LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Birou : le Japon soutient la construction d’une école

Publié le vendredi 10 janvier 2014 à 23h37min

PARTAGER :                          
Birou : le Japon soutient la construction d’une école

L’ambassadeur du Japon au Burkina, Futaishi Masato, a procédé, ce jeudi 9 janvier 2014, à la signature d’un contrat de don en faveur de l’Association Buud Nooma pour l’aide au développement (ABAD). Le montant de ce don, de plus de 58 millions de francs CFA, servira à construire et à équiper une école primaire à Birou dans la province de Bam.

Les difficultés pour les élèves de Birou, village situé dans la province du Bam, de se trouver une classe touchent à leur fin. Sensible à leur cause, le Japon, à travers son Ambassade au Burkina, a décidé de voler à leur secours. Ainsi, plus de 58 millions de francs CFA ont été alloués à l’Association Buud Nooma pour la réalisation d’une école.

C’est au total 58 731 765 FCFA qui ont été débloqués par le gouvernement japonais. Ces finances serviront à la construction de trois classes, de logements pour enseignants, de latrines. « Le don sera également utilisé pour l’achat des meubles scolaires, à savoir des tables-bancs, des bureaux, des chaises, des armoires, des lampes d’éclairage et des postes d’eau potable », a ajouté l’ambassadeur nippon.

Soutenir l’éducation

Par ce financement au « Projet de construction d’un complexe scolaire au village de Birou », le Pays du soleil levant entend soutenir l’éducation au Burkina qui reste la base du développement. « L’éducation des enfants, sur qui repose l’avenir du pays, est la clé du développement durable et de la réduction de la pauvreté », a indiqué l’Ambassadeur du Japon. C’est persuadé de cela que le gouvernement japonais met l’accent sur l’éducation dans ses axes de coopération. « L’éducation occupe une place centrale dans la formation du capital humain. C’est la raison pour laquelle, elle est considérée par le Japon comme un domaine prioritaire de sa coopération », a ajouté Futaishi Masato.

Le village de Birou souffre comme beaucoup d’autres localités de faible taux de scolarisation, de l’accès limité aux infrastructures éducatives et du nombre élevé des enfants qui non scolarisés. C’est pourquoi, en recevant, ces financements, le président de l’ABADE, Idrissa Sawadogo, a pris l’engagement de réaliser les infrastructures. « Nous prenons l’engagement de faire en sorte que ce grand don se traduise par la réalisation concrète d’un complexe scolaire, latrines et de logements au profit des nombreux enfants dans notre localité », a-t-il soutenu avant d’exprimer sa gratitude à l’Ambassadeur : « Toute la population du département de Kongoussi, l’ensemble des membres de l’association Buud Nooma vous expriment leurs sincères remerciements ».

Créée en 2004, l’ABADE œuvre pour le développement des populations vivant en milieu rural par la réalisation d’infrastructures éducatives, sanitaires et agro pastorales.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique