LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

Publié le jeudi 16 janvier 2014 à 01h20min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 15 janvier 2014
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la Stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de son Plan d’actions 2014-2016.

L’adoption de ce rapport vise à promouvoir la bonne gouvernance, la protection et la stabilité du système financier au Burkina Faso.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la mise en œuvre des recommandations des ateliers régionaux d’information et de sensibilisation sur les conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines pour mieux prévenir et gérer les conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté un décret portant création, composition, attributions, organisation et fonctionnement de la Conférence nationale de la décentralisation (CONAD).

L’adoption de ce décret permet de doter la CONAD d’un cadre juridique adéquat pour son organisation et son fonctionnement.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la participation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, au sommet des Chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, les 10 et 11 janvier 2014, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

A cette occasion, le Premier ministre nippon a réitéré les promesses d’engagements politiques et économiques prises en juin 2013 par son pays, lors du sommet Afrique-Japon de Yokohama.

Il a en outre informé le Conseil de l’organisation des concertations nationales sur les mesures sociales le vendredi 17 janvier 2014 à Ouagadougou sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre.

Cette rencontre qui réunira environ 400 participants venus des 13 Régions du Burkina fera le bilan de l’impact des mesures sociales prises par le Gouvernement le 11 septembre 2013 et qui visaient à :
-  Revaloriser la rémunération des travailleurs ;
-  Créer des emplois et des revenus ;
-  Renforcer les capacités des fonds nationaux de financement et les infrastructures universitaires ;
-  Baisser les prix des produits de grande consommation ;
-  Renforcer les filets sociaux en faveur des groupes vulnérables ;
-  Accompagner socialement les étudiants.

II.2. Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative à la nomination par le Pape François de notre compatriote Monseigneur Nakellentuba Philippe OUEDRAOGO, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, au rang de Cardinal le 12 janvier 2014.
Le Conseil adresse ses vives félicitations et ses encouragements au nouveau Cardinal pour la suite de sa mission.

II.3. Le ministre de la Fonction publique du travail et de la sécurité sociale a fait au Conseil une communication relative à l’état d’évolution des négociations annuelles Gouvernement-Syndicats.

Il a en outre informé le Conseil de l’évolution du processus de relecture de la grille indemnitaire des agents de la Fonction publique.
Le Conseil après avoir salué la disponibilité et l’esprit de dialogue des syndicats, a instruit les ministres en charge du dossier, à poursuivre les concertations en vue de parvenir à un accord consensuel avec les partenaires sociaux.

II.4. Le ministre de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement a fait au Conseil une communication relative à la tenue des journées scientifiques sur l’Eau et l’Assainissement les 16 et 17 janvier 2014 à Ouagadougou.
Il a par ailleurs informé le Conseil du séjour au Burkina Faso d’une mission indienne, du 19 au 23 janvier 2014, dans le cadre des négociations pour le financement du barrage de Ouessa dans la province du Ioba.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Ahmed Hissène Ange Marie Noël OUEDRAOGO, Mle 207 568 Z, Juriste, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Secrétaire général de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Amadou Diallo, Mle 37 210 F, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 7éme échelon, est nommé Contrôleur interne du Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou ;
-  Monsieur Boukari TRAORE, Mle 91 228 F, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5éme échelon, est nommé Contrôleur interne du Projet emploi jeunes et développement des compétences ;
-  Monsieur Stéphane Joël NIKIEMA, Mle 91 231 B, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Contrôleur interne du projet Neer Tamba.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Toukounnogo Léonard GUIRA, Mle 17 315 L, Administrateur civil, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur François Etienne OUEDRAOGO, Officier, est nommé Directeur général de l’Office national de sécurisation des sites miniers ;
-  Monsieur Etienne KIEMA, Mle 22 801 W, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 1er échelon, est nommé Directeur de la formation continue et de la formation en maintien de la paix à la Direction générale des Ecoles de Police ;
-  Monsieur Marc DAKYUO, Mle 211 708 X, Commissaire de Police, 2ème grade, 1er échelon, est nommé Directeur de la promotion de la recherche et de la documentation à la Direction générale des Ecoles de Police.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

-  Monsieur Mamoudou PORGO, Mle 24 997 M, Ingénieur de conception des techniques informatiques, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Inspecteur général des services.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

-  Monsieur François KOURAOGO, Mle 15 937 W, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1èreclasse, 10ème échelon, est nommé Directeur de l’orientation pédagogique et des normes de formation.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

-  Monsieur Poko Francis NACOULMA, Mle 021 627 C, Inspecteur de jeunesse et des sports, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Inspecteur général des services.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Bernard Gnessa ZOUGOURI, Mle 27 871 S, Conseiller des affaires étrangères, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA).

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement
Alain Edouard TRAORE,
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2014 à 18:38, par Alternancier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    C’est tout ?

  • Le 15 janvier 2014 à 19:19, par ahmed En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    L ordre du jour du conseil me paraît très pauvre. Les tiroirs du sg du gvt et du cm sont ils vides ou est ce un pb de tps.

  • Le 15 janvier 2014 à 19:28, par Oumar Dembélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    Combien de litres d’essence a ton bruler pour ce conseil de ministre ? pouvait on pas en faire une économie ?

  • Le 15 janvier 2014 à 19:29, par le riche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    Monsieur le président, ça commence à être dur. Je vous avais suggéré de modifier l’article 37 depuis l’an passé avant les députations . Ce qui nous donnerait le temps de gérer les éventuelles troubles qui en découleraient. Vous avez tardé et j’ai comme l’impression que c’est tard. Monsieur le président, sauvons ce qui peut encore l’être. Carracollons pour atteindre 2015 et mettons un dauphin pour contrer l’opposition. Faites une déclaration avant la fin du mois de janvier et faites en sortes que d’ici fin mars on voit émerger un dauphin au CDP qui vous remplacera en 2015. Si après fin mars c’est pas ainsi, je ne crains fort que le CDP ne se vide de ses riches et de ses pauvres.

  • Le 15 janvier 2014 à 19:54, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    L’evolution du processus de lecture dans quel sens ? Poursuivre la discusion jusqu"à quand ? Peut être jusqu’à la déflagration prochaine.

    Et puis depuis un certains on ne parle que la grille indemnitaire sans evoquer la grille salariale. Est ce dire que cette dernière est caduque et sans objet ?

    Ayez quand même peur du Bon Dieu Messieurs du gouvernements et des syndicats. Cest quelle grille qu’on lu sans finir ? Même si l’on devait reviser la bible, le coran et la Thora ensemble on n’allait pas prendre autant de temps.

    Peut être que nos répresentants syndicaux y trouvent leur compte.

  • Le 15 janvier 2014 à 20:00, par ahmed En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    L’ordre du jour de ce conseil est très pauvre.Manque t’il de dossiers ou est ce un problème de temps.

  • Le 15 janvier 2014 à 20:00, par JMH En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    Un décret pour permettre de doter la CONAD d’un cadre juridique adéquat pour son organisation et son fonctionnement, les textes ne manquent pas d’être chaque fois adoptés mais, il n’y a pas assez de bonnes conduites de la part du MATS et du MATD sur les prérogatives en matière de décentralisation. Ces deux ministères en fait, chacun de son côté dans la pratique affectent des agents au niveau des communes précisément comme des secrétaires généraux de mairies. Est-ce que ces deux ministères ont les mêmes attributions ou bien c’est simplement de la pagaille ? La question aussi se pose en matière d’aménagement du territoire, est-ce le MATD ou le MEF qui a les compétences étant entendues que chaque ministère a sa direction générale de l’aménagement du territoire ? En adoptant les textes, il faut également la bonne volonté de faire en sorte que dans la pratique, il n’y ait pas de confusion, d’usurpation et des incohérences.

  • Le 15 janvier 2014 à 20:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    Négociations gouvernement-syndicats : c’est quelle négociation meme ? Des négociations qui n’en finissent pas ? Il y a de la mauvaise volonté à quelque part. Aujourd’hui on devrait etre au stade du calendrier de paiement. De toutes les façons, vous avez intéret à s’exécuter le plus rapidement possible car les problèmes commencent à s’amonceler à l’horizon. Plus vous resoudrez ce problème le plus rapidement possible, plus vous aurez une épine de moins. Sinon vous aurez et les syndicats et les élèves et étudiants et les politiques ; ce ne sera pas facile.

  • Le 15 janvier 2014 à 20:25, par Le frangin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    Les ministres ont peur de durer dans une salle ou quoi ? Ce conseil ne peut pas durer plus de trente minutes
    la peur a vraiment changé de camp
    A samedi

  • Le 15 janvier 2014 à 21:05, par Oumar Dembélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    On aurait pu faire une économi de ce conseil des ministres. Que du carburant consommé, qu’une perte de temps. Vraiement le pays va mal. Ou alors ils ont passé du temps à parler de Salif, Rock et Simon, en n’oubliant pas bien sur de faire allégeance au Chef comme les députés.

  • Le 15 janvier 2014 à 21:11, par GOOD BIIGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    ok soyez prompte à resoudre la situation des travailleurs si non ?????

  • Le 15 janvier 2014 à 21:52 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    Réunion le 17 janvier 2014 pour discuter désamorcer la marche du jour suivant ? Vous perdez votre temps mais vous avez réussi à démobiliser près de 250 "marcheurs potentiels". Vous verrez qu’il reste assez de marcheurs.

  • Le 15 janvier 2014 à 22:15, par Sidnabiiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    Que se passe t il ? Un conseil des ministres a minima ! Il doit avoir des problèmes ! c’est la première fois que je lis un compte rendu de conseil de ministres aussi court !
    Dieu sauve le Burkina !

  • Le 15 janvier 2014 à 22:26, par Niandé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    pauvre conseil de ministre. On sent que ce qui préoccupe l’exécutif actuellement c’est comme faire pour rester au pouvoir . Mais Dieu est grand !!

  • Le 15 janvier 2014 à 22:38, par Tomos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    Conseil des Ministre assez pauvre. Il fallait reporter ça à la semaine prochaine.

  • Le 15 janvier 2014 à 23:03, par Sanogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    un Conseil assez pauvre qui fait semblant de ne pas voir les problèmes réels en face. pour une paix durable, Tout le monde doit être consulté et associé chaque fois, des provinces en passant par les régions jusqu’à ouaga ici. on ne me dira pas après que je n’ai pas essayé de prévenir . Dieu garde notre cher Burkina.

  • Le 15 janvier 2014 à 23:16, par Kanzim En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2014

    Voilà encore une autre bévue que commet le gouvernement en réunissant 400 personnes pour faire le bilan de l’IMPACT de meures sociales prises, il y a seulement 3 mois, soit le 11 septembre 2013. Un impact après 3 mois de mise en œuvre dont personne ne peut fournir la preuve qu’elle a atteint 35 % de réalisation. On voit là de l’incompétence en matière de management opérationnel, et de l’ignorance ne ce qui concerne le développement social. A moins que, tenant compte que la date de cette dispendieuse et creuse foire est tenue le 17 janvier veille de la marche du CEFOP et des patriotes, cette précipitation n’ait été pensée comme stratégie d’affaiblissement de la mobilisation et des effets de ladite marche. Le gouvernement est-il aux abois pour montrer sa peur aussi puérilement ? Pourquoi les ministres ont laissé passer cette rencontre de participants acquis ? Les arguments sont tout servis à l’opposition et aux patriotes pour railler ce régime en dénoncer des tares supplémentaires le 18 janvier, ce dont il n’a pas besoin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024