LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN 2019 et 2021 : la Côte d’Ivoire parmi les candidats à l’organisation

Publié le mardi 28 janvier 2014 à 17h56min

PARTAGER :                          
CAN 2019 et 2021 : la Côte d’Ivoire parmi les candidats à l’organisation

C’est désormais officiel. La Confédération africaine de football (CAF) a, au cours de sa réunion du 24 janvier 2014 au Cap Town, en Afrique du sud, rendu publique la liste des pays candidats à l’organisation des Coupes d’Afrique des nations de 2019 et 2021. Parmi eux, figure en bonne place la Côte d’Ivoire de Yaya Touré, triple ballon d’or africain. Ils ont également proposé de relire le règlement des Championnats d’Afrique des Nations (CHAN).

Pour la CAN 2019, ils sont six pays à postuler à l’organisation. Il s’agit de l’Algérie, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la République démocratique du Congo et de la Zambie, pays vainqueur de la CAN 2012 au Gabon.

Ils sont par contre trois à se disputer l’organisation de la CAN 2021. L’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Guinée sont sur la liste. Afin de les départager, les membres du Comité exécutif de la CAF ont convenu de la mise en place, le 21 février 2014, d’une Commission unique d’experts pour effectuer des visites d’inspection dans ces pays. Un vote sera, par ailleurs, organisé en septembre pour désigner les pays qui vont abriter ces compétitions continentales.

Parmi les 15 points qui étaient inscrits à l’ordre du jour de la rencontre, figurait l’organisation des Championnats d’Afrique des Nations (CHAN) 2018 et 2020. A cet effet, le Comité a convenu de proroger le délai de réception des dossiers de candidatures et de relire le règlement de cette compétition afin de prendre en compte certaines préoccupations. Ainsi, il sera désormais fait obligation au pays hôte de « suspendre toutes les compétions nationales dans le pays durant la phase finale ». Obligation sera également faite aux équipes dont les joueurs sont sélectionnés de les mettre à la disposition de la sélection nationale durant la phase finale du CHAN, sous peine de sanctions de la CAF. « Ces dispositions entreront en vigueur lors de l’édition 2016 », précise le Comité exécutif de l’instance africaine du football.

Le tirage au sort de la CAN 2015 en avril 2014

La CAN 2015 organisée par le Maroc va se dérouler du 17 janvier au 7 février 2015. Les villes de Rabat, Agadir, Tanger et Marrakech sont retenues pour abriter les matchs. Par ailleurs, il est aussi décidé que le tirage au sort des éliminatoires se déroulera le dimanche 27 avril 2014 au Caire en Egypte. « Les éliminatoires se dérouleront en divers tours préliminaires ainsi qu’une phase de poule avec Sept (7) groupes de quatre équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour la CAN Orange 2015 ainsi que le meilleur 3e des sept groupes », précise le Communiqué de la CAF. La phase de groupe se déroulera entre le 5 septembre et le 19 novembre 2014. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 26 novembre 2014 au Maroc.

La date de la Super Coupe de la CAF déterminée

Pour cette année, la Super Coupe de la CAF mettra aux prises le club égyptien d’Al Ahly, vainqueur de la Ligue des champions au Club Sportif Sfaxien de la Tunisie, gagnant de la dernière Coupe de la Confédération. Ce sera le 22 février prochain au Stade international de Caire devant un parterre de personnalités dont Issa Hayatou, président de la CAF.

La rencontre de Cap Town a permis de remettre à l’heure certaines pendules de la CAF en attendant le début des hostilités des éliminatoires de la CAN 2015.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche