LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée de protestation du 18 janvier 2014 : Le « Mouvement ça suffit » appelle à la mobilisation de tous

Publié le jeudi 16 janvier 2014 à 17h17min

PARTAGER :                          
Journée de protestation du 18 janvier 2014 : Le « Mouvement ça suffit » appelle à la mobilisation de tous

Dans la déclaration ci-après, le « Mouvement ça suffit » appelle toutes les couches sociales à sortir massivement le 18 janvier 2014 pour exiger le respect de l’article 37 de la Constitution et la suppression du Sénat.

Chers compatriotes
Chers Jeunes et âgés
Chers Femmes et Hommes
Chers Citoyennes et citoyens,
Le devoir patriotique nous appelle.

L’avenir de notre jeunesse, l’avenir de notre pays, l’avenir de notre nation est en jeu. Pour nous, « Mouvement ça suffit », démocratie rime avec alternance au sommet de l’Etat. Pour nous, alternance est synonyme d’innovation et innovation est synonyme de développement. Notre Mouvement reste convaincu que la Constitution ne doit pas être traitée comme un papier hygiénique ou une serpillière. La Constitution ne doit pas être non plus traitée comme des sandales c’est-à-dire taillées à la mesure d’un quelconque citoyen et jetées après usage. Une Constitution ça se loue et se respecte car c’est la base de la justice, de la démocratie et du développement d’un pays. En aucun cas une Constitution ne doit être écrite pour le bénéfice d’un seul citoyen.

Le pouvoir en place depuis 26 ans refuse de comprendre ce principe minimal de cohérence démocratique et de développement. En outre, au moment où les femmes, les jeunes de toutes les contrées du pays recherchent des financements pour sortir de la pauvreté ambiante qui les frappe depuis des décennies, le régime en place veut imposer au peuple, l’instauration d’un sénat budgétivore et inutile.

Malgré l’opposition franche du peuple à la modification de notre Constitution à des fins personnelles et claniques et aussi son refus clair à un sénat inutile, le pouvoir n’en démord pas et veut foncer tête baissée. En témoigne le meeting du 11 janvier 2014 téléguidé et organisé par le camp Compaoré demandant clairement au président Blaise Compaoré de braquer la Constitution et briguer un 5ème mandat.

"Le Mouvement ça suffit" attaché aux principes démocratiques, soucieux du respect de l’esprit de notre Constitution, souhaitant l’alternance au sommet de l’Etat et de la cohésion nationale, considère comme une provocation faite au peuple et à notre conscience collective.

C’est pourquoi, le Mouvement appelle une fois de plus la sagesse républicaine et demande au clan du président Blaise Compaoré de cesser toute provocation du peuple burkinabé dans l’intérêt supérieur de la nation.

Ceci étant, le 18 janvier 2014, "le Mouvement ça suffit" appelle tous les burkinabé à sortir massivement pour dénoncer ces provocations et s’opposer sans faille à une quelconque tentative de tripatouiller notre Constitution pour le service d’un seul homme. Nous vous invitons à opérer une mobilisation totale en compagnie de l’opposition politique et des organisations de la société civile à la place de la nation pour démontrer au régime Compaoré que nous sommes attachés au respect scrupuleux de l’article 37 de notre Constitution et rejetons vigoureusement la création d’un sénat.

Nous ne devons plus laisser ce régime hypothéquer notre avenir, de par sa mauvaise gouvernance et de par sa volonté dynastique, confisquant ainsi l’avenir radieux de nombreuses générations.
Chaque génération à son combat, il l’assume ou il le trahit. L’avenir de notre pays est dans les mains de chacun d’entre nous. Peuple du Burkina, le moment est venu de s’assumer.

Peuple du Burkina, travailleurs comme sans emploi, femme comme homme, jeunes comme âgés, habitants du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, sortons tous le samedi 18 janvier 2014, pour dire non à la modification de l’article 37 de notre Constitution. Ensemble et unis, nous triompherons !

Adama Guebré
Consultant en Communication
Secrétaire Général et Porte parole du Mouvement

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance