Célébration du 11-décembre dans les régions : Le calendrier sera respecté selon le Gouvernement

dimanche 22 décembre 2013 à 23h39min

Depuis 2007, le Gouvernement a opté pour la commémoration tournante de la célébration de la fête de l’indépendance couramment appelée le 11 décembre. L’objectif de cette option est d’offrir l’opportunité de promouvoir et de soutenir les potentialités des différentes régions du Burkina tout en profitant d’une circonstance majeure pour affirmer notre identité en tant qu’Etat souverain et inviter les populations à une introspection collective sur notre vivre ensemble.

Célébration du 11-décembre dans les régions : Le calendrier sera respecté selon le  Gouvernement

C’est ainsi que les villes de Fada en 2008, Ouahigouya en 2009, Bobo-Dioulasso en 2010, Koudougou prévue pour 2011 et célébré en 2012 et Dori en 2013 ont abrité les festivités tournantes du 11 décembre.

Le gouvernement qui a noté l’intérêt des régions et de leurs populations à accueillir les festivités a donc arrêté un calendrier qui permettra à toutes les régions d’abriter les manifestations qui sont aussi l’occasion de réaliser d’importantes infrastructures dans les localités bénéficiaires.

Le gouvernement tout en félicitant les populations pour l’appropriation de cette manifestation tournante, réaffirme le respect strict du calendrier préétabli pour le choix des villes hôtes.

Dédougou qui a déjà pris le flambeau pour 2014 et Kaya programmé pour 2015 sont les prochaines villes hôtes de la célébration tournante du 11 décembre.

Le gouvernement invite par ailleurs les populations au calme et particulièrement celles des villes en instances d’accueillir les festivités à la retenue et au dialogue en vue de renforcer la cohésion nationale et l’esprit des célébrations tournantes.

Le Ministre de la Communication,
Porte Parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

Messages

  • c’est pas mieux comme ça !!! en faite ce qui est ecoeurant c’est qu’en changeant de localité on ne prend pas Gaoua ou Banfora ou même Tenkodogo c’est Ziniaré !!! heureusement qu’ils ont encore reculé. Le peuple voit sa force et je pense que la révision de la constitution connaitra le même sort Inch Allah.

  • C’est pas mieux pour vous.
    Les mentalités ont changé donc méfiance avant de prendre une décision.

  • les gens ont peur de 2015. Ils ne savent pas ce qui va se passer. est ce qu’ils auront la chance de l’organiser

  • Ce gouvernement ne comprend que le langage de la force ! Une seule journée de manifestations et vous annulé "le détournement" du 11 décembre que vous avez voulu pour ziniaré. On se demande combien de jours ce régime tiendra quand le peuple va se léver ! Et on vous attend au tournant pour votre affaire de referendum !

  • la fête de l’independance de 2015 iinitialement prevu a kaya avait été reporté a ziniaré le vendredi.hier dimanche une farouche determination des jeunes de kaya a contraint le giuvernement a revenir sur sa decision.bravo kaya.ce n’est qu’un avant gout de la lutte.

  • N’gaw !!! Pourquoi deshabiller Pierre pour habiller Paul ? Meme si ce sont des ’rumeurs’’ si Kaya n’avait pas reagi de la sorte on leur aurait retire 2015

    • en tout c’est mieux pour eux de revenir en arrière, si non , pourquoi avoir peur pour 2015 et vouloir ramener ca à ziniaré ? ils savaitent qu en 2015 il était en fin de mandat non , ca colche dans leur tête mais ..............!

    • BOUGMA était conscient quant il le disait devant l’assemblée national et personne n’a démenti jusqu’à ce que la population de Kaya se rétablisse dans son droit.
      Le gouvernement n’a rien donné, nous avons ARRACHE !!!!!!!!!
      Alors, rendez-vous pour le prochain round, qui ne concernera sûrement pas que Kaya !

  • Bonjour ce que moi je voudrais comprendre, c’est quand le tour de Banfora, Gaoua ? Si possible, il fallait qu’on nous présente le calendrier complet des déroulements du 11 Décembre dans toutes les régions.

  • C’est regretable de la part d’un gouvernement digne de ce nom, ni autorite, ni decision. Degagez

  • Je regrette mais c’est un autre président du Faso qui célébrera le 11 décembre 2000 X à Ziniaré.

  • Imaginez le scénario : Blaise n’a pu modifier l’article 37, par conséquent il n’est pas candidat aux élections de novembre 2015 et donc le 11 décembre 2015 le BF aura son président nouvellement élu mais qui n’aura peut être pas encore prêté serment. Alors aux festivités de célébration de commémoration de l’indépendance de notre pays, par "pure galanterie", Blaise convie ce président nouvellement élu dans son fief qui se fait littérallement hué par un "peuple" qu’il aura mobilisé à l’effet. Après la cérémonie Blaise répond aux questions des journalistes qui ne manqueront pas de lui demander ce qu’il pense du comportement des gens à l’égard du président nouvellement élu. Et sa réponse sera bien entendue, avec toute la sournoiserie qu’on lui connait : "je ne sais, demndez lui ; moi de toutes les façons vous avez vu comment j’ai été applaudi ; cela veut dire ce que ça veut dire". C’est en raison de cela que le 11 décembre 2015 ne sera jamais célébré à Ziniaré, fief de Blaise Compaoré.

    • bonne analyse. mais j pense, qu’ il sait qu’il partira, il veut faire une dernière action
      pour ne pas perdre totalement la face dans son fief comme tu la dit. sauf si j me trompe bien sur .

  • Si le communiqué n’était pas venu, ce qu’on allait faire à Kaya ici aujourd’hui allait donner l’étincelle déclencheuse du combat à venir contre le référendum ! Une bataille remportée et cela galvanise encore les gens ! Bougma pensait ainsi donner facilement le 11-12-2015 à ses oncles ? Foutaises !

    • Vs tentez de modifier la constitution d’un pays. Vs violez dc la Loi. cè comme ça vs contribuez à instaurez l’incivisme ds ce pays. Ziniaré même doit être rayé de la liste des Régions. Cette question sera soulevé par le Peuple Réel bientôt. En attendant la lutte commence à Kaya ;

    • Ces gens là sont de véritables guignoles:ah ba ! même 11 décembre là on veut détourner pour le plaisir d’un homme. c’est "pitiant" mon faso

  • le pouvoir est bien renseigné deh !! heureusement qu ils ont reculé sinon le cyclone Kaya allait ravager tout le pays cette semaine. ca c kel injustice ca ? vous vous prenez pour qui ? est-ce Ziniare a 25 km de ouaga doit etre un chef lieu de region ? abriter le nouvel aeroport ? yam zoug nooma (vous avez eu la chance comme disent mes esclaves les mossis)

  • Si le ridicule tuait beaucoup ne serait plus de ce monde. Dire qu’on voulait retirer le bonbon de la bouche de Kaya au bénéfice de Ziniaré (Village du PF). A quel dessein ? Bien sûr personne ne connais l’après 2015 et Ziniaré pourrait même perdre son statut de chef lieu de région. Une région, que dis-je ? un patelin à un jet de pierre de Ouaga à cheval avec Kaya qui a été de force érigé en région. "Une seule nuit (de manif) à déclenché la marche triomphale" des kayalais. Si tant est que le Grand Sanmatenga ne peut être au rendez-vous de 2015 pourquoi pas en effet Banfora ou Gaoua qui sont deux grande villes frontalières mais dépourvues de quasiment tout (infrastructure importantes, route, assainissement etc.. Meme pas une grande école digne de ce nom. Les régions son numéroté de 1 à 13 et la célébration tournante est louable. Pourquoi n’avoir pas suivi cet ordre de 1 à 13. Cela nous aurait évité des tripatouillages comme on a l’habitude de le faire au pays des hommes dits "intègres"..

  • cè pas mieux comme ca ????????? Regardez moi cè gens la !! comme 2015 est incertains, ils veulent retirer 11 dec de kaya pr investir leur argent blanchi a ziniaré !! ils allaient déjà commencer a preparer 2015 avec des mobilisations et de tournement de fonds par ci par ca !!! vous connaissez mal kaya !!! kaya es pire ke Koudougou

  • Merci pour la vaillance jeunesse de Kaya pour leur détermination à défendre la cause de la région du Centre Nord. Désormais, ce gouvernement doit savoir compter sur cette région pour bouter tous ces politiciens véreux hors du pays. Ils sauront que le peuple burkinabè n’est plus prêt à avaler n’importe quoi venant d’eux. Ce n’est qu’un avant goût des prochaines luttes à venir. De toute façon, Blaise et sa suite, n’entendent que ce message : Violence et violence ! Ils allument le feu et jouent après les sapeurs pompiers. Ils oublient qu’il arrive que les soldats du feu soient incapables face à l’ampleur des feux. A bon entendeur, salut !

  • Peuple de Kaya, vous avez bien réagi. Ce gouvernement est un gouvernement de désordre, de pillard et de magouilleurs. Bravo à vous !!!!!. C’est ça le Burkindlim

  • Une marche ne peut elle pas faire changer une loi ? La population de Kaya vient de nous prouver que s’est possible.

  • c’est avec étonnement et questionnement que j’ai suivi le communiqué du gouvernement sur le programme de la célébration des fêtes nationales. étonnement et questionnement parce qu’à moins de 48 heures, le gouvernement a donné son programme des festivités jusqu’en 2016 et revenir immédiatement changer et limiter le même programme en 2015. On est où ? Au Burkina, c’est étonnant mais si c’est pour préserver la paix c’est tant mieux car rien ne vaut la paix dans un pays qui cherche son développement comme le Burkina. Je pense au fonds de moi-même que pour préserver la même paix, on ne va toucher à l’article 37 et le SENAT restera mort né.
    Je ne savais pas que ce sont les jeunes de Kaya qui ont fait fléchir ce Gouvernement et le faire respecter ce qu’il avait lui même arrêter car il" réaffirme le respect strict du calendrier préétabli pour le choix des villes hôtes". Bravos aux jeunes de Kaya. Seule la lutte paye.

  • Au Pays des hommes intègres, le Gouvernement BC propose et la RUE DECIDE !!! Cela dénote clairement le caractère partial et déloyal des mesures prises par les membres du Gouvernement. Pire, ils sont conscients du désastre qu’ils créent et le font quand même. LA SOLUTION EST CLAIRE : ALTERNANCE à partir de 2015 !!! quand une matière atteint sa date de péremption, il faut la jeter dans la poubelle ! Quand un système ou un régime comme le nôtre atteint ses limites (et il a vraiment atteint), il faut le Changement. Mr le Porte Parole, ayez le courage de dire clairement et dignement "Fils de Ziniaré, non seulement tu as atteint tes mais la Loi aussi prévoit que tu dois aller réjoindre loyalement et dignement ton village et laisser Kosyam à un autre fils du Burkina" et vous inscrivez ainsi votre nom dans l’hoistoire noble du BF ! Faites-le et on vous applaudira !!

  • quand l’ouest du Burkina n’a pas espoir d’organiser le 11 décembre je sens que ce qui est arrivé au mali peut se passer au Burkina comme la revendication de l’AZAWAD .pourquoi tjrs le centre ?

  • quand l’ouest du Burkina n’a pas espoir d’organiser le 11 décembre je sens que ce qui est arrivé au mali peut se passer au Burkina comme la revendication de l’AZAWAD .pourquoi tjrs le centre ?

  • Vraiment, messieurs les gouvernants vous avez les indicateurs en face de vous. Rien que l’annonce du décalage de la célébration du 11 décembre à Kaya a fait connaitre à cette ville des manifestations. C’est donc dire que vous avez vos signaux pour toutes les modifications que vous adopterez. Ici c’était Kaya seulement et si c’était tout le Burkina Faso. Je me pose des questions, comment voulez vous, un pays émergent et vous mobilisez les acteurs PTF, bailleurs, actionnaires potentiels et de l’autre coté vous faites miroiter des lendemains difficiles au pays. Pensez vous que les investisseurs viendront mettre des sous dans un hypothétique retour sur investissement. C’est à dire que certains personnes autour du président n’ont rien compris. Comme on le dit si bien, "on ne vend pas un poisson dans l’eau" donc n’attendez pas que les investisseurs de bousculent dans ce lendemain obscur que vous entretenez.

  • Bravo aux Kayalais pour avoir user de la force et barrer la route aux detourneurs de leur 11 Décembre 2015. Et ces deputés et gouverneurs n’ont ^pas eu honte d’aller calmer la population dans sa dignité bafouée. Je suis content de voir que desormais rien ne sera plus comme avant aevc ce peuple.
    Ce n’est que l’avant goût de ce qui vous attend avec vos intentions santanique.

  • Et qui est prévu comme mouton de sacrifice pour votre parade ? s’il vous plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ne lui faites pas cela.
    simplement pas parade à Dédougou

  • et la voie Koudougou Tougan ? est-elle au programme ?

  • Voilà justement là des actes d’incivisme notoire ! Pourquoi sauter Kaya pour Ziniaré ? Et on nous parle tout le temps de paix et de civisme !

  • Votre tactique ne va pas marché ici, on est très vigilant maintenant. Il est de votre intérêt de surseoir à toute modification de l’article 37 et consorts n’ayant pas reçus l’onction du peuple réel.

  • Quand un âne va te terrasser tu ne vois pas sa queue. Blaise doit faire attention à ses conseillers car à force de provoquer, ils le feront partir avant 2015. Ne défiez pas le peuple.

  • je suis content de mes freres de kaya on se montre ca suffit tout de faso nous appartient tous a chaque burkinabe.tout n appartient pas a blaise et ca famille

  • Je suis desolé de constater que ce gouvernement ne changera jamais ! Pourquoi ne pas publier la liste au complet pour que chaque region soit située sur son sort ?
    Je demeure convaincu qu’il la garde secret, pour pouvoir la manipuler à souhait. Mais une chose est sûre, c’est que Blaise COMPAORE va présider son dernier 11 Decembre en 2014. Ne vous trompez surtout pas sur la capacité du peuple Burkinabè ; car depuis un certain moment, la jeunesse de ce pays à decidée de prendre son avénir en main.
    Mr COMPAORE ! Si j’ai un bon conseil à vous donner, c’est bien celui de commencer dés à present à négocier les conditions de votre départ ; sinon le peuple vous dira adieux et sans galantérie.

  • BRAVO A TOUTES LES COUCHES SOCIALES DE KAYA POUR L UNITE D ACTION REALISEE CE 22 DECEMBRE. FELICITATIONS SURTOUT POUR LA GRANDEUR ET L EFFICACITE DE LA STRATEGIE DEPLOYEE. JAMAIS KAYA N A ETE UNI SUR UNE MEME POSITION. QUE CET ACTE SOIT LE POINT DE DEPART DU RENFORCEMENT DE LA COHESION ENTRE LES FILS ET FILLES DE KAYA.
    ENCORE FELICITATIONS A TOUS.
    QUE LA GRACE DU TOUT PUISSANT NOUS ACCOMPAGNE

  • Vous détournez une région par rapport a une autre. c’est ça qu’on appelle de l’INCIVISME. malgré qu’on a beau parlé a la télé et même qui a été le thème du 11 décembre a Dori. éééh !!! le gouvernement....

  • KAYA sera comme , je le souhaite, Pô d’où est parti, il y a déjà 29 ans la révolution d’aout 1984 par le biais du capitaine Blaise COMPAORE qui a débarqué à Ouagadougou pour donner un nouvel envol socio-politique au peuple Burkinabé en mettant fin au régime du CSP2 ( là pauvre Jean Baptiste OUEDRAOGO dont on a bafoué l’honneur).. Peuple de KAYA par cet acte courageux et digne de fils du pays des hommes intègres, vous êtes rentré dans l’histoire de la construction de notre identité nationale et vous deviendra certainement facteur de changement. Vous avez en fait donner le ton aux Burkinabé de réveiller leur intégrité et l’honneur d’appartenir à une nation qui a toujours lutter contre l’humiliation, comme l’on chante bien dans le Ditanye, contre la férule humiliante, il y a déjà mille an... Par conséquent, rester vigilant parce que bientôt le CDP avec ses hommes qui n’ont pas honte, va lancer une campagne de charme pour vous mettre dans son filet dans la perspective du référendum annoncé. Bonne année 2014, frères émérites de KAYA ville symbole du courage du peuple Burkinabé avec la bataille du rail.
    BRAVO

  • Très sage décision du gouvernement.La population du Centre -Nord et celle du Plateau Central sont des frères et n’ont pas à se rentrer pour un problème de fête.Également la ville de Ziniaré n’attend pas l’organisation de la fête pour se construire malgré la défaveur de ses ressources naturelles.

    Bravo à Mr le Premier Ministre

    NANKOLENDUSE Pierre Claver
    1er Adjoint au Maire Ziniaré

    • Que l’hopital ne se moque pas de la charité !!! un de vous a dit que Blaise COMPAORE est du pétrole. A ce que je sache le pétrole est une ressource naturelle !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés