LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Budget 2014 : Le Ministre de l’Économie annonce ses orientations stratégiques

Publié le vendredi 10 janvier 2014 à 23h38min

PARTAGER :                          
Budget 2014 : Le Ministre de l’Économie annonce ses orientations stratégiques

Dans le cadre d’une rencontre avec les principaux responsables de son département et de l’économie, Lucien Marie Noël Bembamba, Ministre de l’Économie et des Finances, a livré, ce matin, les orientations du gouvernement pour la gestion budgétaire en 2014.

Après avoir souligné le contexte de croissance modérée de l’activité économique mondiale – qui s’explique en grande partie par la stagnation de l’économie dans la zone euro et la contraction des investissements attendus des principaux pays émergents -, le Ministre de l’Économie et des Finances a annoncé un taux de croissance national qui devrait atteindre 7 % en 2014. Selon lui, des mesures sociales devraient être mises en place cette année, notamment pour la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Quatre domaines d’intervention prioritaires

Afin d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations sociales, le budget de l’État est donc bâti autour de quatre domaines stratégiques : le renforcement de la croissance ; la consolidation des acquis sociaux ; la promotion de la gouvernance administrative, locale, économique et du civisme ; le renforcement de la défense du territoire national et de la sécurité intérieure

Mobilisation optimale des ressources et rationalisation des dépenses

Par ailleurs, le Ministre a également consacré une partie de son intervention à plusieurs propositions qui permettraient de poursuivre l’optimisation de la mobilisation des ressources propres dans l’optique d’une prise en charge accrue des dépenses d’investissements sur celles-ci. Lutte contre la fraude, installation de postes de douanes sur les sites miniers... Ces mesures permettraient donc à la fois de renflouer les caisses de l’Etat tout en renforçant la lutte pour un plus grand civisme sur l’ensemble du territoire national.

Concernant les dépenses publiques, le Gouvernement a décidé de prendre plusieurs mesures afin renforcer l’efficacité de leur mise en œuvre. Parmi elles, des mesures ont été identifiées dans le sens de contenir la dépense publique en vue de libérer davantage de ressources pour les investissements qui permettent d’impacter le reste de l’économie. « Rationalisation » sera donc sans doute le maître-mot de ce budget 2014.

Pierre Mareczko

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure