnelles ? As tu observé que la médiation ignore royalement toutes ces forces dont surtout les syndicats, qui elles-aussi, se déclarent contre la révision de l’article 37 et le référendum ? C’est donc dire que le rapport des auto-saisis ne concernera pas toutes les forces sociales et c’est là que l’on verra s’éclater réellement une crise. Pour tout le reste de tes idées dans ton post, je suis comme habitude, d’accord avec toi sauf que pour une fois, tu sembles t’énerver.
          Bon weekend- .

  • Le 5 février 2014 à 21:13, par asken En réponse à : Baromètre du 4 février 2014

    bravo et encouragement au Dr GNANKINE !!! j’espère que tu ne sera pas comme les vieux renards et loups qui pensent kil sont les seuls ! c’est encore la jeunesse qui a gagné sans que les vieux ne soient de la partie !!! eurêka !!!

  • Le 7 février 2014 à 09:40, par la Raison En réponse à : Baromètre du 4 février 2014

    La mise en place du sénat, la modification de l’article 37 étroitement liés l’un de l’autre est le virius qui fait somnoler la démocratie burkinabé. Par ailleurs, Blaise Compaoré veut se succéder à lui-même comme les premières lettres de son nom et de son prenom. Pourtant s’il était animé de la sagesse moaaga de laquelle il y tient en nommant son palais" KOSYAM" pour dire "cultive la sagesse". Il se serait retiré de la scène politique, la sagesse moaaga enseigne à l’étranger de bien vouloir quitter le village pendant que les siens ont toujours besoin de lui. Enfin, l’opinion nationale et internationale mesurera les compétences du sapeur pompier quant à empêcher le feu de bruler ou à chercher à l’éteindre, ou voire se faire bruler à mort. "La ce sera un accident de travail ou de l’incompétence. C’est B.C de choisir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020