Vœux de nouvel an à ’UPC : Zéphirin Diabré souhaite une année 2014 sans Sénat et sans révision de l’article 37

vendredi 24 janvier 2014 à 22h59min

Les cadres et militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) se sont retrouvés ce jeudi 23 janvier 2014 au siège de leur parti à Ouagadougou. Objectif, sacrifier au rituel de présentation de vœux en ces premiers jours de l’an. A l’occasion, le président du parti, Zéphirin Diabré, a émis le vœu de voir – courant 2014 - l’aboutissement heureux des principaux points de la plate-forme politique de l’opposition.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Vœux de nouvel an à ’UPC :  Zéphirin Diabré souhaite une année 2014  sans Sénat et sans révision de l’article 37

Ce fut une cérémonie brève mais conviviale, ponctuée par la seule allocution du président Diabré. L’on en retiendra que l’année qui vient de refermer ses portes a été celle du rayonnement de l’UPC et du « grand réveil de conscience de notre peuple  ». En effet, précise Zéphirin Diabré, «  l’année qui vient de s’achever a d’abord été pour notre parti, le début de l’exercice pratique de son rôle de représentant parlementaire de notre peuple, et de gestionnaire local de communes  ». Elle aura également été, celle au cours de laquelle l’UPC a pris la responsabilité de Chef de file de l’opposition ; et a travaillé, selon Zéphirin Diabré, « à apporter sa contribution à une plus grande crédibilisation de l’opposition, et à une meilleure organisation, et ce dans le cadre d’une gestion collégiale  ».

2013 fut aussi l’année qui aura connu, à l’appel de l’opposition politique, des « marches historiques » pour contrer la mise en place du Sénat, la modification de l’article 37 de la Constitution et la vie chère.

L’évolution des choses incite à l’optimisme

Ces marches n’ayant pas pu arracher les acquis attendus, le Chef de file de l’opposition politique «  souhaite que 2014 et les autres années qui vont suivre, soient des années sans sénat, et sans révision de l’article 37 de notre constitution, mais des années avec des élections transparentes et une alternance  ». Dans ce sens, la nouvelle année s’annonce, de l’avis de Zéphirin Diabré, « sous des auspices favorables » ; surtout, depuis le 3 janvier où, précise-t-il, « c’est la débandade au CDP ». Et d’ajouter, «  Là-bas, les démissions se succèdent, les amis d’hier s’insultent avec tous les noms d’oiseau, les coups de poing pleuvent, les gourdins et les machettes sont au travail, les caïmans d’un même marigot sont en train de se dévorer, et les grands secrets commencent à sortir ! »

Mieux, relève M. Diabré, «  Les bonnes augures de l’an 2014 ont encore été au rendez-vous, lors de la marche désormais historique du 18 janvier 2014, où, à l’appel de l’opposition, une foule immense est sortie pour dire Non au Sénat et Non à la révision de l’article 37  ». Toute chose qui fait dire au Chef de file de l’opposition, que «  l’évolution des choses incite à l’optimisme  » quant à la réalisation de l’alternance en 2015.

En attendant, « l’UPC présente au vaillant peuple du Burkina Faso, tous ses vœux sincères de santé, de succès, de prospérité, de paix, de réussite dans toutes ses entreprises ». Et spécifiquement au plan politique, « Puisse 2014 être l’année de la confirmation que le changement est inéluctable dans notre pays  », a enfin souhaité Zéphirin Diabré.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2014 à 12:06, par Aline
    En réponse à : Vœux de nouvel an à ’UPC : Zéphirin Diabré souhaite une année 2014 sans Sénat et sans révision de l’article 37

    Zephirin le loubard qui lance defi. Demande au peuple ce qu’il veut et tu avisera apres ca. Tu es vraiment dangereux et ton vrai visage est en train d’apparaitre.

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2014 à 18:06, par Oumar Dembélé
      En réponse à : Vœux de nouvel an à ’UPC : Zéphirin Diabré souhaite une année 2014 sans Sénat et sans révision de l’article 37

      Vraiment les égo se manifestent. morceaux choisis "Elle aura également été, celle au cours de laquelle l’UPC a pris la responsabilité de Chef de file de l’opposition ; et a travaillé, selon Zéphirin Diabré, « à apporter sa contribution à une plus grande crédibilisation de l’opposition (donc l’UNIR PS n’a rien foutu), et à une meilleure organisation (c’était le tohu bohu avant), et ce dans le cadre d’une gestion collégiale (avant la gestion était singulière, raison pour laquelle l’UPC a viré les anciens employés pour recruter ses parents et les militants de l’UPC)". Comme si c’est l’UPC qui a crée ou qui a impulsé le CFOP. Avant l’UPC il y avait l’UNIR PS qui porté sur fond batismaux cette institution. ça sent l’égocentrisme et l’envi de tirer le drap sur soi uniquement, sans montrer que les autres y sont pour beaucoup. Les plus gros bosseurs ne sont pas ceux qui héritent des grandes entreprises, mais ceux qui commencent avec de grands défis ! je pense que ce monsieur a besoin de leçon d’humilité. Tu aurais du commencé par souhaité la santé, la paix, le bonheur aux burkianbés, ensuite faire le bilan de l’UPC qui est différent du bilan du CFOP, avant de formuler des voeux politiques. Mais il a raison, il a tellement peur de Salif+Rock+Simon qu’il se sent obligé de se glorifier. 2014 nous reserve des surprises, et je crois qu’il faut savoir rester humble et rassembleur, mais pas comme Zeph qui ne m’inspire pas ! Avis personnel.

      Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2014 à 12:25, par Watt
    En réponse à : Vœux de nouvel an à ’UPC : Zéphirin Diabré souhaite une année 2014 sans Sénat et sans révision de l’article 37

    Amen pour une année 2014 SANS SENAT, SANS MODIFICATION DE L’ARTICLE 37. Que a lutta continua

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés