LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SPONG : rendre plus visibles et efficaces les actions de l’institution

Publié le mardi 1er février 2005 à 11h25min

PARTAGER :                          

Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a tenu son assemblée générale statutaire le 31 janvier 2004 à Ouagadougou. Cette assemblée générale coïncide avec le 30ème anniversaire de ce collectif.

Cette assemblée générale vise à faire le bilan des actions de l’année précédente. Pour la présidente du conseil d’administration du SPONG, Mme Clémentine Ouédraogo, " c’est également une opportunité pour tous les membres de se retrouver pour réfléchir aux enjeux qui se présentent au collectif du SPONG et de fixer ensemble les axes de travail pour le conseil d’administration ". Selon Mme Clémentine Ouédraogo, l’année écoulée a permis à l’institution d’enregistrer des avancées significatives. Au titre de ces avancées, il y a entre autres, la participation du SPONG au 1er forum de la société civile de l’espace francophone, la décoration obtenue par le collectif en décembre 2004 et la mise en place d’un comité d’éthique provisoire. Mais le SPONG a connu des difficultés telles la rareté des ressources financières qui influent sur le fonctionnement du collectif, l’indisponibilité de certains membres du conseil d’administration aux rencontres...

Aussi a-t-elle affirmé que l’année 2005 s’annonce difficile à cause du problème de la Côte d’Ivoire qui a perturbé l’exécution des projets de développement des membres du SPONG en milieu rural. A cela s’ajoutent l’insuffisance des pluies de l’année 2004 et l’invasion acridienne qui appauvrira davantage les paysans.

C’est pourquoi, elle a interpellé le gouvernement et les partenaires financiers et techniques du SPONG à une synergie d’actions pour atteindre les objectifs de leur collectif.

Quant au directeur du suivi des ONG, Patrice Syan ( qui a présidé la cérémonie d’ouverture), cela fait 30 ans que le SPONG apporte sa contribution au développement du Burkina Faso. " Cet apport a valu à notre collectif une distinction honorifique de la part du gouvernement ", a reconnu Patrice Syan .

Au-delà du bilan du conseil d’administration, celui-ci estime que la présente assemblée générale qui coïncide avec les 30 ans du SPONG doit analyser de façon objective le positionnement de leur collectif dans le paysage du mouvement associatif de notre pays. Il s’est réjoui de la mise en place d’un comité d’éthique par le conseil d’administration et a assuré le collectif de la disponibilité du gouvernement à l’accompagner dans ses entreprises.

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour le Pasteur Samuel Yaméogo, directeur du SPONG de faire l’historique de l’institution. Reconnu officiellement le 9 avril 1975, le SPONG compte actuellement 81 membres.

Pour sa part, l’ancien directeur du SPONG, Alfred Sawadogo a apprécié la cohésion qui existe au sein des ONG par l’intermédiaire de leur institution.
Cependant, il a regretté la baisse du dynamisme du SPONG. En perspective, il suggère la redynamisation de l’institution, la remotivation de ses membres à travers une gestion transparente et une démocratisation des décisions.

Aïssata BANGRE
Aïssat Kimssé BICTOGO (Stagiaire).
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets