LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gouvernance du secteur de la sécurité : Quel rôle pour la société civile ?

Publié le lundi 27 janvier 2014 à 10h55min

PARTAGER :                          
Gouvernance du secteur de la sécurité : Quel rôle pour la société civile ?

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé un atelier autour du thème : "Le rôle des acteurs non étatiques dans la gouvernance de la sécurité au Burkina Faso". C’était le 24 janvier 2014 à Ouagadougou.

Le CGD a fait le constat qu’il existe un déficit d’implication des acteurs non-étatiques dans le domaine de la gouvernance du secteur de la sécurité, alors même que le phénomène de l’insécurité avance à pas géant et multiforme, s’imposant ainsi comme une source de préoccupations pour l’ensemble des citoyens. D’où le présent atelier pour, à la fois, mettre au centre des échanges la question de la sécurité non seulement à l’échelle nationale, mais aussi au plan régional, et indiquer que la gouvernance du secteur de la sécurité ne doit plus être l’apanage des seules autorités publiques, mais une préoccupation de la société civile aussi.

Organisé avec l’appui technique du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) basé à Genève, c’est un atelier qui vise, précise le Professeur Augustin Loada, Directeur exécutif du CGD, « à renforcer les capacités des organisations de la société civile, et en particulier du CGD dans le domaine de la gouvernance du secteur de la sécurité ». L’occasion a été celle, et de la définition du rôle de la société civile dans la gouvernance du secteur de la sécurité et de l’identification des pistes de recherches sur la problématique de l’insécurité.

L’on retiendra que les OSC, ainsi que les médias, ont un rôle à jouer dans le domaine de la sécurité, qu’il s’agisse de rôle en termes de réflexion, de propositions, qu’il s’agisse de rôle en termes d’évaluation des performances des services qui sont rendus par les agents de la sécurité. Toute chose qui permettra, à en croire le Contrôleur général de Police, Thomas Dakouré, au département en charge de la sécurité, « d’avoir une vision plus claire du rôle que la société civile burkinabè pourrait jouer dans la gouvernance de la sécurité au Burkina Faso, en tenant compte du contexte et de nos réalités ».

Et au nom du ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité qu’il a représenté à l’atelier, M. Dakouré a émis le souhait que ledit atelier marque le début d’une plus grande collaboration entre le département en charge de la sécurité et les OSC sur la question de la sécurité plus axée désormais sur une dimension assez humaine.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2014 à 13:17, par JAH2MOT En réponse à : Gouvernance du secteur de la sécurité : Quel rôle pour la société civile ?

    tant qil n y aura pas o sein ds force d securite et d defense, 1 syndicat digne d ce nom,c’est peine perdu devil ll’come

  • Le 27 janvier 2014 à 13:20, par TOGSSE En réponse à : Gouvernance du secteur de la sécurité : Quel rôle pour la société civile ?

    la sécurité gagnerait a aider les population de la région de l’est car dans cette région être "riche" est synonyme de risque d’être attaqué sur la route ou même chez soi. Tenez la semaine passée il est 23 heures des éleveurs assiègent un voleur dans une cours. D’abord les policiers viennent plus de 10 heures après être informé et vu l’évolution de la chose ça sent pas très bon. En tout cas le développement de ce secteur dépend de ce que ils vont faire de ce dossier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique