LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le président Ying-Jeou Ma attendu à Ouaga : Le bilan de 20 ans de coopération

Publié le dimanche 26 janvier 2014 à 23h00min

PARTAGER :                          
Le président Ying-Jeou Ma attendu à Ouaga : Le bilan de 20 ans de coopération

Si tout se déroule comme prévu, il sera 19 h 40 quand l’avion du président taiwanais, Ying-Jeou Ma se posera, ce samedi 25 janvier 2014, sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Comme le 8 avril 2012 lors de sa dernière visite officielle, le président Ma sera chaleureusement accueilli à sa descente d’avion par le Président du Faso, Blaise Compaoré.

Et si la tradition est respectée, l’on devrait assister, toujours à l’aéroport de Ouaga, à l’exécution des hymnes nationaux et à la détonation de coups de canon. Après ces salamalecs d’accueil, les deux présidents et leurs suites devront mettre le cap sur la Présidence du Faso. L’arrivée des cortèges présidentiels à Kossyam sera suivie d’un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat. Il est prévu un point de presse après l’entretien Blaise Compaoré - Ying-Jeou Ma. Et comme c’est souvent le cas en pareille circonstance, le Président du Faso offrir un diner en l’honneur de son hôte de marque.

Portée d’une visite présidentielle

Evidemment, au regard de la qualité et du niveau des relations entre le Burkina Faso et la République de Chine Taiwan, la présente visite du président Ma est d’une grande portée pour les deux parties. Le 1er février marquera les 20 ans de rétablissement de l’axe Ouaga –Taipeh. Il sera naturellement question de bilan au cours de la visite. Que ce soit lors du tête-à-tête présidentiel ou lors du point de presse.
Intervenant dans un contexte un peu difficile pour le Président Compaoré, avec notamment au plan intérieur des défections au sein de son parti, la présente visite du président taiwanais sonnera aussi comme un soutien à son homologue burkinabè qui est un pion essentiel du rayonnement de Taiwan en Afrique et sur le plan international, tout comme le président Ma reste un partenaire capital pour le PF dans la mise en œuvre de son programme quinquennal, « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ».

Bref, cette deuxième visite de Ying-Jeou au Burkina va illustrer encore d’une part l’excellence des relations d’amitié, de solidarité et de coopération entre Taiwan et le Faso et d’autre part, entre les deux chefs d’Etat. Ying-Jeou Ma et Blaise Compaoré-Ma n’ont pas accédé au pouvoir au même moment, mais ils sont de la même génération, l’un ayant précédé l’autre sur terre de seulement un an.

Ma Ying-Jeou est né officiellement le 13 juillet 1950 à Hong Kong, qui fait maintenant partie de la Chine continentale et dont Ma est proche. C’est depuis le 20 mai 2008 qu’il préside aux destinées de la République de Chine. Avant son élection à la présidence de l’île, il avait exercé les fonctions de maire de Taipeh, la capitale, de 1998 à 2006 et de ministre de la Justice de 1993 à 1996.

Le président Compaoré lui est né un certain 3 février 1951 et préside aux destinées du Burkina depuis le 15 octobre 1987. Blaise n’a jamais été maire, mais il a été lui aussi ministre de la justice sous la Révolution, entre 1983 et 1987. En plus d’être de la même génération, les présidents Ma et Compaoré ont donc des points communs. Ce qui ne pouvait que faciliter leur rapprochement après le départ du pouvoir du prédécesseur de Ying-Jeou, le président Chen Shuibian qui a lui aussi entretenu d’excellentes relations avec Blaise Compaoré et son pays.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique