Congrès extraordinaire du PAREN à Bobo : Tahirou Barry investi candidat du parti pour la présidentielle de 2015

dimanche 26 janvier 2014 à 23h55min

Le Parti pour la renaissance nationale (PAREN) a tenu les 24 et 25 janvier son premier congrès extraordinaire de l’année 2014 à Bobo-Dioulasso. Au cours duquel Tahirou Barry a été investi candidat du PAREN pour l’élection présidentielle de 2015 par le fondateur historique du parti, le Professeur Laurent Kilachiu Bado. En plus de l’investiture de son candidat pour la prochaine présidentielle, des motions contre la mise en place du sénat et contre la modification de l’article 37 ont été adoptées par les congressistes.

Congrès extraordinaire du PAREN à Bobo : Tahirou Barry  investi  candidat  du parti pour la présidentielle de 2015

Ce ne fut vraiment pas une surprise. La grande affiche de Tahirou Barry, l’actuel président du PAREN dans la salle de spectacle du Ciné Sanyon préfigurait quelque chose. Et le déroulement de la cérémonie de clôture du premier congrès extraordinaire du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) a fini par faire la révélation. Tahirou Barry sera le candidat du PAREN à l’élection présidentielle de 2015. Ainsi ont décidé les délégués du PAREN. Sous le regard bienveillant du fondateur du parti, Laurent Kilachiu Bado qui a joué la carte de la sobriété et de la discrétion. Comme pour ne pas faire de l’ombre à son poulain, le professeur a opté pour le silence, pas de discours ni d’interview. Il s’est contenté d’introniser son successeur à la course à la présidentielle de 2015. Notons que la principale thématique de ce congrès était « Renforcement des capacités politiques et organisationnelles ». A l’issue des travaux, les participants ont fait des motions et des recommandations.

Motion contre le sénat et contre la l’article 37

Entre autres informations importantes à retenir de la cérémonie de clôture du congrès extraordinaire du PAREN, les motions contre la mise en place du sénat et contre la modification de l’article 37. En plus de ces motions, le discours de Tahirou Barry, nouvellement investi a fait sensation. Plus d’une dizaine de minute durant, le troisième Président de l’histoire du PAREN en quinze (15) ans d’existence s’est adressé à ses militants et au peuple burkinabè. En attendant de plus amples informations dans un document a publié, Tahirou Barry a dévoilé un peu le programme politique de son parti « Notre projet : c’est la société solidaire du « Un pour tous et tous pour un » ». Pour atteindre cette société de solidarité, le PAREN a, non seulement un programme de gouvernement clair, cohérent et crédible (les 3 C), mais encore quantifiable, mesurable et contrôlable. En attendant et dans l’éventualité de l’union sacrée des parties de l’Opposition pour l’alternance au sommet de l’Etat, le PAREN et son candidat sont prêts à renoncer à leur candidature si une alternative venait à s’imposer à eux.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Messages

  • Si on me confiait un rôle de consultant, je classerai les partis politiques Burkinabé dans les catégories ci-dessous :

    Les forces politiques avec lesquelles nous devons forcement composer par odre de mérite : CDP (même edenté le lion reste le lion et j’avoue que le MPP peut lui ravir sa place en cas d’elections legislatives anticipées), MPP (le futur chef de file de l’opposition politique), UPC (le genou ne porte pas le chapeau en présence de la tête. Donc que Zep s’âpprête à ceder la place au kôrô tout comme Sankara lui a concédé), ADF/RDA (Malin, est celui qui peut dire la position exacte de ce parti de père et du fils), UNIR/PS (Opposant historique mais jadis), Faso Metba (Ce Monsieur est venu tard en politique sinon pouvait diriger le Faso avec son experience, sa sagesse et sa maturité), Faso, Autrement (L’homme de l’OMC qui serait président du Faso si la malcause faissait partie des critères d’eligibilité). Les 4 prémiers cités devraient largement l’affaire des Burkinbé.

    Les partis poisons : ADF/RDA (Par son équilibrisme legendaire,il perd petit à petit sa place du seconde epouse de blaise dans la situation où la prémière épouse même cherche ses marques), UNDD (n’aspire plus au pouvoir d’Etat mais sert de gagne pain pour son géniteur qui a perdu tout espoir), UPR (le parti accident), RED (le parti de l’ex promemeur de chiens)

    Les partis morts vivants : PAREN (Se donne l’importance qu’il n’a pas et pense que la politique c’est des déclarations francassantes et la tenue des instances du parti). Ce parti suivra les sillons du PDP/PS qui est mort en même temps que le vieux Samo qui l’animait.

    Que celui met ce pronostic en doute demande une disolution anticipé du parlement sans senat

    • Quand on est consultant, on définit ses critères avant de classer.
      Sinon, si vous voulez un jeune président, votez pour le Paren puisque c’est le principal reproche que l’on fait au nouveau parti avec les Rock et compagnie.

    • Ton maraboutage est fort. Tu vas battre Souleymane.BF

    • Mon frère je te comprend tres bien car la bouche qui a mangé ne doit pas parlé mal.En meme temps je dit que si le chemin que tu as choisi pour mangé il faut te ressaisir pendant qu’il est temps sinon tu vas mangé mais n’auras pas un coin pour chier.Il n’y a pas de parti mourant contrairement à ce que vous mentionné.Au contraire il y a des idées mourantes comme celles de ceux que vous supportez.A bon entendeur salut

    • Mon cher que j’aie mangé ou pas ne regarde que moi. Dans tous les cas mes opinions sont miennes et je les assume intégralement.

  • je concois cela comme un exemple de democratie:les vieux doivent laisser la place aux jeunes car leur avenir les appartient.Merci Pr Bado pour ton exemplarité et que d’autres personnes emboitent ton pas !!!!
    courage et bonne chance Barry !!!!!!

    • Le tout n’est pas de degager et de laisser la place aux jeunes mais de voir ce que la jeunesse fait de ce ques les vieux les ont conceder. Que reste t-il de ce parti après le depart de Bado ? Les resultats des dernières consultations sont revelateurs : 0 deputé, 0 conseillier. C’est tout un indicateur. Ce parti n’est qu’un parti mort vivant et dans 5 ans s’il ne se fusionne pas avec un autre parti il va disparaître comme le PDP de Ki Zerbo.

      Entre nous ce petit peut rivaliser lequel des favoris actuelle (Roc Marc, Zephirin, Arba Diallo, Bénéwendé...) à la magistrature suprême ? Il a quelle expérienc epour diriger ce pays ? A t-il déjà été deputé ou ministre ? Entre nous un peu de serieux quand même. On ne gère pas une nation avec des diplômes de conseilliers en gestion ressources mais avec des relations à l’internationale. Les cadres domestiqués, qui ont fait toute leurs carrières dans les quatre mur du Faso, excepté ceux qui ont occupés des hautes fonctions (ministres ; PM...) n’ont qu’à nous prendre au sérieux. Ils peuvent postuler à la deputation mais pas avoir des ambitions demesurées en cherchant à aller à Kosyam.

    • C’est sûrement parce que tu es jeune que tu fais de telles affirmations. Ca, c’est le jeune burkinabè tout craché. Si tu es jeune, lève toi, cré ton parti et bosse dure pour le mettre en selle. Vous voulez que les gens travaillent pour faire murir leur structure et maintenant, on vous prend vous parce que vous êtes "jeunes" pour vous mettre devant. On vous voit pourtant pleins dans les maquis à boire la bière et à draguer les pétasses.Souvent même on se dit jeune alors qu’à 25 ans déjà vous devez être mures, responsables et indépendant. Mettez vous au travail au lieu d’attendre que les autres travaillent pour ensuite vous donner. La preuve, dans les pays qui se respectent, ceusx qui sont politiquement aux affaires sont dans les 70 - 80 ans. Ils ont donc acquis de l’expérience. Vous à votre âge soit disant jeunes, vous allez mettre la caisse du parti dans la bière et les fesses des femmes. ON VOUS CONNAIT

  • Toute mes félicitations à mr Barry et bone chance.

  • J’apprecie ta determination et ton courage qui demontre que les temps ont vraiment change et qui temoigne un signe a nos papa et maman que leurs enfants sont mature et responsable pour gerer les affaires de la cite.

  • Ca fait beaucoup alors pourquoi ne pas acceptez aller au referendum, on verra bien si les gens sont d’accord ou pas !

    • slt,cè une mauvaise nouvel pr mw,cè une defate programme pour l’opposition burkinabè pour 2015

    • C’est une fierté pour la jeunesse Burkinabé que de voir des jeunes se positionner sur l’échiquier politique. En fait, ce qui me rassure c’est le fait que ce parti veut compter sur la scène politique et est pret à renoncer à conquerir le pouvoir d’Etat et soutenir un candidat de poids au sein de l’opposition. Courage et bavo à toi Barry

    • C’est une defaite du PAREN et non celle de l’opposition.

    • Le referendum est un outil parmi tant d’ autres pour tester de la vivacite de la democratie. Il n’ est pas une fin en soi. S’ y accrocher devient louche, alors- la, tres louche. Mais referendum meme pourquoi ? Referendum pour redferendum ? Pour savoir si vraiment le peuple est d’ accord que le soleis e leve a l’ est et se couche a l’ ouest ? N’ abusez pas des consultaions du peule si vous voulez vraiment renforcer la democratie. Si c’est justifie, pas de probleme. Mais on ne va pas perdre le temps du peuple etson argnet pour des questions aussi inutiles que de savpir s’ il faut modifier l’article 37 afin que Blaise Compaore qui va epuiser ses deux mandats puisse continuer a nous diriger a travers Antou et FC et a rafler tous les marches de l’ etat pour la Belle mere nationale et les autres societes prete- nom et ecran..

      JMVF, Chercheur en Sciences Sociales

    • Pourquoi eux ne respecte pas le principe d’alternance ?? Vu les reultats du PAREN au derniere elections ca serait logique

  • Tout ca, c’est du cinema. On verra les resultats du referendum bientot et le vote en decembre 2015. Vieux, femmes et jeunes, restez mobilisés derriere BC pour la paix !

  • L’heure n’est pas aux choix de candidat pour les presidentielles de 2015 mais a s’il faut : faire un referendum ou pa, mettre en place un senat ou non, reviser l’article 37 ou non. Vous finissez de me convaicre que vous ne savez guere faire des priorites en tant que parti. Vous avez pris la voie du Pdp ps, de l’undd, du redbf. Bref de la voie pour le groupe des partis qui ne peuvent s’enorgueillir que de mobiliser bien peu mais tres actifs dans les medias. Bon courage a vous mais vous emprunter une route bizarre.

  • Effectif.mais le choix du candidat ne remet pas en cause les demarche du CFOP si possible pr un candidat unique de l’opposition pr l’alternance au faso. vive l’initiative du parti exemplaire le PAREN.

  • Plus pressé que la musique, on danse mal !

  • Comme nous sommes en politique sinon c’est ridicule de voir ce Monsieur Barry, candidat face a SEM BC en 2015. Il peut aussi avoir sa raison car il pourra beneficier de la subvention de l’Etat.

  • Voici le péché mignon des politicards au Faso : la précipitation même quand on est une tête de rat. Les changements ou bouleversements à l’intérieur qui se font dans l’esprit de la démocratie sont à reconnaître et à saluer. Cependant, la décision de candidature dans un climat de reconstitution de grandes entités comme le FR, le CFOP, MPP ressemble plus à de l’agitation fébrile, histoire de se faire voir, se donner une importance populaire qu’on n’a pas. L’Excellent BADO Laurent mon parent, même au faîte de sa gloire, n’avait pas pu avoir l’adhésion à un discours pourtant pertinent et de vérité.

    Alors pourquoi s’empresser comme si la primauté de l’acte de candidature était une garantie de succès. Il y va de la crédibilité de l’opposition et des chances réelles de changement dans ce pays.

  • <>. J’ai de la pitié pour ceux qui crois que les membres du PAREN sont des gens qui ne font que de tenir des discours fracassants. D’une part je vous comprends parce que cela dénote d’une carence intellectuelle et regrettable de votre part.Mais je puis vous dire que le PAREN est un parti crédible dirigé par des gens ont comprennent plus que quiconque ce qu’est la politique.C’est pourquoi j’adhère à leur politique et je pense que le choix de TAHIROU BARRY comme candidat du parti aux élections de 2015 a été bien réfléchi.Je le souhaite bon vent et du succès dans tout ce qu’il entreprendra

  • Il faut que Laurent Bado remette les 15 millions que Blaise lui avait remis sinon c est tro facile de dinner les sous et de se retirer. Note pour les lecteurs : Laurent Bado a reconnu a la TNB avoir pris l’argent.

  • Je remercie toute la famille de la presse pour ce qu’elle fait pour la visibilité de tous les évènement.Mais je regrette souvent de voir certains hommes de médias qui refusent de transmettre fidèlement les informations.C’est souvent la faute des maisons mères qui envoient des étagères pour faire des reportages sur des grands évènements.Je ne remet pas en cause leurs compétences mais il savoir choisir des gens en fonction des évènements ou bien faire des groupes où il y a au moins un professionnel.Mais ce qui est décevant c’est dire le contraire de ce qui a été dit.Pour évité toute critique et pour avoir du crédit c’est dire fidèlement ce qui a été dit ou bien s’abstenir.

  • Félicitation au président TAHIROU BARRY qui a compris que la politique est un don de soi c’est un sacrifice que vous faites en acceptant la candidature du PAREN.Dans un contexte ou les vendeurs d illusions reconvertis en opposants caricaturent les problèmes de notre pays au lieu de proposer un chemin clair pour sortir notre pays de l’ornière.courage vous êtes le candidat de la jeunesse.

  • j ai compris en lisant votre discours que vous etes un patriote et que vous êtes digne de confiance a travers cette phrase "je vous demande de me permettre de renoncer a ma candidature si l’opposition s’entend si l opposition s entend sur un projet alternatif avec un candidat unique crédible " vous n etes pas de ceux qui ne veulent pas entendre parler de candidature unique.Courage monsieur TAHIROU BARRY

  • Non nous ne pouvons pas rester assis quand la jeunesse est abandonnée a elle même sans perspective d emploi et donc sans avenir.félicitation au président du PAREN Surtout beaucoup de courage a vous j observe la scène politique depuis un moment j avoue que vous êtes a la hauteur pour conduire le PAREN aux présidentielles.

  • Bonne chance à Mr Barry et surtout beaucoup de courage pour la suite.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés