Présidence du Faso : Sanné Mohamed Topan nouveau directeur de cabinet

mercredi 22 janvier 2014 à 22h36min

La nouvelle vient de tomber ce mercredi 22 janvier 2014. Mohamed Sanné Topan, ancien ambassadeur du Burkina Faso au Mali va reprendre son ancien job à la Présidence du Faso. Le compte rendu du conseil des ministres de ce jour a en effet officialisé sa nomination au poste hautement stratégique de directeur de cabinet de la présidence du Faso.

Présidence du Faso : Sanné Mohamed Topan nouveau directeur de cabinet

Sanné M. Topan succède ainsi à Assimi Kouanda, qui doit certainement avoir trop à faire avec ce qui se passe sur le front politique, surtout avec ces démissions en cascade au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dont il est le secrétaire exécutif national.

Sanné Mohamed Topan n’est pas un nouveau venu à ce poste, puisqu’il avait déjà été directeur de cabinet du président du Faso de septembre 1996 à octobre 1999, poste pour lequel il avait quitté l’Assemblée nationale où il occupait un siège au compte de la province du Sourou.

D’octobre 1999 à octobre 2000, M. Topan sera ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale ; avant de passer au poste de Ministre chargé des relations avec le Parlement. Il occupera ce poste pendant deux ans avant d’être nommé en 2002 ambassadeur du Burkina au Mali où il exercera jusqu’en 2013.

Dans ce contexte de remous politiques tous azimuts, la nomination de Mohamed Sanné n’est pas un hasard. Les qualités de diplomate dont il a su faire preuve au Mali pendant dix ans et sa grande connaissance du terrain politique au niveau national ont certainement pesé dans son choix. On ne peut que lui souhaiter tout le succès dans ses nouvelles charges.

Vu le caractère stratégique du poste, l’exercice de sa fonction peut influer évidemment sur la conduite des affaires du pays. Et il a apparemment les moyens pour réussir sa mission : ouverture, simplicité, modestie, travailleur. En tous les cas, les plus hautes autorités du pays savent pourquoi ils l’ont rappelé.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés