LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etats Unis-Burkina Faso : la coopération militaire se porte bien

Publié le mardi 21 janvier 2014 à 23h41min

PARTAGER :                          
Etats Unis-Burkina Faso : la coopération militaire se porte bien

L’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Ouagadougou a procédé dans la soirée de ce mardi 21 janvier 2014 à une remise de matériels médicaux et de génie militaire aux forces armées nationales. Cette cérémonie d’est déroulée en présence du Chef d’Etat major général des armées, le Général de division Honoré Nabéré Traoré et de l’ambassadeur des Etats Unis au Burkina, Tulinabo Mushingi. Equiper le Bataillon Badéya 2 qui va rejoindre bientôt la MINUSMA au Mali et renforcer le centre de formation aux OSP sont les objectifs qui sous-tendent ces dons.

Des matériels médicaux, des effets d’habillement, de campement et des pièces de rechanges. Ce sont, entre autres, la composition des équipements remis aux forces armées nationales. Le coût de revient, transport et manutention compris, est estimé à 833 millions de FCFA. Les Etats Unis ne sont pas à leur premier « geste » au profit des forces armées nationales. Pour le Chef d’état major général des armées, depuis 2006, le pays de l’oncle Sam soutient le Burkina Faso en matière de formation pédagogique et didactique et d’ailleurs en 2009, l’appui des Etats Unis a permis au Burkina Faso de projeter son bataillon de soutien au sein de la MINUAD au Soudan. Dès lors, les résultats de cette coopération sont probants, d’après le général Traoré. Pour preuve, il y’ eu la formation d’un groupe de formateurs composé d’officiers et de sous-officiers burkinabè, la formation de six bataillons, la réalisation en cours d’un centre de formation aux opérations de Soutien à la Paix et le renforcement de l’expertise nationale en matière d’Opérations de Soutien à la Paix. Cet important don d’équipements vient « allonger et enrichir la longue liste des actes concrets qui émaillent la coopération militaire déjà exemplaire entre le Burkina Faso et les Etats Unis », a ajouté le Chef d’Etat Major Général des Armées.

Ce n’est pas un prêt


C’est ce qui ressort des propos du diplomate américain Tulinado Mushingi. C’est notre « contribution dans ce que le Burkina est train de faire », a-t-il souligné avant de saluer la coopération militaire entre le Burkina Faso et son pays qu’il trouve « d’excellente ». Ce matériel destiné au Bataillon Badéya 2 est prévu pour se déployer bientôt au Darfour dans le cadre de la contribution du pays des hommes intègres à la mission conjointe des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour. Après bientôt 7 ans de coopération militaire entre les deux pays, le gouvernement américain, selon son ambassadeur a investi plus de 10 milliards de FCFA pour former et équiper les bataillons de maintien de la paix Burkinabè. Des efforts de coopération de ce genre, en corire M. Mushingi permettra à tous les pays africains d’atteindre des objectifs communs de paix, de stabilité et de prospérité.

Eric Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND