Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Congrès extraordinaire du PAREN à Bobo : Tahirou Barry investi candidat du parti pour la présidentielle de 2015

Accueil > Actualités > Politique • • dimanche 26 janvier 2014 à 23h55min
Congrès extraordinaire du PAREN à Bobo : Tahirou Barry  investi  candidat  du parti pour la présidentielle de 2015

Le Parti pour la renaissance nationale (PAREN) a tenu les 24 et 25 janvier son premier congrès extraordinaire de l’année 2014 à Bobo-Dioulasso. Au cours duquel Tahirou Barry a été investi candidat du PAREN pour l’élection présidentielle de 2015 par le fondateur historique du parti, le Professeur Laurent Kilachiu Bado. En plus de l’investiture de son candidat pour la prochaine présidentielle, des motions contre la mise en place du sénat et contre la modification de l’article 37 ont été adoptées par les congressistes.

Ce ne fut vraiment pas une surprise. La grande affiche de Tahirou Barry, l’actuel président du PAREN dans la salle de spectacle du Ciné Sanyon préfigurait quelque chose. Et le déroulement de la cérémonie de clôture du premier congrès extraordinaire du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) a fini par faire la révélation. Tahirou Barry sera le candidat du PAREN à l’élection présidentielle de 2015. Ainsi ont décidé les délégués du PAREN. Sous le regard bienveillant du fondateur du parti, Laurent Kilachiu Bado qui a joué la carte de la sobriété et de la discrétion. Comme pour ne pas faire de l’ombre à son poulain, le professeur a opté pour le silence, pas de discours ni d’interview. Il s’est contenté d’introniser son successeur à la course à la présidentielle de 2015. Notons que la principale thématique de ce congrès était « Renforcement des capacités politiques et organisationnelles ». A l’issue des travaux, les participants ont fait des motions et des recommandations.

Motion contre le sénat et contre la l’article 37

Entre autres informations importantes à retenir de la cérémonie de clôture du congrès extraordinaire du PAREN, les motions contre la mise en place du sénat et contre la modification de l’article 37. En plus de ces motions, le discours de Tahirou Barry, nouvellement investi a fait sensation. Plus d’une dizaine de minute durant, le troisième Président de l’histoire du PAREN en quinze (15) ans d’existence s’est adressé à ses militants et au peuple burkinabè. En attendant de plus amples informations dans un document a publié, Tahirou Barry a dévoilé un peu le programme politique de son parti « Notre projet : c’est la société solidaire du « Un pour tous et tous pour un » ». Pour atteindre cette société de solidarité, le PAREN a, non seulement un programme de gouvernement clair, cohérent et crédible (les 3 C), mais encore quantifiable, mesurable et contrôlable. En attendant et dans l’éventualité de l’union sacrée des parties de l’Opposition pour l’alternance au sommet de l’Etat, le PAREN et son candidat sont prêts à renoncer à leur candidature si une alternative venait à s’imposer à eux.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Les députés frondeurs ont cessé l’utilisation du sigle "UPC"
Députée Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano : « Les gens pensent que la politique, ce sont des intrigues »
Appel de citoyens à la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo : « Une vieille stratégie politique démodée », selon Adama Yasser Ouédraogo du CDP
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés