Révision de l’article 37 de la Constitution : L’UNDD s’en remet à l’arbitrage populaire

jeudi 19 décembre 2013 à 18h50min

La déclaration ci-après fait le point d’une réunion du haut conseil de l’UNDD qui donne sa position par rapport à la conférence de presse donnée le 11 décembre 2013 à Dori par le Président du Faso. Sur la révision de l’article 37 de la Constitution, le haut conseil de l’UNDD pense qu’elle pouvait avoir lieu. L’intégralité de leur déclaration.

Révision de l’article 37 de la Constitution : L’UNDD s’en remet à l’arbitrage populaire

Déclaration de l’UNDD

Le 16 Décembre 2013 en ses lieux convenus de réunion le haut conseil de l’UNDD s’est retrouvé autour d’un ordre du jour essentiellement centré sur la vie nationale et notamment sur le point de presse en date du 11 décembre du chef de l’Etat.

L’opérationnalisation du sénat

Avant d’aborder ce point de l’entretien présidentiel Les membres du haut conseil ont apprécié la référence faite aux acquis démocratiques obtenus par le dialogue actif et constructif (entre majorité et opposition) tout au long de la 4ème république. Il est certain que sans esprit de compromis et de consensus, des décisions comme celles portant sur la CENI, les urnes transparentes, le bulletin unique, le paraphe des p.v, le financement des partis, le statut de l’opposition… auraient pu exiger des affrontements regrettables pour la cohésion nationale. La réunion mettant alors en parallèle les revendications passées et celles actuelles a souhaité que ces dernières soient toujours aussi empreintes du même sens du compromis dynamique.

Sur la question a proprement parler du Senat, rappel a été fait des positions constantes du parti. Non a une seconde chambre purement corporatiste du type franquiste sans pouvoir de contrôle, et sans possibilité de participer a la confection de la loi. Oui a une chambre haute ayant l’initiative de la loi, comme souhaite par le collège de sage, un sénat pouvant défendre les droits des régions, des burkinabés de l’extérieur et consensuellement recommandée par le CCRP. Le chef de l’Etat en affirmant la prochaine opérationnalisation du sénat ne fait qu’assurer le fonctionnement régulier des organes de l’Etat comme il y est du reste obligé par la constitution .

La révision annoncée, aux fins de déblocage, de l’article 37.

Venant à l’article 37, la réunion a apprécié le souci exprimé par le président du Faso à Dori de faire du peuple l’arbitre du différent national sur le déblocage ou non de la limitation du mandat présidentiel. L’UNDD dont les responsables ont été parmi ceux qui ont lutté pour obtenir par la force du dialogue, l’inscription de cette limitation dans la constitution de la 4ème république a toujours été constant dans sa dénonciation de tout déverrouillage de la limitation du mandat présidentiel. Mais respectueux de la légalité républicaine, le parti a toujours aussi expliqué a ses militants et à l’opinion, que du point de vue du droit, la révision de l’article 37 pouvait avoir lieu car la constitution n’en avait pas fait une matière insusceptible de révision comme elle l’a décidé s’agissant de la forme républicaine de l’Etat ; du système multipartiste ; de l’intégrité du territoire national (art 165)

Par ailleurs le principe même de la révision est constitutionnalisé à travers le titre 14 .Les membres du haut conseil ont également reconnu que l’articulation de l’article 49, qui ouvre le droit (exclusif) au chef de l’état, de consulter le peuple par referendum, pouvait conduire à une modification de l’article 37. La seule parade à toutes ces possibilités légales reste l’agitation sur le plan de la morale, de la fraude à la constitution et de la désobéissance civile. L’UNDD tirant leçons de ses expériences et vue le contexte national et régional, préfère s’en remettre au dialogue et à l’arbitrage populaire pour minimiser les risques d’insécurisation collective.

Le recours au souverain :Le referendum à double détentes

Pour conclure, les membres du haut conseil ont fait le constat de la persistance du divorce au plan national au sujet du sénat et de la levée de la limitation du mandat présidentiel et souhaité que tant qu’à consulter le peuple celui ci le soit au travers d’un double referendum. Laisser se gangrener des germes conflictuels en marge des mécanismes et passerelles constitutionnels de règlement pacifique des contradictions politiques, s’est s’exposer au Coup d’Etat. Alors pourquoi pas un referendum ? Mais un referendum par lequel le peuple se prononcerait a la fois sur le principe de la révision de fond de la constitution et sur le modus operandi : referendum a double détente, qui pourrait être ainsi formulé : 1) voulez vous une refonte globale de la constitution ? Si oui de préférence par le recours a une constituante ? Cette option ferait du peuple le véritable décideur et éviterait le piège du plébiscite avec un questionnement exclusivement centré sur le 37 et permettrait, au demeurant, à Blaise Compaoré d’être fidèle a son engagement a ne pas se prononcer avant terme sur sa candidature ou non.

Après l’évocation de quelques points en divers la séance a été levée a 20 heures

Fait à Ouagadougou le 16 décembre 2013

Le Président du Haut Conseil, Président du Parti

Me Hermann YAMÉOGO

Messages

  • Bon, n’en faisons pas trop de commentaires svp. On ne pouvait rien espérer de différent de l’UNDD. Ce sont les mêmes vautours. Le grand PEUPLE du Faso attend calment le bon moment pour se faire entendre et il se fera bien entendre même pas les sourds. tchrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Hermann continue son job. je me rappelle kil a été taxé d’apatride car il soutenait Gbagbo, poussé qu’il était par l’aigreur après son éviction de la tête de l’ADF RDA ! Voilà qu’il revient avec une autre forme d’être apatride en soutenant des projets dangereux ! Décidément, le chien ne change pas sa manière de s’assoir

  • L’UNDD "préfère s’en remettre au dialogue et à l’arbitrage populaire" >>> Ce n’est pas étonnant. Le chef de ce parti ne pense jamais par lui-même et il n’est jamais candidat à rien. Plus frileux ou hypocrite, tu meurs ! On prétend qu’il y a nécessité de consulter le peuple parce qu’on ne s’entend pas, mais personne ne quelle nécessité il y a à modifier l’article 37 ! Ce n’est pas une nécessité vitale de modifier l’article 37 ! Sinon qu’on nous dise le danger qui tomberait sur notre pays si on ne modifie pas, alors au modifier comporte de grave risques pour la paix sociale ! Curieuse folie suicidaire non ?

  • Hermann, pardon on te connait pour ton griotisme. Il faut laisser le peuple tranquille. Tu as ton ministre au gouvernement ; donc tu ne peux pas dire autre chose que de raconter des balivernes !

  • L article 37 n a fait consensus ni au CCRP ni chez les politiciens ni dans la societe civile Par exemple depuis 2010 le mouvement de la paix- societe civile- avait dit ceci],La revision de l article 37 est legale et constitutionnelle.....mais puisque la question est tant contreversee nous souhaitons et suggerons le referendum]Nul choix n est plus democratique ou plus populaire que celui du peuple Me HERMANN a raison allons au referendum car le peuple ce n est pas seulement nous l elite mais c est aussi les autres paysans eleveurs commercants ouvriers etudiants eleves cultivateurs......

  • tout ça c’est du flou et du pipo !!!Si on veut référendum qu’on laisse Blaise continuer...Pourquoi un seul homme peut avoir la destinée d’un pays ? En faite mon problème est que des gens pensent qu’il faut Blaise et qu’il n’y a que blaise pour diriger le pays ? Et quand il va mourir il va se ressusciter ou se réincarner ??,De grâce respectez l’intelligence des autres burkinabè. Il n’existe dans aucun pays d’homme providentiel. Il peut laisser tomber cette question même s’il le faut il n’a qu’à proposer François mais plus lui. L’UNDD rentre dans le groupe des partis équilibristes qui pensent qu’on ne voit pas leur jeu. Comme je le dis toujours en réalité c’est le peuple qui décidera..Chaque peuple écrit son histoire et je pense qu’une nouvelle histoire est entrain de s’écrire dans notre pays.

  • L’UNDD "préfère s’en remettre au dialogue et à l’arbitrage populaire" >>> Ce n’est pas étonnant. Le chef de ce parti ne pense jamais par lui-même et il n’est jamais candidat à rien. Plus frileux ou hypocrite, tu meurs ! On prétend qu’il y a nécessité de consulter le peuple parce qu’on ne s’entend pas, mais personne ne quelle nécessité il y a à modifier l’article 37 ! Ce n’est pas une nécessité vitale de modifier l’article 37 ! Sinon qu’on nous dise le danger qui tomberait sur notre pays si on ne modifie pas, alors au modifier comporte de grave risques pour la paix sociale ! Curieuse folie suicidaire non ?

  • Voici un Mr qui pouvait être Président dans ce pays et qui a fini par vendre son âme au diable. Me lisez l’écrit de Zaw Hien dans l’Obs de ce matin.

  • Sacré Herman tu étonneras toujours par ta vision des choses. Agissnos pour le bien du peuple et que Dieu protège le Burkina que nous aimons tous.

  • Mr. H. YaméogoVous n’êtes pas fait pour être un politique. Souvenez-vous que vous étiez parmi les vrais acteurs a la révision par deux fois de l’article 37, et on comprenait le pourquoi, à cause de l’affaire Zongo, c’était pour apaiser la tension sociale, le mandat du président qui était de 7 ans est ramener a 5 ans et renouvelable une fois, donc un président qui a eu ses deux mandats doit se retirer et revenir au bout de 5 ans s’il le désire. Depuis 2000 les barons du CDP essayent de tripoter ce fameux article 37 qui barre la route du pouvoir à vie de Mr. Blaise Compaoré, le peuple et les opposants crédible ont refusé de participer à un réforme politique qui consistera a modifier le fameux article 37 ou la création d’ un sénat couteux. Et vous Mr Yamèogo vous savez au fond de vous-même que l’article 37 est bétonné et intouchable, et le sénat couteux n’a pas sa place dans un Burkina dont 99% des Burkinabé n’ont pas un repas par jour. Pourquoi encourager la folie des grandeurs d’un président pragmatique. Si vous aimez le président Blaise Compaoré, dites-lui de respecter nos institutions, car il prétend être pour la constitution et contre la constitution.

  • Me Hermann YAMEOGO, j’ai été un de vos admirateur dans les années 1991 malgré mon jeune age. Vous avez été chaque l’espoir d’une partie du peuple mais fidèle à ton egoisme tu as toujours trahis ceux qui vous font confiance. ne cherche pas à embrouiller les gens avec ton machin de haut conseil. Je suis maintenant convaincu que comme tu n’as plus rien à manger, et personne ne parle de vous alors il faut jouer au griot de blaise pour pouvoir entrer dans le gouvernement comme premier ministre ou occuper le poste de president du senat. Ecoute moi tres bien, le peuple n’est plus le peuple mouton que tu connaissais il ya 20 ans. On va vous barrer la route à une modification de la loi fondamentale par nos cadavres s’il le faut et vous noyer dans nos sangs si cela est necessaire

  • Me Hermann YAMEOGO, j’ai été un de vos admirateurs dans les années 1991 malgré mon jeune age. Vous avez été chaque fois l’espoir d’une partie du peuple mais fidèle à ton egoisme tu as toujours trahis ceux qui vous font confiance. ne cherche pas à embrouiller les gens avec ton machin de haut conseil. Je suis maintenant convaincu que comme tu n’as plus rien à manger, et personne ne parle de toi, tu es dans l’oubli alors tu veux jouer au griot de blaise pour pouvoir entrer dans le gouvernement comme premier ministre ou occuper le poste de president du senat. Ecoute moi tres bien, le peuple n’est plus le peuple mouton que tu connaissais il ya 20 ans. On va vous barrer la route à une modification de la loi fondamentale par nos cadavres s’il le faut et vous noyer dans nos sangs si cela est necessaire

  • Et l’Article 168 de la Constitution : ’’Le peuple Burkinabé proscrit toute idée de pouvoir personnel. Il proscrit également toute oppression d’une fraction du peuple par une autre’’ ?

  • Encore Hermann, toi aussi stp ça suffit maintenant.
    Le budget du referendum peut être consacré à financer des amphis à l’UO ou à payer ne serait-ce qu’un autre scanneur pour l’hôpital Yalgado au lieu d’organiser des élections dont nous savons d’avance qu’ils tricheront (comme d’habitude) pour obtenir les résultats qu’ils souhaitent.

  • Drôle de scénarii des plus confus et j’ai beau relire, je n’arrive toujours pas à comprendre la logique. Bref, à force de tourner en rond entre pouvoir et l’opposition, on ne sait même plus à quoi joue l’UNDD avec son président complètement discrédité.

  • Je suis toujours choqué par ces genres de déclarations. Un référendum pourquoi ? La constitution est claire, un mandat de cinq (5) ans renouvelable une fois et c’est tout. Parlant de référendum, on l’organisera avec quels moyens ? Rappelez-vous que, dans ce contexte de vie chère et de crise alimentaire, on a fait supporter au contribuable burkinabè :
    1. l’organisation des élections couplées de décembre passé ;
    2.l’organisation d’élections sénatoriales
    3.la reprise d’élections dans certaines communes et ce, du fait de certains politiciens irresponsables
    Comme si tout ça n’a pas suffit, on est en train de lui faire supporter l’organisation d’un référendum.
    Politiciens burkinabè, ayez pitié du peuple.
    Pendant que vous voulez organiser un référendum pour permettre à Monsieur COMPAORE de se représenter, rappelez-vous, que les enfants du peuples sont en train de grelotter sous des paillotes pour apprendre (voyez-vous mêmes le froid). De grâce, prenez l’argent du référendum construire des salles pour nos enfants.
    Pendant qu’on parle de référendum, l’agent public est en train de se demander "à quand la prochaine révision de la grille salariale et indemnitaire".
    A côté, il ya les paysans qui, en raison de la pluviométrie de cette année, ne savent pas comment nourrir leur famille.
    Pensez à eux et laisser le sénat et l’article 37.

  • Nous savons tous que Me Herman est un traitre. Sachant qu´il n´a plus rien á gagner , il prefère vendre UNDD pour gagner de l´argent et finir ses jours paisiblement. Quelque chose qu´aurait pas le fondateur de la nation qui est son père. Donc Peuple du Burkina laissez tomber Me Herman car c´est un veautour.

    • Rectificatif. Maurice Yameogo est le premier president de la RHV maintenant Burkina Faso. D’ ou vous vient cete idee de fondateur de la nation ? Qu’est-ce qu’ il a fait pour fonder cette nation ? Ou est meme la nation qu’ il a fondee quand Ziniare est meme plus impoertant que Ouagadougou grace a un ressortissant du bled ? Je respecte Maurice Yameogo mais pour la sante de l’ histoire, il faut lui donner la place qu’ il merite, sans plus. Juaste une petite lecon de civisme.

  • UNDD n’a pas tort ,il faut laisser le peuple décider.Si les burkinabè jugent que avec le président actuel il ya la paix , la sécurité et la bonne gouvernance c’est au peuple de décider..personnellement je ne vois pas de soucis en ce concerne la modification de l’article 37 ou la mise en place du senat qui est inscrit dans notre constitution.

    • Me Hermann fait honte aux dignes fils de koudougou. S V P internautes, ne le considérez pas comme un fils de koudougou, lui qui a soutenu Gbagbo et qui a vendu son âme au CDP contre de maigre strapontin.

    • La paix, la paix. Y en a marre a la fin. Il n’y avait pas la paix sous Maurice Yameogo ? Lamizana ? Seye Zerbo ? Jean Baptiste ? Sankara ? Y avait-il une guerre civile avant ?
      Simon Compaore etait maire de Ouaga. Il a cede son poste a une autre personne. Est-ce que Ouagadougou s’est enflammee pour autant ou a arrete de se construire ?
      Et puis qui mange la paix ? Allez dire aux etudiants qui ont fini leurs etudes et n’ont d’autre choix que de devenir des DJ dans les maquis qu’ils ne doivent pas se plaindre parce qu’ils ont la paix. Allez dire aux ecoliers qui etudient sous les arbres dans les provinces reculees et qui partagent les buissons comme toilettes avec leurs enseigants de ne pas se plaindre qu’il ya la paix dans le pays.
      Pendant ce temps des voleurs de guiros battent campagne, et vous nous parlez de bonne gouvernance !

    • Les gens parlent comme si la constitution s’ opposait ala volonte du peuple. Je vous dit que c’est le meme peuple qui a adopte cette constitution quie vous malmenez a tous les coups. Soyez simplement serieux.

    • Le cas de Hermnan releve de la psychiatrie. Je peux pas dire plus. Pendant qu’ on y est, journalistes, ou se trouve l’ enquete sur la mort de sa femme ? Vous aviez dit qu’ on a mis de l’ acide dans son couscous. Hermann, lui a eu juste quelques malaises. Malade est passee de vie a trepas. Pourqouoi vous ne donnez pas suite aux enquetes ? Pour le repos de l’ ame de Madame Yameogo. Le cuisinier ne doit pas etre le seul a payer.

    • l paix ne profite pas seulement qu’ aux exploites que nous sommes. S’ il n’ y a pas la paix, vous ne buverez plus votre champagne en rond et vpus ne pourres tourner avec nos petites filles, nos mamand et nos femmes en rond. Don le manque de paix, c’est les voleurs qui nous gouvernenet qui paieront le plus.

    • Oui, justement, parlons-en ! Je pose la question aux modificationistes falsificationnistes . Qui vous a dit que le peuple veux être consulté ? Pourquoi voulez-vous poser des questions qui ne se posent pas et vous étonner que les gens parlent comme ça ? Il n’y a pas de problème posé par l’article 37 tel qu’il est actuellement. Mais alors, pourquoi on vient nous déranger avec ça pour dire qu’il faut un référendum ? N’a-t-on pas couplé les législatives et les municipales dernières (décembre 2012) pour économiser de l’argent !! non ? En 2010 n’a-t-on pas refusé à nos compatriotes de l’étranger le droit de voter par manque d’argent !!! non ? Et maintenant, sans craindre de gaspiller l’argent, on vient nous inventer de but en blanc un sénat et un référendum tous couteux et totalement inutiles. C’est pour répondre à quelle urgente nécessité ? Ne nous provoquez pas comme ça et pour ensuite aller dire que nous parlons comme ci, nous parlons comme ça, que la paix est menacée, patati patata. Vous voulez quoi ?????? Dites nous clairement où est le problème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le pays là appartient à tout le monde, on ne va pas laisser les égoïstes le détruire avec leurs idées diaboliquement infernales.

    • un pays doit traversé de dures épreuves avant de s’enraciner. la fin de la guerre est la paix. chers Hermann, tes enfants auront honte de toi car tu es un lâche, un malheureux et pire, un schizophrène, ca va pas quelque part dans ta cervelle.

  • tiens tiens tiens !, la deuxième épouse de Blaise a quelque chose de bon à dire ???!!!

  • Hermann RAS. Courage nous n’irons pas à ton référendum ; nous prendrons la rue à témoins et avec Blaise vous sombrerez ensemble et Dieu sauvera le Faso

  • Maitre, c’est tout simplement revoltant. Vous etes tout simplement des Vendus. Des Hommes politiques sans ambitions. Que represente l’UNDD au plan national ? Combien de deputes avez-vous ? Votre position n’engage que vous. Je ne sais meme pas pourquoi je vous repond, corrompus que vous etes. Dites moi, qu’elle fonction(s) avez-vous déjà occupe au Burkina, a part les quelques missions que Blaise vous a confie ? Alors, que faites-vous exactement dans la vie pour pouvoir maintenir votre train de vie ? La reponse est toute simple : C’est Blaise qui vous nourrit et vous blanchi afin de pouvoir vous utiliser en temps opportun comme opposant fictif. Alors vous n’avez pas le choix que de prier pour qu’il reste aussi longtemps que possible au pouvoir. Maître Herman, vous qui avez defendu Laurent Gbagbo pendant qu’il tuait des Burkinabes, etes-vous bien places aujourd’hui pour vous prononcer sur un sujet aussi important ? Je pense vous ne voulez pas le bien de Blaise Compaore, Certainement que vous souhaitez qu’il quitte la scene par la petite fenetre comme ce fut le cas avec votre pere Maurice. Mais qui vivra verra.
    Je vouvoye par simple politesse, pas parceque j’ai un minimum de respect pour vous.

    • Je conseille aux différents Etats-majors des partis politiques de commencer à paufiner leurs stratégies soit pour que le OUI l’emporte ou que l’emporte le NON car je ne vois pas ce qui empêcherait la tenue d’un referendum au sujet du déverrouillage de l’article 37.

    • Voilà un commentaire plein de bon sens.Au dela de toutes les passions il ya le rapport de force au regard de la légalité et de la légitimité.Ouvrons les yeux,les bons.Certains seront surpris.

  • Maitre, c’est tout simplement revoltant. Vous etes tout simplement des Vendus. Des Hommes politiques sans ambitions. Que represente l’UNDD au plan national ? Combien de deputes avez-vous ? Votre position n’engage que vous. Je ne sais meme pas pourquoi je vous repond, corrompus que vous etes. Dites moi, qu’elle fonction(s) avez-vous déjà occupe au Burkina, a part les quelques missions que Blaise vous a confie ? Alors, que faites-vous exactement dans la vie pour pouvoir maintenir votre train de vie ? La reponse est toute simple : C’est Blaise qui vous nourrit et vous blanchi afin de pouvoir vous utiliser en temps opportun comme opposant fictif. Alors vous n’avez pas le choix que de prier pour qu’il reste aussi longtemps que possible au pouvoir. Maître Herman, vous qui avez defendu Laurent Gbagbo pendant qu’il tuait des Burkinabes, etes-vous bien places aujourd’hui pour vous prononcer sur un sujet aussi important ? Je pense vous ne voulez pas le bien de Blaise Compaore, Certainement que vous souhaitez qu’il quitte la scene par la petite fenetre comme ce fut le cas avec votre pere Maurice. Mais qui vivra verra.
    Je vouvoye par simple politesse, pas parceque j’ai un minimum de respect pour vous.

  • je m’etonne ke cet individu soi avoca.certe la constitution est modifiable,mais le caractère impersonnel de la loi empêche cet modification.en effet,seul blaise compaoré selon la loi ne peu plus pas etre candidait,donc si on modifie lA37,ces a lui seul ke ca profite.d’ou l’illegalité de la modification.ton père a été chassé par le peuple et tu veu induire blaise dans la meme erreur

    • bien dit, pour blaise seul , nous refusons un réferendum !

    • Il est avocat d lui- meme ouais ! Quel bon dossier ce gas a deja defendu ? Quand il est rentre de ses etudes, il a ose depose son dossier pour un stage avec le meilleur avocat proceduirer de l’ epoque, Mr. Dabire Bernadin, comptannt sur le nom de son papa. Or, qui connait Bernadin Dabire, il s’ en fout des Papa- Madit. Il l’ a envoye paitre car il lui a dit vis- a vis que son dossier ne lui dit rien. Si c’est faut, Mr. Hermann n’a qu’ a dementir. Surtout dans sa conscience. Le pays est petit.On se sait comme le disait le defunt pere du fils inutile. Malheur a ceux qui font moins que leur papa.

  • Me Herman avec tout le respect que je vous dois pensez aux jeunes qui ont encor de l’avenir devant eux.Avez vous deja oublié les tords que ce régime vous a fait ?

  • Le Président du Haut Conseil, Président du Parti,Me Hermann YAMÉOGO !!!!! De quel haut conseil et de quel parti parlez vous ? Si le ridicule tuait je pense que le mal-nommé Hermann serait déjà à plusieurs lieues sous terre. L’UNDD,son haut conseil et son président de parti c’est certainement la personne de Me Hermann ou une quantité très négligeable d’adhérents ou serviteurs. Le soutien honteux à GBAGBO, le Tekré cette fâcheuse et fumeuse théorie dont maître est le prometteur, je pense que votre disque est rayé. Il ne vous reste qu’à proclamer haut et fort " Blaise j’ai faim et je veux un poste ou plus de postes pour ma clicaille d’adhérents"
    Avocat vous l’êtes mais certainement dans les rangs de ceux dits véreux qui veulent transformer le mensonge en vérité et le vice en vertu. Me j’ai honte pour vous car le projet de modification de l’article 37 ne vise qu’un seul but : PERMETTRE A BLAISE DE RESTER AD VITAM AU POUVOIR. En 2015 Blaise aura 28 années de présidence sans partage. Le résultat est là. L’école est agonisante au faso, les structures sanitaires non fonctionnels. L’incivisme à son top niveau car l’impunité est le maître mot. L’enfant du pauvre a un avenir hypothéqué car le système actuel ne favorise que les enfants des riches ou des griots chanteurs de louanges comme vous etc,etc,etc
    Maître avez vous encore un grain d’amour pour la Volta de nos aïeuls ? Alors nous Burkinabés nous
    voulons l’alternance pour un FASO MEILLEUR CAR BLAISE A MONTRÉ SES LIMITES. Le BURKINA de Blaise en presque 28 années reste presqu’à la queue ou le premier des cinq derniers pays du monde en terme de développement. Je m’arrête là et vous dit à très bientôt.

  • Le fils ainé du premier président de notre cher pays est un charognard. A la manière d’une hyène qui rode autour du lion et se contente de ses restes, tel est Hermann avec Blaise. Tomber si bas juste pour glaner quelques restes qui tombent de la table des puissants du moment. Me Hermann vous vous êtes assis sur votre dignité d’Homme ( être humain) pour vous contenter d’être un vulgaire lézard arpentant les murs de KOSYAM. Bon Dieu ; Maitre ayez une fois dans votre vie un peu de dignité. Votre pauvre père (paix à son âme ) doit se retourner dans sa tombe. Vous êtes un vrai cas d’école, fils de président devenu laquais de président. Je vous souhaite bon courage Me

  • Le CDP meme vaut mieux que L’UNDD.Donc HERMANN ! tais -toi car tu as trahi les burkinabes.

    • L’UNDD et Me Hermann ont manqué ici une occasion de se taire. C’est vrai, la bouche qui a mangé et qui espère encore manger NE PEUT PAS DIRE DU MAL.
      Sauf qu’ici, ne pas vouloir contrarier Blaise Compaoré, c’est avoir du mépris pour le peuple burkinabè...
      SI BLAISE PENSE QU’IL EST SI AIME ET INDISPENSABLE, QU’IL ATTENDE 2020 POUR SE REPRESENTER.
      Blaise Compaoré n’est pas plus populaire au Burkina que ne l’était Luiz Inacio Lula da Silva Lula au Brésil. Et pourtant ce dernier a bien laissé la main pour respecter la constitution.

      NON, BLAISE COMPAORE SAIT QUE PERSONNE N’A BESOIN DE LUI. IL N’A AUCUNE CHANCE DE REVENIR AU POUVOIR, C’EST POURQUOI IL NE VEUT PAS LE QUITTER...

  • A qui profite le crime a t-on l’abitude de dire. qui a provoqué cette polémique ? a ce que je sache ce n’est pas le peuple Burkinabè je dis bien le PEUPLE BURKINABE. blaise et son cdp ne sont pas le peuple et quand je dit le cdp c’est ce groupiscule mafieux de la famille compaoré et le bureau politique dont je parle. INCHA ALLAH toute chose à une fin et pour blaise et sa famille c’est fini. je ne sais vraiment pourquoi on s’en tête dans cette situation dont on sait qu’on sortira perdant si non comme le diable voulour partir avec d’autre personne. je ne vais pas partir seulot blaise. Où sont nos vaillants soldats pour nous écourter cette situation comme au Niger voisin. Hermann c’est fini. ce que vous dites ne vaut plus rien.

  • A votre place Me, au lieu d’un referendum à double détente, je proposerais un referendum sur l’article 37 qui pourrait être ainsi formulé : « article 37 quater nouveau : Blaise est élu pour sept ans au suffrage inégalé et secrété. il est rééligible autant de fois qu’il veut. »

    • Oh lala ! mon cher OUEDASSI,relis toi-même ton écrit.Il ne t’honore pas.Franchement tu n’ajoutes rien au débat.Je ne considère pas ça comme de l’ironie mais bien comme un rabais d’esprit.

    • La Constitution n’est pas une montagne.C’est une LOI,dite fondamentale.Comme telle,elle fonde tout en Démocratie,c’est vrai...Mais elle est faite pour des hommes,qui peuvent à tout moment la modifier pour coller avec la situation de l’heure.Le débat actuel n’est pas là.Il porte sur l’opportunité de le faire.Débat disons nous.Alors,comment le trancher ?Par la guerre civile ?Par la fratricie ?Sur lefaso.net ?Dans la rue ?NON.
      Le peuple reste l’ARBITRE.C’est ce que l’UNDD dit.C’est très intelligible

    • Quelle est cette situation de l’ heure qui commande qu’ on la modifie ? Si tu etais devant moi, j’allais te boursouffler la joue mangeuse comme prelude a la guierre civile qui se dessine avec l’ irresponsabiite de modifier le tenkuga, notre article 37 qui finalement n’ aura jamais l’ occasion d’etre employe.

      Un homme pret a tout ppur que Blaise ne se represente plus. S’ il etait meme le plus intelligent des burkinabe ou le plus militaires des militaires.

  • d’abord votre redacteur n’a pas le niveau requis pour écrire vos discours : trop de fautes orthographiques et grammaticales,trop de mots sautés, un français mediocre. quand a l’UNDD et ses militants, ce que vous pouvez faire de mieux, c’est de vous rallier derrière blaise pour assurer votre gastronomie au détriment de l’avenir de vos enfants. le peuple connait maintenant les patriotes et les affamés qui ne cherchent qu’à mettre blaise et le BURKINA au chaos. je suis apolitique mais je demande à Blaise d’être vigilant. vos soit disant alliés, miltants ou sympatisants sont en majorité des traitres. une fois que vous n’êtes plus au pouvoir ils(alliés et autres) oublieront tous les bienfaits passés. A bon entendeur salut !

    paix et prospérité pour notre chèr FASO !

  • bj le haut conseil du UNDD vous avez qu’nu ministre acheté pas de député à quoi sert votre avis sur l’échiquier politique vous etes mal représenter sur le plan politique donc silence

    • Toi qui te fais appeler digne fils de Koudougou,ta dignité tient à quoi ?Quelle définition donnes-tu à un digne fils de Koudougou ?C’est quelqu’un qui est réglé comme une horloge ?Quelqu’un qui est déterminé à l’avance ?Et puis un parti politique ce n’est pas qu’un seul individu.Suivant ton raisonnement(plutôt résonnement),d’autres personnes diront que Blaise Compaoré n’est pas un digne fils de Ziniaré,que Me Benewende Sankara n’est pas un digne fils de Yako,que Zéphirin Diabré n’est pas un digne fils de Manga etc.Tu vois entre autres pourquoi ton idée est dangereuse ?Nous tous nous sommes des fils de KDG,avec des sensibilités diverses.Tant mieux.Fraternellement

  • Me Hermann n’étonne personne. Il a été le pire des homes politiques que le Burkina ait connu. Toujours un politicien"cameleon". Il a toujours defend ses interests, mas pas ceux du peuple. Il sera comptable des consequences des errements autorités de la 4ème republique. De toutes les façons, nous savons que Hermann YAMEOGO est une personne finie politiquement et nous l’attendons au tournant pour le cueillir comme un fruit pourri. Que le CDP, l’UNDD et autres fassent leurs manoeuvres politiciennes, nous savons que 2015 est leur TERMINUS, advienne que pourra.

    HALTE A LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37,RIEN NE PEUT CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE.(RENDEZ VOUS 2015).

  • Les ennemis du peuple, qui ne veulent vivre qu’accrocher comme des vampires !!!
    C’est des gens comme Hermann qui ont fait de la Centrafrique ce qu’elle est aujourd’hui.
    S’il te plaît, si tu aime le Burkina, change un peu !!!

  • Écouté trop c’est trop. toute cette armées de réaction contre Mr Hermann, attention a ce que vous dites, car vous ignorez en réalité tout sur sa personne. vos dires risque de se retourner contre vous. soyons intègre !!!!!!!!!

    • Qu’est-ce qu’ on ne sait pas de cet espoir avorte ? De cet homme sans principes ?Qu’est-ce qu’ on veut savoir de ce privilegie anti- social qui croit qu’ il a droit a tout, meme a ses caprices juveniles et pas murs ?

  • je suis convaincu que le non vas l emporté sur le oui mais blaise vas truquer ses resultats

  • Je voudriais tirer mon chapeau aux forumistes tels que SKB,DIGNE YARGA,LA VERITE ,LE MAGICIEN ETC. VOUS avez eu des réactions qui si Me Herman lisait ça devrait se pendre ;en effet Herman constitue une honte pour toute la generation des Yaméogo ,pour tout KOUDOUGOU et pour toute la nation toute entière ;laisser donc ce Mr tranquille il ne vit plus il respire

    • Ce triste individu fait davantage honte, etant le fils du pere qui n’a pas eu le temps de modifier quoi que ce soit jusqu’au 03 janvier 1966. Ce tristement celebre fait la honte de koudougou, des yameogo et il est temps que les dignes fils de cette terre d’espoir s’en occupent. Aussi, nous osons croire que ce cynique parle au nom de son nom personnel et non d’un parti, soit il undd !!. Abat les cameleons equilibriste !abat les hibous au regard gluand et victoire au peuple

  • Quant je vois la tête de ce tHermann, j’ai envie de me succider.
    je reglette un jour de l’avoir saluer.
    Il fait honte !!
    Vraiment honte

  • Me Hermann Y. est politiquement mort ! Bonne continuation, tu as aussi quelqu’un dans ton Ecole : Me Gilbert Noël !

  • Dans l’écrit du fameux Haut conseil qui d’ailleurs se résume à un individu, on a sciemment sauté une bonne partie : la LIMITATION DES MANDATS. Relisez plutôt avec ma correction :
    " Il est certain que sans esprit de compromis et de consensus, des décisions comme celles portant sur la CENI, les urnes transparentes, le bulletin unique, le paraphe des p.v, le financement des partis, le statut de l’opposition, LA LIMITATION DES MANDATS A 2 … auraient pu exiger des affrontements regrettables pour la cohésion nationale. La réunion mettant alors en parallèle les revendications passées et celles actuelles a souhaité que ces dernières soient toujours aussi empreintes du même sens du compromis dynamique".

  • Dans l’écrit du fameux Haut conseil qui d’ailleurs se résume à un individu, on a sciemment sauté une bonne partie : la LIMITATION DES MANDATS. Relisez plutôt avec ma correction :
    " Il est certain que sans esprit de compromis et de consensus, des décisions comme celles portant sur la CENI, les urnes transparentes, le bulletin unique, le paraphe des p.v, le financement des partis, le statut de l’opposition, LA LIMITATION DES MANDATS A 2 … auraient pu exiger des affrontements regrettables pour la cohésion nationale. La réunion mettant alors en parallèle les revendications passées et celles actuelles a souhaité que ces dernières soient toujours aussi empreintes du même sens du compromis dynamique".

    • De quoi a-t on peur au juste ?Si on estime que Blaise Compaoré est devenu impopulaire,alors,allons sereinement au referendum.Me Hermann Yameogo est un visionnaire.La suite des événements lui donnera raison.C’est ça le réalisme

    • Jacques Chirac disait ceci :"En politique,la vérité,ce n’est pas la vérité elle-même.La vérité c’est ce que pense le peuple."C’est juste.Le peuple est souverain et est le recours ultime quand il n’ya pas de consensus sur une question majeure de la vie nationale.Vox Dei,vox populi...

    • le même a aussi dit que la démocratie est un luxe pour l’Afrique.

    • En réalité ils se connaissent tous. Blaise, Hermann, FEDABC, CDP, etc... Ce sont des questions d’intérêts égoïstes. Ils puisent dans les caisses de l’état comme ils veulent et ne rendent compte à personne. Surtout pas au peuple. Prenez le cas de Hermann, de quoi ce monsieur vit il ? d’où lui vient l’argent pour son train de vie ? Comme avec ce fond alloué au putchiste Généralisme caporal de SANOGO au Mali. (Ils avaient 500 millions par mois pour la junte ). De la même façon, beaucoup vivent grassement sur le dos du peuple burkinabé. Et c’est aussi pour cela qu’ils garde la bouche et les yeux fermées. Pendant que le peuple trime. Blaise, par notre argent les maintient sourds et muets. Alors, quand on parle du fauteuil de Blaise, ils frémissent tous ensemble. Ne comptez donc pas sur parasites pour nous libérez. À nous de nous mettre debout, tous ensemble pour arrêter la gangrène. Hermann comme beaucoup de personnes capables de prendre la place à Blaise sont tous vendus jusqu’à la moelle épinière

    • Bsr OUEDASSI !Ce que tu ignores de la fin d l’histoire c’est que l’Elysée a reconnu par la suite à demi mot que ce fut une sortie ratée de la part de Jacques Chirac.Bref.On dirait que toi-même tu partages ce point de vue(la démocratie est un luxe pour l’Afrique).Pour toi,il ne faut pas faire de consultation populaire,il faut aller au forceps,modifier le fameux article par la biais du fait majoritaire(le camp présidentiel a la majorité à l’Assemblée nationale)...C’st grave

    • Ce n’est pas ce que la constitution dit. Par contre, elle dit clairement qu’ apres deux mandants, on se tire, bon president ou mavais president. C’ est clair ? Il n’ y a pas de condition. Si Blaise fait de la resistance, il saura que 40 % de cette jeunesse instruite, diplomee et chomeuse n’ a pas connu l’ enfant terrible de Ziniare. Nous serons au contraire, ces enfants terribles de nulle paert et de toute part. Il tentera de tuer beaucoup mais on est pas seul. On est nombreux. Est-ce que je pourras ?

  • j’aprecis positivement le point de vu de l’UNDD dans la mesure ou elle est fondée sur le droit.merci bien d,informer le peuple

  • vous etes constent dans votre argumentaire ce qui est formidable

  • qui peut en se basant sur le droit contredire le haut conseil ? que les gens dépassionnent le débat

  • le referendum a double detentes est tres bon a prendre cela permet au peuple de se prononcer sur toute la constitution donc a la constituente

  • merci de nous apprendre le droit

  • bien dis car sans compromis pas de paix donc pas de developpement

  • a yako tout le monde vous soutien

  • que ceux qui st pas d’avis avec la modification battent campagne pour le non

  • Mr YAMEOGO a manqué de nombreuses occasion de rentrer dans l’histoire de ce pays. A l’image de grands opposants comme les WADE, MAHAMOUDOU ISSOUFOU, IBK etc. Vos opinions n’intéressent personne.

    • Un enfant gate ne peut pas se surpasser pour entrer dans l’ histoire. Meme si vous le ligoter et le jeter broum dans l’ histoire, il pas gigoter et se retrouver dans l’ anti histoire des Blaise Compaore, des Houphouet, des Gbagbo. Un danseur de tango n’ avance pas : Un pas en avant, deux pas en arriere. Tango tango yee, tango tango yee. N’est-ce pas Al Tafa Sibone ?.

  • bonjour a ts ! kes k Herman raconte ? dk on passera tt l tps a faire des referendums et de nouvelles constitutions. ces dommage pr un intellectuel d son niveau de se faire comprendre ainsi surtout sr ski constitue le socle d notre nation.k Allah bénis le BF

  • « J’ai refusé d’aller aux élections [en 2005] parce que la candidature de Blaise Compaoré était illégale. Jusqu’aujourd’hui, la situation demeure telle ». Position de Hermane Yameogo en 2009.

  • Ce parti existe toujours ? Union Nationale des Demagogues Deregles ?Pardon m.Yameogo, si vous ne pouvez pas aider, de grace taisez-vous. Vous etes toujours la a nous embrouiller avec votre gros francais. On en a marre.Je me demande comment certaines personnes peuvent-ils encore se regarder dans un mirroir.

  • « Fouillez vos archives, interroger vos collègues et vous constaterez que nul parti africain n’a autant que l’UNDD, dénoncé, premièrement les violations de notre Constitution relatives à l’article 37 qui limite le mandat présidentiel à deux exercices..."Habata Marlene ZEBANGO, vice présidente de L’UNDD,

    • Misere des miseres. Un pari serieux avec une vice- presidente qui descend dans les blogs de cette facon. Habata Marlene Zebango a l’ epaisseur de son chef de lit, pardon de peclit., oh du P.C.L.I

  • Mon dieul !j n comprend plus les burkinabè.c’est quand il s’agit d’une question d’interêt general qu’on la soumet a un referendum.En quoi le fait que blaise n puisse pas s representer en 2015 est une question d’interet general ?j n’en vois pas.Ns ns opposerons par tous les moyens à toutes tentatives de modification de l’article 37.advienne que pourra ! Que les leaders coutumiers et religieux et les faux politiciens se detrompent s’ils pensent que c’est au nom d’une quelconque paix qu’on va tout avaler.ce temps est revolu.

    • Mon ami,on se calme.Il faut respirer un peu.Bois un peu d’eau.Ne prends pas ça comme ça.Tu dis advienne que pourra.Non.Le seul combat que tu pourrais gagner c’est de batailler pour que le NON triomphe.Ainsi tu diras:ils ont tenté,ils n’ont pas pu.On ne va pas brûler notre beau pays.Ou bien ?

    • Notre meilleure arme contre le blaison imposteur de l’ apres 2015, c’est la pauvrete. C ;est parce que les gens gagnent encore a manger une fois pas jour qu’ on fait des petits calculs. Moi je suis pour la modification de l’ art. 37. Sans meme consulter le peuple. Ou est Peuple(Jabir). Mais comme la boulimie va se continuer et que les chomeurs vont augmenter, on aura une bonne armee de chomeurs et de non calculatuers pour dire a Blaise que assez c’est assez. Blaie est mal barre. Quelque soit son wackman : de Fada, de Kankalaba, de l’ Inde, de l’ Egypte, etc. Le meilleur wack, c’est de permettre au peuple de satisfaire ses besoins les plus elementaires.

    • Dieu aime le Burkina. Si Blaise lui seul meurt et le Burkina continue a vivre, ca sera mauavais ? Je commence a developer des sentiments de violence parce qu’ on me prend pour un con.

  • ce n’est pas étonnant car c’est celui qui ne connait pas Hermann qui s’étonne sinon Hermann est comme Dona Fologo de la côte d’ivoire. c’est dommage quand on a des compatriotes comme eux.

  • vraiment on te comprend.....jamais que veut tu au finish !!!
    Tu ne mérite pas de porter ton NOM (YAMEOGO).
    Tu continues toujours de nous décevoir !!!!

  • Herman est l’un de ceux qui ont pronent les CCRP. leur fameux reforme par les CCRP nous ont conduit dans l’impasse actuelle. Un avocat de ton état qui ne peut pas dire la vérité. De grâce épargnez nous de ce que les centrafricains vivent aujourd’hui. quant à la révision de l’article,il n’y a pas de nécessite ni de péril à l’horizon. pourquoi vouloir consulter le peuple qui aspire une vraie démocratie par l’alternance pacifique .

  • Les Burkinabés sont plus que jamais éclairés sur la mise en place du SENAT et de la modification de l’article 37 suit aux propos du Président Blaise au lendemain de la fête du 11 décembre à Dori. Nous sommes plus que unis et Blaise, son frère et ses compagnes seront hors des commandes du pays après 2015. NA LARA AN SARA

  • Les Burkinabés sont plus que jamais éclairés sur la mise en place du ENAT et de la modification de l’article 37 suit aux propos du Président Blaise au lendemain de la fête du 11 décembre à Dori. Nous sommes plus que unis et Blaise, son frère et ses compagnes seront hors des commandes du pays après 2015. NA LARA AN SARA

  • MERCI LE MAGICIEN, TU A BIEN DECRIT CE HOMME DE DROIT

  • C’est bon. Cessez de nous embrouillé. Dans ce pays là, on connaît qui es qui.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés