LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

Publié le vendredi 17 janvier 2014 à 23h37min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

Madame la ministre,

Je viens échanger avec vous sur vos propos tenus dans votre discours lors de la présentation de vœux des femmes et filles du Burkina à notre première dame, madame Chantal Compaoré.
Je vous félicite naturellement pour les efforts accomplis dans votre ministère et soulignés par vous.

En revanche, j’ai été beaucoup surpris par certains points de votre discours qui me posent un petit souci. Parlons-en.

Voyez, madame la ministre, il y a trop d’amalgames dans votre discours et son contexte. Pour être franc avec vous, je serais un jury que je vous décernerais tout de suite les médailles de bronze, d’argent et d’or, et rien qu’à vous seule ; médailles qui sont généralement décernées à au moins trois personnes. Pourquoi ?

La médaille de Bronze : tout d’abord, vous adressant à la première dame, vous dites en substance ceci, et je vous cite : « Sachez que si 2014 sera une année de violence, la population ne sera pas épargnée et ce sont encore les femmes et les filles qui en pâtiront. Madame Chantal Compaoré, si les malédictions qui vous sont adressées à vous et à votre famille proviennent de tous côtés, sachez que les bénédictions le sont encore plus. Les femmes vous souhaitent donc la paix, le courage et la persévérance pour cette année. »

De bons vœux imprégnés de sincérité et de fidélité et je vous comprends. Ce qui me gêne par contre, c’est l’amalgame que vous glissez délibérément à Chantal Compaoré en confondant la relation entre « un peuple et son président » et « un peuple et la famille de son président ».

Madame la ministre, il vous aura certainement échappé que les fameuses malédictions provenant de tous côtés à l’endroit de la famille présidentielle dont vous parlez, si cela était avéré, ne sont que la résultante logique de l’obstination du CDP et partant, du Président à ne pas respecter, et encourager un principe simple que notre peuple s’est fixé et que vous connaissez certainement : article 37, en l’occurrence.

Je ne sais pas ce que vous pensez à titre strictement personnel de cette disposition de notre constitution et des velléités et autres ambitions du CDP et du président qui ne sont invisibles que pour ceux et celles qui ne veulent pas les voir. Mais ne perdez jamais de vue que si les gens maudissent tant la famille présidentielle comme vous le prétendez, c’est certainement parce que un seul homme, un seul système veut s’asseoir purement et simplement sur un principe démocratique clé.
Je ne doute pas que vous êtes loyale dans vos relations et que vous le direz à notre président.

La médaille d’argent. Vous faites une véritable confusion entre le ras-le-bol d’une partie importante de l’opinion contre les ambitions d’un homme (même pas l’homme en question mais ses ambitions) et un hypothétique ras-le-bol contre la famille de Madame Chantal.
Non, madame la ministre, les burkinabè ne souhaitent pas de malheur à la famille présidentielle. Madame Chantal Compaoré est une brave femme, épouse du Président avec son monde, son quotidien, ses réalités et son combat, comme de millions d’autres femmes burkinabè, en définitive.

Madame Chantal Compaoré et sa famille ne sont donc pas en cause dans ce débat qui passionne et inquiète les Burkinabè. L’influence qu’elle puisse avoir ou non sur son mari dans le débat et l’opportunité d’une re-candidature ne relève que de la vie de couple, de la vie privée donc et n’intéresse nullement les Burkinabè au point de lui souhaiter un quelconque malheur.

Médaille d’or. Madame, entre nous, et c’est le dernier mais aussi le plus gros amalgame : à cette cérémonie, vous parliez en tant que ministre burkinabè de la promotion de la femme et du genre ou en tant que madame Ernestine Sangaré, citoyenne commune avec ses opinions et positions personnelles tout à fait légitimes ?

Manifestement, vous parliez en tant que ministre de la promotion de la femme puisque vous avez pris un réel plaisir à énumérer les acquis engrangés à la tête de votre ministère, ce dont je vous félicite, du reste.

Alors madame la ministre, dans ce cas, cela est très grave ; très grave car les ministres quand bien même ils viennent parfois des logiques partisanes, une fois ministres ils doivent toujours se soustraire à la logique partisane et se conformer au devoir républicain. Un ministre parle au nom de la république, non au nom d’un parti, non même en son nom personnel, quand il est dans l’exercice officielle stricte de ses fonctions. Du coup, un ministre qui travaille à dresser les citoyens les uns contre les autres est quelque chose d’inadmissible.

J’en profite pour attirer votre attention sur le fait qu’il ne faudrait pas en faire plus qu’on ne vous demande et le chantier de la promotion de la femme et du genre est bien vaste, et les responsabilités de ministre sont si exigeantes qu’il n’y pas de temps à consacrer à des sorties aussi peu honorables.

En tant que ministre avec toute la lourde responsabilité qui va avec, contentez-vous d’exercer votre travail avec professionnalisme et rigueur comme bon nombre de vos collègues et de millions d’autres fonctionnaires burkinabè qui ont leurs positions partisanes mais font leur devoir d’abord, avec la stricte retenue et neutralité.

Quand vous serez dans une réunion de quartier de votre parti ou à la Cour, en tant que citoyenne militante, vous direz tout ce que vous voudrez. Et personne ne s’en offusquera.

En conclusion, et à ce stade, je vous suggérerais de présenter officiellement vos excuses ou, à tout le moins, de vous expliquer sur le dernier amalgame car vous n’avez pas honoré votre fonction et à travers elle, les burkinabè. Un ministre est contraint à une certaine discipline, à une certaine éthique.

Je vous suggérerais aussi de ne pas manquer de rappeler au Président ou à vos collègues du CDP que les engagements sont faits pour être respectés et l’article 37 doit donc être respecté. Je considère en effet que l’amitié sincère ou la reconnaissance envers une personne n’est pas incompatible avec le devoir de dire la vérité. Le peuple vous en saura gré.

Recevez l’expression de mes meilleures salutations et de ma haute estime.

Gnienhoun Abdoulaye Nazaire

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2014 à 11:51 En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    tout a fait d’accord avec cette replique,
    il faut aussi les comprendre, la peu a change de camp et les signes sont visibles partout !

  • Le 18 janvier 2014 à 11:57, par Powerfull En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Très propre mon frère. Que Dieu vous bénisse. Super

  • Le 19 janvier 2014 à 02:14, par NANKOLENDUSE Pierre Claver En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    C-est vraiment regrettable si ça c’est passé ainsi.
    REGRETTABLE

  • Le 19 janvier 2014 à 05:26, par La voix du PEUPLE En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Vérité absolue ! Cependant, vous saviez tout comme beuacoup de burkinabè qu’avoir un emploi reste un parcours de combattant. Une fois acquis, personne ne veut le perdre ! Et qu’est-ce qu’il faut faire pour le préserver si ce n’est passer par ces mannies de griot " louer et encore louer "son superieur ou la personne la mieux placée que vous pour s’attirer les bonnes grâces afin de conserver le plus longtemps que possible son poste surtout quand il s’agit de nommination. Son discours ne tient pas certe mais sachez que c’est dans le quotidien des burkinabè. C’est dommage mais ainsi va la vie de nos jours !

  • Le 19 janvier 2014 à 07:14, par zongo En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Voici une réaction qui doit inspirer tous les foromistes et fait école quand aux respects des débats d’idées. Félicitations à vous.

  • Le 19 janvier 2014 à 11:23, par Simosse En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Toutes mes félicitation mon frère pour cette clairvoyance de point de vue . Est On aurait tout vu au Faso. J’aurai ajouter même que Mme le Ministre de la Promotion de la Femme devrait démissionner et se mettre au service de la Première Damme

  • Le 19 janvier 2014 à 11:24, par Simosse En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Toutes mes félicitation mon frère pour cette clairvoyance de point de vue . Est On aurait tout vu au Faso. J’aurai ajouter même que Mme le Ministre de la Promotion de la Femme devrait démissionner et se mettre au service de la Première Damme

  • Le 19 janvier 2014 à 11:28 En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Que Dieu te bénisse, nos autorités confondent souvent vitesse et précipitation.
    Au lieu de t’occuper du peuple pour le quel tu es fais Ministre... présente tes vœux et fout le camp...le peuple n’a rien contre Blaise et sa famille...Mme le Ministre c’est des individus comme vous autour de Blaise qui continue de l’enfoncer dans son gouffre, vous faites honte à votre titre de Ministre... de toute profitez en qu’il est temps car le redressement c’est pour très bientôt.

  • Le 19 janvier 2014 à 13:26, par Merlin En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Et puis c’est où réelle a eu ce chapeau ridicule-là même : on dirait le toit d’une case du Botswana.

  • Le 19 janvier 2014 à 15:23, par Le roi En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    A mon avis les femmes du burkina ( de tous bords politiques et de la société civile doivent porter plainte ou exiger des explications publiques à ce ministre . Je crois savoir que la dite cérémonie n’avait qu’une connotation républicaine et même la femme du chef de file de l’opposition pouvait y être présente pour souhaiter la bonne année à Madame la présidente . J’en viens donc au fait que ses propos constituent une forme d’abus de pouvoir ; Oui , elle a abusé de nos mères et de nos sœurs ; Oui elle a violé leur confiance.

  • Le 19 janvier 2014 à 16:39, par win tar kugri En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Bravo a l auteur de l article. Il faut bcp de sang-froid, de sagesse pour repondre a cette idiote qui nous rappelle encore que c est sur la base de son nom de famille qu elle fut nommee ministre...sinon une platitude ...Que de leche bottisme...Avec ses petites idees, elle a certainement le merite de tout melanger et partant d enerver les honnetes citoyens.....

  • Le 19 janvier 2014 à 22:26, par Tanga de Momba En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Que ne ferait-on pas pour contenter le Maître ? Vraiment ! Certains lorsqu’il s’agit de conserver leurs avantages, pourraient se comporter moins que des "Bonnes à tout faire". La Ministre aurait milité pour qu’enfin le CDP présente une femme comme candidate à la présidentielle que les bonnes gens comprendraient la légitimité de sa lutte. Mais se comporter en une aussi maladroite griotte nous laisse douter de sa sincérité à vouloir plaider pour les femmes de tout le Burkina ! Quelle pitié pour de telles pitreries !!!

  • Le 20 janvier 2014 à 10:01, par Rapoug-yandé En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Félicitations, cher frère pour ces conseils à Madame Nestorine Sangaré. Dire qu’elle vient de la société civile à travers le CRIGED m’étonne fort. Elle a insulté le peuple et celui-ci en temps opportun saura lui donner le change c’est à dire la réponse adéquate sans vengeance.

  • Le 20 janvier 2014 à 10:26, par Rapoug-yandé En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Félicitations, cher frère pour ces conseils à Madame Nestorine Sangaré. Dire qu’elle vient de la société civile à travers le CRIGED m’étonne fort. Elle a insulté le peuple et celui-ci en temps opportun saura lui donner le change c’est à dire la réponse adéquate sans vengeance.

  • Le 20 janvier 2014 à 10:27 En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Elle a retourné sa veste et c’est pitoyable !!! Elle a été mon prof à l’UO et le discours qu’elle tenait au sujet du système (bien entendu avant qu’elle y soit) est totalement différent !!! Comme quoi la politique change les hommes !!

  • Le 20 janvier 2014 à 10:53, par CLAIRVOYANT En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Je respecte beaucp l’auteur de cette lettre. En effet, l’épouse de notre chef d’Etat n’a jamais manqué de respect à personne ds notre.Ni dans ses discours,ni dans ses actes.C’est une femme qui se bat à côté de son mari.Alors,pourquoi toi Nestorine,tu vas lui dire que les gens souhaite le malheur du couple présidentiel,Non non et non.Si tu veux des points vas en privé chez Chantal et ne réuni pas nos mères et nos épouses pour tenir cet homélie de mauvais gout.Accepte que tu as fais un discours inspiré par ta passion personnelle.Ns respectons le chef de notre Etat et son épouse mais laisse le peuple mûrir la démocratie.

    • Le 20 janvier 2014 à 15:48, par citoyen En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

      Je pense que mme le ministre a "déconné". Peut etre grace à mme Compaoré elle est devenue et restée ministre meme après le dernier remaniement ministériel. Cependant je suis offusqué car le Burkina Faso est une Republique. Les émotions de mme Sangaré Nestorine/Compaoré ne concernent que elle. A mon avi elle doit démissionner d’elle meme car elle a confondu mme le ministre Sangaré Nestorine et mme Sangaré Nestorine. Peur de perdre son poste avec le départ de Blaise Compaoré ? possible ! Mais ces propos viennent conforter ceux qui disent que le Faso est géré par une famille ; chacun des membres a perdu le sens de la Republique. Est elle d’une famille griote ? Je pose cette question aux internautes car chez moi, ca c’est le travail des griots dans des circonstances particulières. Mme Sangaré, enseignante à l’université est tombée très bas ! Une intellectuelle de cet acabit ! Pour dire que le ventre rempli rend béte comme on le dit dans nos traditions. Et encore ce message est très dangereux pour la cohésion du pays ! Donc un Ministre de la Republique doit s’abstenir de prononcer un tel discoiurs. J’interpelle, le Premier Ministre sur cette sortie hasardeuse de son ministre ; dans les démocraties, dans une telle situation soit tu démissionnes, soit on te démissionne ! A bon entendeur, salut ! Mme le Ministre, quitte dans ca, comme pour paraphtaser feue Jeanne Bicaba.

  • Le 21 janvier 2014 à 12:22, par Rosine En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Pauvre Nestorine. Que dieu ait pitié de son âme...

  • Le 28 janvier 2014 à 23:11, par Berny En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Mais qui êtes-vous donc pour critiquer cette femme et ses fonctions !? Monsieur Nazaire, commencez donc par apprendre à écrire correctement le français avant de critiquer ! Ahhh et il pourrait aussi être pertinent de vous informer sur la réelle signification du mot « amalgame » avant d’en faire mauvais usage...

    Bernard Dumont, Université de Montréal, Canada

  • Le 28 janvier 2014 à 23:11, par Berny En réponse à : Lettre ouverte à la ministre Nestorine Sangaré : Attention aux amalgames !

    Mais qui êtes-vous donc pour critiquer cette femme et ses fonctions !? Monsieur Nazaire, commencez donc par apprendre à écrire correctement le français avant de critiquer ! Ahhh et il pourrait aussi être pertinent de vous informer sur la réelle signification du mot « amalgame » avant d’en faire mauvais usage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?