Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

mercredi 22 janvier 2014 à 22h29min

D’anciens membres du BPN du Congrès pour la Démocratie et le Progrès ont annoncé le 4 janvier 2014 leur démission du parti aux motifs qu’il n’y a pas de démocratie, qu’ils sont contre le sénat et la modification de l’article 37. Cette situation ne peut laisser indifférente la jeunesse du CDP. Aussi, à travers la présente déclaration, elle entend en donner son sentiment et sa réaction.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP  consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

Dans l’histoire politique du Burkina Faso, des démissions, il y en a toujours eu. Il n’y a donc pas lieu de s’attarder sur l’exercice de la liberté de conscience des démissionnaires. La spécificité de ces dernières démissions, c’est que les trois premiers de la liste (Roch, Salif et Simon) avaient les rennes du Parti depuis 1996 et on se souvient que sous leur direction et curieusement, avec les mêmes motifs du genre « nous ne sommes pas considérés », « il n’y a pas de démocratie au sein du parti », d’autres s’en sont allés créer des formations politiques.

On se souvient également qu’au nom des principes de fonctionnement et de la discipline du Parti, Roch et Simon s’étaient ligués pour suspendre leur compagnon Salif des instances et structures du Parti en 2009. Rappelons également que c’est sous leur direction et avec leurs instructions que les réformes politiques et institutionnelles, particulièrement la mise en place du Sénat et la révision de l’article 37 de la Constitution dans le sens de la non limitation du nombre des mandats présidentiels, dont ils se démarquent aujourd’hui, ont été décidées et défendues par notre Parti.

Souvenons-nous de la participation remarquée de Simon COMPAORE à la marche-meeting du 06 Juillet 2013 dernier organisée par notre Parti pour la paix sociale, la consolidation de la démocratie et la mise en œuvre des réformes politiques.

Les raisons évoquées par ces désormais ex-camarades ne résistent pas un seul instant à l’analyse. C’est évident que ce triumvirat, en trahissant ainsi celui-là même qui les a faits et au nom duquel ils s’adressaient au peuple, s’est fixé son propre agenda politique qui est contraire à celui de notre Parti et de son leader charismatique, SEM le Président Blaise COMPAORE.

La Jeunesse du CDP est consternée d’assister à ce retournement spectaculaire de vestes d’ainés sensés être des modèles et des repères au moment même où elle est interpellée sur son rôle dans la promotion du civisme et l’approfondissement de la démocratie au Burkina Faso.

En tout cas, c’est le premier enseignement que les jeunes du CDP tirent à partir de la liste des démissionnaires qui laisse entrevoir qu’il s’agit de membres d’un même clan. Le clan qui faisait la pluie et le beau temps jusqu’à l’arrivée de la nouvelle équipe, dirigée par Assimi Kouanda.

Le spectacle offert par les démissionnaires en ce début d’année 2014 laisse la jeunesse pantoise. Et pour cause, elle est la principale victime de la boulimie de ces ex vieux cadres et dirigeants du CDP qui ne pensent qu’à leur seul devenir. Depuis 2005, la jeunesse du CDP n’a de cesse rappelé ces dirigeants à l’ordre quant à la nécessité de procéder au rajeunissement du parti, de penser enfin à la relève. Quelle réponse ces mêmes dirigeants donnaient à la jeunesse « patientez, votre tour arrivera ». De vive voix lors des rencontres des membres du BPN, des réunions statutaires, des conseils nationaux, des séminaires et rentrées politiques, ils étaient constamment interpellés sur la nécessité de rajeunir le parti mais hélas, rien ne bougeait sur les lignes. Eux seuls avaient le secret de leur consigne et de leur inaction en faveur de la jeunesse. Et pourtant Roch, Salif et Simon avaient les cartes entre leurs mains, préférant plutôt s’adonner au jeu de passe-passe dans leur propre écurie sans véritablement se soucier de l’intérêt général des militants.

Aujourd’hui, les démissionnaires se réjouissent d’avoir trahi le Président du Faso ; ils se réjouissent de l’avoir eu ; Bravo ! Qu’ils sachent que Blaise n’est pas seul sur la scène de leur théâtre, il a avec lui les jeunes du Burkina Faso, les jeunes du CDP des villes et des campagnes qu’ils ont volontiers abusés, trompés et menés en bateau pendant tout ce temps.

Fort heureusement que le Président Blaise COMPAORE a vu les choses venir et a saisi la balle au bond, pour redorer le blason de la jeunesse avant qu’il ne soit trop tard, en prenant l’option d’une forte responsabilisation des jeunes dans la vie du Parti et la gestion des affaires de l’Etat. Ce qui a aboutit à l’adoption, par le Vè Congrès, d’un quota de 30% de jeunes dans les structures du Parti et sur les listes des candidatures aux élections législatives et municipales. Cette révolution a d’ailleurs permis d’enregistrer l’entrée en masse de jeunes au sein de l’instance dirigeante du parti. Résultats : en moins d’un an, nous avons des jeunes Conseillers municipaux, des jeunes Maires et des jeunes Députés CDP. Choses rarissime au moment ou Roch, Simon et Salif étaient aux commandes des affaires du parti. La jeunesse du CDP est fière de cette nouvelle orientation du Parti, suscitée par le Président COMPAORE qui a toujours manifesté son engagement et sa volonté de promouvoir les jeunes de notre pays.

Evidemment, à tout changement s’oppose des résistances qu’il faut vaincre et ce n’est point aisé. Le Vème congrès ordinaire du parti a pris l’option claire de concrétiser la volonté du chef de l’Etat en décidant de promouvoir la jeunesse. Cela s’entend que, pour promouvoir la jeunesse, il faut bien qu’il y ait des dosages intergénérationnels. C’est justement ce qui fut fait lors du Vème congrès ordinaire et que certains ne voient pas d’un bon œil, préférant claquer la porte pour tenter de survivre politiquement.

Hélas, c’est peine perdue, car la jeunesse du CDP a choisi son camp. Elle réaffirme sa loyauté à Blaise Compaoré et son engagement à le soutenir dans l’édification d’une Nation prospère qui place l’intérêt de cette Nation au dessus des intérêts claniques et individuels. Ne dit –on pas que les faits sont têtues ? Les actes que tous ces démissionnaires ont posés sont révélateurs de la vérité et l’histoire retiendra qu’au cours des mandats successifs des responsables du CDP à la tête du parti de 1996 à nos jours, celui de Assimi Kouanda a été véritablement le déclic pour la promotion de la jeunesse du CDP. C’est en cela que la jeunesse du CDP réaffirme sa confiance au Secrétariat Exécutif National et l’invite à poursuivre sur cette lancée. Il a la jeunesse avec lui et les démissionnaires ont la jeunesse contre eux ; alors, l’avenir est radieux pour le CDP.

Nous lançons un appel vibrant à toute la jeunesse burkinabè, à la jeunesse militante du CDP à :
- rester vigilante et mobilisée autour du président Blaise COMPAORE pour son meilleur devenir ;
- s’organiser dans les villages et les secteurs des campagnes et des villes pour faire échec aux desseins de ces nouveaux vendeurs d’illusions.
Démocratie – Progrès – Justice

Pour la Jeunesse du CDP

Le Secrétaire National chargé de la Jeunesse

Salam DERME

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2014 à 14:57
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Donc,pour toi,l’instauration d’un pouvoir à vie égale consolidation de la démocratie. Dieu a sauvé ces démissionnaires.Qui de blaise et des salif,rock,simon fait la promotion d’intérêts claniques et familiaux ?la page du CDP est tournée à jamais.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 15:09, par lobison
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Vendeurs d’illusions pour vendeurs d’illusions ! Vous croyez vraiment parler au nom de la jeunesse du faso ? Desillusionnez vous. Nous sommes bien sereins et même les jeunes des villages que vous avez abusé du fait de son analphabétisme ne se laissera plus faire
    sans les démissionnaires vous êtes sûr de perdre car nous allons lutter à moyens égaux maintenant. Wait and see !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 15:09, par Thunder
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Ne perdons pas trop de temps dans des conjectures sur ce qui ressemble fort bien à des cris d’agonie. Ce qui est décevant ces derniers temps, c’est la faiblesse des arguments du CDP qui par le passé nous avait pourtant habitué à des analyses solides, même quand on aimait pas. Que le secrétaire à la jeunesse du CDP sache que tous les jeunes ne sont pas du CDP et que beaucoup de ceux qui y étaient ont déjà quitté. En tant que tenant du pouvoir en ce moment, le CDP devrait se rendre à l’évidence et travailler à la paix qui sera le seul antidouleur dans sa propre agonie. Je souhaite qu’au delà des diatribes calomnieuses, tous et chacun travaillent à éviter une lourde humiliation à Blaise Compaoré (il a quand même été le président et a fait ce qu’il a pu faire), mais que le CDP qui est sur la descendante évite de contredire l’histoire au risque de plonger le pays dans le chaos qu’à connu beaucoup de pays autour de nous. Respects à tous

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 15:55, par C2C
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    a la CAN 2013 après la qualification des étalons à la finale le président Burkinabé a reçu en interview des journalistes au palais. A la question d’un journaliste de savoir ce qu’il pensait de la suspension du meilleur joueur burkinabé "Pitroipa" a la finale de la compétition, tenez vous bien, le président Blaise a répondu : << nul n’est indispensable, cette équipe regorge d’énormes potentialités sur lesquelles nous pouvons compter >> fin de citation.
    ce qui veut dire Blaise n’est pas indispensable pour la bonne marche de notre pays.!!! Aussi vous faite honte aux jeunes burkinabes !!!
    ah bas le sénat !! ah bah la modification de l’article 37 !! Blaise n’est ni Dieu ni Ange en 2015 qu’il dégage un point un trait.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:00, par Adams
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Quelle mascarade ... Vous avez certainement raté le train du changement et vous serez emporté par la vague. Vous parlez au nom de quelle jeunesse ? on veut des noms et des signatures ...
    Ressaisissez-vous jeune homme et ne parlez pas au nom de jeunes que vous ne contrôlez pas ... Dieu sauve notre cher Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:08, par El Hadj YANOGO
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Moi, El Hadj YANOGO, devant Dieu, et devant les Hommes, demande pardon à Tout le Peuple Burkinabè pour mes prises de positions pour Blaise COMPAORE et pour son régime pourrit à travers le forum des internautes. Mes yeux se sont ouverts et âme a été libéré de ces pensées insensées sur l’Homme Blaise COMPAORE que je véhiculais. C’est pourquoi, je jure au Nom (Très Saint) d’Allah, de me dissocier de ces vampires sans foi ni loi, et de me battre en toute sincérité aux cotés du Peuple. Je promets également sur mon honneur personnel, de travailler avec toutes les forces nécessaires à la destruction totale du CDP. Encore pardon, pardon et pardon à Tous ceux que j’avais offensé.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:09, par Amadou
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    cette declaration est vraiment pathétique. pourquoi est ce que c’est exactement maintenant que ce quota est instauré pour vous ? d’aucuns me diront que toute chose a un début ! mais en 26 ans d’exercice du pouvoir il avait largement le temps de le faire. si vous acceptez vous laisser caresser dans le sens des poils c’est votre probleme, mais epargnez nous vos balivernes qui s"apparentent a de l"idolatrie. franchement si vous l’aimez autant que vous le laissez paraitre dans vos dire, encouragez le a faire le bon choix !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:09, par Ladjibiiga
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    M. Dermé, est-ce au nom des jeunes du CDP que vous écrivez ou est-ce un appel que vous leurs lancez ?
    En tous les cas, si le triumvira a trahi les jeunes du CDP, c’est tant mieux, c’est même un ouf pour le CDP et sa jeunesse qui s’est réapproprié de "sa" chose, alors en avant pour la suite et qui vivra jusqu’en décembre 2015 verra.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:11, par El Hadj YANOGO
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Moi, El Hadj YANOGO, devant Dieu, et devant les Hommes, demande pardon à Tout le Peuple Burkinabè pour mes prises de positions pour Blaise COMPAORE et pour son régime pourrit à travers le forum des internautes. Mes yeux se sont ouverts et âme a été libéré de ces pensées insensées sur l’Homme Blaise COMPAORE que je véhiculais. C’est pourquoi, je jure au Nom (Très Saint) d’Allah, de me dissocier de ces vampires sans foi ni loi, et de me battre en toute sincérité aux cotés du Peuple. Je promets également sur mon honneur personnel, de travailler avec toutes les forces nécessaires à la destruction totale du CDP. Encore pardon, pardon et pardon à Tous ceux que j’avais offensé.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:12, par Le Prophete
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    réaffirmé votre soutient au président est votre droit. je veux juste vous poser une question : pourquoi avoir effectué un rajeunissement dans votre structure politique ? si c’est par souci d’alternance vous m’envoyez ravi mais cependant une autre question me vient a l’esprit : pourquoi ce souci d’alternance ne peut-il pas s’appliquer a votre pays si bien aimé ? Maintenant, si c’est pas le cas une question d’une autre dimension s’impose : vous pensez vous différent des démissionnaires ? jeunesses de CDP ne soyez pas des MARIONNETTES a la solde de personnes qui ne pensent qu’a leur devenir !!! je suis convaincu de la sincérité de votre combat mais ce qui me choque c’est que vous oubliez que ceux qui partent aujourd’hui ont étés des militant un jour... l’oiseau a beau volé il redescendra au sol !!!! Nous jeunes du burkina ne soyons pas des Blé Goudé !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:14, par abdel
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    jeunes du Burkina resserrons les rang par ce que la se sont les droit de BC qui veulent bafouer

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:15, par Quittez
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Tu dis aux jeunes de rester vigilant !!! s’ils sont vigilants ils quitteront le bateaux pendant qu’il est temps. vous n’avez pas d’avenir avec le CDP. Je te conseille de suivre les braves gens avant qu’il ne soit trop tard. Conseil de sage

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:16, par Akili
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Ainsi l’alternance ne concerne pas Blaise mais les Roch, Salif et Simon ? Voyez que le CDP n’est pas rigoureux avec lui-même : Blaise serait de quelle génération alors ? Les "vieux laissez la place aux jeunes" et "Blaiso continue à vie". Vous ne gagnerez pas un seul jeune aves des arguments aussi fallacieux. Circulez !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:18, par le riche
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Toi salade la meme (j’allais dire salamandre dermique) tu crois que tu a la jeunesse avec toi ? Tu te trompe mon frère. Tu crois que c’est lorsque l’on va modifier l’article 37 que tu seras un jour président ? Djou la. Toi oh, Blaise oh, Assimi oh, le reste oh, allez vous en. En chiant comme ca la, tu as eu quoi ? Le jour que tu viendras dire que tu veux convaincre un jeune au nom de notre nouveau parti, tu va voir.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:21, par Sidnoma
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Mr. ou Mme. le journaliste,

    Je suis decu de remarquer qu’a chaque fois mes commentaires soumis a votre site sont ignores. Je vous demande donc de joindre plus de justice a votre choix de commentaires a poster.

    Sincerement votre,

    Sidnoma

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:21
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Vous parlez bien dee rajeunissement ? Uniquement à la base ou également au sommet ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:23, par El Hadj YANOGO
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Moi, El Hadj YANOGO, devant Dieu, et devant les Hommes, demande pardon à Tout le Peuple Burkinabè pour mes prises de positions pour Blaise COMPAORE et pour son régime pourrit à travers le forum des internautes. Mes yeux se sont ouverts et âme a été libéré de ces pensées insensées sur l’Homme Blaise COMPAORE que je véhiculais. C’est pourquoi, je jure au Nom (Très Saint) d’Allah, de me dissocier de ces vampires sans foi ni loi, et de me battre en toute sincérité aux cotés du Peuple. Je promets également sur mon honneur personnel, de travailler avec toutes les forces nécessaires à la destruction totale du CDP. Encore pardon, pardon et pardon à Tous ceux que j’avais offensé.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:26, par zamandambparatsida
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    vous êtes hors sujet monsieur le secrétaire.....!

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:36, par Dôgô
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Mon frère arrête de parler bcp votre periode tend vers sa fin. N’oublie pas que ceux la mêm que tu traites de Traite c’est eux qui t’ont permis d’arriver la où tu es ojrd8. tu as un devoir morale envers eux dc taise tw.
    Wait and see

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:39, par DJAMNATI
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    C’est qui ces fameux jeunes ? ce sont les beaux, les fistons, les petits frères ! C’est la famille COMPAORE et alliés qui ont un avenir au CDP. J’espère que le CDP présentera un jeune aux élections de 2015 sinon, je ne comprendrais pas cette déclaration de plus et sans fondement. A propos du mot traite UTULISE abusivement par le CDP, dites moi, c’est qui le vrai traite dans toute c’est histoire, ne serait pas celui qui a tué son ami en 1987 et qui a 27 ans de pouvoir et qui veut continuer, N’est pas BLAISE COMPAORE lui même. Vous les jeunes aveugles, prenez vos gardes car en Afrique, on dit qu’un vieillard assis voit mieux qu’un jeune débout, donc moralité, suivez ROCK, SIMON et SALIF qui connaissent mieux l’homme que vous ! EHHI ! EHHE ! N’ GAOU !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:40, par l’éveillé
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Pour un NON ÉVÉNEMENT !que de remue-ménage !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:42, par Devoir citoyen
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    continuer a censurer mes écrits vous rendez service a la nation !!!! On doit la vérité au peuple burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:43, par Beoogo
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Quels jeunes du Burkina Faso ?? Il faut dire les jeunes du CDP mon frère !! Et même tous les jeunes ne sont pas d’accord avec les orientations actuelles de votre parti agonisant. t’a intérêt à démissionner toi aussi pendant qu’il est temps sinon...

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:46, par Leonard Kiemtore. Le petit New Yorkais
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Je suis un compatriot resident aux USA et je tiens a feliciter le camarade Derme pour cette declaration courageuse.
    Quand ces Monsieurs d’en face parlent de son Excellence Blaise Compaore, on a l’impression qu’ils parlent d’ un invidu n’ayant aucune attache. La jeunesse burkinabe dans sa grande composante n’est pas dupe. Elle connait discerner ce qui est bien pour elle et ce qui n’en est pas. Son Excellence dans sa clairvoyance a pris la sage decision de responsabiliser la jeunesse car c’est a travers Elle que s’etablira la vraie alternance, qui loin d’être le remplacement de X par Y sera une alternance qui consisterait a la proposition de strategies nouvelles de developement, strategies qui seront construites sur la riche experience de son Excellence Mr le President Blaise Compaore.
    Camarade Derme nous sommes solidaires de ta declaration et ensemble nous ne laisserons pas les vieux politiciens qui en se cachant derrière le Peuple visent a assouvrir leurs interets personels.

    Vive la jeunesse du Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:48, par Le trône
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Quitte dans ça jeune député Dermé et ne lie pas ton sort à des vieux vampires. Sans personnaliser le débat actuel, retiens plutôt cette formule au nom de la jeunesse, et pour la jeunesse : JEUNESSE BURKINA = NON RÉVISION DE L’ARTICLE 37.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:51, par Leonard Kiemtore. Le petit New Yorkais
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Je suis un compatriot resident aux USA et je tiens a feliciter le camarade Derme pour cette declaration courageuse.
    Quand ces Monsieurs d’en face parlent de son Excellence Blaise Compaore, on a l’impression qu’ils parlent d’ un invidu n’ayant aucune attache. La jeunesse burkinabe dans sa grande composante n’est pas dupe. Elle connait discerner ce qui est bien pour elle et ce qui n’en est pas. Son Excellence dans sa clairvoyance a pris la sage decision de responsabiliser la jeunesse car c’est a travers Elle que s’etablira la vraie alternance, qui loin d’être le remplacement de X par Y sera une alternance qui consisterait a la proposition de strategies nouvelles de developement, strategies qui seront construites sur la riche experience de son Excellence Mr le President Blaise Compaore.
    Camarade Derme nous sommes solidaires de ta declaration et ensemble nous ne laisserons pas les vieux politiciens qui en se cachant derrière le Peuple visent a assouvrir leurs interets personels.

    Vive la jeunesse du Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 17:29, par dygithas
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    que dieu bénisse les démissionnaire du cdp si vous pensez les discrédité en nous arrachant les oreilles avec ce qu’ils ont pu dire ou posé comme acte dans le passé c’est peine perdu.le plus important c’est l’avenir ils désormais avec le peuple vaillant.vous qui raisonnez avec votre tube digestif vs êtes la honte de la jeunesse burkinabé.pensez vous que le président est immortel ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 17:31, par LE JEUNE
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Le blé goudé du Burkina est là ! Mais tu te trompe, la jeunesse du Burkina aspire plutôt au changement. Moi je suis né trouvé Blaise au pouvoir et pour le moment je n’ai qu’un seul désir : voir Blaise quitté le pouvoir en 2015 ! Webmaster, pourquoi mes commentaires ne passe pas ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 17:34, par Vrai
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Quand vous parlez de rajeunissement du bureau polique national (secretariat executif national) cest bien. Mais chercher a rajeunir la presidence et le gouvernement. Là on sait cest que tout est jeune au lieu de chercher à maintenir le president après 28ans de règne.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 17:39, par futur politicien
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Paroles d’un futur dictateur ! si après 27 ans on à rien vue (voir taux de chommage au BF), svp laisser d’autres aussi venir avec de nouvelles idées pour le developpement du BF. Les trois demissionnaires ont jetés les bases ; certes mais ils se sont rendu compte que le peuple ne partage pas leurs avis.c’est pas dure à comprendre ! yako au cdp !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 17:42, par wendyam
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    C’est malheureux de voir des jeunes parler ainsi. Vous pensez a la jeunesse ou a votre ventre. Qui vous a payé pour une déclaration aussi patétique. Blaise et vous n’avez pas gardé les mouton ensemble. Vous suivez un vieux qui a l’age de vos parents et qui c’est pas qu’il est depassé et doit laissé le pouvoir a d’autre pers. Au lieu de lui demander de vous laissé le pouvoir vous fetes les mandiants. Bon courage on vous verra ici.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 18:19, par Un indigné
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Vous étiez jeunes ou n’étiez même pas là, quant BLAISE trahissait son ami SANKARA et l’assassinait sans remord par la suite. Donc silence en matière de traitrise. Demandez à BLAISE qui trahi HENRI ZONGO et LINGANI et comment il a procédé. Il vous l’apprendra.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 18:28
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Quel avenir radieux promets-tu aux jeunes ? Tu parles de quels jeunes mêmes ? Si vous étiez vraiment conscients de ce que les jeunes du Burkina pensent, vous vous tairez à jamais ! Car en ce moment,toute la jeunesse consciente est désabusée par les actions sordides du CDP et de son Chef ! Qu’as-tu fait de concret, toi, depuis que tu es jeune Député à l’Assemblée Nationale ? RIEN ! Alors arrête ton cirque, Salam ! Le temps de Blaise C., qui soit dit en passant n’est pas JEUNE du tout (puisqu’il a 27 ans de pouvoir) est révolu ! En 2015, la Jeunesse veut un autre PF, jeune ou moins jeune. En avant pour le changement, qui est toujours porteur de progrès ! Et les démissionnaires du CDP ont opté pour ce changement véritable que TOUT BON JEUNE appelle de tous ses vœux au Burkina.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2014 à 21:27, par BB DE KGD
      En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

      Dr salam , avant j’avais de la considderation pour toi mais cette declaration m’etonne de toi CE QU’il faut savoir Roch, salif , Simon ont beaucoup de sympatissant si fait que ils sont bien parti moi je les suivre car ils se respect et respecterons au moins leurs engagement donc laissez nous demissionner a temps donc jeunesse consciente et consciencieuse , prend tes responsabilités devant l’histoire ecoute ton coeur et non Salam ou Assimi et que Dieu nous guide et nous protege de la colere des CDPISTE QUI SONT RESTES

      Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 19:02, par le Maitre
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    les démissionnaires avaient parlé plus que toi.Mais où sont-ils aujourd’hui ?Attention sinon tes propos te rattraperont un jour comme ces démissionnaires.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 19:06, par Le Pardonneur
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Docteur Salam Dermé ! si vous soignez vos patients sur la base de telles incohérences et faux fuyants, il y a de quoi vraiment s’inquiéter ! juste pour blaguer, sinon mon propos reste impersonnel pour toute la jeunesse du CDP.
    Tous les arguments que vous employez vous desservent au contraire, si seulement vous le saviez. En fait, il est très difficile d’aller contre la vérité, qui est suffisamment têtue !
    Et Blaise, votre idole, sachant nettement mieux que vous, en homme averti, connaissant parfaitement les risque de la parole, s’y exerce rarement !
    vous ferez vraiment mieux de tirer leçon chez lui. Cependant, cette fois, le temps est trop bien compté pour lui et l’Histoire le tiendra responsable d’avoir négocié avec tact et pacifiquement une alternance en 2015 ou d’avoir plongé le pays dans le chaos, un chaos qui, s’il y a lieu, sera émaillé de souci et d’insomnie importante pour lui dès cette année 2014 et aboutira de toute façon à son départ en 2015.
    Mais il est cependant malheureux de constater que vous ne l’accompagnez pas vers cette sortie heureuse pour lui, vous et le pays tout entier.
    En tout cas depuis des jours, personnellement, j’attendais votre réaction suite à ces démissions massives, vous qui manifestez souvent depuis belle lurette, suffisamment de zèle en faveur de la modification de l’article 37 pour assurer le continuisme.
    Dernier mot, ce pays nous appartient à tous ! il est un héritage que les très anciens ont emprunté à leur devanciers et ont transmis avant leur retraite, aux anciens qui à leur tour ont transmis aux Blaises et compagnies. Leur tour est arrivé et même passé, mais il traînent toujours avec le témoin tendant donc à compromettre gravement la règle de la course au relais. Les conséquence de cette violation de la règle du jeu de la course au relais est que toute une génération de jeunes a été sacrifiée traversant toute leur jeunesse, sans espoir d’accéder au pouvoir. Et ça, personne ne peut le démentir. De 1983 à aujourd’hui soit 31 ans, c’était Blaise, son cercle et pour dire plus large, et sa génération qui ont géré ce pays. c’est dire que ceux qui avaient 5 ans en 1983 donc enfants à l’époque et aujourd’hui non plus des jeunes avec 36 ans car étant jeunes au Burkina Faso les personnes de 35 ans et moins ont été par la force des chose ou du régime, exclus du pouvoir !
    C’est cette jeunesse qui en a marre aujourd’hui, dans un sentiment tout à fait normal et hautement justifié devant l’Histoire, dénué à priori de tout calcul politicien sur le bilan positif ou négatif de qui que ce soit ! C’est aussi simple ! Et il faut le comprendre tel et surtout les termes du genre ingrat, ingratitude qui n’ont aucun sens ici, car le faire, c’est signifier que ce pays là appartient à un individu ou un groupe qui peut décider d’élever ou de rabaisser qui il veut.
    C’est une véritable aberration que d’inviter ces mots dans ce contexte et dans ce discours !
    Enfin, une dernière chose pour faire court même si j’ai encore beaucoup à dire...
    Il faut se rendre à l’évidence que même si le peuple même ne se lève pas pour mette fin au règne de COMPAORE, la Nature elle même le fera ! Et dans ces conditions, il faudra bien trouver un successeur à Blaise. Ou bien Monsieur Salam veut que ce soit lui DERME ou François COMPAORE encore ceux du cercle de Blaise, parmi les multiples fils et compétences du pays, qui en ont pourtant la carrure !...
    C’est là tout le problème, sinon au fond nous analystes avertis nous savons que le trio et compagnies démissionnaires sont partis surtout pour se mettre en exergue sur la scène politique, dans une logique de refus de prendre leur retraite politique et aussi, dans une logique de tenter eux aussi leur chance à la magistrature suprême. Encore une fois, ils donnent raison à la théorie de la Pyramide des besoins d’Abraham Maslow : Après avoir satisfait les besoin primaires, biologique de survie et de sécurité, ils aspirent naturellement à la satisfaction du besoin de réalisation, de l’estime de soi et du prestige, chose tout à fait naturelle, hormis le débat politique et politicien. Ils ont certes fait des erreurs comme tout le monde, y compris Blaise, mais nul ne peut les condamner pour l’expression de ce besoin tout à fait naturel !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 19:13, par L’Autre Africain
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Voilà une jeunesse qui a choisi de s’asseoir sur sa mémoire et sur sa conscience. Sinon en termes de trahison, Blaise Compaoré ne doit pas se plaindre, parce que les démissionnaires du CDP ne lui ont pas ôté la vie comme lui a ôté la vie à ses compagnons et frères d’armes : Tom Sank, Henri Zongo , JBB Lingani et j’en passe. Le coupeur de têtes n’aime pas qu’on s’amuse avec les machettes près de lui.
    Et inconséquence, pour ne pas dire insouciance, quand tu nous tient ! La jeunesse du CDP est préoccupée par le rajeunissement et la préparation de la relève au sein d’une structure (CDP) créée en 1996, mais n’est point préoccupée par le rajeunissement et la préparation de la relève au sein d’une institution de la République (PF) occupée depuis 1987 par une même personne. Drôle de logique !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 19:47, par 1écoeuré
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    "Depuis 2005, la jeunesse du CDP n’a de cesse rappelé ces dirigeants à l’ordre quant à la nécessité de procéder au rajeunissement du parti, de penser enfin à la relève". Aaaaahh bon..... sans commentaires !
    Rajeunissement pour rajeunissement, mon cher Salam soyez pour une fois coherent avec vous meme !! Ainsi donc, pour vous, on peut rajeunir à tout les niveaux sauf bien entendu, le poste de PF. Ce poste étant la propriété d’un seul individu, point besoin et de toute façon qui en serait capable. Vous êtes vraiment drôle, quittez dans ça (pour parler comme nos frères ivoiriens) avant qu’il ne soit trop tard !, tu sais très bien que s’il y avait des troubles graves dans ce pays (je touche du bois), tu ne pourras, comme la plupart des burkin aller nulle part (tu n’as pas encore le dos assez large pour.. ) réflechis un petit peu, tu veras bien que ce pays risquerait d’être trop petit pour toi ! mon conseil pour toi, est de vraiment faire très attention. Améliore ta lecture de la situation actuelle et choisi ton camp avant qu’il ne soit trop tard. tu es jeune et devant toi l’avenir !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 19:51, par LE FAVORI
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Si tu étais vraiment pour la jeunesse pourquoi tu ne demande pas à Blaise de laisser la place à un plus jeune. Le changement dont tu parles ne concerne pas seulement les premiers responsables de votre parti mais le président lui-même. Blaise a duré à la tête du pays comme eux aussi ils ont duré à la tête du parti. Pourquoi les remplacer et laisser Blaise ? Tu ne trouves pas que tu n’es pas logique avec toi-même ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 20:24, par Ya na marre
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Un peu de sérieux là Monsieur X ; Je ne suis pas si vieux que ça mais je ne te connais pas et vraiment je crois que c’est mieux pour toi ainsi.
    Jeunesse bla...bla....bla......... toi tu parles au nom de quel jeunesse et de quel jeune même ?
    Vous êtes combien de jeunes encore au CDP la bas même ?
    Nous en tout cas jeunes burkinabè dignes de ce nom et de ce titre, sommes sortis nombreux le 18 passé derrière une cause juste (l’alternance en 2015) et je crois que, a moins d’être de mauvaise foi comme vous savez si bien l’être depuis la nuit des temps, vous avez vu ce qu’on appelle jeunesse consciente, mobilisée et surtout déterminée.

    Pendant que nous y sommes, sortez encore pour apporter la contre-marche et montrer au président rêveur de pouvoir à vie qu’il a encore la jeunesse derrière lui et contre les autres. Dites plus tôt que vous êtes consternés voire désabusés par la mobilisation de la dernière fois oui.
    Rejoignez vite la vraie jeunesse sinon il y a pire que la consternation qui vous attends devant.

    Web-master, je sais que je ne suis pas obligé de continuer à commenter mais je continue quand même.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 20:31, par yangyanré
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    vous parlez au nom de quelle jeunesse.droles de jeunes cdpistes .Vous avez mangé a tel point que vous avez developpez des fesses et des bédaines.Pensez vous pouvoir parler a notre nom. Ma miche de pain, je la partage avec tout le monde et c’est ça la democratie.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 21:03, par Experimento
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Nous jeunesse du Burkina faso resteront serein et derriere notre leader charismatique Blaise compaore ! A chacun sa vision des choses, dans toutes les organisations il ya toujours des mecontents on ne peut pas satisfaire tout le monde...On vera bien quand l’euphorie de ces traites tombera, on verra bien qui rira les derniers. Vive la democratie, Dieu benisse le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 21:23, par ka
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Vous êtes jeunes intelligents et avec des idées rénovatrices et reconstructrices, alors oubliez les vieux de votre parti qui ont des idées tordues et destructrices. 80% d’entre vous Jeunes de CDP sont des enfants des barons de votre parti, et vous êtes l’espoir du Burkina émergent de demain, dites directement ou par manifestation a ces caméléons parents d’accepter pacifiquement l’alternance, afin que vous puissiez prendre librement le volant du pouvoir comme il existe dans d’autres pays émergent en Cote d’Ivoire ou le Sénégal avec des femmes et hommes moins de 30 ans comme ministres et responsables des postes stratégiques. Ne pleurnicher pas avec le peuple en sachant clairement ou est le mal !’’’ Vos propres parents têtus, barons de votre parti.’’’’

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 21:39, par kalakoulou
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Salam ! toi aussi, sois plus sérieux ! Tu n’as toujours pas compris que tu n’as aucun jeune avec toi ! C’est comme sur la photo. Il y a 5 personnes autour de toi. Si on ne compte pas les journalistes qui sont au nombre de 4, il ne reste plus qu’une seule personne. Je te croyais plus intelligent que ça. Si tu ne sais pas calculer, je me demande comment tu as pu terminer tes études de pharmacien. Tu as dû triché avec la bénédiction des Alfred Traoré et autre enseignants CDPistes. ça ne m’étonne donc pas que tu ne puisse pas comprendre qu’il est temps que les jeunes prennent le relai jusqu’à la présidence ! Quand BC venait au pouvoir il avait moins de 40 ans. Toi et moi (notre génération) nous avons aujourd’hui 40 ans et plus. Si toi tu penses que tu ne peux pas, ATTENTION il ne faut pas généraliser ton incompétence ! il y en a qui peuvent. Continues de suivre ton ventre ! le réveil sera douloureux. il y a un adage qui dit que la ventre ne connait que j’ai mangé hier ! a bon entendeur salut ! Bientôt Assimi sera dans la rue avec le peuple réel. Ah, le pauvre s’il le savait.. Je pense à tous ces ignorants qui se pensent intellectuels comme les Djibo. Ils n’ont pas encore compris que BC n’a pas d’amis. il n’a que les intérêts. J’oubliai la journaleuse du maire de bobo, je ne veux même pas me rappeler de son nom tellement elle fait intellectuellement pitié.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 23:06
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Monsieur DERME nous vous rappelons que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour les dire arrivent aisement. quand on vous lit on sent le desespoir
    et cela se justifie en ce sens que la démonstration de force du peuple sous l’égide de l’opposition le 18 janvier 2014 a contrait votre CDP que j’appelerai CPD à vouloir réviser sa position. Concernant la grogne social en vue votre premier ministre paniqué dit déjà instruire son ministre de la fonction publique à réviser vite sa copie. Monsieur DERME, il y a des signes qui ne trompent pas. quelqu’un de vos rangs disait kon ne cueille pas l’argent sur les arbres en réponse au peuple opposé à la TDC, un autre disait à propos d’un travailleur émérite congédier abusivement de la fonction publique que le gouvernement ne reviendra jamais sur sa position, un petit directeur régional tenant une parcelle infime de pouvoir à oser affecter arbitrairement des enseignants dans la boucle du mouhoun. Les résultats de tous ces agissements Mr DERME les connait. Un conseil Mr DERME allez du côté de la vérité au lieu de faire la politique du tube digestif sinon vous risquez fort bien de vous endormir profondement et vous reveillez douloureusement

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 10:32, par Mbafo Pian !!!
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Tu parles du bien blaizo car tu n’as connu aucun autre president à part lui. Imagine, il était au pouvoir avant que tu ne naisse, il était au pouvoir pendant ta naissance, ton enfant est né le trouvé au pouvoir : ça c’est de la pseudo-democratie, pire que la dictature.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 10:33, par jeune
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    C’est à cause de toutes ces reformes que le Ministre de la promotion de la jeunesse est jeune, le gouvernement LAT est plein de jeune. Ho pauvres jeunes du CDP, la jeunesse rayonne au CDP et au gouvernement du BF ! Un jeune Président c’est aussi pas mal. Vous n’y rêvez pas en 2015 ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 10:33, par Devoir citoyen
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Quand Simon, Roch et Salif faisant la pluie et le beau temps dans le CDP et le pays c’était avec la bénédiction de Blaise Compaore qui les avait mis la-bas. Nous savons tous pourquoi Salif Diallo a été évincé en 2009 du CDP et du gouvernement, c’est pour avoir tenu un propos de patrimonisation du pouvoir par Blaise qu’on l’a chasse et n’ont pour donner une place quelconque a la jeunesse du CDP. Il faut arrêter de duper la jeunesse burkinabé car elle est bien consciente et très éveillée a présent. Blaise vous utilise aujourd’hui contre ces anciens cadres parceque tout simplement ils ne font plus son affaire car ils sont contre son pouvoir a vie. Même vous si vous vous mettez sur la route de Balise c’est a dire contre son pouvoir a vie, il vous écartera du CDP que vous soyez jeunes ou vieux. La jeunesse ne vous dit pas qu’elle est avec Salif, Simon ou Roch, nous sommes avec tous ceux qui sont contre le pouvoir a vie un point c’est tout. Tout le monde voit les faits dans ce pays et comme vous le dites les faits sont têtus. Comment est géré ce pays actuellement ? L’économie du pays a été privatisée dans le clan Compaore, l’appareil de l’état est au service du Clan Compaore. Apres 28ans de pouvoir, trop c’est trop !!!!!!! Vos aînés, ces anciens qui ont fait 25ans avec Blaise le connaissent mieux que vous et donc soyez humble et suivez leurs exemples. Ne vous laissez pas duper par les maigres avantages que le Clan Compaore vous offre a présent. Ces anciens ont mangé plus que ça mais ils ont compris et décidé de se rendre du cote du peuple qui souffre de la tyrannie du clan Compaore depuis bientôt 3 décennies. Sinon le peuple ne fera pas de cadeau a ceux qui veulent prendre son avenir en otage. Le Burkina n’est pas le Cameroun, ni le Togo, la RDC ou le Gabon. C’est la république et non la monarchie au Faso !!! A bon entendeur salut !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 10:34, par le silencequiparle
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Les gars vous n’allez pas quitter dans ça ???Votre réveil risque d’être brutal et fatal !!!Le train du changement a démarré et ne saurait vous attendre !!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 11:15, par 2015 sans Blaise
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Juste dire à Mr DERME que Blaise a trahi son ami personnel, son frere Thomas SANKARA.Cela a été tragique.Son tour est arrivé donc il ne fera que constater les dégats.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 11:39, par LeBougre Averti
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Chacun se console comme il peut. Mais le CDP est un parti sans avenir. Toutes ces sorties et ces déclarations apparaissent pour moi comme un dernier baroud d’honneur qui ne sauvera ni Blaise, ni ses affidés. La roue de l’histoire est en train de tourner au Burkina. Il appartient à Blaise de savoir prendre les bonnes décisions, s’il veut encore prétendre à un peu de dignité après 2015. Autrement, le Peuple saura le lui faire payer au prix fort.
    Blaise Compaoré ne sera plus président après ce mandat, c’est la dialectique qui veut ça. Tous les affabulateurs feraient mieux d’aller le conseiller à négocier une sortie honorable. Si non, s’il tient tête au Peuple, il pourra le regretter amèrement et perdre le peu d’indulgence dont il aurait encore pu bénéficier.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:15
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Espèces de vendu, aujourd’hui tu juges les démissionnaires, demain tu seras jugé. Il n’ y a que l’argent qui vous intéresse tous, vos propres intérêts. Saches le tu n’es pas mieux que ces démissionnaires. Tous de sales égoïstes. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:17, par Paix au faso
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    suis burkinabe de nationalité d’originaire et canadienne de naissance et résident aux Montréal et je tiens également a féliciter le camarade Derme pour cette déclaration courageuse pour soutenir le président du faso. Quand ces Monsieur d’en face parlent de son Excellence Blaise Compaore, on a l’impression qu’ils parlent d’ un individu n’ayant aucune attache a La jeunesse burkinabé.il connait discerner ce qui est bien pour elle et ce qui n’en est pas. Son Excellence dans sa clairvoyance a pris la sage décision de responsabiliser la jeunesse car c’est a travers Elle que s’établira la vraie alternance, qui loin d’être le remplacement de X par Y sera une alternance qui consisterait a la proposition de stratégies nouvelles de développement, stratégies qui seront construites sur la riche expérience de son Excellence Mr le Président Blaise Compaore. Mo ami Derme et nous sommes solidaires de ta déclaration et ensemble nous ne laisserons pas les vieux politiciens qui en se cachant derrière le Peuple visent a assouvir leurs intérêts personnels. Vive la jeunesse du Burkina Faso .Je connais peu le Burkina et sa jeunesse mais j’ai vie n fois mon président du faso devant les causes des jeunes et les femmes Burkinabé.mes frères de sang burkinabé parmi tout ce qui ont quitte la navire eux même ne feront pas ce qui nous africain nous allons vouloir que notre beaux planète l’Afrique.Nous Nous somme laisse instrumentalise par les pas de l’occident .Fier d’être africain et que dieu bénisse le Burkina Faso.cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:19, par La paix avant tout
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    S’il vous plait, laissez le Président du Faso tranquille. Il est le président de tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas du CDP. Si les autres sont partis, vous, vous êtes là, vous avez la place maintenant. Occupez-là et taisez-vous ! J’espère que ne souhaitez pas faire vingt cinq à l’assemblée. Alain Zoubga se plaignait d’avoir fait 25 ans dans le même bureau et sur la même chaise..

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:21, par Paix au faso
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    suis burkinabe de nationalité d’originaire et canadienne de naissance et résident aux Montréal et je tiens également a féliciter le camarade Derme pour cette déclaration courageuse pour soutenir le président du faso. Quand ces Monsieur d’en face parlent de son Excellence Blaise Compaore, on a l’impression qu’ils parlent d’ un individu n’ayant aucune attache a La jeunesse burkinabé.il connait discerner ce qui est bien pour elle et ce qui n’en est pas. Son Excellence dans sa clairvoyance a pris la sage décision de responsabiliser la jeunesse car c’est a travers Elle que s’établira la vraie alternance, qui loin d’être le remplacement de X par Y sera une alternance qui consisterait a la proposition de stratégies nouvelles de développement, stratégies qui seront construites sur la riche expérience de son Excellence Mr le Président Blaise Compaore. Mo ami Derme et nous sommes solidaires de ta déclaration et ensemble nous ne laisserons pas les vieux politiciens qui en se cachant derrière le Peuple visent a assouvir leurs intérêts personnels. Vive la jeunesse du Burkina Faso .Je connais peu le Burkina et sa jeunesse mais j’ai vie n fois mon président du faso devant les causes des jeunes et les femmes Burkinabé.mes frères de sang burkinabé parmi tout ce qui ont quitte la navire eux même ne feront pas ce qui nous africain nous allons vouloir que notre beaux planète l’Afrique.Nous Nous somme laisse instrumentalise par les pas de l’occident .Fier d’être africain et que dieu bénisse le Burkina Faso.cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:21, par Wendlaboumb
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Vaillante Jeunesse du CDP,
    Si vous êtes soucieux du rajeunissement de la Gouvernance de la République, encouragez votre idole à favoriser le rajeunissement du fauteuil pérésidentiel après 27 ans de règne. Si vous avez choisi de lui conseillez de réviser la Constitution, alors vous avez renoncé à toute alternance et vous devez attendre patiemment que tout ce monde meurt avant d’être maire, député, membre du bureau politique etc.
    Bonne chance Jeunesse vaillante du CDP

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:28, par Kolbi
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Mon ami, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour te lire. Mais laisse moi te dire que quand ces messieurs(démissionnaires) étaient dans le CDP, c’est de travailler pour le pays et non seulement pour Blaise. Votre problème c’est ça. Vous ramenez tout à Blaise et bientôt à François que vous préparez pour remplacer Blaise. Les démissionnaires et notamment Salif n’a jamais voulu une monarchie. Il l’a déjà combattu depuis que le CDP respirait la pleine forme mais Blaise n’a jamais l’écouté. Il a toujours travaillé pour permettre à François de lui succéder. Est-ce à dire que le CDP manque des gens capables de lui succéder à la tête de ce pays ? Blaise et le CDP ont récolté ce qu’ils ont semé et je rejoins les démissionnaires et invitant d’autres à me suivre.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:40, par personna
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    le pauvre pharmacien. Pitié ton argumentaire ne surprend vu ton parcours a l’UO. mais comment mr compaoré peut il s’entourer d’aussi médiocres personnages qui réfléchissent comme des pieds et ne pas croire que le peuple le veut en 2015. A moins que lui ne soit aussi médiocre. c’est ça depuis 27 ans c’est du bla bla bla... homme de paix (un assassin : tom sank, Norbert Zongo), homme de dialogue (y a jamais eu de conflits au BF. ces médiations à l’extérieur du ays ne sont que les suites de ses propres ingérences en CI, mali, Togo, Libéria, ) homme de stabilité pour un progrès économique (clan corrompu et système fondé sur la corruption depuis le 15 octobre 1987). L’intelligence même Mr salam, recommande d’être son propre maitre au lieu d’asservir sa propre existence pour rien que son tube digestif. Dans tous les cas libre à toi mais oublie pas le peuple burkinabé dans ça.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:48, par Pouk niina
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Mon cher colègue "pharmacien" Salam,
    Comme ça, ça ne t’a toujours pas suffit, ce que tu as vu à l’UO à cause justement de ces positions contre-populaires ?
    Mon cher, t’a interrêt à comprendre que ton intelligence, très join de cesdémissionnaires du CDP, voudrait que tu leur demande conseils.
    A bon entendeur, Salut !

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:50, par Pouk niina
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Mon cher colègue "pharmacien" Salam,
    Comme ça, ça ne t’a toujours pas suffit, ce que tu as vu à l’UO à cause justement de ces positions contre-populaires ?
    Mon cher, t’a interrêt à comprendre que ton intelligence, très loin de ces démissionnaires du CDP, voudrait que tu leur demande conseils.
    A bon entendeur, Salut !

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:54, par L’Idéaliste Kassanata
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    On va se mobiliser pour Blaise et nous on va devenir quoi. Que le tirant puisse bien nous manger ? Mais tu parle de jeune ? en tant que jeune ne veux tu pas être président aussi. Si tu convoite la place à la direction du parti ai le courage de braver aussi le poste de président. Entre nous Blaise qu’il est pitié de la jeunesse. La paix s’est pas forcé la volonté des autres mais regarder aussi derrière et dire ? j’ai aussi bien fait laissons les être faire et on va comparer. Si cela n’est pas possible aux yeux de Blaise alors nous allons l’arraché volontiers.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:56, par Pouk niina
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Mon cher colègue "pharmacien" Salam,
    Comme ça, ça ne t’a toujours pas suffit, ce que tu as vu à l’UO à cause justement de ces positions contre-populaires ?
    Mon cher, t’a interrêt à comprendre que ton intelligence, très loin de ces démissionnaires du CDP, voudrait que tu leur demande conseils.
    A bon entendeur, Salut !

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 12:59, par moussabila
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Cousin part pendant qu’il est temps,libère toi personne n’a eût deux chance dans sa vie ;les gens sont fatigués,affamés et ne se laisserons plus faire !!!. vous ne connaissez pas la famille compaore comme les démissionnaires,alors une fois de plus quitte le navire !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 14:48, par TARGUETBA
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    A bas la gérontocratie dans tous les postes politiques, de sociétés même au sommet de l’Etat !!!! Jeunesse, ces démissions doivent faire la place à la jeunesse qui rêve. Blaise, n’a plus rien à perdre, pas même sa vie. Il a atteint l’espérance de vie du Burkinabè moyen. Restons vigilants, que surgissent de nouvelles têtes politiques, jeunes et ambitieux. Fini les dinausaures et les rapaces d’intérêts et la pérenité de pouvoir politique, financier ou d’influence sans fin de tous ces vétérants du CDP, qui veulent rebondir inutilement. Au diable ! vive la nouvelle jeunesse d’un burkina qui change. Félécitations quand même, mais au repos mérité tous ces maîtres nageurs depuis 1987.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 15:20, par LoiseauDeMinerve
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Laissez ce docteur qui refuse de travailler comme les autres pour gagner sa vie. Il copie admirablement des devanciers sortis des universités pour aller manger facilement dans la politique. Même s’il n’y a plus d’argent à pomper dans le SIDA, tu peux te débrouiller honnêtement et dignement comme tout bon Burkinabè.

    Hélas hélas hélas !

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 15:29, par almamy
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    A les lire on se demande si ce sont réellement des jeunes qui ont écrit ces lignes pour le moins naïves et irresponsables. Personne ne peut apprendre à un membre du CDP ce que c’est que la trahison et la duperie . Pouvait -on intégrer ce parti sans savoir qu’il est assis sur une armoire de cadavre de victimes de la haute trahison du bras militaire du CDP ? Devait on pour autant déduire que tous les cdpistes sont des traitres et des arnaqueurs ? Les écrits des jeunes cdpistes montrent bien leur analphabétisme politique et leur inculture historique. Les burkinabè savent qu’au cdp c’est à qui tirera le 1er c’est un parti de Lucky Luke. Blaise a toujours tiré le 1er et cette fois ci il est pris dans son propre jeu . Il doit organiser sa démission comme les démissionnaires et laisser les burkinabé tranquille. Si les jeunes du cdp sont vraiment jeunes qu’ils se ressaisissent pour aller à l’école de intégrité , de l’honnêteté et de la sagesse sinon ngow !

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 15:36, par dapcytie
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Dr Derme en 2005-2006 à bobo lors d’un meeting au stade pour la mobilisation c’était les pagnes et tee-shirt partagé aux étudiants ainsi que des billets de banque par affinité telle était votre stratégie. vous devriez quitter le CDP pendant qu’il est temps et arrêter de nous pomper l’air

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 19:48
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    D’où venez vous ? Etes vous des Burkinabés ? Nous faisons un blocus contre vous sur tous les plans. Croyez vous que quand sa va chauffer vous aurez une porte de sortie ? Il est temps de se rallier à la vérité

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 19:54, par dougou
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Quand le peuple se lève, l’impérialisme tremble

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 21:37, par L’africain
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Pauvre jeunesse du CDP, ainsi donc le système est parvenu à vous hoter toute confiance en vous de sorte que après 27 ans d’éducation vous vous croyez tellement médiocres que vous souhaiter maintenant associer le PF à votre médiocrité en l’humiliant aux yeux de la nation et de la société internationale ?
    Pauvre de mon président. Je comprend que si vous êtes ainsi entouré de tels pleurnichars, que vous pensiez que le pays ne vous survive.
    Cependant, je puis vous rassurer que vous avez le droit au repos et profiter de votre notoriété sur la scène nationale et internationale, car ils existent des hommes vaillants qui relèveront les défis auxquels notre pays pourra être confrontés, bien sûr si nous avons besoin d’être guidé, Dieu merci vous serez à nos côtés pour nous guider.
    Merci Prési pour tout ce que tu as fait pour notre pays et l’afrique. Bonne chances pour vos actions en temps qu’homme de sagesse vivante au service de l’afrique. N’écoutez pas les pleurnichars qui veulent vous associer à leur médiocrité pour vous humilier en vous demandant de tripatouiller la Constitution.
    L’africain

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 22:57, par GOUSSI
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Grand frère DERME, c’est vraiment écœurant pour moi de te lire en ces termes. Je crois que la démission de ces faiseurs de pluie d’hier est pour vous, soit disant jeunesse CDP, une bagarre de couteaux, et de tout évidence les coqs n’ont pas leur place là-bas.
    Au delà de votre analyse partisane, je crois qu’avec des jeunes leaders de cet esprit le naufrage du mega CDP n’est pas prêt de s’arrêter. Mieux encore, en bon africain vous le savez comme tout le monde d’ailleurs que c’est l’homme qui fait l’homme (cf. FLOBY), pour éviter de toujours tout rattacher à la personne du Camarade Blaise COMPAORE. Tous autant qu’ils sont, j’estime que chacun à apporter sa pierre à l’édification de cette nation.
    S’il vous plait, défendez certes votre gombo auprès de qui vous voudrez, mais de grâce permettez à ce pays de grandir davantage en cultivant la démocratie.
    A mon humble avis, la jeunesse CDP doit remercier ses aînés du renforcement de la culture politique pour avoir refuser de se soumettre à des actes anti démocratiques, parce que c’est la jeunesse qui demeure pour la force des choses, la principale héritière, au lieu de jouer à l’avocat du Diable.
    Le burkinabè honnête reconnaîtra le mérite de SEM Blaise COMPAORE en tant qu’homme d’Etat, mais toutes choses a une fin ici bas.
    Donc, de grâce les faibles d’esprit, comme vous êtes la preuve malgré votre doctorat, n’ont plus leur place dans les débats sur l’élan démocratique qu’a amorcé notre chère patrie.

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso et lui donne encore un autre grand homme d’Etat à l’image de Blaise COMPAORE.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2014 à 23:14, par GOUSSI
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Grand frère DERME, c’est vraiment écœurant pour moi de te lire en ces termes. Je crois que la démission de ces faiseurs de pluie d’hier est pour vous, soit disant jeunesse CDP, une bagarre de couteaux, et de tout évidence les coqs n’ont pas leur place là-bas.
    Au delà de votre analyse partisane, je crois qu’avec des jeunes leaders de cet esprit le naufrage du mega CDP n’est pas prêt de s’arrêter. Mieux encore, en bon africain vous le savez comme tout le monde d’ailleurs que c’est l’homme qui fait l’homme (cf. FLOBY), pour éviter de toujours tout rattacher à la personne du Camarade Blaise COMPAORE. Tous autant qu’ils sont, j’estime que chacun à apporter sa pierre à l’édification de cette nation.
    S’il vous plait, défendez certes votre gombo auprès de qui vous voudrez, mais de grâce permettez à ce pays de grandir davantage en cultivant la démocratie.
    A mon humble avis, la jeunesse CDP doit remercier ses aînés du renforcement de la culture politique pour avoir refuser de se soumettre à des actes anti démocratiques, parce que c’est la jeunesse qui demeure pour la force des choses, la principale héritière, au lieu de jouer à l’avocat du Diable.
    Le burkinabè honnête reconnaîtra le mérite de SEM Blaise COMPAORE en tant qu’homme d’Etat, mais toutes choses a une fin ici bas.
    Donc, de grâce les faibles d’esprit, comme vous êtes la preuve malgré votre doctorat, n’ont plus leur place dans les débats sur l’élan démocratique qu’a amorcé notre chère patrie.

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso et lui donne encore un autre grand homme d’Etat à l’image de Blaise COMPAORE.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2014 à 10:32, par Tien Tigui
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    Vous croyez vraiment que quelqu’un qui s’accroche au poste qu’il occupe depuis une generation est pour un renouvellement en faveur des jeunes ? Les jeunes qui ont construit votre mentor ne sont ils pas en premier lieu les RSS ? Comme eux, vous êtes instrumentalises. Le moment venu, on vous jettera a la poubelle. Ca viendra quand on aura fini de presser l’essentiel de votre jus. Votre réveil sera dur, mais c’est ainsi aussi qu’on apprend n’est ce pas ? En forgeant. C’est pourquoi, comme disait quelqu’un, les RSS ne sont pas des kamikaze politiques, des insenses en quelque sorte. Ils ont passe par la et savent de quoi ils parlent. En tout cas, nos on s’est libere de nos chaines = pas de sénat, pas de révision de larticle 37 de la constitution avant la prochaine élection présidentielle. Si vous tenez a avoir votre mentor comme chef a vie, alors préparez lui un trône quelque part entre Tanghin Dassouri et Ziniare, mais loin, tres loin de Kosyam, c’est aussi simple que ça.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2014 à 02:47, par Le Sage.
    En réponse à : Démissions de Roch, Salif et Simon : « La Jeunesse du CDP consternée par ce retournement spectaculaire de vestes »

    M. SÉRÉMÉ, la culotte est plus grande que vous. Quant une famille se déchire, les enfants ne peuvent qu’appeler à la réconciliation. Au lieu de quoi, vous avez erré à travers une sortie médiatique qui risque de vous coûter cher en cas de revirement de situation en faveur des démissionnaires. C’est est un conseil gratuit que vous n’êtes pas obligé de suivre pour la prochaine fois.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés