LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Réhabilitation de Rood Woko :les commerçants s’annoncent pour le 4 février

Publié le vendredi 28 janvier 2005 à 09h04min

PARTAGER :                          

La Coordination des structures syndicales des commerçants a tenu une assemblée générale extraordinaire le mercredi 26 janvier 2005 à la Bourse du travail de Ouagadougou à partir de 16h.

Au cours de cette rencontre les commerçants se sont dit excédés par les promesses non tenues de nos autorités de réhabiliter le marché Rood-Woko et ont lancé un appel à la mobilisation pour une marche de protestation le 4 février 2005.

Etaient présentes à cette assemblée générale extraordinaire, les structures syndicales suivantes : le Syndicat national des petits commerçants affilié à la CNTB (SYNAPETECOM/CNTB) ; l’Organisation syndicale des petits commerçants de la ville de Ouagadougou affiliée à la CNTB (SYNAPETECOM/CNTB) ; l’Organisation syndicale des petits commerçants de la ville de Ouagadougou affiliée à l’ONSL (OSPCOP/ONSL) et l’Union syndicale des petits commerçants de la province du Kadiogo affiliée à l’ONSL (USPCK/ONSL).

Les militants de ces structures ont d’autant plus effectué massivement le déplacement à la Bourse du Travail, que le sujet inscrit à l’ordre du jour était d’importance : la réhabilitation du marché Rood-Woko, parti en fumée le 27 mai 2003. Au cours de cette rencontre, Marou Sakandé, Dieudonné Zongo et El hadj T.

Dramane Kaboré, respectivement présidents de l’USPCK/ONSL ; du SYNAPETCOM/CNTB et de l’OSPCO/ONSL, ont successivement pris la parole pour égrener le chapelet "des promesses non tenues" de nos autorités. En effet, au lendemain de l’incendie du marché, une commission de réorganisation a été mise en place par arrêté n°2003/0888/MATD/MCPEA, ce qui a suscité un réel espoir au sein des commerçants. C’est donc avec regret que ceux-ci apprendront par le biais de leur ministère de tutelle la dissolution de ladite commission qui a été remplacée par la Maîtrise d’ouvrage des infrastructures marchandes.

Lors de la rencontre entre le gouvernement et le secteur privé tenue le 16 juillet 2004 à Bobo-Dioulasso, le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli annonçait que le gouvernement a prévu quatre (04) milliards de francs CFA pour la réhabilitation de ce poumon de l’économie burkinabè. Est-ce un effet d’annonce ? Quoi qu’il en soit, une question demeure : à quand le démarrage des travaux de réhabilitation ? Pour toute réponse les commerçants en appellent au président du Faso Blaise Compaoré pour "sauver ce qui peut encore l’être car beaucoup d’âmes ont déjà péri".

Pour marquer leur détermination à la réhabilitation diligente de ce cadre économique, les organisations syndicales ci-dessus citées ont invité leurs militants à fermer boutiques et magasins le 4 février 2005 pour protester contre la mauvaise gestion de ce dossier par nos autorités gouvernementales et communales.

Abdou Karim Sawadogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)