LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Buget de l’Etat, gestion 2014 : C’est parti pour une campagne de communication

Publié le vendredi 10 janvier 2014 à 00h38min

PARTAGER :                          
Buget de l’Etat, gestion 2014 : C’est parti pour une campagne de communication

Au cours d’un déjeuner de presse tenu ce jeudi 9 janvier 2014 à Ouagadougou, le ministère de l’Economie et des finances (MEF) a annoncé le lancement d’une campagne d’information et de communication sur le budget de l’Etat, gestion 2014.

En rappel, c’est le 21 décembre 2013 que l’Assemblée nationale a voté le budget de l’Etat, gestion 2014. Par ce vote, la Représentation nationale consentait à mettre à la disposition du gouvernement, des moyens financiers ; à charge pour ce dernier de mettre en œuvre sa politique de développement économique et social. En effet, avec le vote positif du 21 décembre dernier, le gouvernement se trouve autorisé, et à mobiliser des recettes de l’ordre de 1 664 876 608 000 FCFA, et à faire des dépenses publiques à hauteur de 1 833 481 020 000 FCFA, au cours de l’année 2014. Ces recettes seront constituées de ressources internes à hauteur de plus de 70%. En clair, sur trois francs du budget à dépenser, plus de deux francs seront assurés par nos propres ressources.

Mais avant l’entame des opérations de mobilisation et d’utilisation de ces moyens financiers, le MEF entend, conformément à une directive communautaire de l’UEMOA, donner aux citoyens, l’information juste sur le budget dans le cadre d’une campagne à l’échelle nationale. Il en est d’ailleurs ainsi depuis six ans.

Et cette année, la campagne d’information et de communication sur le budget de l’Etat s’étalera sur le reste du mois de janvier 2014. Il s’agira, au cours de cette campagne, de présenter les grandes lignes dudit budget, les innovations en matière de mobilisation de ressources et d’exécution des dépenses, ainsi que les mesures d’accompagnement pour l’exécution du budget.

12 milliards à récolter auprès des entreprises de téléphonie mobile pour le sport et la culture

En attendant, précise le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Bembemba, le souci majeur du gouvernement dans le cadre de l’exécution du budget 2014 est celui de faire en sorte que les populations bénéficient réellement des retombées de la croissance. Dans ce sens, ce sont entre autres plus de 15% du budget qui sont alloués à l’éducation, plus de 12% à la santé, plus de 10% au secteur rural.

Pour les secteurs du sport et de la culture, « une taxe spécifique sur les entreprises de télécommunication » est instituée, et devra permettre de recouvrer 12 milliards. Il s’agit d’une nouvelle taxe qui, rassure-t-on au MEF, ne sera pas répercutée sur les consommateurs par ces entreprises de télécommunication.

Et pour une gestion assez saine de toutes ces ressources, des mesures dont le renforcement en personnel des DAF (Directions des affaires financières) et des DMP (Directions des marchés publics), le renforcement des capacités du personnel en charge du traitement des salaires, seront prises. En sus, la gestion des dépenses est annoncée pour être soutenue par une discipline de l’ensemble des centres de dépenses ; l’objectif étant à terme, de prévenir tout dérapage de nature à créer des déséquilibres non souhaitables.

En amont, des efforts pour plus de civisme fiscal méritent d’être consentis, surtout pour l’atteinte du taux de croissance de 7% attendu courant 2014. C’est en cela aussi que réside l’intérêt des campagnes de sensibilisation, communication et information à large échelle. Dans ce cadre, les premiers interlocuteurs annoncés pour avoir, le 10 janvier 2014 à Ouagadougou, un cadre d’échanges avec le MEF, sont les secrétaires généraux des ministères.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)