LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

Publié le vendredi 3 janvier 2014 à 14h54min

PARTAGER :                          

Le jeudi 5 décembre 2013, Ernest KAMBIRE, journaliste-reporter à la RTB-Télé, a saisi le Bureau national du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) pour le tenir informé de l’agression dont il a été victime.

En effet selon le confrère, il a fait l’objet d’une agression verbale et physique dans les locaux de la Télévision du Burkina ce même jour aux environs de 17h30.

De ce qui nous a été rapporté, l’agresseur est le Directeur de la Communication et de la Presse ministérielle (DCPM) du Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, monsieur Mahamoudou NACAMBO.

En effet selon Ernest KAMBIRE, M. NACAMBO est venu demander des comptes au reporter de la télévision concernant une couverture médiatique sollicitée par le ministère en charge de l’agriculture. Pour des raisons techniques dues à la défaillance de la caméra, le reportage n’a pas pu être diffusé. Le sieur NACAMBO s’arrogeant le droit de demander des explications au journaliste, s’est alors rendu dans les locaux de la RTB-Télé. Les explications de Ernest KAMBIRE n’ayant visiblement pas satisfait le DCPM, ce dernier l’aurait saisi par les cols en le menaçant en ces termes : « j’ai dit à tes responsables déjà que je vais te tuer, fils de chien, bâtard, si on me chasse je te tue, depuis deux mois je ne dors plus tout ça c’est de ta faute… ».

Grâce à l’intervention d’un vigile et de certains collègues, le camarade a pu s’extirper des griffes de son agresseur.

La scène se serait déroulée devant plusieurs collègues et le Directeur de la Télévision du Burkina en a été informé.

Le journaliste a immédiatement porté plainte à la Gendarmerie et l’affaire suit son cours.

En attendant que la justice fasse son travail, le Bureau national du SYNATIC dénonce cette agression d’un journaliste dans l’exercice de ses fonctions et de surcroit sur son lieu de service.

Au regard de cette situation que le Bureau national estime assez grave (menace de mort à l’endroit de notre confrère), le SYNATIC :
- exige des autorités toute la lumière sur cette affaire qu’il suit de près ;
- interpelle les responsables des organes de presse et les autorités du Ministère de la Communication sur la nécessité d’assurer la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur fonction, notamment sur leurs lieux de travail ;
- interpelle en outre les autorités du Ministère de la Communication, les Directeurs de publication, les Directeurs d’organes de presse, les Rédacteurs en chef et autres chefs de service sur leur devoir d’apporter tout appui à un journaliste en danger.

Ouagadougou le 31 décembre 2013

Pour le Bureau National,
Le Secrétaire Général

Justin COULIBALY

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 janvier 2014 à 17:44 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    C’est triste cette affaire. A lire attentivement ce qu’a dit l’agresseur, on comprend que c’est quelqu’un qui est trouble mentalement, juste parce qu’il risque de perdre son poste juteux. Malheureusement , son acte va precipiter sa chute. A mon humble avis je crois que son ministere, a travers lui, devrait poser plainte contre la rtb. Je crois aussi que le vrai responsable de l’agression est le superieur hierarchique,disons le SG ou le ministre de mr Nacambo, qui lui a mis une veritable pression. Ces gens qui veulent que meme quand ils baillent qu’on montre cela a la tele, pour qu’on dise qu’ils travaillent. De toute facon tout le Burkina est informe, si quelque chose arrivait a ce pauvre journaliste !!!!!!!! Shame to you.

  • Le 3 janvier 2014 à 18:16, par Dexter En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    On sent la panique dans l,air....pourquoi a tu autant peur d’être remplacer Mr Le DCPM !vous voyer ce sont ces gens qui saccrochent aux postes qui ont peur que le président prenne la sage décision de partir.sinon comment le simple fait de ne pas publier un reportage peut amener un responsable a se comporter de la sorte..........ça Re semble a air mOBOUTou
    Courrage chers journalistes ...restez professionnel, le peuple vous sera reconnaissant

  • Le 3 janvier 2014 à 18:33, par molo En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Ce monsieur qui ne veut pas être viré a créé les conditions de sa chute en régime normal.

  • Le 3 janvier 2014 à 18:59, par Parker En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Nous en tout cas , on attend le 1er conseil des ministres 2014 pour voir s’il partira comme Guiro ou l’Ex ministre de la Justice. courage à toi mon frère !

  • Le 3 janvier 2014 à 19:20, par @@@ MONZON @@@ En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    << SI ON ME CHASSE JE TE TUE >> Mr Mahamoudou est éprie de peur de perdre son sacerdoce ,cela temoigne les nominations de complaisance dans les ministères ,si tu fais bien ton travail pourquoi avoir peur pour une faute indépendante de ta volonté ? En ce qui concerne Mr le journaliste ,c’est trop tôt de porter plainte , tout les jours les fonctionnaires dans les services se boxent souvent ,mais les Directeurs réglent rapidement ces différents et chacun s’excusent ... le linge sale se lave en famille .

  • Le 3 janvier 2014 à 19:33, par a.k.a Z En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    ha ha ah ha ha..
    Il essaye de défendre son pain seulement !
    il faut qu’on commence a chauffer les journalistes pour les éléments dits défaillants aussi : tout le monde sait que les montages sont faits dans des conditions ténébreuses, souvent avec du matériel volé ou "empruntes" à la TNB, pour le compte de studios prives qui appartiennent aux journaleux.
    Et le pire, c’est qu’en plus de leurs salaires et du montant payé pour le reportage, il faut leur donner 50000F au moins ! Quand même !
    Kambire, tu n’as plus d’arc ou quoi ? Tu devrais ecrire au Ministre de l’Agriculture et lui dmenader de ne pas le chasser...sinon...

  • Le 3 janvier 2014 à 19:39, par Omar Dao En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Je crois que ce n’est pas une bonne chose de médiatiser une telle affaire, surtout que une plainte a été déposée. A mon avis, il s’agit d’une banale histoire entre deux confrères, à régler à l’amiable par une franche explication. Il n’est pas possible de protéger les journalistes des DPCM, ils sont du même corps et sont obligés de travailler (pour ne pas dire "dealer") ensemble. Yaako.

    • Le 7 janvier 2014 à 13:45 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

      l’affaire n’est pas banale. Il y a menace de mort d’ homme. Ou bien on attend et quand Ernest sera trucide, on commence maintenant a regretter. Et puis, si Ernest n’etait pas sage, penses - tu que Nacambo pouvait survivre aux fleches de ce Indien Lobi Dagara

      Fayama de Banfora ?

  • Le 3 janvier 2014 à 19:41, par Lopes En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    ce funeste DCPM n’a jamais merite son poste sinon il dirait a son patron de ministre que la deffaillence de la camera est le reflet de la corruption rampante au BF. si on te chasse vas faire du jardinage,elevage, briqueterie car ya plus diplome que toi,là bas.meme le poste de ton patron est menace,celui du roi ziniarus. courage au journaliste !

  • Le 3 janvier 2014 à 20:25, par Kouka ! En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Ce directeur a trouvé la meilleure manière de se faire chasser !
    Il faut que la rtb arrête de diffuser tous ces séminaires qui ne servent qu’à se montrer à la télé !
    Tout mon soutien à monsieur Kambiré !

    • Le 5 janvier 2014 à 16:17, par tièkadiyé En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

      hon hon ! Laissons ces gens là regler leurs bêtises entre eux. Contrairement à ce que vous pensez, ils se connaissent. Très bien même. Pourquoi Nacambo n’a t-il pas été averti de la défaillance de la caméra ? C’est du mépris élémentaire. Je te commande un service, ce n’est pas fait, et je n’ai droit à aucune explication ? Que coûtait-il à Kambiré d’informer le commanditaire du reportage ? La redevabilité chez lui est-elle un vain mot ?

      • Le 7 janvier 2014 à 13:50 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

        La technologie peut te lacher en plien milieu de l’ evenement. Si ca se repete, on peut penser a des reglements de comptes, mais en quoi "une camera en panne" peut- elle provoquer le limogeage d’ un fonctionnaire ? Quelle misere Nacambo ? Tu vas regarder tes enfants encore droit dans les yeux ? Tu n’es qu’ un poltron et tu n’es certainement pas nomme a la place qu’ il te fallait car tu trembles parce que tu sais qu’ on peut se passer de toi vite. Pitie.

  • Le 3 janvier 2014 à 20:26, par 7-7 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    On va tout voir dans ce pays, pour juste un poste il veut commettre un crime. En réalité il ne mérite pas son poste sinon il dormirais tranquille !

  • Le 3 janvier 2014 à 20:39, par Malaika En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Incroyable et inadmissible !
    J’espère que cet irresponsable sera jugé et condamné à la hauteur de son acte incivique. Il mérite le licenciement.
    Le Faso est devenu une véritable jungle où la loi du plus fort est de mise.
    Que les travailleurs des organes de presses et tous les média réagissent vivement à cette agression.
    Courage à vous Mr Kambiré et soyez prudent !
    Avec toute ma sympathie !

  • Le 3 janvier 2014 à 20:45, par jack En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    pauvre Burkina...quand la dictacture prend place c’est le sauve qui peut !!!!

  • Le 3 janvier 2014 à 20:55, par Honte á la TNB En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Cette reaction du DCPM ne l’honore certainement pas, mais que la TNB soit partie faire un Reportage Avec une camera qui ne fonctionne pas, c’est la honte. C’est le sieur Kambiré qui doit demissionné. Pour une evènement aussi important comme la s´´ecurité alimenaire dans un pays de pauvre, la TNB a râté un Grand rendez-vous. La question qui se pose, fraudrait-il donner le Reportage des Grand evèenement etaique á une agence ou une strucure de l’etat ? Ne devrions-nous pas demander á des structure privées plus professionnel de réaliser ces genres de reportages ? S’il y a de la concurrence les faux jouranlistes dépassées de la Chaine de la mediocrité partagée vont se bouger les C....pour réaliser des emissions plus professionels...jettez s’il vous plait un coup d’oeil sur les télé de la Sous-Region, et vous serez où se situe la TNB

  • Le 3 janvier 2014 à 21:07 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    S’il t"a serré la colle tu lui serre egament et vous regler ça entre amis et adultes. Pourquoi ameuter le syndicat pour si peu ? Tu es trop legaliste quoi.

    • Le 4 janvier 2014 à 01:39, par professeur En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

      pour vous il doit attendre d’être tué pour se plaindre.On ne peut savoir s’il plaisante ou s’il est au sérieux.

      • Le 4 janvier 2014 à 20:32 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

        Mon cher si tous les fonctionnaires aigrsi qui se serrent les colles après le 30 du mois devraient saisir leur syndicat, pense tu que le Faso ne va pas s’aggriper ? Il te serre tu lui serre et tu l’envoie un sec. Point barre. Pas besoin de l’intervenetion d’un sydicat ou gendarme pour ça. Les gedarmes je les laisse s’occuper des coupeurs de routes.

  • Le 3 janvier 2014 à 21:14 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Mais à ce que je sache mais le DCPM est aussi journaliste ? Eclairez ma lanterne svp,un journaliste contre son collègue journaliste ou du moins son sup !!!?
    Certainement un problème ancien dont le drh n’a pas su faire le panache des compétence ;tout les légumes peuvent être pleins de vitamine mais pas associable.

  • Le 3 janvier 2014 à 21:15, par En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    la le DCPM a tout gâté. dans la vie il faut souvent savoir négocier, la force ne resoud pas tjr les choses. son poste auquel il veut s’accrocher bec et ongle est maintenant hypothéqué. ces types d’agression d’agents publics dans l’exercice de leur fonction est maintenant légion, vivement que les responsables et syndicats prennent leur responsabilité comme vient de le faire SYNATIC. ce monsieur doit être puni a la hauteur de son forfait a commencer par l’éjecter de son fameux poste de DCPM.

  • Le 3 janvier 2014 à 21:17, par DCPM d’un ministere En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Il faut chasser ce monsieur de sa fonction car il ne le merite pas. Que la justice fasse son travail il a sali notre nom et a foule au pied la deontologie du metier. Je demande aux autres collegues de se demarquer de ce type car il a oubliece la definition du mot communication. Que son ministre prenne ses responsabilites

  • Le 3 janvier 2014 à 21:34, par Fofana En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Cher.Journalistes faites.vos travail et surtout denonce ce qui est cache.si kelkun se plaint nous allons tous descendre depuis Washington .ce pays apartient a tous e ne peut etr minopoliser par les.kelk un

  • Le 3 janvier 2014 à 22:29 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Affaire a suivre !!!

  • Le 3 janvier 2014 à 22:36 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    les journalistes doivent etres proteges quelque soit l endroit ou ils sont pas seulement au travail meme a la maison.un journaliste ne fait que reporter ce qu il a vu ou entendu.qu on arrete d intimider les gens.

  • Le 4 janvier 2014 à 00:34, par MissEbene En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Quel droit aux journalistes ? Quel bon travail font ils ? Ils passent leur temps a courir d’une couverture médiatique a une autre en harcelant les responsables de com et autres clients ou en procédant par des chantages pour avoir quelques billets au delà de leurs prise en charge et des frais de reportage. Je ne plaindrais pas ce journaliste il l’a bien chercher. Il n’avait qu’à bien faire son boulot personne ne l’agresserait.

    Votre article prend parti. Et s’il le responsable de com avait refusé de lui graisser là patte et que ce journaleux a voulu se venger en sabotant la couverture médiatique ?

    si vous n’apporuvez pas mon commentaire, vous m otez le droit a la liberté d’opinion !

    • Le 4 janvier 2014 à 11:44, par Henri Tchato En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

      Nous attendons fermement la reaction du gouverment au prochain conseil des
      ministres ; ce dcpm en plus des sanctions disciplinaires doit être puni peinalement. Mr KAMBIRE a reagit en intellectuel contre ce feroste qui n ’a en tete que la préservation de son poste. Quand a la RTB elle gagnera á cesser de fonctionner á la commande.

    • Le 4 janvier 2014 à 12:07, par Malcom M En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

      Bien dit, MissEbene !
      Les gens aiment parler de Droits tout le temps ! Et les devoirs ?

  • Le 4 janvier 2014 à 09:13, par konto En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    quand on a une parcelle de pouvoir, on pense que tout est permis. l’acte de guiro, du ministre et le mecano et l’actuel ou vous les classer ? c’est de l’incivisme. sensibiliser d’abord les auterite’s avant de venir jusqu’au primaire madame ministre de promotion civique.

  • Le 4 janvier 2014 à 09:59, par anta En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    ya quoi dans DCPM-là pour qu’on ait peur de le perdre ?

  • Le 4 janvier 2014 à 10:33, par zorom En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    l’acte que Mr NACAMBO a posé est proscrit par la déontologie du métier et donc gravissime, c’est cette bourrasque qui va avoir raison de son poste ; c’est alors "fuir le caca pour aller se réfugier dans un chioir"

  • Le 4 janvier 2014 à 11:45 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Bonjour,
    Il y’a lieu de s’informer sur la pression que ce monsieur hors de lui même subit de la part de son ministère.
    On pourrait demander à qui de droit (ministres de part et d’autre) de régler cette affaire et de soigner M Nacanambo victime et agresseur...

  • Le 4 janvier 2014 à 12:40, par SOME En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    ainsi va le role de la presse au burkina : servir de vitrine de propagande ou plus exactement a ameloiorer l’image de marque de responsable et a conserver leur poste ?. Comprenez Mr Nacanambo : il ne dort plus depuis des semaines car son gombo est en danger a cause d’un journaliste qui n’a pas daigné passer les images et discours d’un ministre etc
    et le synatic se contente de 3 "exigences bateau" sans reflexion de fond sur le metier de journaliste au faso
    SOME

  • Le 4 janvier 2014 à 13:50, par L’analyste En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Le Bureau national du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) a t-il cherché à rencontrer le DCPM du Ministère de l’Agriculture pour avoir sa version des faits ? Ernest KAMBIRE a certes été agressé, injurié et sous l’énervement menacé de mort. Je ne pense pas personnellement que le DCPM ait intérêt ou l’idée de lui ôter la vie. Seulement il était très énervé et doit être bien sanctionné à commencer par le relever de ses fonctions car un DCPM doit être un communicateur non seulement de profession mais aussi au quotidien, dans la pratique (il ne doit pas privilégié l’argument de la force mais la force des arguments). Là il a nui à l’image de son ministère alors que c’est lui qui devrait la faire rayonner. Par ailleurs il faut aussi admettre que la RTB prend souvent des engagements pour couvrir des évènements et elle ne les respecte pas soit parce que les journalistes/reporters ne sont pas venus, soit parce qu’ils viennent en retard (après la cérémonie d’ouverture ou de clôture) et prennent quelques images de la salle et font des interviews, soit parce qu’ils ne diffusent pas ou diffusent très tardivement le reportage. Parfois ils sont débordés certes, parfois ce sont leurs caméras qui sont en quantité insuffisante ou déconnent, parfois c’est la moralité de certains agents qui font des affaires dans la boîte ("deal"). Pour qui connait la moralité d’Ernest KAMBIRE (cf. ceux qui ont étudié avec lui à l’Institut Supérieur d’Information et de Communication de Dakar), cela ne m’étonne pas que cette histoire lui soit arrivée. Mais la réaction du DCPM est disproportionnée et il mérite d’être sanctionné. Le Ministère de l’Agriculture aussi devrait porter plainte contre la RTB pour situer les responsabilités et au besoin, la RTB ou l’agent défaillant devrait être sanctionné. Si Ernest KAMBIRE est responsable de la défaillance, il faudrait le sanctionné également !

  • Le 4 janvier 2014 à 15:06, par wendlassida En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Y’à t-il des journalistes à la rtb ? C’est vraiment incroyable !!!!!!

  • Le 4 janvier 2014 à 15:40 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    LE MALHEIR CEST QUE QUAND Ernest KAMBIRE ARRIVERA A CE POSTE IL FERA MEME CHOSE QUE SON CHEF. LES JOURNALISTES COURENT DERRIERE L ARGENT PAS DERRIERE LEUR HONNEUR ET LAMOUR DU METIER. J ESPERE QUE L AVENIR DU JOURNALISTE ME FERA MENTIR CAR CA SENT PLUS DE REGLEMNT DE COMPTE QUE TU TRAVAIL PAS FAIT.

  • Le 4 janvier 2014 à 18:02, par dals En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Mes chers du SYNATIC je suis désolé car vous prenez partie es ce qu’on vous a appris à l’école ? vous me decevez . Connaissez vous bien qui est Ernest Kambiré ?

  • Le 4 janvier 2014 à 18:05, par bedjan En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Il faut que la justice fasse son travail ! Ce dossier doit être rapidement instruit !!!!Halte à l’impunité !!!!
    1. il a serré les cols du journaliste
    2. il l’a traité de fils de chien et de bâtard
    3.il l’a menacé de mort (menace qu’il dit avoir répétée aux supérieurs du journalistes)
    QUE JUSTICE SOIT RENDUE !!!! ET VITE

  • Le 4 janvier 2014 à 18:05, par dals En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Je croyais que quand deux enfants d’un meme pére se battent il ya lieu de les entendre et de trouver une solution au bonheur de la famille je me rends compte que tout est du montage

  • Le 4 janvier 2014 à 18:14, par Un homme de media En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    En réalité, ce qui est dit n’est pas le vrai problème. Le Synatic a été induit en erreur. La vérité, c’est le partage de l’argent donné au groupe de reportage.

  • Le 4 janvier 2014 à 18:16 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Oh cool cool. Il faut la vérité dans cette affaire.

  • Le 5 janvier 2014 à 11:49, par Malcom En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Cet acte doit interpeller les differents acteurs de la communication sur l’importance de la souplesse et de la transparence dans la gestion des pouvoirs. Visiblement ce directeur avait peur de perdre son poste ce qui l’a conduit à commettre de tel acte,je pense que Mr Ernste Kambiré doit etre indulgent et compréensif à l’égard de celui-ci, parce que la personne à blamer est le ministre qui exerce souvent des pressions sur les directeurs sans chercher à comprendre

  • Le 5 janvier 2014 à 12:54, par Yakoub En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Nous avons ici la version du journaliste, nous attendons la deposition de la DCPM, car je croix bien que une question de n’égligence peut s’opposer dans cette histoire. Sinon le Dg n’allait pas reagir de la sorte, il a sabotter le DG c’est tout, sinon il devrait se presenter avec les explications au DG, bien avant que ce dernier se rend à la RTB. Et le journaliset doit savoir que ce reportage est très important pour les populations, que certaines choz que la RTB à du reporter à la place...

  • Le 5 janvier 2014 à 15:44, par SOME En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    ainsi va le role de la presse au burkina : servir de vitrine de propagande ou plus exactement a ameloiorer l’image de marque de responsable et a conserver leur poste ?. Comprenez Mr Nacanambo : il ne dort plus depuis des semaines car son gombo est en danger a cause d’un journaliste qui n’a pas daigné passer les images et discours d’un ministre etc
    et le synatic se contente de 3 "exigences bateau" sans reflexion de fond sur le metier de journaliste au faso
    SOME

    • Le 6 janvier 2014 à 01:27, par SABABO En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

      En lisant cet article, il y’a une affaire louche.
      Comment après avoir dit à ses supérieurs qu’il va le tuer et cherche à avoir des explications auprès de Kambiré.

      Que Mr Kambiré dise ce qu’il y’a réellement comme problème.
      Qu’est ce qu’il y’a eu entre vous avant cette scène de non couverture de d’une activité du MASA ?
      Cette affaire quand la vérité s’établira, des têtes tomberont au sein de la télévision national.
      C’est un règlement de compte après une affaire fourrée entre les supérieurs à la Télé et le DCPM. La vérité finira par jaillir.

      Aucun de vous n’ait interêt en médiatisant cette histoire !
      Wait and see

  • Le 6 janvier 2014 à 12:41, par YB En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Ce type ne mérite pas le poste de DCPM. pour ceux qui le connaissent, il n’a pas une formation de journaliste.
    Aussi au niveau du MASA, c’est un véritable raquêteur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne veut pas être viré de son poste non mérité. Le Ministre de l’Agriculture devra mener une enquête au sein même de son ministère, il comprendra davantage sur les agissements mailsains de son DCPM.

  • Le 6 janvier 2014 à 20:18, par La Doctrine En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Dans le pays de la malgouvernance, des faits de ce genre sont monnaie courante. Des fonctionnaires hautements corromopus, des ministres plongés dans la corruption jusqu’aux dents, des journalistes qui coopèrent avec un régime qui tangue dans un pays dans lequel la moral est depuis longtemps dans le coma. Que voulez-vous. Je veux comprendre comment se fait-il que ce monsieur s’en prend personnellement à Ernest Kambiré et pas à la direction de la RTB Télé. Il me semble que ce monsieur est passé par la coute échelle pour s’assurer que son élément passera certainement. J’ai eu vent de cette affaire depuis plus de deux semaines. Il semble de source sures que le DCPM aurait remis de l’argent au journaliste en question qui n’a pas pu faire le travail demandé. En pareil cas pourtant, il est impossible de saisir la police ou la gendarmerie ou encore la Direction de la RTB pour se faire justice au risque de dévoiler son propre forfait. Donc, la seule solution, peu sage certes mais qui permet de se faire voir et entendre était ce que ce monsieur a fait : un spectacle désolant, digne de petits enfants. Que Dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 6 janvier 2014 à 21:33, par dals En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    Ecouter ça arrive souvent . le DCPM es un fonctionnaire comme tout le monde c’est une affaire entre deux types n’allons pas loin, ne politisons pas le débat. Pardonnez les. Le SYNATIC a mal geré l’affaire.

    • Le 7 janvier 2014 à 13:47 En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

      Ca arrive souvent que des fonctionnaires se serrent les colles ? Mais c’est quel pays ca ? Moi, si tu me serres les colles, tu t’ en sors avec 5 dents a terre si tu as la chance. Si tu n’as pas la chance, je te cassses le bras ajoute. Mon corps est un temple et personne ne l’ agresseras impunement. Je n’ ai pas fait les arts martiaux pour ne pas en user en cas d’ agression, bien sur. Les gens exagerent dans ce pays !!!!!!

  • Le 6 janvier 2014 à 22:32, par dals En réponse à : Déclaration sur l’agression de Ernest Kambiré de la RTB-Télé

    c’est un fai banal ; à mon avis Kambiré a été poussé et le DCPM nest qu une victime ; le vrai probléme cest l’ancienne équipe de la tnb qui veut faire chuter la nouvelle. Fasonet devrai tourner la page

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique