Logements à Ouaga : Bientôt la cité des dauphins

samedi 21 décembre 2013 à 01h58min

Dans sept mois, si tout se passe bien, Ouagadougou va s’agrandir avec une nouvelle cité, « Les Dauphins » dont les 100 premières villas sont attendues pour juin 2014. Le projet immobilier a été au cœur, ce mercredi 19 décembre 2013 d’une conférence de presse parrainée par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et qui a été suivie de la visite des premiers bâtiments.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Logements à Ouaga : Bientôt la cité des dauphins

« Je reste convaincu qu’une telle initiative, si elle perdure dans le temps, contribuera à accroître l’offre de logements pour toutes les catégories sociales au Burkina Faso. C’est pourquoi, le lancement officiel de cette première tranche revêt une importance pour mon département », a indiqué Yacouba Barry, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Et d’exhorter les entreprises chargées de l’exécution des travaux à plus de professionnalisme pour réaliser des bâtiments de très bonne qualité à leur honneur et pour le bonheur des futurs bénéficiaires. Le ministre Barry n’a pas passé sous silence la grande préoccupation que l’accès au logement décent constitue pour bon nombre de Burkinabè, notamment à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso : « A la faveur de la campagne de souscription au programme 10 000 logements sociaux et économiques initiée par le Gouvernement en 2007, mon département a pu cerner l’ampleur de la demande de logements au Burkina Faso. Environ 40 000 demandes ont été enregistrées. Comment répondre à tous ces besoins sans cesse croissants dans un contexte de ressources financières limitées ? La réponse à une telle question réside inéluctablement dans la construction de partenariat avec le secteur privé dans le domaine de la production des logements ».

Contribution des initiateurs de la Cité des Dauphins

La Cité des Dauphins est une initiative de la société BTM IMMO qui entend ainsi contribuer à la résolution du problème du logement au Burkina avec l’appui d’un certain nombre partenaire dont Bank of Africa. Les responsables de BTM IMMO, en l’occurrence Henriette Kaboré, la directrice générale et son adjointe en charge du projet Linda Kaboré, ont également insisté sur la qualité et la solidité des logements qu’ils entendent mettre à la disposition des acquéreurs. Elles ont invoqué leur expérience dans le secteur immobilier et leur partenariat avec le Laboratoire national de bâtiments et des travaux publics. Et à en croire la DG Kaboré, c’est pour cet attachement à la qualité des bâtiments censés durer dans le temps que le nom « Les Dauphins » a été choisi et renvoie à l’idée d’héritage que les acquéreurs peuvent à leur progéniture. La Cité des Dauphins, c’est des villas de type F4 Junior sans dalle sur 350 m2 à des villas duplex haut standing plus de 1 000 m2 en passant par des duplex 400 m2 ou des villas F5 haut standing de plus de 1 000 m2. Les prix d’acquisition vont de 33 500 000 F CFA pour les F4 Junior sans dalle à 345 000 000 F CFA pour les duplex haut standing. Les remboursements pour les futurs acquéreurs se feront sur 10, 15 et 20 ans. L’apport personnel qui pourrait être prise en charge par la banque partenaire, va de 5 025 000 F CFA à 51 750 000 F CFA

La Cité des Dauphins sera bâtie sur une superficie de 62 ha. Elle est située à quelques encablures du quartier de Ouaga 2000, sur l’axe Ouagadougou –Léo.

C’est en 2003 que BTM IMMO a été attributaire du terrain pour la construction de la Cité. Dix ans après, la cité va enfin être construite.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2013 à 10:55, par y ir
    En réponse à : Logements à Ouaga : Bientôt la cité des dauphins

    Svp,soyons honnete dans ce pays !l’initiative de la cité est louable mais le cout demeure hors de porté pour les travailleurs Burkinabé (categories confondues).je pense plutot que vous avez fait un ciblage de marché qui concerne les Burkinabé de l’exterieur mais ,en oubliant que la conjoncture n est pas seulement au Burkina mais elle est pire en Europe ou en Amerique.De ce fait,vous aurez peut etre des resultats tardif.Outre ca,nest il pas necessaire pour l’Etat si il a une vision D’attribuer des parcelles en accord avec les banques pour permettre au travailleurs d’avoir aumoins un lopin de terre que de donner 62h à des commercant qui n existe que pour les benéfices honteux et indigne ?Copiez aumoins l exemple du projet deSankara sur le cas des 1200logement .

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2013 à 12:38, par Jamanatigui
      En réponse à : Logements à Ouaga : Bientôt la cité des dauphins

      Je comprend bien ton desarroi mais je me dis aussi qu’il nous rester réalistes. Nous sommes tous des Burkinabé, certes, mais nous ne jouons pas dans le même poule. Que les Burkinabé le sachent pour toujours, ils ne jouent pas dans un poule unique donc pas soumis aux mêmes règles.
      Il est bien dit que la cité sera erigé dans les enclabure de Ouaga 2000 donc pas à paspanga ou larlé. C’est donc un indicateur dans la mésure où n’ira pas y eriger des poullaillier dits logements sociaux. Donc tourne toi vers les logements sociaux et non vers la cité des dauphins.
      33 000 000 millions ? Je me suis rendu compte que je n’en suis pas concerné mais je ne m’en prend pas au promoteur ; c’est pas parce qu’il ne fait pas mon affaire que je vais m’indigner puisque ce’est un entrepreneur et non l’Etat.

      Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2013 à 07:12, par LHOMMME
      En réponse à : Logements à Ouaga : Bientôt la cité des dauphins

      Vraiment des couts hexorbitants...si on doit compter sur les salaires de la fonction publics....on est pas concerne...ce sont les mm pilleurs de letats qui seront la clientelle...

      Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2013 à 11:29, par la rochefoucauld
    En réponse à : Logements à Ouaga : Bientôt la cité des dauphins

    J’essaye d’imaginer en quoi cette prétendu cité pourrait désengorger le problème crucial du logement au Faso. que quelqu’un m’aide. le coût est très élevé et ce qui pourront payer sont les mêmes qui possèdent les appartements de même nature dans la ville de Ouagadougou. le fonctionnaire moyen touche combien ? et s’il doit payer toute cette somme en 20 ans, je crois que sa famille ira vivre dans un camp de réfugiés.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2013 à 11:56, par Le Justicier de 2015
    En réponse à : Logements à Ouaga : Bientôt la cité des dauphins

    BTM a-t-elle acheté ces terrains ? et à combien ? pourquoi BTM et pas les autres entreprises ? Bcp de questions...
    Bien mal aqui ne profit pas ! bientôt le CHANGEMENT.
    merci
    Le Justicier de 2015.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2013 à 18:25, par Bark barka
    En réponse à : Logements à Ouaga : Bientôt la cité des dauphins

    Toutes nos félicitations et nos encouragements à Monsieur Yacouba BARRY, ce Technicien Expert Topographique qui connait bien les problèmes du logement au Burkina Faso. Le partenariat public -privé (PPP) est en marche et à tous les stades, ce partenariat devrait pouvoir jouer sa partition depuis les logements à bas coût (de 5 000 000 à 345 000 000 francs CFA) pour que chaque burkinabè puisse retrouver son compte. M. BARRY, vous êtes vraiment dans la bonne direction. Poursuivez, le peuple burkinabè vous en sera reconnaissant.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2013 à 12:10, par le bon citoyen
    En réponse à : Logements à Ouaga : Bientôt la cité des dauphins

    Bonjour,
    Très belle initiative et connaissant la rigueur de cette dame pour tout ce qu’elle fait, je me dit que cette citée sera la plus belle et surtout des maisons les plus confortables de Ouaga.
    Quand ceux qui parlent de coût, elle a visé une catégorie de personne. Alors c’est à l’état de faire des logements pour les plus démunis mais le privée n’a aucune obligation dans ce sens.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2013 à 00:56, par Mahamadi Savadogo
    En réponse à : Logements à Ouaga : Bientôt la cité des dauphins

    Bonjour, J’aimerais savoir si les 62 ha ont été acheté par BTM IMMO ? Si oui à combien ? Et sinon est que le don est déduit du coût des logements ?
    Merci.

    Mahamadi Savadogo, Burkinabé de Montréal, Canada

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2014 à 23:16, par boulet
    En réponse à : Logements à Ouaga : Bientôt la cité des dauphins

    c’est le même groupe de personne qui on acheté a la zaka,sans rien réaliser a ce jour,qui a construit a ouaga 2000 des villas sans jamais trouver preneur -vides ou sous occupées-qui va s’accaparer la nouvelle cité les dauphins.L’alternance au pouvoir est une priorité autrement c’est le déluge.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés