LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidence du Faso : Sanné Mohamed Topan nouveau directeur de cabinet

Publié le mercredi 22 janvier 2014 à 22h36min

PARTAGER :                          
Présidence du Faso : Sanné Mohamed Topan nouveau directeur de cabinet

La nouvelle vient de tomber ce mercredi 22 janvier 2014. Mohamed Sanné Topan, ancien ambassadeur du Burkina Faso au Mali va reprendre son ancien job à la Présidence du Faso. Le compte rendu du conseil des ministres de ce jour a en effet officialisé sa nomination au poste hautement stratégique de directeur de cabinet de la présidence du Faso.

Sanné M. Topan succède ainsi à Assimi Kouanda, qui doit certainement avoir trop à faire avec ce qui se passe sur le front politique, surtout avec ces démissions en cascade au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dont il est le secrétaire exécutif national.

Sanné Mohamed Topan n’est pas un nouveau venu à ce poste, puisqu’il avait déjà été directeur de cabinet du président du Faso de septembre 1996 à octobre 1999, poste pour lequel il avait quitté l’Assemblée nationale où il occupait un siège au compte de la province du Sourou.

D’octobre 1999 à octobre 2000, M. Topan sera ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale ; avant de passer au poste de Ministre chargé des relations avec le Parlement. Il occupera ce poste pendant deux ans avant d’être nommé en 2002 ambassadeur du Burkina au Mali où il exercera jusqu’en 2013.

Dans ce contexte de remous politiques tous azimuts, la nomination de Mohamed Sanné n’est pas un hasard. Les qualités de diplomate dont il a su faire preuve au Mali pendant dix ans et sa grande connaissance du terrain politique au niveau national ont certainement pesé dans son choix. On ne peut que lui souhaiter tout le succès dans ses nouvelles charges.

Vu le caractère stratégique du poste, l’exercice de sa fonction peut influer évidemment sur la conduite des affaires du pays. Et il a apparemment les moyens pour réussir sa mission : ouverture, simplicité, modestie, travailleur. En tous les cas, les plus hautes autorités du pays savent pourquoi ils l’ont rappelé.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique