LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DED : La nouvelle directrice s’appelle Suzanne Gentges

Publié le mardi 1er février 2005 à 11h35min

PARTAGER :                          

Le Deutsche Entwicklungsdienst (DED) ou Service allemand de développement a une nouvelle directrice au Burkina depuis le 1er janvier 2005 en la personne de Mme Suzanne Gentges.

Elle a été présentée aux différents partenaires du DED, le 27 janvier dernier par l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina, M. Ulrich Von Schwenitz.

C’est dans une ambiance conviviale que la nouvelle directrice du DED a été présentée à un parterre d’invités, dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne. On y notait en effet, la présence de diplomates, de partenaires du DED, d’anciens Burkinabè d’Allemagne, etc.

Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation, Mme Suzanne Gentges totalise plus de 20 ans d’expérience pratique en coopération au développement, acquise pendant 10 ans en Amérique du Sud, 4 ans en Europe et 6 ans au Togo.

Un "séjour africain" qui devrait lui permettre d’être à "l’aise" au Burkina. Déjà, en quelques semaines de séjour chez nous, Mme Gentges trouve les Burkinabè dynamiques, accueillants et volontaires. "J’ai trouvé ici des initiatives de développement qui ne se trouvent pas ailleurs", a-t-elle confié. Pour la nouvelle directrice du DED, cette donne devrait lui permettre de travailler dans une ambiance participative. Aussi a-t-elle souhaité une bonne collaboration à tous les niveaux.

Créé en 1963 en réponse à l’appel des Nations unies pour une "décennie de l’aide au développement", le DED est un service d’assistance technique qualifiée dans 44 pays.

Il est présent au Burkina, depuis trente ans. Des années au cours desquelles 400 professionnels ont eu l’opportunité de s’engager dans plusieurs domaines. Dans les années 70 et 80, le DED est intervenu dans les secteurs de la santé, de l’enseignement professionnel, de la promotion de l’artisanat ainsi que le secteur agricole et forestier. Au cours des années 90, le DED s’est engagé dans le secteur de l’appui aux initiatives de base et aux organisations locales.

Aujourd’hui, le Service allemand de développement intervient dans les domaines du développement rural, de la décentralisation, de l’eau et de la santé sexuelle reproductive.

Pour 2005, le DED a de bonnes nouvelles pour le Burkina : le nombre de ses assistants techniques passera de 17 à 35 et en fin d’année, il donne rendez-vous aux communautés de base et aux institutions de développement pour fêter son trentième anniversaire.

Gabriel SAMA (gabsam01@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique