LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Taiwan : le président taiwanais salut la vitalité des relations

Publié le dimanche 26 janvier 2014 à 23h55min

PARTAGER :                          
Burkina-Taiwan : le président taiwanais salut la vitalité des relations

02 février 2014. Cela fera 20 ans que le Burkina et la Chine Taïwan entretiennent des relations diplomatiques, sans discontinuer. A une semaine de cet anniversaire, le président taïwanais, MA Ying-Jeou a effectué une visite de quelques heures au Burkina ce 25 janvier 2014.

C’est à 19h40 que l’oiseau volant taïwanais a foulé le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Là, Blaise Compaoré et la plupart des membres du gouvernement attendaient l’hôte de marque. Après un tête-à- tête au salon d’honneur, le cortège s’ébranle vers Kossyam. Une audience est accordée à MA Ying-Jeou. Puis, les deux présidents rejoignent les journalistes dans la salle polyvalente pour un point de presse d’une quinzaine de minutes.

Objet de la visite du président Taïwanais, dynamisme des relations entre les deux pays, relations entre Taïwan et la Chine populaire… ont constitué l’ossature de cette rencontre. Les deux chefs d’Etat ont salué le dynamisme, croissant, des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le chef de l’Etat burkinabè n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance, ainsi que celle de l’ensemble du peuple burkinabè, à la République de Chine Taïwan pour son appui constant aux efforts « d’édification des bases de l’émergence de notre pays ». « Le rapprochement continu des peuples taïwanais et burkinabè s’appuie sur un socle solide, celui de l’amitié vraie, du respect mutuel et de la solidarité agissante exprimée à travers des projets de coopération inspirés d’une volonté commune de promouvoir le bien-être et la prospérité des populations en termes de : bonne santé, accès aux connaissances scientifiques et technologiques, amélioration des performances professionnelles, maîtrise de l’eau, croissance des secteurs de l’agriculture et des infrastructures, et de préservation des équilibres écologiques », s’est réjoui Blaise Compaoré.

Tout en se félicitant de la vitalité des relations entre le Burkina et la Chine Taïwan, le président MA Ying-Jeou a invité à travailler davantage main dans la main pour surmonter les difficultés auxquelles fait face le monde ces dernières années.

Même vision

Le président taïwanais, MA Ying-Jeou, avait déjà effectué une visite d’amitié et de travail au Burkina en avril 2012. Un séjour qualifié de riche et fructueux en échanges pour le renforcement de la coopération entre la République de Chine et le Burkina. MA Ying-Jeou a rappelé qu’à l’époque, les réfugiés maliens affluaient au Burkina. Et, de ce fait, il n’a pas manqué de féliciter le président Compaoré pour sa médiation qui a permis d’amorcer une résolution de la crise malienne.

D’ailleurs, « Taïwan et le Burkina partagent la même vision sur les questions fondamentales de paix et de stabilité, de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance, dans un monde marqué par des crises économiques, sociopolitiques et sécuritaires », a rappelé Blaise Compaoré. Répondant à la question sur les relations entre Taiwain et la Chine Populaire, Ma Ying-Jeou fera constater que depuis les cinq dernières années qui correspondent à son accession au pouvoir, les deux Chines ont considérablement amélioré leurs relations, devenant même des premiers partenaires commerciaux.

Le gouvernement taïwanais ne cesse de déployer des actions en vue d’une plus grande reconnaissance internationale. Si la République de Chine Taïwan a réussi à intégrer l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’aviation civile internationale, son entrée à l’ONU et ses institutions spécialisées n‘est pas encore effective. Mais, « je réaffirme la détermination du Burkina à continuer de soutenir votre pays dans ses efforts pour intégrer l’organisation des nations unies et ses institutions spécialisées, notamment la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques », assure Blaise Compaoré.

Les deux chefs d’Etat ont formé le vœu que la présente visite du président MA Ying-Jeou contribue à impulser davantage la vitalité de la coopération, déjà féconde, entre nos deux pays.

A noter, comme l’a rappelé le président taïwanais, que le Burkina est le plus grand pays africain, en termes de population, ayant des relations diplomatiques avec Taïwan. Et nous devons travailler main dans la main pour consolider ces relations, a-t-il lancé. En tout cas, lui, renouvelle à travers cette visite son engagement personnel en faveur de la consolidation des liens d’amitié qui unissent les deux pays.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2014 à 23:13 En réponse à : Burkina-Taiwan : le président taiwanais salut la vitalité des relations

    4 contre 1 c’est à dire depuis que blaise a confisqué le pouvoir par la force car ne me parlez pas de volonté populaire,il a vu défiler 4 présidents taiwanais. c’est une honte. en tout cas cette fois-ci ton terminus c’est 2015 et n’oublie pas de ramasser tes bagages sinon on les met à la poubelle pour pouvoir bien purifier notre palais présidentiel "le kosyam". c’est pas à toi déh !

  • Le 27 janvier 2014 à 11:08, par SOME En réponse à : Burkina-Taiwan : le président taiwanais salut la vitalité des relations

    on connait bien ce jeu de bons procedes : Blaise sur les injonctions des etats unis a apporté son soutien a Taiwan pour sortir Taiwan de son isolement international face a la montée de la chine. Blaise l’a fait au mepris des interets objectifs du peuple burkinabe car le burkina avait plus a gagner avec la chine qu’avec Taiwan.
    aujourd’hui Blaise recoit en retour son soutien en remerciement de son soutien.
    Blaise peut ramener tous les soutiens qu’il veut : les soutiens militaires renouveles, les soutiens par des prix d’associations bidons, les soutiens de gouvernement (Soro, etc), mais le principe de base minimum c’est le peuple qui le chassera si ’il continue a s’enteter. Nous on est pret a affronter vos fusils, mais il partira. Le burkinabe est calme, sensé et juste et quand il dit non c’est cela
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
    SOME

  • Le 27 janvier 2014 à 13:39, par WILKINS En réponse à : Burkina-Taiwan : le président taiwanais salut la vitalité des relations

    le probleme c’est que tous ce que TAIWAN fais tombera dans l’eau a cause d’un mauvais pilotage des projets finance par ce pays. L’example le plus criade est la formation des Masters par le PRFP (Projet de Remforcement de la Formation Professionnelle) dans le but d’enseigner dans les universites de notre pays, et a l’heure actuel certains Masters n’ont pas ete recrute. Ces projets sont mal pilotes et du coup des millions de francs cfa jetes par la fenetre et malheureusement a rembourses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique