LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion des PME dans l’espace UEMOA : Burkinabè et Nigériens renforcent leurs capacités

Publié le lundi 13 janvier 2014 à 23h59min

PARTAGER :                          
Promotion  des PME dans l’espace  UEMOA : Burkinabè et Nigériens  renforcent leurs capacités

Des acteurs économiques du Burkina Faso et du Niger bénéficient, du 13 au 17 janvier 2014 à Ouagadougou, d’une session de formation sur l’outil de diagnostic d’entreprise élaboré par le Centre pour le développement des entreprises (CDE).

Dans le cadre de son Programme d’actions pour la promotion et le financement des Petites et moyennes entreprises (PAPF-PME), l’UEMOA a entrepris, depuis ce lundi 13 janvier 2014 à Ouagadougou, une session de formation sur l’Outil de diagnostic d’entreprise au profit des consultants de divers domaines d’activités du Niger et du Burkina Faso. La formation qui s’étend jusqu’au 17 janvier entend apporter une valeur ajoutée à l’expertise des participants.

Selon Balla DIONG, directeur de l’industrie et de la promotion du secteur privé de la commission de l’UEMOA, cette activité élaborée par sa structure et mise en exécution par la structure Centre pour le développement des Entreprises (CDE), vise à renforcer les capacités des auxiliaires et intermédiaires des PME. Les bénéficiaires vont pendant ces 5 jours se dotés de moyens plus efficaces pour répondre aux besoins des entreprises pour mieux les accompagner.

Mieux intégrer les PME dans l’espace UEMOA

La formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre des politiques d’intégration sous régionale et tente de répondre aux exigences et besoins de leurs mises en œuvre. Le programme qui cible principalement l’ensemble des PME, qui constituent une part importante du tissu économique et industriel de la sous-région , veut en outre favoriser une culture d’ajustement et de suivi de l’appareil de production : ‘’Il est très important que les consultants, les experts , les cabinets soient en phase avec la démarche du CDE pour pouvoir avoir des rapports retours et des interventions efficaces qui nous permettent d’atteindre les objectifs et surtout permettre aux entreprises une meilleure compétitivité, une insertion dans la sous- région , une meilleure intégration inter entreprise, ‘’ a- t-il souligné.

Phase théorique et pratique

Au cours de la présente formation, la vingtaine de participants sera scindée en deux groupes. Il y a d’un côté qui vont découvrir pour la première fois l’outil à travers une immersion théorique. Et de l’autre, ceux qui ont antérieurement pris connaissance de cet outil. Ces derniers iront sur le terrain pour s’exercer aux mécanismes d’application dudit outil. Deux entreprises de la ville de Ouagadougou ont été sélectionnées pour cet exercice auquel les formateurs exigent plus de rigueur de la part des participants. Ce volet consistera en clair, selon Vincent AKUE, l’un des formateurs principaux, à identifier dans l’entreprise les points forts et les points faibles afin de proposer un plan d’amélioration de performances. Ce contexte de travail permettra à ceux qui « ne sont pas opérationnel » de s’approprier des nouvelles techniques mises en place par le CDE. Il est attendu en retours des participants des recommandations qui permettront de mieux appréhender leurs attentes futures. L’évaluation des résultats attendus à l’issue de la présente session de formation se fera plus tard sur le terrain par un suivi général des politiques mises en place, mais aussi à travers les entreprises qui ont été soumises à l’outil de diagnostic CDE.

Le Centre pour le développement des entreprises- CDE -est une institution paritaire entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique Caraïbe et Pacifique). Le Centre a entre pour mission le renforcement de la compétitivité des entreprises de ces pays. Le CDE, selon Balla Diong, a déjà fait profiter son outil de diagnostic d’entreprise aux experts du Mali, du Sénégal et de la guinée Bissau. Après le Burkina Faso, la formation sera proposée au Bénin aux consultants togolais et béninois.

Arba Monique NADEMBEGA (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique