LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESTICO 2014 : Pari culturel réussi à l’arrondissement 07 de Bobo

Publié le mardi 7 janvier 2014 à 22h52min

PARTAGER :                          
FESTICO 2014 : Pari culturel réussi à l’arrondissement 07 de Bobo

L’arrondissement de Moussa Héma a lancé l’année culturelle de Bobo. Dimanche 5 janvier 2014, le siège de la Semaine nationale de la culture a connu un moment rythmé et d’effervescence. Et ce, grâce à la première édition du Festival de danse et de musique traditionnels de Colsama (FESTICO)

C’est l’histoire d’un groupe d’amis (burkinabè et allemands), de frères, de natifs du quartier Colsama de Bobo-Dioulasso. C’est surtout un retour au pays gagnant d’Abdoul Aziz Sinka, un artiste de renom en Europe, mais encore à découvrir dans notre chers Faso. C’est aussi, la disponibilité des autorités locales et particulièrement celles de l’Arrondissement 07 de Bobo, du Conseil régional des Hauts-Bassins, de Sidi Traoré, Secrétaire Permanent de la Semaine nationale de la culture. Placée sous les présidences d’Alfred Sanou et de l’honorable Assita Ouattara, la première édition de FESTICO, comme attendu a été d’une parfaite beauté. Au siège de la SNC, artistes allemands et burkinabè ont émerveillé. « Ensemble artistique Sébé Allayé, Troupe Orodara Sidiki d’Orodara, Lanaya Band et Collectif Foli de Berlin (Allemagne)…, ce sont là le nom des groupes dont les prestations ont permis de faire rayonner la culture burkinabè. « Notre culture est notre richesse et nous devons la valoriser » à laisser entendre, Moussa Héma, le parrain de la première édition. Même valorisation de la culture chez Assita Ouattara, la Co-présidente de Festico 2013 « La culture fait partie des fondements de notre société, c’est pourquoi nous n’avons hésité a accompagné cette initiative »

Dans les coulisses du Festival

Pour sa première édition, FESTICO 2014 a bousculé les lignes traditionnelles dans l’organisation des festivals. Voulu par Abdoul Aziz Sinka et ses amis allemands, il a été coordonné par l’Association Woka-kuma « Une combinaison de mots Bissa et Dioula qui signifie Parlons-en » et réalisé pour une grande partie grâce à l’implication haut combien importante de l’arrondissement 07 de Bobo. Du maire Moussa Héma (Parrain de la première édition) à ses adjoints en passant par les services techniques, le personnel de cette mairie a mis la main dans la pâte pour que FESTICO 2014 soit une réussite. Et il a été une réussite de l’avis des personnes qui ont eu le bonheur de suivre les prestations.

Institutionnalisation et opportunités de FESTICO

Mine de rien, FESTICO peut être une mine d’or pour le développement de l’Arrondissement 07 et partant de la ville de Bobo. En ce sens que les promoteurs, déjà en bon termes avec des allemands ont à l’idée de brasser les cultures et d’ouvrir des portes. Déjà, une dolotière bobolaise a été invité à Berlin pour la fête de la bière. Une occasion pour le Burkina, d’exporter ses produits locaux qui ont eu à plaire. Des artistes burkinabè à inviter en Allemagne par les promoteurs culturelles de ce pays en passant par des hôteliers, transporteurs, restaurateurs burkinabè qui hébergeront plus de monde l’année prochaine (les allemand épatés par la magnanimité des burkinabè ont promis de revenir avec plus d’hommes et de femmes l’année prochaine), il y a des opportunités. FESTICO, peut être également une aubaine pour le conseil de Moussa Héma qui ne manque pas de potentialité touristique. Mieux, des relations Sud/nord, entre l’arrondissement 07 et des villes allemandes peuvent être muries. En tout cas c’est le vœu de Moumouni Sinka, président de l’Association Woka-Kuma qui entend valoriser au mieux la danse traditionnelle burkinabè

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2014 à 21:50, par ATTIDOKPO MARIO En réponse à : FESTICO 2014 : Pari culturel réussi à l’arrondissement 07 de Bobo

    J’ai failli assister à la première édition du FESTICO 2014, et ça n’est que partie remise. Le rendez-vous est pris pour 2015 avec au moins 10 chants épiques traditionnels du Togo avec ma structure l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO.
    Notre structure est un abreuvoir artistico-culturel qui peut apporter son grain de sel dans la préparation de la sauce succulente et exquise qu’est la Fête de danse et de musique traditionnelles.
    Bon vent au FESTICO et meilleurs vœux à tous amis Burkinabé et Allemands.
    Mes amitiés
    MARIO ATTIDOKPO, Directeur des Griots Noirs du Togo
    Directeur du FESCONTE et des RISAV.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique