LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère des mines et de l’énergie : 73% des activités exécutés en 2013

Publié le mardi 28 janvier 2014 à 22h20min

PARTAGER :                          
Ministère des mines et de l’énergie : 73% des activités exécutés en 2013

Lors de sa traditionnelle cérémonie de vœux annuelle, le Ministre des Mines et de l’Energie Salif Lamoussa Kaboré en a profité pour annoncer que 73 % de l’ensemble des activités menées dans le secteur avaient été exécutés l’an passé. Les agents ont, quant à eux, soumis des doléances au ministre pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

« Que l’année qui vient de commencer soit pour vous une année de pleine santé, de paix, de réel bonheur et de succès dans toutes vos entreprises. Puisse le tout puissant vous accorder sa grâce, guider vos pas et vos actions et vous donner la force nécessaire de conduire le secteur vers des succès de plus en plus éclatants … ». C’est ainsi que par la voix de son secrétaire général Emmanuel Nonyarma, le personnel du département des mines et des carrières a formulé ses vœux pour 2014 au Ministre, Salif Lamoussa Kaboré. La cérémonie s’est déroulée le lundi 27 janvier à Ouagadougou. Elle a noté la présence d’acteurs des différents corps du secteur, dont les acteurs privés et celle d’anciens ministres et hauts responsables du domaine.

Des doléances pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents

Le secrétaire général a transmis les préoccupations des agents portant essentiellement sur leurs conditions de travail et de vie. Ils ont donc demandé un relèvement du faible taux de l’équipe en ressources humaines pour un meilleur rendement. Une amélioration des aspects indemnitaires pour des conditions de vie plus favorables des agents a aussi fait partie des doléances. A ces deux points précis, les agents ont souhaité clairement un renforcement des effectifs par des agents spécialisés et l’octroi d’indemnités spécifiques au personnel. Une hausse de la part individuelle du fonds de motivation et une mise en place d’un ordre de distinction honorifique ont complété la liste des désirs des agents. Tout réitérant ses vœux, le ministre a, à son tour, remercié ses collaborateurs pour le travail abattu. Et ce, bien que d’énormes entraves existent comme il l’a souligné lui-même : Malgré ces difficultés, votre acharnement au travail a permis à notre département d’enregistrer un taux global d’exécution de 73% ». Il a promis de faire le maximum pour y remédier et les a félicités pour les résultats obtenus. L’invitation a plus d’engagements pour relever les défis que le département se fixe afin d’accompagner le chef de l’état dans sa politique de bâtir un Burkina émergent a été aussi une des volontés du ministre au cours de la cérémonie.

5 nouvelles mines au Burkina en 2014

L’occasion a été pour lui également de faire le bilan des activités de 2013, mais surtout lever un pan de voile sur les projections de 2014. A ce propos, sur le plan minier, le développement des projets de 5 nouvelles mines est espéré avant la fin de l’année dans différentes régions du pays. En matière d’énergie, l’intensification de l’accès des populations aux sources d’énergies modernes et la promotion d’une utilisation rationnelle sont en tête de listes des actions à mener. Les stratégies pour la poursuite d’interconnexions, la recherche de financement pour l’électrification de centaines de nouvelles localités, l’adoption de plan d’actions de maitrise de l’énergie et bien d’autres sont prévues pour l’atteinte de ses prévisions. Un autre moment fort a été la cérémonie d’adieu à cinq (5) agents du département qui partent à la retraite. Ils ont reçu des mains de Salif Lamoussa Kaboré des attestations de reconnaissance et un présent symbolique remerciant les années de dur labeur au sein du département.

Arba Monique Nadembega (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2014 à 21:52, par Steph En réponse à : Ministère des mines et de l’énergie : 73% des activités exécutés en 2013

    On n’a toujours pas d’électricité à Nioko I/ Barogo. lotissement de plus de sept ans ! on est dans une capitale ou presque la moitié de la population n’a pas d’électricité... vous nous parler de qu’elle Bilan ??

  • Le 28 janvier 2014 à 22:37, par INITIE En réponse à : Ministère des mines et de l’énergie : 73% des activités exécutés en 2013

    Trève de discours,ce peuple là est reveillé maintenant,dites-nous qui sont les promoteurs de toutes ces compagnies minières qui pillulent depuis un moment au Burkina ?N’est-pas vous monsieur le ministre (agent) de la famille Compaoré ?Sachez que désormais le peuple est au courant de vos deals,vous rendrez compte sous peu !!
    Webmaster laisse couler,c’est très important,c’est nos ressources qui sont en jeu !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND