LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupes africaines des clubs : examens de passage pour l’ASFA-Y et l’ASFB

Publié le vendredi 28 janvier 2005 à 09h02min

PARTAGER :                          

C’est ce week-end que se joueront les préliminaires des coupes africaines édition 2005. En ligue des champions, l’ASFA-Y affrontera le TP Mazembé de la RD Congo (15h 30 heure locale), tandis qu’en coupe de la Confédération, l’ASFB sera aux prises avec AL Ittihad de la Libye( 16h).

Les deux représentants burkinabé, qui cherchent leurs marques en championnat national, pourront-ils être à la hauteur ?

La première équipe citée se rendra à Kinshasa où elle aura affaire à forte partie. Son adversaire n’est pas un inconnu sur la scène africaine, puisqu’il a fait trembler à une certaine époque, les grands clubs d’Afrique. Le TP Mazembé a eu sa période de gloire et elles n’étaient pas nombreuses, les équipes qui pouvaient rivaliser avec lui sur son terrain fétiche du stade des Martyrs.

Mais, aujourd’hui, les temps ont changé et le club le plus populaire de la République démocratique du Congo est à la recherche de son passé glorieux. Mais il n’empêche, un grand club ne meurt jamais. L’ASFA-Y, qui vise le top 8 où il y a de l’argent à gagner, n’a jamais vu son rêve se réaliser. L’année dernière, après avoir passé le premier tour, elle a été sortie ensuite par l’USMA d’Alger.

On se rappelle qu’au match aller, l’ASFA-Y avait été sévèrement battue par 8 buts à 0. Deux semaines plus tard, les Algériens étaient venus confirmer leur suprématie à Ouaga en l’emportant par 3-2. « Les Jaune et vert », champions de la saison 2003-2004, ont encore eu le droit de participer à la ligue des champions. Ils veulent, sans aucun doute, faire mieux que l’an passé. Mais force est reconnaître qu’ils ne sont pas au mieux de leur forme.

Pour cette saison 2004-2005, l’ASFA-Y, après 6 journées, a remporté 2 victoires, enregistré 2 nuls et 2 défaites. Classée 7e, elle a 8 buts à son compteur. Depuis le début de ce marathon, le champion sortant n’arrive pas à produire un jeu de qualité et son fond de jeu laisse à désirer. Dimanche, à Kinshasa, l’ASFA-Y pour se mettre à l’abri de toute surprise devra tout faire pour marquer au moins un but. On ne le dira jamais assez, limiter les dégâts à l’extérieur n’est pas forcément synonyme de qualification. Quant à l’ASFB, elle n’a pas d’autre choix que de bien négocier son match à domicile.

Comme les « Jaune et vert », les Fonctionnaires alternent le bon et le moins bon en championnat. En six sorties, ils ont gagné 2 matches, enregistré 3 nuls et une défaite. Leur attaque a trouvé le chemin des filets 4 fois et a encaissé 4 buts. Ce n’est pas du tout fameux pour une équipe qui veut aller loin dans cette compétition. Espérons que l’ASFB saura mettre tous les atouts de son côté, pour voyager tranquillement dans quinze jours à Tripoli.

Justin Daboné


SANTOS FC # EFO ce vendredi 28 janvier

En raison des matches du tour préliminaire des compétitions de clubs de la CAF, du regroupement des Etalons espoirs du 5 au 10 février 2005 pour jouer un match amical international à Alger, et de la cérémonie d’ouverture du 19e FESPACO, il y a des modifications au niveau du calendrier du championnat national de première division saison 2004-2005 concernant les 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e journées.

Le programme de la 7e journée se présente comme suit.

Vendredi 28 janvier 2005
- AS SONABEL # USCO : stade municipal : 17 h
- SANTOS FC # EFO : stade municipal : 19 h

Dimanche 6 février 2005 ASECK # ASFA-Y : Koudougou : 15 h 30
- ASFB # USFA : stade omnisports : 18 h

Dimanche 30 Janvier 2005
- Sanmatenga # USFRAN : Kaya : 15 h 30
- RCK # JCB : stade municipal : 15 h 30
- RCB # USO : stade omnisports : 15 h 30

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique