LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CHAN 2014 : Les Etalons locaux quittent prématurément la compétition par la petite porte

Publié le mardi 21 janvier 2014 à 10h21min

PARTAGER :                          
CHAN 2014 :  Les Etalons locaux quittent prématurément la compétition par la petite porte

Les Etalons du Burkina Faso quittent prématurément la phase finale du Championnat d’Afrique des nations, édition (CHAN) 2014. Les Burkinabè ont perdu par le score de 1 but à 0, hier à Athlone Stadium de Cape Town lors de la 3e et dernière journée du groupe B devant une équipe du Zimbabwe moins en vue.

Malgré la prime de qualification de 3 millions de F CFA promise à chaque Etalon avant la rencontre contre le Zimbabwe, l’équipe du Burkina Faso était sans âme. Mohamed Kaboré “Koassa’’ et ses camarades sont tombés sur plus forts qu’eux hier à Athlone Stadium de Cape Town. Et pourtant, le Zimbabwe n’était pas extraordinaire sur l’ensemble du match. Les Burkinabè se sont fait prendre par la gorge, donnant des opportunités offensives à leurs adversaires au cours de la première période de jeu. Les Zimbabwéens ont arraché leur qualification en seconde période de jeu grâce à une erreur monumentale du portier burkinabè Mohamed Kaboré qui s’est fait devancé par Masimba Mambare sur un jeu de tête (57e) imparable dans la surface de but. Les Etalons se morfondaient ensuite pour le reste de la rencontre.

Les erreurs défensives se multipliaient et l’attaque restait toujours maladroite. Ce qui faisait encore l’affaire des Zimbabwéens qui occupaient l’aire de jeu et faisaient tourner le cuir à leur guise. Et pendant que les minutes passaient, la qualification s’éloignait pour les Etalons locaux qui avaient besoin d’une victoire pour espérer disputer les quarts de finale. Avec des jambes lourdes, les poulains du coach Brama Traoré ont quitté prématurément la compétition au coup de sifflet final de l’arbitre tunisien, Med Said Kordi.

Que pouvaient faire de mieux ces Etalons locaux qui n’ont pas eu une préparation à la hauteur de la compétition ? Avec deux matchs amicaux contre l’USFA et le Santos FC, deux équipes de D1 du championnat burkinabè, on s’attendait à ce que l’entraîneur Brama Traoré et ses poulains fassent des miracles au pays de Nelson Mandela devant des adversaires qui avaient plusieurs matchs amicaux internationaux dans les jambes ? En sport, seul le travail et la bonne préparation payent. On le sait bien. Et il ne faut jamais compter sur le miracle.
Dans ce groupe B, le Zimbabwe et le Maroc qui s’est imposé par la marque de 3 à 1 devant l’Ouganda sont qualifiés pour les quarts de finales.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre