Mouvement Balais citoyen : Un plan C comme véritable alternative citoyenne pour le changement

mardi 28 janvier 2014 à 01h10min

La coordination de Bobo-Dioulasso du Balai citoyen (Cibal) a tenu un point de presse samedi 25 janvier 2014 pour présenter le mouvement et les activités déjà réalisées aux journalistes. Ils ont aussi dévoilé les stratégies qu’ils adopteront pour faire de l’alternance une réalité au Burkina Faso.

Mouvement Balais citoyen : Un plan C comme véritable alternative citoyenne pour le changement

Alexandre Diakité, coordinateur du mouvement Balai citoyen à Bobo-Dioulasso, s’est entretenu avec les hommes de médias sur le sens du « cibalisme » et les objectifs qu’il poursuit. Il a été, en effet, l’animateur de ladite conférence qui a regroupé une quinzaine de journalistes.

Né le 29 juin 2013 à l’initiative des artistes Smokey et Sams’K le Jah, le mouvement va en crescendo aussi bien au niveau national qu’international. Il est loué et apprécié par un nombre important de personnes qui n’hésitent souvent pas à y adhérer. Loin d’en être un parti politique, il est, à en croire Alexandre Diakité, «  un véhicule de mobilisation et de résistance sociale ».

En effet, soucieux de l’instauration d’une justice équitable, le mouvement s’est donné la vision de faire du Burkina Faso, pays des hommes intègres, une nation unie et solidaire fondée sur une vraie démocratie et une bonne gouvernance. Il compte atteindre cette vision, pas, par la violence, mais plutôt par une méthode de lutte tout ayant foi au changement social par l’action citoyenne.

L’alternance vaille que vaille en 2015

L’objectif immédiat, à entendre les responsables du Cibal, est d’empêcher toute manœuvre politicienne et rendre effective coûte que coûte l’alternance en 2015 au plus tard. Un autre objectif de court terme est aussi envisagé par le mouvement. Il s’agit de faire de l’alternance une réelle opportunité pour un véritable changement social.

Les CiBals, en attendant 2015, disent avoir trois messages, à savoir le refus de la création du Sénat, le refus au référendum et l’accord pour l’alternance. Ces mutations sont réalisables car depuis sa création il y a moins d’une année, le CiBal a déjà à son actif plusieurs actions réalisées en faveur de la justice. Sont de ces actions les participations aux différentes marches de protestation, la création de chaîne de solidarité au profit des habitants des non-lotis et des étudiants.

Un plan C comme alternative citoyenne

Les adhésions vont bon train au sein du mouvement citoyen. C’est pourquoi pour éviter un changement mitigé, le mouvement entend rassembler toutes les forces citoyennes autour de l’élaboration d’un projet de société d’origine citoyenne dénommé plan C ou encore « plan Cibal ». Ils imposeront donc ce plan comme véritable alternative citoyenne à tous les programmes de société des partis politique qui ne leur inspirent aucune confiance, qui ne garantissent point le changement social auquel le peule aspire profondément. « Nous donnerons nos voix au candidat qui s’engagera avec le plus de garantie à mettre en œuvre notre plan C, le projet de société cibal, s’il est élu », déclare Alexandre Diakité, qui invite par ailleurs les citoyens à rallier la "cibal family".

Bassératou KINDO

Pour Lefaso.net

Messages

  • Mr Diakite veut t’il "rectifier" Smokey et SamsK ? ..... Vite une clarification....le Balai Citoyen est et demeure un mouvement citoyen ce qui implique qu’il soit non partisan, pour disposer de sa liberté de soutenir ou combattre toute action lésant les citoyen... Mr Diakite allez proposer votre plan C aux politiciens, nous on balaie seulement

    • il faut que vraiment les choses soient claires. parce que ça commence tjrs comme ça... avec ces gens qui se dits patriotes mais qui en realité dissimulent des ambitions privés sous l’ombre d’un politicien. En RCI par exemple, ça commencé comme ça avec BLE GOUDE et sa bande ; qui ignore la merde que cette bande a semé là-bas.

    • vous mener la lutte dans le mauvais camp. il ne faut pas faire de l’alternance pour en faire. le Burkina n’est pas encore prêt et le PF l’a compris. c’est vieux qui revendiquent l’alternance a tout pris veulent assouvir leur soif de pouvoir après s’être pendant longtemps enrichi sur le dos du peuple.

    • vous menez la lutte dans le mauvais camp. il ne faut pas faire de l’alternance pour en faire. le Burkina n’est pas encore prêt et le PF l’a compris. c’est vieux qui revendiquent l’alternance a tout pris veulent assouvir leur soif de pouvoir après s’être pendant longtemps enrichi sur le dos du peuple.

    • Le balayeur balayer, j’espère que le balaie citoyen a compris ça. Ne fout pas ton nez la ou tu sais pertinemment que tu ne pourra pas respirer.

    • ça toujours été comme ça et c’est pas au Burkina que ça va changer. Ces mouvements sont vices cachés, ils ont toujours des ambitions privées cachées au grand public. Voici qu’ils commencent déjà à parler de donner leur voie comme si ils étaient un parti politique.

    • balai citoyen nous sommes contient que vous etes pour la jeunesse .nous aimerions que cette lancée pour que le plan C soit appliqué par les partis qui n’inspirent pas confiance .aussi ces nouveaux partis dont les acteurs ne sont pas forcement innocent dans les crimes dont vous demandé justice .soyez vigilant en ce qui concerne les mouvements de masse dont l’opposition fait souvent appel .vous pouvez
      mener votre lutte sans faire fusion avec l’opposition

    • Les militants de l’UPC !il est l’heure de battre campagne pour votre candidat, si non sa sera trop tard avec l’arrivé des RSS.

  • Alternance d’accord, mais pas avec des djihadistes, cette femme avec son foulard comme les voilés des islamistes d’Egypte et de la Tunisie me fait peur. Si vous voulez balayer les corrompus pour instaurer un état islamique avec des femmes comme celle assise à votre table, je préfère que les corrompus restent au pouvoir.

    • Qu’est ce que tu as contre son voile. Ce sont des gens comme toi qui menace la paix du pays. Chacun doit respecter le choix de l’autre. On a ici un combat commun. Méfions nous des attaques personnelles et surtout sur les religions. Celui qui n’a rien de bon à dire qu’il se taise. Ces genres de commentaires sont dangereux et ne doivent pas être publié. Merci à toutes les bonnes volontés qui contribuent de façon sincère sur les sites et autres lieux pour faire avancer notre patrie.

    • Parce qu’elle est voilée, elle n’a pas le droit de militer ? C’est ton problème si une femme voilée te fait peur ; moi ce qui me fait peur c’est ceux et celles qui marchent nues dans nos rues, sous prétexte d’être libres. Le Burkina appartient à tous ses fils et à TOUTES ses filles, et l’engagement citoyen de tous et de TOUTES est utile, surtout par ces temps-ci.

    • PAZ, quand on a rien a dire, on se tait. J ai tres bien apprecie cette image tres symbolique car elle traduit reellement la laicite dans notre pays et prouve encore plus que la cause que nous defendons va dans l’interet general.

      From balais citoyen section new york en gestation.

    • Respecter les femmes qui sont nos mamans. Je pense que dans notre constitution il n’est pas encore interdit de s’habiller comme cette dame. En matière d’habillement c’est du free pour l’instant. Eviter de déplacer les problèmes vers la religion car ça pourra vous brûler...

  • Bravo les gars,tenez bon,la lutte ne fait que commencer...En 2015 presque tous les maux que vit notre jeunesse sera un lointain souvenir avec le changement ;appropriez-vous ce qui est votre droit legitime.Vive le changement.La lutte continue.A bon entendeur,salut.

  • Merci les camarades ! Seule la lutte paie ! Avec notre détermination sans faille, Blaise COMPAORE va quitter le pouvoir en 2015. De gré ou de force !Je n’ai pas honte de dire que j’étais un fan ce Monsieur mais dans l’obscurité totale. Aujourd’hui, mes yeux voient clair et rien ne sera plus comme avant !Je rejoins l’opposition citoyenne pour combattre le CDP et son "Naba" jusqu’à leur anéantissement !La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • salut
    fasonet s’il vous plait relisez certains écrits avant leur publication ; sinon les fautes les vident de leur sens ! finalement, on ne saisit rien même si on a eu le courage de poursuivre la lecture.

  • pourquoi vous voulez le peuple qui vous soutenait ?vous ètes un mouvement de la societé civile dès le depart et aujourd’hui vous parlez de programme de societé pour soutenir un parti politique.c’est mieux de créer un parti pour participer le jeu politique que d’ètre fantoches.vous serez les vrais perdants de post2015

  • vous etes pires que des dictateurs. comment "l’alternance vaille que vaille" ? l’entetement dont vous vantez devant le peuple, est très loin d’etre une qualité. le dialogue est et a été tjrs la priorité des burkinabés ; on ne vous permattra pas de bruler ce pays et de mettre en peril cette paix et cette liberté dont nous jouissons et qui fait notoriété au delà des frontières.

  • et voila encore groupe d incoherents qui pourrissent l atmosphère politique du pays si vous etes pas parti politique le bon sens aurait voulu que votre contribution dans cette situation soit la promotion de la paix la stabilité mais dommage que vous ne savez pas pousuivre les objectifs a la creation qui vous conduit a la politique pour des miettes pitié pour vous vous vendez la lutte

  • La changement à tout prix... c’est pas comme ça que ça marche la politique ni la démocratie ni le changement dont vous crier tant. je porte à croire maintenant que vous pétez les plombs.

  • Voici des gens qui cherchent à se faire un nom sur la scène politique du pays. Qu’ils nous disent ou ils trouvent leur fonds de fonctionnement, pour organiser les mouvements. Il ne faut pas nous prendre pour des cons. La musique burkinabé ne nourrit pas son homme il faut entrer dans la politique pour se faire des sous. on a tout compris

  • si c est pour collecter des fond faire sortir des albums ne derranger pas les avec votre presence sur la scene politique envoyez des lettres de demande pour avoir votre besoinmerci a vous !!

  • Ils parlent de donner leur voies comme s’ils étaient un parti politique. J’aimerai connaitre le prix de cet échange. Now c’est le moment des artistes, 2012 on a vu Issouf N’dour au Sénégal. 2015 sera peut être l’année de Smokey et Sam k le jah.

  • Tous les moyens sont bons pour se faires des sous. Les artistes burkinabé l’ont très bien compris maintenant. A moins que eux aussi ne veuillent diriger le pays. Hé mon pays souffre et tout le monde en veut être le sauveur. Peut être que moi aussi je vais créer un mouvement.

  • Qui ne veut pas créer de mouvement actuellement au burkina. Peut être que moi aussi je vais créer mon mouvement. Mais je préfère être honnête avec mon peuple. Au lieu de leur dire que je viens pour la démocratisons, la liberté, la justice, le progrès je préfère, pour avoir le cœur net leur dire que je viens pour le piller. D’où la dénomination de mon mouvement : Mouvement des Pires Pilleurs (MPP)

  • Le balayeur balayer. J’espère que mes amis du balaie citoyen n’ont pas oublié cette époque et se feront pas balayer par leur propre balaie.

  • c’est vraiment permis de rêver , avec vos plan , A, B et C... vous croyez qu’un parti responsable va vous suivre dans votre idiotie... je pense qu’il faut revoir votre machin de Cibalisme.. Vous met faite honte avec attitude d’enfants pourris... Vous êtes entrain de discréditer le mouvement citoyen... Vous confondez un parti et un mouvement citoyen.. si vous avez un programme politique dit citoyen autant trouver un candidat en votre sein pour le présenter aux élections. Un ZOZO comme le JAH peut pour vouloir se bander les yeux et prétendre être candidat.... vous êtes trop ridicule...

  • "Nous ne faissons pas de politique mais nous donnons notre voix à toute personne qui accepte prendre en compte notre projet".

    J’avais un conseil à donner à ces deux jeunes frères (SMOKEY et Sam K) c’est de travailler d’avantage à rester un mouvement de veille qu’un mouvement politique déguisé. Je voudrais leur demander de ne pas glisser sur ce terrain politique au risque de perdre une partie de leurs admirateurs. Dépuis la création de leur mouvement j’y ai senti un ballon d’essai mais je leur demande la neuttralité totale. C’est donc dire que l’objectif commun reste l’alternance pour 2015 et bien sûr sans senat.

    Si en 2015 un Herman ou un autre opposant moutoun accède au pouvoir par accident et que ce dernier prend en compte les aspirations profondes des populations qu’il soit soutenu par tous y compris les Cibals et Cibelles. De même si un des favoris actuels (Roc Marc, Zephirin, Arba...) accède au pouvoir et qu’il s’insurge contre le peuple, que les cibals et les cibelles y engage le même combat qu’ils mènent actuellement contre le regime actuel.

    A toutes fins utiles, je voudrais simplement leur rappeler qu’il est plus facile de critiquer que d’agir et surtout quand on est à la tête d’un pays aussi pauvre comme le Faso.

  • le plan C du cibal est bien venu et nous leur encourageons pour leur engagement social en faveur des étudiants et des habitants des quartiers non-lotis .nous croyons à leur motivation d’imposition d’un programme aux partis qui n’inspirent pas confiance et nous en connaissons plusieurs .

  • balai citoyen :imposer le plan C aux partis qui n’inspirent pas confiance est la bien venue .
    nous pouvons allez plus loin en leur demandant une plate forme .
    dans le cas ou cette plate forme est convaincante alors nous pourrions les accompagné
    sans non plus baissé la garde .certains partis doivent rendre des comptes aux peuple
    car c’est trop facile de venir et dire nous sommes maintenant avec vous !oublions le passé .
    qui nous dit que ces tares qu’ils ont accumulées ne feront pas surface une fois au pouvoir ?

  • Merci aux Cibals de Bobo pour cette vision. Soutien à vous

    • ce balai est entrain de perdre toute sa crédibilité.. Tout ceux qui pensaient qu’il était un mouvement citoyen qui se battrait pour des idéaux nobles sont entrain de tomber des nus. Avec ce qu’il nous servi à la place de la nation et ce qui se dit actuellement , on dirait un mouvement qui n’a tête ni queue...soit ce sont des aventuriers ou ils sont vraiment sans repère, ce mouvement n’ira nul part et j’ai bien peur pour les dirigeants de ce mouvement qui risquent de perdre toute crédibilité au sein de l’opinion ... Le jah, allez chanter c ’est mieux on vous a déjà dit...les artistes sénégalais ne faisaient pas de louvoiement comme vous et ils étaient vraiment réfléchis, posés dans leur méthode de lutte ce qui a fait leur succès...

  • Donc on est entrain de devenir un parti politique ! Notre action devrait uniquement rester à la veille et à la surveillance pour éviter la malgouvernance. Mais pas à soutenir un candidat aux présidentiels. Sinon ne nous monayez pas, ne monayez pas notre nombre. Notre nombre est notre force. Et pas la force d’un quelconque parti. Kouuuuuwiiii.

  • cette trouvaille des cibals est très dangereux. votre position de gendarme veillant sur les actions des dirigeants et des hommes politiques était salué de tous. revenez sur votre position, il n’est pas tard.

  • Je suis triste que nous les jeunes,on profite ainsi de nous et nous instrumentalise pour aider un parti politique. Soutenir un parti parce qu’il adhère au plan C,c’est purement se vendre. Si le MPP soutient votre plan C vous allez lui donner votre voie mais quel honte !!moi qui croyait que les jeunes avaient enfin compris mais il se laisse etre des marionnettes ou pire guidés par la recherche des miettes. Et le plan de gouvernance,cela ne compte pas ? Et le véritable changement de système,cela ne compte pas ? Je suis déçue !

    • Mon frère, tu n’as rien compris au Balai citoyen. De grâce, viens un jour assister à l’une de nos rencontres et tu seras édifié. Le Balai citoyen n’a pas pr ambition de gérer le pouvoir mais d’être une sentinelle, c’est-à-dire interpeller chaque fois le futur président sur la gestion du pays. Je t’invite à notre prochaine rencontre. Consulte notre page et tu seras au courant de tout.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés