LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pôles de croissance : Le gouvernement annonce la création d’un pôle minier dans le Sahel

Publié le mardi 28 janvier 2014 à 22h25min

PARTAGER :                          
Pôles de croissance : Le gouvernement annonce la création d’un pôle minier dans le Sahel

En présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, et du Ministre de l’Economie et des finances, Lucien Bembamba, la seconde session 2013 du comité national de pilotage des pôles de croissance s’est tenue à Bagré lundi 27 janvier. Parmi les différentes annonces, l’une d’elles aura particulièrement retenu l’attention : la création prochaine d’un pôle minier dans le Sahel.

Il y a foule aux abords du pôle de croissance de Bagré en ce lundi 27 janvier. Les badauds se sont pressés au bord de la route pour voir le cortège ministériel passer et parfois assister de loin à certains évènements comme l’inauguration de l’Institut de Formation Rural (IFODER) ou encore l’inauguration de l’agence Coris Bank.

Il faut dire que le gouvernement n’était pas venu les mains vides. Lucien Bembamba a ainsi remis un chèque de 697 634 113 F CFA aux personnes qui ont été délogées par le projet PAP d’aménagement des 2582 hectares. Outre donner des compensations légitimes, les politiques, les représentants de la Banque Mondiale – qui finance le pôle de croissance de Bagré à hauteur de 115 millions de dollars US – et différents acteurs du développement burkinabè s’étaient donné rendez-vous pour la seconde session 2013 du comité national de pilotage des pôles de croissance. Entre bilan et nouvelles perspectives, la croissance du pays poursuit son bonhomme de chemin.

Bagrépôle : « Il faut garder le cap »

« Les progrès réalisés confortent nos convictions », a déclaré le Premier Ministre à l’occasion de son discours de clôture de la session. Il est vrai que malgré la nécessité de financements supplémentaires afin d’assurer le bon fonctionnement - et surtout la venue d’investisseurs privés- du pôle de Bagré, la construction de ce dernier se déroule « de manière satisfaisante », si l’on en croit le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPCC).
Pour l’année 2014, le Comité encourage, par ailleurs, « une accélération dans la réalisation des activités prévues afin d’obtenir un taux de décaissement significatif pour faciliter la mobilisation de nouvelles ressources ». Dans la bouche du Premier ministre, les recommandations se résument à « garder le cap ».

Pôle de croissance minier

Depuis 2012, le Burkina Faso est agité par ce qu’on a peut-être un peu hâtivement appelé un « boom minier » remis sérieusement en question par la chute récente du cours de l’or. Malgré tout, le gouvernement ne semble pas vouloir laisser tomber le filon pour autant puisqu’il a été annoncé, en clôture de la session, la prochaine mise en place d’une cellule de préparation au nouveau pôle minier qui devrait voir le jour dans la région du Sahel.

En sus de cette cellule au sein du Ministère de l’Economie et des finances, des assises nationales sur les composantes du pôle minier seront prochainement organisées dans la ville de Dori. Pour l’instant, les dates de ces différents évènements n’ont pas été communiquées.

Pierre MARECZKO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2014 à 09:23, par TOGSSE En réponse à : Pôles de croissance : Le gouvernement annonce la création d’un pôle minier dans le Sahel

    prochainement pôle d’élévage à l’est et l’encouragement de l’insécurité par nos forces de l’ordre contribuera à l’échec de ce pôle.

  • Le 28 janvier 2014 à 11:27, par Père Fouras En réponse à : Pôles de croissance : Le gouvernement annonce la création d’un pôle minier dans le Sahel

    C’est à se demander si ces gens là ont de la suite dans les idées. Hooo !!! Que si ; ils ont méthodiquement tué toutes les industries de Bobo (volontairement ou par manque de vision) avec le silence complice de Salia, Soungalo et autres. Et maintenant on veut vendre du rêve aux populations du Sahel. Un pôle minier ??? Mon œil !!!! Une annonce et une démarche purement politiciennes à quelques encablures de la fin du bail. Que deviendra votre « pôle minier » lorsque les ressources minières seront (très prochainement) épuisées ?????!!!!!! Le concept de « pôle de croissance » a une logique qu’il faut bien s’approprier avant de se lancer dans ces aventures sans issue. Dans une approche plus cohérente et réfléchie, les ressources épuisables devraient plutôt constituer un ressort (effet de levier) sur lequel s’appuyer pour faire émerger un pôle de croissance qui se nourrirait d’une « idée-vecteur » beaucoup plus structurelle dans le temps. Ainsi, après s’être nourries de ces ressources minières, le « pôle de croissance » devrait être à mesure de survivre à celles-ci.

  • Le 28 janvier 2014 à 11:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Pôles de croissance : Le gouvernement annonce la création d’un pôle minier dans le Sahel

    - Voilàààà....Tout tombe à pic ! Le Ministre de l’Economie et des Finances est là, et je vais poser maintenant ma question au Premier Ministre Luc Adolphe TIAO.

    - LAT, à Dédougou la semaine passée, tu es allé y affirmer que ’’la région de la Boucle du Mouhoun a la chance parce que le Président Blaise COMPAORÉ a décidé d’octroyer 330 millions de FCFA à chaque province de la région pour des investissements dans le cadre de la fête du 11 décembre 2014’’.

    Je voulais juste que tu me dises où le Président Blaise COMPAORÉ a eu cet argent ? Est-ce sur fonds propre ou bien sur le Budget de l’Etat ?

    Monsieur Attention à vous ! Ne desncendez pas si bas ! Après votre danse à Réo (danse de masques dont vous n’êtes même pas un descendant, ce qui risque de vous coûter cher !), vous voilà entrain de tromper les gens dans la Région de la Boucle du Mouhoun.

    Si cet argent appartient en propre au Président, qu’il le garde car la région ne veut pas qu’il se ruine pour elle. On n’en veut pas !

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)