Ministère des mines et de l’énergie : 73% des activités exécutés en 2013

mardi 28 janvier 2014 à 22h20min

Lors de sa traditionnelle cérémonie de vœux annuelle, le Ministre des Mines et de l’Energie Salif Lamoussa Kaboré en a profité pour annoncer que 73 % de l’ensemble des activités menées dans le secteur avaient été exécutés l’an passé. Les agents ont, quant à eux, soumis des doléances au ministre pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ministère des mines et de l’énergie : 73% des activités exécutés en 2013

« Que l’année qui vient de commencer soit pour vous une année de pleine santé, de paix, de réel bonheur et de succès dans toutes vos entreprises. Puisse le tout puissant vous accorder sa grâce, guider vos pas et vos actions et vous donner la force nécessaire de conduire le secteur vers des succès de plus en plus éclatants … ». C’est ainsi que par la voix de son secrétaire général Emmanuel Nonyarma, le personnel du département des mines et des carrières a formulé ses vœux pour 2014 au Ministre, Salif Lamoussa Kaboré. La cérémonie s’est déroulée le lundi 27 janvier à Ouagadougou. Elle a noté la présence d’acteurs des différents corps du secteur, dont les acteurs privés et celle d’anciens ministres et hauts responsables du domaine.

Des doléances pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents

Le secrétaire général a transmis les préoccupations des agents portant essentiellement sur leurs conditions de travail et de vie. Ils ont donc demandé un relèvement du faible taux de l’équipe en ressources humaines pour un meilleur rendement. Une amélioration des aspects indemnitaires pour des conditions de vie plus favorables des agents a aussi fait partie des doléances. A ces deux points précis, les agents ont souhaité clairement un renforcement des effectifs par des agents spécialisés et l’octroi d’indemnités spécifiques au personnel. Une hausse de la part individuelle du fonds de motivation et une mise en place d’un ordre de distinction honorifique ont complété la liste des désirs des agents. Tout réitérant ses vœux, le ministre a, à son tour, remercié ses collaborateurs pour le travail abattu. Et ce, bien que d’énormes entraves existent comme il l’a souligné lui-même : Malgré ces difficultés, votre acharnement au travail a permis à notre département d’enregistrer un taux global d’exécution de 73% ». Il a promis de faire le maximum pour y remédier et les a félicités pour les résultats obtenus. L’invitation a plus d’engagements pour relever les défis que le département se fixe afin d’accompagner le chef de l’état dans sa politique de bâtir un Burkina émergent a été aussi une des volontés du ministre au cours de la cérémonie.

5 nouvelles mines au Burkina en 2014

L’occasion a été pour lui également de faire le bilan des activités de 2013, mais surtout lever un pan de voile sur les projections de 2014. A ce propos, sur le plan minier, le développement des projets de 5 nouvelles mines est espéré avant la fin de l’année dans différentes régions du pays. En matière d’énergie, l’intensification de l’accès des populations aux sources d’énergies modernes et la promotion d’une utilisation rationnelle sont en tête de listes des actions à mener. Les stratégies pour la poursuite d’interconnexions, la recherche de financement pour l’électrification de centaines de nouvelles localités, l’adoption de plan d’actions de maitrise de l’énergie et bien d’autres sont prévues pour l’atteinte de ses prévisions. Un autre moment fort a été la cérémonie d’adieu à cinq (5) agents du département qui partent à la retraite. Ils ont reçu des mains de Salif Lamoussa Kaboré des attestations de reconnaissance et un présent symbolique remerciant les années de dur labeur au sein du département.

Arba Monique Nadembega (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés