Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

vendredi 10 janvier 2014 à 00h38min

La démission des anciens ténors du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), continue d’alimenter les débats à Bobo-Dioulasso. Et la grande interrogation du moment porte sur la place que pourraient occuper les ex-barons du CDP dans l’échiquier politique national. Notamment dans le combat des opposants contre la mise en place du Sénat et la révision de l’article 37. Les avis des Bobolais divergent sur toutes ces questions.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

Moussa Zerbo, coordonnateur UPC à Bobo : « C’est un acte de bravoure mais…. »

Cette démission des poids lourds du parti majoritaire est un acte de bravoure s’ils l’ont vraiment posé avec de bonne foi. Ils quittent, en effet, le parti en dénonçant certains actes que l’opposition a toujours souligner, à savoir l’absence totale de la démocratie dans le pays. Quand on analyse le forcing que Blaise Compaoré fait pour mettre en place le Senat, l’on a comme l’impression qu’il n’a confiance en personne au sein de son parti. Il est vrai que nous ne sommes pas du CDP mais nous voyons ce qui se passe. C’est un clan, une famille… et il va de soi qu’il ait des frustrations. Nous émettons toutefois quelques réserves sur cette démission. Mais ce qui est important pour nous, c’est leurs positions affichées contre la mise en place du Senat. Préservons la paix tant chantée au Burkina en tenant compte de la volonté du peuple.

Nagalo Issouf, Bibliothécaire à la CGTB : « Ces démissions vont diminuer le camp d’en face »

Personnellement, je n’arrive pas à cerner les motifs de la démission de Rock Mark Cristian Kaboré, Salif Diallo et bien d’autres cadres du CDP. Mais franchement, moi ça ne me dit rien. Je ne sais pas si ces démissions vont renforcer le camp de ceux-qui se battent contre le sénat et contre la modification de l’article 37. Moi je suis un syndicaliste et il faut cependant reconnaître que ces démissions vont diminuer le camp d’en face, le camp du Congrès pour la démocratie et le progrès qui s’en tête à vouloir mettre en place le sénat au moment où la majorité des burkinabè croupissent sous la misère. Nous, au niveau des syndicats nos positions sont connues, et tous ceux qui concourent à fragiliser le CDP est actuellement bon à prendre.

Adama Ouédraogo, commerçant : « C’est une simple diversion »

Il ne faut pas confondre les déçus du pouvoir et les vrais opposants. A mon avis, c’est une manière pour le Président Blaise Compaoré de divertir le peuple en le faisant croire à une certaine véritable démocratie dans notre pays. Roch Mark Christian Kaboré et sa suite sont tous des déçus du système. Sinon, ce sont les mêmes personnes qui ont toujours été avec le Président. C’est parce qu’ils ont été mise en écart qu’ils se comportent de la sorte. Je pense qu’ils veulent simplement berner le peuple.

Militant CDP ayant requis l’anonymat : « Je suis un peu perdu »

Il est vrai que les rumeurs fusaient sur la probable démission de ces militants de notre parti, mais j’avoue que je suis tombé des nues en l’apprenant le dimanche dernier. Je ne comprends absolument rien dans ce retrait. On se souvient que ce sont les mêmes personnes qui ont soutenu la création du Sénat et la possible modification de l’article 37. Comment se fait-il qu’ils changent d’un coup de bord comme s’ils n’ont jamais été partie prenante. Je suis déçue.

Stanislas Yaro, Enseignant : « Le CDP à son agenda et il sera difficile de les convaincre »

Pour ma part on peut se poser la question pour savoir si ce n’est pas un retournement de veste. Je vois en ces gens-là (les démissionnaires) la mue du serpent. Ils ont simplement changé de peau et travailleront certainement pour Blaise Compaoré. On va attendre de voir, avec le temps on comprendra beaucoup de chose. Même au cas où ils sont sincères, je pense que le socle de la mise en place du sénat et la volonté de modifier l’article 37 est déjà posé. Le problème au niveau du pouvoir reste la manière et le style. On a beau se battre, il faut dire que le camp d’en face à son agenda et il sera difficile de les convaincre à revenir dans la réalité.

Sébastien Fromager, syndicaliste et membre du parti communiste français : « Les démissionnaires bénéficieront de l’appui de l’Elysée »

Personnellement, je connais Simon Compaoré. Je pense que sa démission a été bien réfléchie et guidée par son libre arbitre. Je connais nombre des démissionnaires, j’ai eu a échangé avec quelques-uns d’entre eux même si ça date. Politiquement parlant, en tant que membre du parti communiste français, je puisse dire que la démission des anciens ténors du CDP est une situation qui a pour finalité de revaloriser Blaise Compaoré. Et dans cette logique, le Président du Faso et les démissionnaires bénéficieront de l’appui nécessaire de l’Elysée et de François Hollande (Le président français). Je m’explique. L’évidence pour les démissionnaires serait de créer un parti politique, une forme de contrepoids au CDP mais toujours favorable au Président Blaise Compaoré. Ce qui va permettre de remonter la côte de popularité de ce dernier. Politiquement parlant, nous avons des attributs français et burkinabè qui travailleront à garder le pouvoir dans la main de l’actuel Président. Et je pense que le prochain mandat (2015-2020) sera à Blaise Compaoré. Même si je suis contre.

Propos recueilli par Ousséni BANCE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2014 à 16:30, par Diarradougou
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Toutes les hypotheses restent ouvertes. L’une d’ elles est la suivante.

    Les Pontes du CDP demissionnent. Creent leur parti. Et engloutissent le CDP. Ils choisisent un candidat en leur sein pour les elections presidentielles et remportent brillammant la bataille face a Zeph. Et accordent une amnestie totale a Blaise. Les opposants sont alors definitivement ecrases.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 16:34, par aimso
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    je ne suis pas d’accord avec Mr Fromager,je m’explique:ils ont bien déclaré qu’ils ne sont pas pour la modification de l’article 37 donc Blaise doit partir.
    En plus pour quoi le soutient de la France surtout Hollande ?il est contre l’alternance ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 16:36, par l’éveillé
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Vous êtes un plaisantin mr Fromager,vous voulez insinuer que le gouvernement PS va répéter la même erreur que le gouvernement UMP en Tunisie ???en soutenant un vieux dictateur sanguinaire contre son peuple ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 16:37, par Kanlanfé
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    "Politiquement parlant, nous avons des attributs français et burkinabè qui travailleront à garder le pouvoir dans la main de l’actuel Président". Monsieur BANCE, faites attention aux personnes que vous interviewez et le cas échéant, veillez à bien transcrire leurs déclarations. En attendant, la Gendarmerie devrait interpeller ce type pour en savoir plus.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 16:42
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    A la place de Blaise j’allais démissionner pour rejoindre les Rock et être leur candidat en 2015

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 16:43
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Mr fromager, le prochain mandat ne sera pas pour Blaise , ok ? Si vous vous rappeler chez vous ya jamais eu pareil éternité au pouvoir. Que l’elysee travaille a cela ou pas nous burkinabé ayant connu la révolution ne permettrons ni a Blaise ni aux français de foutre cette merde dans notre chère patrie !!

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 17:02, par yako
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    . Je m’explique. L’évidence pour les démissionnaires serait de créer un parti politique, une forme de contrepoids au CDP mais toujours favorable au Président Blaise Compaoré. Ce qui va permettre de remonter la côte de popularité de ce dernier. Politiquement parlant, nous avons des attributs français et burkinabè qui travailleront à garder le pouvoir dans la main de l’actuel Président. Et je pense que le prochain mandat (2015-2020) sera à Blaise Compaoré. Même si je suis contre.
    voici un observateur de loin au moins je suis du meme avis.il n’ya que des esprits "enclavés"politiquement qui n’ont pas compris.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 17:03, par OUAGALAIS
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    chers militants,prenez votre sang froid car a ouaga on maitrise la situation.on a déjà fait un pansement de cette petite hemorragie.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 17:15, par LE COQ DU MATIN
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Là ou Sébastien se trompe c’est de ne parler que de l’élite sans prendre en compte la légitime aspiration du peuple au changement. Nous savons que la France et même les USA pourraient être favorable à Blaise mais c’est manquer de réalisme ou mal connaître tout le mal que la majorité consciente pense de ce régime parce que c’est contre productif ; tant que Blaise sera là et dès maintenant jusqu’en 2015, il ya risque d’instabilité au Burkina Faso qui pourrait être dangereux pour l’ensemble de la sous région. L’impérialisme français et américain ne pourra pas imposer Blaise au peuple Burkinabé. Les temps ont changé, le Burkina n’est plus une colonie.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 17:42, par levant
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    les jeunes militants à vous de prendre conscience que ce sont ses démissionnaires qui ont embobinés notre peuple durant ses années passées.Ils sont avec vous aujourd’hui et demain ils sont contre vous.Des traites !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 17:47, par levant
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    les jeunes militants à vous de prendre conscience que ce sont ses démissionnaires qui ont embobinés notre peuple durant ses années passées.Ils sont avec vous aujourd’hui et demain ils sont contre vous.Des traites !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 19:45, par Watt
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Vraiment les militants du CDP n’assument pas leurs points de vue. Pourquoi faire donner un avis sous anonymat ? Pour quelle raison ? A t’il peur de se faire reconnaitre par son parti ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 20:57, par MemoireVive
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Un plaisantin ce fromager. C’est à des burkinabé tu bats la campagne pour ton parti communiste. Tu rêves, on a tous fait l’école ; la France c’est ton pays, le Burkina c’est le nôtre que chacun s’assume. Ce n’est pas à toi de nous apprendre que depuis belle lurette vous nous exploiter, toi et le parti communiste en particulier.
    Marx : prolétaires de tous les pays unissez-vous et toi et ton parti assis à Paris là-bas vous nous avez offert quoi ?
    Les pauvres des pays riches exploitent les pauvres des pays pauvres, ; çà également c’est dans vos livres. Toi et ton parti communiste vous exploitez le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 21:04, par a.k.a Z
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Ecoutez, il est évident que ses propos ont du mal être retranscris.
    Je crois que le soutien dont il parle, si je peux m’hasarder, ça serait peut-être le fait qu’avec ces trois poids lourds, comme je le dis déjà depuis le début, l’opposition a maintenant une masse critique nécessaire pour faire pencher la balance. L’intérim qui était assure par l’opposition d’il y a une semaine est terminé.
    La France, et Hollande donc vont s’exercer à garder l’armée Burkinabè hors de l’affaire et "exiger" des parties prenantes une saine bataille pour éviter la catastrophe au Burkina mais surtout dans la sous-région et en particulier en "Eburnie" ou elle a beaucoup à perdre.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 21:58, par zoom
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    C,est tout de meme bizarre .c,est maintenant que ces tenors ouvrent leur gueles.pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?Tous ca n ,est pas claire.d,ailleur en quoi est ce que cela consiste ? S,ils sont de bonne foi ya qu,a s,integrer a l,opposition.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2014 à 23:15, par Sauvez-nous
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Mr le Frommager, nous vous demandons pardons ne brûler pas le Burkina Faso comme vous aviez brûlé la Lybie

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2014 à 00:05, par filip
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Ce Fromager voyons.kell france soutiendra l actuel president.vous le.vous que nois descendons pour netoyer la fance

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2014 à 13:14, par le Baobab
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Moi je pense que les propos du mr le Fromager n’engagent que sa propre personne et ne m’interesses point par contre c’est la position des soient disant leaders de l’ouest dans ce CDP qui n’intrique. bobo qui est laissé à lui même sans aucun signe de developpement devrait quand même s’affiché grandement contre ce regime, mais hélas !!

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2014 à 13:37, par Sam.
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Ce sont des actes de railleries et d’ironie à l’encontre de la population du faso.Comment comprendre que des gens qui ont beau plaidé pour une cause se retournent contre elle.A mon avis ces démissionnaires ont la volonté d’aveugler le peuple par la création d’un parti annexe du CDP avec la complicité bien sùr de leur leader(B.C).C’est au peuple d’être vigilent afin de pouvoir prendre son destin en main.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2014 à 14:12, par silence
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Moi je pense qu’à l’étape actuel les agissements au sein du CDP ne doivent plus nous préoccuper car c’étaient prévisible. Je penses qu’on doit se préoccuper de l’avenir du pays surtout pas avec le même système.

    Que ça soit Blaiss, Rock, Salif, Diabré, etc c’est la continuité avec les dompteurs néolibérales.

    C’est pas l’homme le problème et si c’était le cas SANKARA était mieux placé que tous ces gens en terme d’intégrité, de patriotisme, de courage, de vision, etc.

    Aujourd’hui il nous faut travailler à avoir un système ou le peuple définit librement son avenir en toute indépendance. A défaut de cela on va tourner en rond avec les politiciens qui sont pas capables de gérer leur propre parti à plus forte raison la nation.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2014 à 14:24, par aniti
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    le CDP est le parti au pouvoir

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2014 à 14:24, par le Baobab
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    Moi je pense que les propos du mr le Fromager n’engagent que sa propre personne et ne m’interesses point par contre c’est la position des soient disant leaders de l’ouest dans ce CDP qui n’intrique. bobo qui est laissé à lui même sans aucun signe de developpement devrait quand même s’affiché grandement contre ce regime, mais hélas !!

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2014 à 11:57, par RSP
    En réponse à : Démissions au CDP : Des Bobolais s’expriment

    démision ou pas blaise compaore doit passé a la cpi quelque soit alpha.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés