LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ballon d’or africain : Et de trois pour Yaya Touré

Publié le vendredi 10 janvier 2014 à 08h14min

PARTAGER :                          
Ballon d’or africain : Et de trois pour Yaya Touré

Pour la troisième fois consécutive, le milieu de terrain ivoirien, Yaya Touré Gnégnéri, a été élu meilleur joueur africain de l’année. Il est arrivé avant le nigérian Mikael Obi et Didier Drogba. Avec ce sacre, il rejoint dans le palmarès de cette distinction Abedi Pelé et Samuel ETo’o.

Et de trois pour Yaya Touré. Le milieu de terrain ivoirien et sociétaire du club anglais de Manchester City, il a surclassé le nigérian de Chelsea, Mikael Obi et son compatriote, Didier Drogba.

Il est arrivé en tête dans 29 des 42 pays votants et a toujours été positionné dans le trio des autres pays. Il s’en sort avec 373 points, tandis que le milieu de terrain nigérian John Obi Mikel et son compatriote et attaquant Didier Drogba ont remporté respectivement 265 et 236. Ce trio a été suivi dans l’ordre par Jonathan Pitroipa (Burkina Faso), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Vincent Enyeama (Nigeria), Emmanuel Emenike (Nigeria), Asamoah Gyan (Ghana), Ahmed Mussa (Nigeria) et Mohamed Aboutreika (Egypte).

Yaya Touré comme Abedi Pelé et Samuel Eto’o

Sacré pour la 3e fois consécutive « Meilleur joueur africain de l’année », Yaya Touré rejoint deux grands noms du footballeur à avoir remporté consécutivement trois fois cette distinction. Il s’agit du Ghanéen Abedi Pelé (1991, 1992 et 1993) et du Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004 et 2005). Eto’o remportera un 4e en 2010.

Joueur technique et engagé, Yaya Touré est parvenu à se positionner comme la pierre angulaire des Citizens et des Eléphants de Côte d’Ivoire. Son jeune âge pourrait lui permettre de s’adjuger un 4e pourquoi pas un 5e titre de « Meilleur joueur africain ».

Palmarès

Meilleur joueur

Yaya Touré Gnégnéri (Côte d’Ivoire et Manchester City)

Meilleur joueur operant en Afrique

Mohamed Aboutreika (Egypte et Al-Ahly)

Meilleur espoir

Kelechi Iheanacho (Nigeria)

Meilleure équipe nationale

Nigeria

Meilleure équipe de jeunes

Nigeria U-17

Meilleur club

Al Ahly (Egypte)

Coach of the Year

Stephen Keshi (Nigeria)

Meilleur arbitre

Haimoudi Djamel (Algérie)

Trophée du Fair-Play

Supporters du Nigeria

CAF Légendes

Bruno Metsu

Mehdi Faria

Trophée de platine

Goodluck Jonathan (Président du Nigeria)

Onze-type de 2013

Vincent Enyeama, Ahmed Faty, Mehdi Benatia, Kevin Constant - MJohn Obi ikel, Yaya Touré, Mohamed Aboutrika, Jonathan Pitroipa - Emmanuel Emenike, Asamoah Gyan, Pierre-Emerick Aubameyang

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique