LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Taiwan-Burkina Faso : Les résultats de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle

Publié le vendredi 31 janvier 2014 à 00h55min

PARTAGER :                          
Taiwan-Burkina Faso : Les résultats de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle

Dans la mouvance de la commémoration du 20e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taiwan), la salle Dimako de l’Hôtel Indépendance accueille, du 30 au 31 janvier 2014, une exposition sur les résultats de l’intervention de la coopération taiwanaise dans le domaine de la formation professionnelle au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la matinée de ce vendredi 30 janvier.

Le point d’orgue de cette cérémonie d’ouverture a été, sans doute, la visite des différents stands d’exposition par le Ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Basga Emile Dialla et de l’ambassadeur de la République de Chine Taiwan au Burkina Faso, Sheng Cheng-Hong. Une tournée qui leur a permis de découvrir les savoir-faire et les créativités des jeunes burkinabè ayant bénéficié des formations dans des structures créées par la Chine Taiwan. D’ailleurs, ils sont nombreux, les jeunes qui, au terme de leur apprentissage dans des écoles professionnelles telles que le Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré à être, par exemple, des spécialistes en pâtisserie et en boulangerie. En marge de cette exposition, une compétition se déroulera afin de sélectionner et récompenser les meilleurs de ces deux filières parmi les jeunes apprenants du Centre de référence de Ziniaré.

L’ambassadeur Sheng Cheng-Hong voit en cette exposition « un clin d’œil aux entreprises et au grand public, surtout son volet concours de pâtisserie et électronique que nous espérons voir être de véritables prémices de compétitions nationales de compétences techniques… » L’exposition permet de constater que de nombreux jeunes se sont intéressés à la menuiserie, à l’électromécanique, à la mécanique de précision, à l’électronique industrielle et à l’énergie solaire. Selon le ministre Dialla, cette exposition serait « parlante et palpable ». Pour lui, elle « met en exergue le bel exemple de coopération qui existe entre la République de Chine/Taïwan et le Burkina Faso ».

Une coopération axée sur la formation professionnelle

Hormis le Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré que le Ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi trouve unique dans la sous-région ouest africaine, la coopération entre les deux pays a abouti à la création de quatre lycées professionnels bien équipés qui font la fierté des populations de Koudougou, de Gaoua, de Dédougou et de Dori.

En sus, l’ensemble des treize Centres Régionaux de Formation Professionnelle de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) ont été rénovés et équipés en vue d’améliorer leur capacité d’accueil et d’élargir l’offre pédagogique. A cela s’ajoute un Centre de Formation Professionnelle Industrielle (CFPI) en cours de réalisation à Bobo Dioulasso qui sera orienté vers le service des entreprises et ambitionne ainsi de fortifier la relation école-entreprise. Il s’agit donc de dire que la formation professionnelle constitue le nœud gordien des 20 ans de coopération entre la Chine Taiwan et le Burkina. Le Ministre Basga Emile Dialla mentionne, à ce propos, que « la formation professionnelle est le lit de l’émergence économique et l’exemple de la République de Chine est là pour nous le prouver ». Si son pays a décidé d’accompagner le pays des hommes intègres sur le plan de l’éducation, selon son ambassadeur, « c’est parce que la valorisation du capital humain est l’un des axes du programme politique du Président Blaise Compaoré, et que la République de Chine Taiwan soutient depuis 2006, à travers le Programme de renforcement de la formation professionnelle (PRFP) ». Jusqu’à vendredi soir, le public est invité à découvrir à Azalai Hôtel Indépendance, les fruits de ce programme qui dure depuis 7 ans.

Eric Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2014 à 14:10, par CFPRZ En réponse à : Taiwan-Burkina Faso : Les résultats de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle

    LA FORMATION PROFESSIONNELLE EST LE LIT DE L’ÉMERGENCE ÉCONOMIQUE.belle phrase Mr le ministre.Mais dite moi pouvez vous nous donner la situation professionnelle dans laquelle se trouve les 214 apprenants de la première promotion de votre centre de formation professionnelle de ziniaré.la réponse c’est non.sinon pourquoi ne pas les associés à cette belle journée.Ni vous,Ni les taïwanais,Ni les diriges de se centre ne savent ou moi et mes camarades nous sommes actuellement.En effet voila maintenant 1 ans que nous avons fini notre formation malgré vos promesses d’aide à l’insertion professionnelle ou d’aide a l’entrepreneuriat ou même d’aide à l’expatriation pour les meilleurs des filières.Nous nous somme trouve à notre grande surprise seul complétement à la rue car sur aucun des points vous avez tenus parole et se CENTRE n’a fait qu’accroitre le nombre de chômeur ;puisque jusqu’à aujourd’hui la majeur partis de mes camarades n’ont même pas put se trouve 1 simple contrat de stage faute d’un simple papier qu’on appelle diplôme que notre ÉTAT serait incapable d’établir.ET OUI.Maintenant ici au pays des hommes intégré ont déroule le tapis rouge aux gens qui mente au peuple,qui ne pense qu’a se remplir les proches. Cette coopération n’est bénéfique que pour le gouvernement. sinon pas pour le peuple.Donc de grâce, faite vos expositions dans vos salons entre vous.Laisse moi vous dire que quant notre comité de suivit que nous avons établis entre nous est aller voir le diplomate taïwanais attaché au centre.Il nous à fait comprendre qu’il y a un manque de volonté politique de la part de nos autorités et qu’il ont mit a votre disposition tous les moyens pour notre aide à l’insertion.Nos nombreuses tentative pour vous exposer nos problèmes sont reste dans le silence jusqu’à nos jours.HEUREUSEMENT QUE 1 JOUR VOUS ALLEZ RÉPONDRE DEVANT LE TRIBUNAL SUPRÊME DE DIEU.......................

  • Le 31 janvier 2014 à 16:02, par RENE En réponse à : Taiwan-Burkina Faso : Les résultats de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle

    une chose est de former les jeunes et une autre est de les trouver de l’emploi .
    il faut faire un bilan de la première promotion du centre de référence de ZINIARE pour comprendre que la totalite n’a rien a faire ,donc se retrouver au cas de depart une formation qui a couter environ un demi million de francs CFA qui est subventionner par l’etat et TAIWAN .
    en outre il attente leur diplome qui est meconnu du public .
    dit moi dans cette situation a quoi sert de former les jeunes ?
    un apprenant de la première promotion du CFPR-Z

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique