LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fondation RAMA : Le cadeau de Noël de Christian Business Leaders

Publié le vendredi 27 décembre 2013 à 00h40min

PARTAGER :                          
Fondation RAMA : Le cadeau de Noël de Christian Business Leaders

C’est avec les bras chargés que les membres de l’association Christian Business Leaders (CBL) se sont rendus dans la soirée du dimanche 22 décembre 2013 dans les locaux de la Fondation RAMA pour traduire leur amour et solidarité aux pensionnaires de ladite Fondation en ces temps de Noël.

Qualifiée de « soirée de don et de partage », la rencontre a été une occasion pour les visiteurs d’offrir aux responsables de la Fondation RAMA un soutien pour la prise en charge alimentaire et vestimentaire des femmes victimes de fistules obstétricales.

Ce don de solidarité et d’amour estimé à 1 800 000 F CFA est constitué de pagnes, sacs de riz, savons, nattes et de seaux en plastiques, etc.

Sens du geste

Sur le sens de leur geste, le président de la CBL, Martin Minougou, explique : « La soirée de don et de partage aux femmes de la Fondation RAMA, s’inscrit en application à l’ordonnance biblique à l’endroit de ceux qui sont délaissés. Pour nous, ceux à qui Dieu a fait grâce en les bénissant financièrement, matériellement et surtout spirituellement, doivent apprendre à partager. Nous n’avons pas besoin de posséder suffisamment, ou remplir son grenier avant de penser à partager ou à donner. Chaque homme a un potentiel ou un trésor qu’il peut partager. C’est aussi un crédo pour les membres de CBL ».

Le geste de Christian Business Leaders a été positivement apprécié par les responsables de la Fondation RAMA.

« Ce don vient vraiment à point nommé », a laissé entendre la coordonnatrice de la Fondation, Rasmata Kabré. Et d’évoquer les difficultés pour assurer la prise en charge des pensionnaires de la Fondation qui accueille 65 femmes. Selon ses explications, l’alimentation journalière des pensionnaires de la fondation nécessite par exemple un sac de 50 kg de riz, soit 25 kg à midi et 25 kg le soir. Pour toutes ces raisons, la coordonnatrice Kabré a beaucoup remercié les membres de la CBL pour leur soutien.

Souffrance des victimes de la fistule obstétricale

La visite des membres de la CBL a été une occasion pour deux pensionnaires de la Fondation RAMA, Bittou Ouédraogo et Salie Ouattara, de témoigner sur la maladie des fistules obstétricales.

Elles ont été toutes mariées très jeunes (13-14 ans) et ont chacune contracté très tôt une grossesse qui a par la suite mal tournée. Elles se sont alors retrouvées avec la fistule obstétricale, cette maladie de honte. Après plusieurs péripéties au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, Bittou a été finalement soignée avec succès en Tunisie. Aujourd’hui, elle se porte plus ou moins bien.

Salie Ouattara, après des tentatives infructueuses de traitement dans plusieurs centres médicaux, s’est trouvée à la Fondation RAMA. Elle n’a pas encore eu la chance de Bittou et continue de souffrir. Mais, elle ne désespère pas. Elle dit attendre une seconde chance après celle d’être accueillie à la Fondation RAMA.

La fondation RAMA est, faut-il le rappeler, une association apolitique à but non lucratif qui qui lutte pour les femmes victimes de la fistule obstétricales et du prolapsus utérin. Elle a été créée en 2008 par Rasmata Kabré avec pour mission d’œuvrer à la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des femmes victimes des fistules obstétricales. Elle reçoit, héberge, soigne et forme ces femmes rejetées par la société à cause de leur maladie.

Comme la fondation RAMA, Christian Business Leaders est aussi une association à but non lucratif qui a également pour objectif de venir en aide aux couches vulnérables. CBL regroupe des chrétiens évangéliques nés de nouveau et qui exercent différentes responsabilités professionnelles.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2013 à 22:35, par Yadbiilo, le Vrai En réponse à : Fondation RAMA : Le cadeau de Noël de Christian Business Leaders

    Vraiment félicitations aux membres de CBL. Ce sont des gestes de ce genres qui devraient inspirer plus d’une personne. Combien sont-ils ceux qui gaspillent à longueur de journée, sans penser que ils sont nombreux ceux qui souffrent.
    Bravo et courage à CBL

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique