Ils souhaitent la santé, la paix et le progrès pour Le Faso en 2014

jeudi 2 janvier 2014 à 00h46min

2014, c’est dans quelques heures. Partout, l’on se prépare à franchir la porte de l’année qui s’annonce avec ses charmes mais aussi avec ses incertitudes. Ces temps de transition sont naturellement propices à l’expression des vœux. Nous vous proposons ici les vœux des acteurs de la société civile burkinabè. Pour 2014, voici ce qu’ils souhaitent pour leurs compatriotes :

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Ils souhaitent la santé, la paix et le progrès pour Le Faso en 2014

Albert Ouédraogo, enseignant à l’Université de Ouagadougou et président du Conseil d’administration de l’association TOCSIN : « beaucoup de santé, paix et prospérité »

« Pour l’année 2014, je souhaite à tous les Burkinabè beaucoup de santé, beaucoup de paix et beaucoup de prospérité. Je souhaite que les différentes angoisses qui s’amoncellent à l’horizon ne transforment pas en une tempête sur notre pays, parce que le Burkina est un pays qui vient de loin, c’est un pays qui essaie de consolider sa place au niveau international, c’est un pays qui a des ressources limitées et qui doit surtout avoir foi en ses hommes. Je souhaite que la sagesse habite surtout les hommes et femmes politiques afin que nous sachons ne jamais pas franchir le rubicond qui va remettre en cause le tissu social qui nous permet chaque jour d’œuvrer, de vaquer, librement, à nos occupations et de pouvoir construire un avenir un peu plus prospère pour la jeunesse et la relève ».

Yongo Nignan, directeur Eau Vive Burkina et président du Conseil d’administration du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) : « paix, santé et progrès »

"Je souhaite à la vaillante population de Burkina Faso, une année de paix, de santé et de progrès. Une année de paix, parce que chacune et chacun de nous doit et peut apporter sa pierre à la préservation et la consolidation de la paix dans notre pays car celle-ci est nécessaire à tous nos efforts individuels et collectifs pour le développement. Une année de Santé, car c’est aussi grâce à elle que nous pouvons participer individuellement et collectivement à la marche de ce pays vers le progrès. Chacun doit continuer à faire les efforts personnels nécessaires pour rester en bonne santé soi-même et ses proches. En fin, une année de progrès car c’est l’aspiration profonde de tous les Burkinabè, hommes, femmes, jeunes et vieux. C’est le progrès de chacun qui se traduira en mieux vivre pour tous. Que Dieu bénisse le Burkina Faso !"

Martine Yabré, membre du Conseil national des organisations de la société civile, coordinatrice du Collectif ‘’Devenons Citoyens’’ : « beaucoup de cohésion et de paix »

« Pour 2014, je souhaite beaucoup de bonnes choses aux Burkinabè. Je souhaite beaucoup de paix à travers un changement de comportement au profit d’une participation effectivement à la mise en œuvre des différents politiques ; en tout cas beaucoup de cohésion et de paix. Vraiment, que chacun s’assume, prenne ses responsabilités par rapport aux différents défis posés, que ce soit en matière électorale ou de développement ».

Propos recueillis par Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2013 à 12:35, par Bons voeux malgré tout
    En réponse à : Ils souhaitent la santé, la paix et le progrès pour Le Faso en 2014

    Quand on souhaite les Voeux les meilleurs pour l’année future, il faudrait que chacun comprend qu’il doit mettre la main à la pâte. Souhaitez la Paix au Burkina ne veut rien dire si nos... veulent modifier l’article 37 et mettre en place le sénat vaille que vaille.... ou bien la santé à tous alors que je pollue l’environnement ; cas de nos miniers, de nos femmes qui carbure le niébé pour accélérer sa cuisson... ou bien le progrès si une minorité se remplit les poches en devenant multi-milliardaires alors que la majorité vit dans la misère.... J’attends les bons voeux de Blaise pour savoir s’il a enfin compris ce que signifie de les souhaiter pour son peuple ou pour ses intérêts égoïstes.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2014 à 02:41
      En réponse à : Ils souhaitent la santé, la paix et le progrès pour Le Faso en 2014

      tu as raison. Je souhaite certains souhaits vides de sens. Presque des incantations a la limite de la superstition. La paix, la sante, la prosperite, ne doivent pas etre des mots mais le resultat d’ habitudes, de ce que l’ on fait ou ne fait pas. Sinon, quelle prosperite vous comptez avoir avec un regime qui est en meme temps operateur economique ? Regardez les marches a milliards ? Quelles sont les "entreprises" qui les gagnent ? Qui a vraiment la sante ? Ceux qui s’ envolent a Paris pour soigner leur rhume ou bien les malades de Yalgado qui s’ entendent dire qu’ ils n’ auront pas de dialyse parce que l’ appareil est en panne depuis 6 mois ? Quelle paix vous voulez avec un president qui a regne mal pendant 26 ans et qui croit qu’ il est irremplaceable au point de vouloir violer et violenter la constitution pour rester etrernellement au pouvoir ? Si vous ne faites rien, si nous ne faisons rien, il n’ y aura pas de tambouille et Blaise Compaore continuer a de nous tondre comme ses moutons. C’est ca la paix ? Si tu es assis et que ton bourreau passe le temps a te cogner la tete, a te talocher, il est mieux de se lever, de dire non. Meme s’ il va t’ abattre par un grand coup cette fois- ci, tu auras au moins tente de te soustraire a ses brimades. Personne ne me dira qu’ un calme plat ne regne pas dans les cimetierres. Est-ce le genre de "paix" que le BF merite ? Ir beh daa lob saa, fu na zin beh kpeonne fu meh bi ble ah. M’aa bekouoneh Aristide Somda.

      Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2014 à 13:51
    En réponse à : Ils souhaitent la santé, la paix et le progrès pour Le Faso en 2014

    Albert, tu dois soigner ta barbe. Passek tale

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés