Ministère des Affaires étrangères du Faso : De grands chantiers en 2014

vendredi 10 janvier 2014 à 23h37min

Le personnel du Ministère en charge des Affaires étrangères et de la Coopération régionale s’est réuni, comme de tradition à chaque nouvelle année, pour présenter ses vœux aux premiers responsables, Djibril Bassolé et Thomas Palé. Le ministre d’Etat Bassolé a saisi l’occasion pour annoncer les grands chantiers prévus pour cette année 2014. La cérémonie s’est déroulée le Jeudi 09 janvier 2014 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ministère des Affaires étrangères du Faso : De grands chantiers en 2014

C’est par la voix de Marc Somda, le secrétaire général que les agents du ministère en charge des Affaires étrangères et de la Coopération régionale ont présenté ce jeudi 9 janvier 2014 à Ouagadougou, leurs vœux aux premiers responsables. Le Ministre d’Etat Djibril Bassolé et son adjoint, le ministre délégué, Thomas Palé ont reçu des souhaits de santé, de succès et bonheur et de longévité de leurs collaborateurs pour eux-mêmes, ainsi que pour leurs familles et proches.

L’année 2013 aura été selon le secrétaire général, une année de satisfaction collective et individuelle, mais certainement jalonnée d’épreuves. Il a donc rappelé l’importance de cette solennité qui selon lui présente : « des opportunités pour notre institution de marquer un arrêt afin de revisiter les actions passées, tirer les leçons qui en découlent et projeter les actions futures  »

Acquis en 2013

Le ministre Bassolé qui a, à son tour, pris la parole a réitéré les mêmes vœux aux agents, tout en les remerciant pour les paroles aimables à son égard. Il a ensuite reconnu les efforts consentis et le travail abattu au cours de l’année écoulée. Ces efforts auraient permis d’engranger des acquis au plan international comme : Le retour de la paix au Mali, l’élargissement du cercle diplomatique et la consolidation des acquis au niveau bilatéral, la promotion de l’intégration régionale, la promotion de la paix et de la sécurité, etc.

Au plan national : Le retour de 105 agents et leur redéploiement, l’organisation réussie de la 1re édition du forum national de l’intégration, le déménagement effectif de INHEI à Loumbila sont, entre autres, des accomplissements dont le département peut être satisfait.

Forum des Burkinabè de l’étranger en 2014

En outre, dans le souci d’inscrire d’autres actions plus marquantes, au compteur de 2014, Djibril Bassolé a exhorté les agents à redoubler d’ardeur au travail.

La présente cérémonie de présentation de vœux a par ailleurs été l’occasion pour le chef de la diplomatie burkinabè d’annoncer quelques grands chantiers, invitant spécialement les personnes en charge de ces chantiers à prendre à bras le corps leur exécution. Le premier forum national des Burkinabés de l’étranger qui devra se dérouler cette année est un des projets dont la réussite tient à cœur au département. Djibril Bassolé a appelé les organisateurs à faire tout le nécessaire pour l’effectivité de cette rencontre, dont les instructions, aux dires du ministre, visent deux raisons primordiales :
-  introduire la diaspora Burkinabès dans les instances de décisions, pour lui permettre de se sentir pleinement concernée par le développement du pays,
-  permettre la participation effective de cette diaspora aux échéances électorales prochaines par l’identification des Burkinabès de l’étranger.

La construction de la maison du Burkina à Abidjan est également une des préoccupations en 2014. Le Ministre a souhaité que ce monument pour représenter dignement le pays des hommes intègres en terre ivoirienne, puisse refléter l’immensité des sacrifices que les Burkinabè ont consenti pour ce pays frère, a-t-il dit. Mais pour l’ensemble des chantiers, le Ministre a exhorté tous les agents à s’impliquer avec conscience et abnégation, à travailler avec rigueur et à donner au Burkina Faso l’image d’un pays stable, prospère et accueillant. A leur endroit, Il a aussi ajouté qu’il est un devoir de rassurer l’ensemble des partenaires sur la conscience du chef de l’état à préserver la paix au Faso.

Le ministre a dans une pointe d’humour promis aux femmes des agents, de faire évaluer le degré d’attention que leur accordent leurs conjoints. Une manière subtile pour le diplomate averti d’attirer l’attention de ses collaborateurs à entretenir et resserrer les liens dans leurs cellules familiales, car, a-t-il affirmé, « au regard des valeurs que nous essayons de propager à travers le monde, on doit faire ce qu’il faut pour que nos cellules familiales resplendissent  »

Minute de silence en mémoire des disparus

La page de l’année 2013 a été fermée par les diplomates non sans une pensée pieuse pour ces professionnels de la diplomatie rappelés à Dieu, et au nombre desquels Arthur Kafando. Une minute de silence a été observé en leur mémoire.

18 agents admis à faire valoir leur droit ont également reçu un présent chacun de la part de l’ensemble des agents, et qui témoigne de la reconnaissance des bons et loyaux services qu’ils ont rendus au ministère et à la nation. La cérémonie a été ponctuée d’animation musicale et s’est achevée par une chaleureuse poignée de main des agents et leurs premiers responsables.

Arba Monique Nadembega (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2014 à 14:22, par Opinion libre
    En réponse à : Ministère des Affaires étrangères du Faso : De grands chantiers en 2014

    Au moment ou son départ du ministère des affaires étrangères est de plus en plus évident, on se rend compte que le passage de Djibril Bassolé à la tête de la diplomatie a été un échec du point de vue de la revalorisation des conditions de travail des diplomates.

    En outre, le rayonnement du Burkina Faso dont on parle ne reflète pas la réalité à pousser l’analyse. Il suffit de regarder le traitement affligé au PF à l’investiture de IBK.

    Dans la sous -region, la Cote d’Ivoire et le Burkina n’ont jamais été leader au meme moment. Vraissemblablement, la première est entrain de reprendre sa place.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés