Politiques de développement au Burkina : Journée de réflexion pour de meilleures stratégies

vendredi 10 janvier 2014 à 00h37min

Pour marquer la commémoration des vingt (20) ans et dix (10) ans d’existence de leur structure respective, les membres du bureau d’étude appui Recherche- Action Conseil (ARC) et le Laboratoire Citoyennetés ont mené en commun, le jeudi 09 Janvier 2014, à Ouagadougou, une journée de réflexion et d’échange sur les strategies de développement au Burkina Faso. La rencontre avait pour thème : « Rétrospective sur les politiques de développement : ont-elles contribué à l’émergence des nations citoyennes ? ». Chercheurs, techniciens du développement, cadres administratifs et élus locaux, etc. y ont pris part.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Politiques  de développement au Burkina : Journée de réflexion pour de meilleures stratégies

Comment contribuer d’une façon plus efficace au développement du Burkina Faso, par une convergence de leurs objectifs, telle est l’une des motivations qui ont conduit le bureau d’étude Appui Recherche- action Conseil (ARC) et le Laboratoire Citoyennetés a instauré ce jeudi 09 janvier, à Ouagadougou un espace d’échanges avec ses partenaires. Selon Joséphine Ouédraogo, directrice de l’ARC, l’objectif principal de cette rencontre est de faire une analyse rétrospective des différentes politiques de développement qui ont guidé, dit-elle, le Burkina Faso depuis les indépendances à nos jours ».

Pour ce faire, un diagnostic profond de la stratégie de développement a été fait autour de trois exposés. Ce qui a permis aux participants de s’informer sur les politiques de développement au Burkina Faso et sur l’état des lieux de la prise en compte des besoins de la femme au cours de ces 50 dernières années. Ils ont en outre fait une lecture critique de ces politiques de développement basée sur la théorie du ‘’ développement endogène ‘’. Ces acteurs du développement ont ensuite identifié les acquis du Burkina en matière de développement, mais se sont surtout interrogés sur ce qui n’a pas marché et qui empêcherait réellement l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, en dépit des moyens déployés. Et dans la volonté donc d’engager avec un élan plus certain les actions pour un développement endogène, les participants à la présente journée ont partagé leurs idées, consignées dans un document de synthèse.

Failles des stratégies de développement

Antoine Raogo Sawadogo, a conclu que cette rencontre prend tout son sens dans la mesure où : « elle permet au Burkina Faso de révéler ses failles en matière de strategies de développement  ».Il a par ailleurs félicité l’intérêt que les participants ont porté au thème. Il les a exhortés à partager dans leurs différents cadres les recommandations émises.

Malgré leurs statuts différents, les responsables de l’ARC et le Laboratoire citoyennetés estiment que leurs structures partagent un objectif commun, celui de contribuer au développement du Burkina Faso. Ils ont par ailleurs souligné que l’atelier était le premier d’une série de trois(3) prévue pour se poursuivre dans le courant mars et mai 2014, sur d’autres sujets, mais toujours en rapport avec le thème général : « Citoyenneté en construction : les enjeux d’un développement démocratique. »

Arba Monique NADEMBEGA (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés