Droit de réponse : Etienne Traoré à Mamadou Djibo

vendredi 20 décembre 2013 à 01h04min

Dans l’écrit ci-après, l’universitaire Etienne Traoré répond à une lettre ouverte qui lui a été envoyée par Mamadou Djibo, relativement aux velléités de modification de l’article 37 de notre loi fondamentale. Réaction du maître à celui qui se présente comme un de ses anciens étudiants de l’université de Ouagadougou.

 Droit de réponse : Etienne Traoré à Mamadou Djibo

Ce sont des camarades qui m’ont dit Djibo, que tu m’as répondu et je ne l’ai appris que ce soir 18 Octobre après 21h. Grand merci de ta réponse car ton esprit critique est bien philosophique. Je te réponds pour encourager cet esprit critique et aussi pour les nombreux internautes qui m’ont soutenu, pour leur dire merci et leur donner quelques informations.

Mon étudiant Djibo, je pense que ta réponse est plus politicienne que philosophique. En effet, si tu as bien écouté mes cours, tu devrais, entre autres, retenir ceci : en démocratie, il y a 3 situations possibles que sont l’unanimité, le consensus et la Majorité. Dans l’unanimité, tout le monde est d’accord comme en cas de guerre d’agression par un autre pays ; dans le consensus, il n’y a pas une seule voix en opposition caractérisée, ce qui signifie que même ceux qui étaient contre, ont rallié la majorité ou se sont abstenus dans le vote. Cela signifie comme je te l’ai enseigné, que dans le consensus, il n’y a pas une seule opposition caractérisée. Dans la majorité, il suffit de plus de 50% des voix et quand il s’agit d’une majorité qualifiée, il faut plus.

Effectivement en 1991 où a été adopté la présente Constitution que le Président Compaoré a juré de défendre, il a fallu 2 jours de débats pour aboutir à la limitation consensuelle du nombre à deux des mandats d’exercice du pouvoir d’Etat. Donc aujourd’hui, mettre en cause ce consensus est un recul, voire une trahison tant il est vrai que pour les constituants de 1991, il ne venait à l’esprit de personne que nul ne remettrait en cause ce consensus, surtout pas celui qui exerce le pouvoir. Je rappelle dans ce sens que le magistrat Fidèle Oui, alors même membre du CDP, mais magistrat, avait proposé la formule de précision suivante, rejetée alors pour suspicion malveillante. Il proposait en effet d’améliorer l’article 37 ainsi : " le mandat du Président du Faso est renouvelable UNE ET UNE SEULE FOIS."

Djibo, ouvre tes cahiers et tu comprendras l’esprit de ces choses que ni Badini ni Gampiné ne t’ont enseigné car ils te donnaient d’autres cours, militent au CDP aujourd’hui et sont propulsés à des postes que tu connais bien. Donc à la prochaine fois !

J’ose croire qu’ils n’ont pas écrit pour toi avec les erreurs philosophiques que je vois dans ton texte et qu’il est inutile d’exposer à un public non averti. Je veux seulement te faire comprendre que je pense que ni l’un ni l’autre de mes collègues cités (Badini et Gampiné) ne sont les réels auteurs de ton écrit. Je peux me tromper, c’est vrai ! Je pense cependant que le parrain de ton écrit est un parent de Blaise Compaoré qui a essayé de me salir il y a une quinzaine d’années, à travers des paroles mensongères publiées dans un quotidien de la place. Il est aujourd’hui ambassadeur.

Je rappelle enfin que les enseignants ont généralement un souvenir contrasté de leurs élèves : les plus brillants et les moins brillants. Je me rappelle ainsi de toi dans la seconde catégorie, donc des moins brillants. Il ne faut pas encourager Blaise Compaoré à s’acheter un référendum au risque de mettre le feu au pays.

Etienne Traoré Professeur de philosophie morale et politique à l’Université de Ouagadougou. Blog : nababio.blog4ever.com.

Liens utiles :
- http://www.lefaso.net/spip.php?article57151
-  http://www.lefaso.net/spip.php?article57104&rubrique2

Messages

  • Très bien dit Monsieur le Professeur !

    • Après avoir essuyé une déculotté, le prof pète les plomb face à son ancien élève ! Quelle honte !

    • Cher Sidpayéta tu porte bien ton pseudo qui voudrait que l’on cache la vérité. Mais sache que même cachée, la vérité demeure (sidpasata) de sorte ton histoire de "déculotté" et de "pet" est juste bon pour nous faire rire et te couvrir de honte. Avec un Maître comme le professeur, ça se voit que Djibo a certainement fait l’école buissonnière, et que toi tu n’a jamais été à l’école du prof.

    • je suis d’accord avec vous Sidpayéta

    • Quand on lit le texte de l’élève et celui du professeur, on voit que le premier est plus poli et respectueux que le second. Je penses que si M Traoré veut se faire respecter, il doit commencer à respecter les autres quelque soit leur niveau académique. M Djibo à juste exprimer un point de vue différent de celui de son prof. En quoi cela est anormal ? Pourquoi voulez-vous et pour quelles raisons tous les burkinabé doivent avoir les mêmes opinions que M Traoré ?
      A travers ces échanges, on voit bien que certains veulent le referendum et d’autres n’en veulent pas du tout. Et je trouve normal que chacun s’exprime tout en respectant les autres. Pour une bonne image de la démocratie burkinabé, je ne souhaites pas qu’on en vienne au referendum mais ça sera anti-démocratique de refuser la parole a ceux qui veulent la modification de l’article 37 étant donné que la la constitution ne l’interdit pas.
      Certains opposants et M Traoré sont (sans le savoir) en train de se comporter en vrai dictateur.

    • Mandela = 27 ans en prison, 1 mandat de 5 ans au pouvoir, a quitté le pouvoir et a vecu 14 ans comme ancien chef d’etat ; mort et adulé.
      Blaise Compaoré = zero an en prison, 27 ans au pouvoir faits de 4 mandats + un goutter voir de 87 a 91. Ne veut pas quitter le pouvoir. immortel ? mais Djibo Mamadou trouve que Blaise doit demeurer aau pouvoir. Ou est la coherence philosophique ?!

    • la verite touche bien mais acceptons la.mon frere lit bien djibo il na fai que attaque son prof,surtou dans un sens aberant.connais tu bien djibo,as tu assiste a un de ses expose.ayons tous un esprit constructif.

    • c’est dommage que le prof réagisse ainsi !

  • ohlala, bonne guérison à sieur Djibo qui espère à travers son écrit insensé, pouvoir plonger sa salle gueule dans la mangeoire du CDP. Que son âme aille à l’enfer.

  • Une belle gifle, ca fait du bien. Merci et encore je le redis NON AU SENAT ET NON A LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37.

  • quand les éléphants se battent,les mouches doivent se chercher !!!

    • Le professeur est tombé très bas face à la hauteur d’esprit et l’humilité, et le respect dont lui accordait son élève.
      Si l’élève devrait corriger la copie de son prof il n’aura même pas la moyenne !
      Etienne tu as perdu la tête : c’a ce n’est pas un esprit de grand philosophe !

    • En attendant le petit "king", moi je n’ai pas besoin du PROFESSEUR TRAORE, encore moins de son "élève" pour te corriger : on dit "le respect QUE lui accordait son élève" et non "DONT". Alors pas de leçon aux autres quand tu n’es pas à la hauteur.

    • Bonne guérison, monsieur l’ambassadeur ! Nous sommes et serons toujours contre toute patrimonialisation du pouvoir au BF, pas de référendum, pas de modification de l’article 37 : point barre !

    • Si tu sais que t’es qu’une mouche, t’as raté une belle occasion de la fermer

  • Les Burkinabés sont plus que jamais éclairés sur la mise en place du SENAT et de la modification de l’article 37 suit aux propos du Président Blaise au lendemain de la fête du 11 décembre à Dori. Nous sommes plus que unis et Blaise, son frère et ses compagnes seront hors des commandes du pays après 2015. NA LARA AN SARA

    • Intello ou analphabet, la n’est pas le probleme.Faite un micro trotroire et poser la question suivante au citoyen lambda : ques-ce que le SENAT ? Soyez vraiment precis.Ne dite pas : Qu’en pensez vous du SENAT ? mais QU’ES-CE QUE LE SENAT ? Le resulta de ce micro trotoir nous amenera a mieux revoire nos differentes position.On veut la Paix au Faso et non la desolation.

    • Il parle à Koutaba ? l’ambassadeur

  • Professeur, pourquoi tu es descendu aussi bas que ton élève ? Tu n’avais pas besoin de l’insulter.

    • le prof a souvent besoin de "corriger" son élève pour le mettre sur le droit chemin. djibo a dévié en apprenant mal ses leçons et par conséquent,comme il est trop nul,à la place de son prof,je l’aurai insulté plus ça parcequ’il veut jouer dans la cour des grands alors qu’il n’a pas les compétences. que djibo veut devenir mendiant parcequ’il a échoué avec son phd de philo acheté ailleurs,c’est son problème mais qu’il ne vienne pas élucubrer avec son écrit à une balle. non au sénat,non à la modification de l’article 37. blaise compaoré doit dégager en 2015 et même s’il faut la force,nous le ferons partir car trop c’est trop.

  • Merci professeur pour crtte belle réponse

    • M.Etienne je te rapel aussi que tu ne brillait pas aussi comme tu juge tes étudiants, tas été exclu pendant ton cursus. Par devoir de gratitude est bonne memoire.

    • Sankara aussi a ete emprisonne. Est-il un repris de justice pour cela ? Blaise a tue. Il est toujours en " liberte". N’est - il pas un prisonnier virtuel ou dans sa conscience ? Wakat drom le manse !!! God time ist the beste. D’ ou L’ Homo Zignarius se defend. Cette fois- ci Mallam se defend pour parler comme Jean Miche Kankan.
      Qu’est-ce que la theorie des ensembles dit encore, Koutaba, pardon Djibo Mamadou ? Un ele ment de l’ ensemble ne represente pas l’ ensemble ou quoi encore de votre charabia d’ hommes mal instruits ? C’est comme si vous n’avez rien appris de la communication cybrnteiquement parlant(lol, moi- aussi je suis fort das un domaine, comme tout le monde mais si on est honnete et si on maitrise vraiment son sujet, on peut se faire comprendre par celui qui n’est pas de notre domaine).

    • Ne travestis pas la vérité ! Pourquoi a-t-il été exclu ? Certainement pas pour des raisons liées au travail intellectuel ! Renseigne-toi bien !

  • Merci , il était un mauvais etudiant

  • nous te soutenons professeur, car vous êtes un intellectuel propre qui lutte pour la bonne cause de notre pays. Ne répondez à des personnes limités qui ne pensent qu’ à leurs ventres.

  • QUI DIT MIEUX ? DJIBO, QU’EN PENSES-TU ? RÉPONSE MAGISTRALE N’EST-CE PAS !

  • Professeur TRAORE, ne vous fâchez à cause de cet apprentis sorcier. il cherche à manger. le vrai peuple burkinabé sait que tous ceux qui défendent blaise compaoré cherchent à manger. c’est leur ventre qui les guide si non de rien d’autre. en réalité, certains sont trop cancres pour réussir dans un système transparent. Mon Prof, oubliez cet moins brillant. il fait parti du règne des "saprophytes"

  • Fier d’une part et déçu de l’autre ... Fier car votre écrit est aussi simple qu’enrichissant et déçu car je ne pensais pas que Vous allez prendre votre plume pour lui répondre. Il ne le méritait pas. Je ne n’ai même pas fini de lire son post. Je me suis toujours demandé comment peux-t-on prostituer autant son intelligence au point d’insulter celui-là même qui nous a prodigué le savoir ??

    Connaissant le BF, de nombreuses personnes corrompent ou se laissent corrompre vu la situation du pays ce qui est déjà mauvais en soi mais défendre haut et fort ce qui est injuste est inqualifiable. Très cher élève, ton illustre Professeur t’appelle par cet écrit à changer de voie car il n’est jamais trop tard. Peut être que ça ne sera pas facile mais nous t’y invitons.

    • Meme Si je ne partage pas l’écrit de Mr Djibo il a l’avntage de susciter un débat d’un certain niveau je pense que le petit monde "intéllo" doit se réjouir.Seulement j’observe que la difference entre prof Etienne.T et Dr Djibo l’un est l’ainé et l’autre est cadet mais du point de vue strictement intéllectuel les 2 s’équivallent.

    • Sauf que l’autre aime la paix et lutte contre la modification de l’article 37 tandis que l’autre decida de vendre sa conscience pour rouler avec le pouvoir.

  • En Afrique Centrale il est dit ceci : Un Homme doit savoir maitriser trois choses sous peine de prendre la honte : La bouche, le ventre et le bas-ventre.
    "No comment", ton c... est dehors cher Djibo, aujourd’hui "ya dra" !!!

    Merci Prof

  • Il ne faut pas donner de l’importance à des minables qui n’ont d’autre préoccupations que leur ventre. Il se ventera d’avoir discuté avec son professeur d’université.

    • Bjr prof, après un 1/4 siècle il est normal d’avoir un jugement contrasté sur vos élèves car moi meme étais l’un de ceux là.A ma connaissance Djibo était le meilleur d’entre nous vs lui avez tjrs collé 95/100 n’est ce pas là signe de bravour ?meme si aujourd’hui il s’oppose à vous sur le plan strictement politique quoi de normal !
      je m’attendais à ce que vous lui rendiez la meme politesse comme il l’a fait malheureusement vs avez finit dans la petite politique ouagalais cela ne vs grandit pas.Respectueusement. S.F

    • Ça m’étonnerait que vous ayez dépassé le cours moyen ancien avec votre écrit et ses nombreuses fautes !

  • J ai honte de vos propos professeur !
    Vous venez de perdre tout le respect que je vous devais.
    Pensez-vous etre plus intelligent que votre eleve si ce n est le fait que vous avez recu des connaissances avant lui ?

    • Personne n’a besoin de ton respect. Laisse le professeur dire la vérité.

    • Je ne sais pas si le Porfesseur est plus intelligent que son eleve mais je sais qu’ il est plus honnete, plus clean que cet apprenti- mendiant de la 26 eme heure. Pendant que des gens cherchent a sauter par dessus bord du navire perdant de ce regime, toi phd docteur, tu oses te faire harakiri comme ca ? Tu es bete, Djibo. Cet ecrit va te hanter, hanter ta famille jusqu’a 40 eme generation. On ne s’ amuse pas comme ca pour si peu, quelque soit ce qu’ on t’a promis. Ton contrat a pris fin a Renault ? Meme si c’etait le cas, ta dignite , elle au moins, n’a pas pris fin ou bien ? Pourquoi tu n’ emigres pas en Coree du Nord ou la dictature d’ un seul homme, d’ une seule famille est la constitution ? Tu es mechant. Tu vis dans un systeme democratique, tu profites des bienfaits de ce systeme et tu fais semblant de ne pas voir les memes vertus de la meme democratie chez tes pauvres parents delaisses a eux memes dans les bras impitoyables et pilleurs d’ un regime cannibal. Toi et ton Blaise, persistez et vous allez manger votre totem.

      Yamdigri Zaksoba, Conseiller Pedagogique de l’ Enseignement de Base et de l’ Alphabetisation, Kouritenga

    • Oui il est plus intelligent que vous, cher Djibo

    • NESSIDA , vous n’aviez RIEN compri AU message de MAITRE . Il a d’abord soutenu que son élève s’est trompé de sujet.
      Ensuite MAITRE vous explique dans quelle souffrance ils sont arrivés à l’article 37 dans son statut actuel.
      Enfin , il dit se rappeler de quelqu’un de médiocre comme vous .
      Peut être que le CDP l=a rendu son élève INTELLIGENT PLUS TARD pour obtenir un PHd d’une Université d’Europe comme aime le soutenir l’Auteur de "Les marches de la rue n’ont jamais changé un projet de loi "

    • Justement le prof a perdu son sang froid comment voulez vs administrer la cité si vs vivez tjrs dans le ressentiment dommage.Je ne vois pas ce que le parent de Blaise vient faire dans le débat entre intéllectuels d’un certain niveau c’est de cette manière vs avez tué notre révolution après 15 oct vs etes propulsé cotroleur g d’état avant de tomber dans la disgrace n’est pas.Vs pouvez tjrs vs relever à condition d’avoir moins de ressentiment.

    • Nessida, tu ne vois rien de vrai dans ce qu’à dit le professeur ? Pense-tu que l’élève en question est plus intelligent que son professeur ? Vous devriez plutôt avoir honte de vos propres propos !!!!!

    • Mon frère est ce que tu es lettré ? L’esprit critique du supposé ancien élève a été positivement apprécié, c’est déjà encourageant pour l’apprenti. On ne parle pas d’intelligence ici, on parle de vide philosophique. Le professeur , lui au moins, a un acquis intellectuel sans équivoque, il s’agit de sa qualité de Professeur de philosophie morale et politique à l’Université de Ouagadougou, il y enseigne la philosophie car ses dispositions intellectuelles en la matière le lui permettent et ce n’est pas le fait qu’il ne soit pas surpris des lacunes de l’élève qui doit t’embarquer dans un débat d’intelligence ou de honte mon frère.

    • Comme quoi à chacun son adversaire,.Ne confondez pas Djibo le philosophe et Djibo le Pshycologue.Merci

    • Je ne jugerais pas le quotient intellectuel du Prof et encor moins de celui de l’élève, mais le constat général es k le contexte politique actuel oblige les pays du monde entier à limité leur mandat présidentielle.Donc pa besoin d’aller à l’école ou d’être intellectuel pour se prononcé sur la question d la révision de la révision de l’article 37 de notr constitution.J m’adresse à ceux qui sont honnête mai pas à ceux la qui lutte pour leur intérêt personnel e égoïste.

    • Ecoutez. Cet écrit est écœurant !
      Contre la modification de l’article 37, je comprends profondément et il est même possible que le peuple dise non lors du Referendum.
      Mais de grâce, il ne faut pas travestir la pensée philosophique, ni la politique.
      L’inutilité de la philosophie a été prouvée aujourd’hui : pour ce qui sont intéressés, faites une recherche et vous verrez. Du reste, j’invite les burkinabè à se méfier des professeurs et surtout gardez-vous de faire la même erreur comme nous ici en Côte d’Ivoire…D’Etienne donc comme de Djibo.
      Djibo, je ne le connais pas mais j’ai particulièrement cependant aimé la manière dont il s’est presque agenouillé dans l’introduction de son texte, avant d’aller à l’essentiel : humilité ou ruse politique je n’en sais rien.
      J’avoue que j’attendais, que dis-je, je guettais la réponse du Professeur, que je ne savais même pas Philosophe jusqu’à ce débat (excusez mon manque de curiosité)…il est connu plus en tant que politicien que Philosophe –Professeur…Serait-ce donc parce qu’il est mauvais Professeur ? Ca expliquerait pas mal de choses, y compris pourquoi Djibo n’a pas été bien formé.
      Je me suis même demande si ce n’était pas un imposteur qui était à l’’origine de l’écrit.
      J’attendais de lui qu’il rabatte le caquet de son élève par une démonstration, fut-elle inutile puisque philosophique, mais surtout pas de répondre par un raccourci qui donne l’’impression qu’’il venait de terminer sa 2eme bière de la journée.
      Djibo n’est peut-être pas bon…pas à la hauteur, mais que serions-nous si justement un élève ne pouvait devenir meilleur que son maitre, un fils que son père, un roturier qu’un noble…et finalement donc un citoyen que son président donc qui serait plus clairvoyant donc fondé à modifier le 37.
      Mr Traore, faites-nous plaisir et renvoyer un autre écrit à la hauteur : j’ai aimée jusque-là ce que vous avez écrit.
      Aux forumistes, de grâce, de grâce, évitez les réactions au premier degré : si vous accusez d’emblée tous ceux qui écrivent pour soutenir, ou même pas, juste pour débattre, le même argumentaire peut vous être renvoyé. Ôte-toi que je m’y mette. Tu as trop bouffe…serait-ce donc ça ?

    • a.K.a.Z, tu as un piteux tic qui te démasque. Tu es loin d’être un ivoirien. Peut-être résides-tu actuellement en CI, mais en comptant le nombre de "donc" dans ton écrit, n’importe quelle personne qui s’est frottée à toi sait qui tu es parce que c’est exactement la même chose lorsque tu parles. Mais tes positions politiques t’ont éloigné de tes collègues d’antan qui t’auraient peut-être soufflé que tes étudiants se moquaient de ton tic. Tu es disqualifié du debat, monsieur "donc".

      Djibo se serait présenté comme le burkinabe éclairé ayant ses convictions politiques et sa position par rapport aux velléités de modification de l’article 37, et nul n’y aurait trouvé quelque chose à redire parce qu’il exerce son droit. Mais le problème ici est que ce Mr fait appel à la philosophie qu’il utilise maladroitement et même faussement. Semant le doute malgré lui dans les esprits des non avertis. Alors que le débat est plus que clair : Avons-nous des arguments pour solliciter l’arbitrage du peuple ? Les aveugles des époques revolues ne peuvent que se dérober. Parole de Tonton

  • La guerre entre les philosophe,c’est ici et maintenant.Go !!!!

  • Merci Professeur. A chaque comportement de mouton, reaction de berger.

  • Merci, Professeur. Le peuple reconnait les siens. Cet ecrit provient d’ un philosophe au teint goudron. Mais on les attend tous. Cet ecrit ne vient pas de Djibo Mamadou mais comme il veut manger sans la maniere, il en est responsable. Qui ne reconnait pas le style de notre philosophe au teint de silure ?
    Bien dit. Ca se voit que Djibo Mamadou n’ etait pas parmi vos etudiants les plus brilliants. Ila echoue en France puis s’ est refugie dans le systeme nord- americain ou on fait du baby- sitting (ou on mache les choses donner aux bebes)ou n’ importe qui peut finir avec le phd. mais Phd pourquoi si on ne peut pas s’ en servir a bon escient ? Les samos sont des hommes generalement tres mesures et tres rassembleurs mais ce Djibo, c’est vraiment la catastrophe. Il s’ est fait utilise par un moaga bon teint. Madou, ce que tu as fait n’est pas bon. Tu as deshonore tout le peuple San. Je le prends personnellement comme ca.. Faut imiter Pare Cyriaque. Meme CDPiste, il reste intellectuel. Tu ne pourras plus jamais convaincre quelqu’ un dans ce pays. Il y a beaucoup d’ intellectuels de la diaspora qui se harakirisent comme ca. Pourquoi ? Tu ne connais pas le Faso ou du moins, tu ne connais plus le Faso. Il s’ appele en Fait Sepresser- Doussement. Si tu te presses rapidement tu vas te bruler les ailes. Tu t’ es meme brule les ailes deja. Comme le naif Icare. Ce qui fait la credibilite de Etienne, c’est qu’ il a eu a soutenir Blaise mais s’est rendu compte qu’ ils etaient couches sur le meme lit mais n’avaient pas les memes reves. Si Professeur Traore voulait meme le poste de Assimi, le Maitre Assistant a vie, il l’ aurait. Mais Etienne est un philosphe, pas un jouisseur de ses biens terrestres bien passagers. Etienne est un homme d’ idees, un idealiste, et les idealistes, on en a encore besoin dans ce monde de goinfreurs impenitents.

    Drabo Cheick Oumar.

  • Et dire que c’est ça que l’on qualifie de professeur. pouah !!!

    • Aurais tu souhaité qu’il fasse comme tu viens de le faire ? Personnellement, j’ai appris des deux. Merci particulier au prof pour son sens pédagogique élevé. Revenez nous souvent pour notre gouverne cher prof. Mille merci

  • Professeur,je vous remercie pour éclaircissement.je pense que les jihadistes ne sont pas lions ils sont même dedans, s’est dire que le peuple va se transformer en jihadistes vue ce qui se lit sur le net par rapport aux différentes questions sur l’article 37laissez les ils vont s’entêter ils vont voir ce qui va ce passer.Certains se demanderont si c’est une menace ;ce n’est pas le cas s’est plutôt une vision parce que les gens qu’on appelle jihadistes si on regarde leur histoire c’est exactement la même chose.Il ne fraudais pas vous stopper dans cette démarche d’illumination du peuple a cause des clients de l’auteur des exemples de l’Europe

  • MAÎTRE, je vous salue et vous renouvelle ma reconnaissance pour l’excellent enseignement reçu car je suis un vos étudiant et qui reste fidèle à vos enseignement. Restez vous même c’est à cet excellent maître et professeur que vous aviez toujours été. Patriote en entier et humaniste. JE VOUS SALUE MAÎTRE DIGNE AVEC RECONNAISSANCE ET DÉFÉRENCE.

    • Qu’il soi sanctufié aussi cher étudiant,Etienne humaniste hun hun...je ne sais ton age mais Etienne était l’un des tombeurs de la révolution seulement il voulait trop gros son morceau quand il fut propulsé Controleur.g aulendemain du 15 oct vite viré et à chercher en vain d’explication voire meme rencontrer Blaiso sans succès c’est Salif qui le réçoit et lui fait comprendre qu’il sera casé bientot à ailleurs 25 ans après ton prof attend.Voilà la vérité.Pour son jugement sur son élève je peux me tromper Mr Djibo n’a rien envie à Etienne ils ont la meme compétence,médiocre Djibo ? quelle malhonnété intéllectuelle renseignez vous sur l’homme d’abord à l’UO,Amiens,Sorbone et enfin à Montréal puisque je l’ai eu comme prof je sais de quoi je parle.

    • Pourquoi aurions-nous besoin de nous renseigner à l’UO, Amiens, Sorbonne et enfin à Montréal ? Nous avons bien lu et bien compris ce qu’il a écrit et nous pensons qu’il est profondément malhonnête. Ce qui nous occupe et nous préoccupe, c’est le destin de notre pays et non le passé et l’avenir de Blaise et encore moins de Djibo. Nous sommes tous là, personne ne peut plus tromper l’autre : ou bien on accepte la vérité (de gré ou de force), ou bien on s’affronte.

    • Valérie Pantin, il y a des profs que leurs seuls élèves tiennent pour bons mais qui n’ont pas forcément le niveau. On doit finalement juger de ce niveau à travers ce qu’un prof raconte et écrit, pas à travers ce qu’en disent ces. Cela vaut aussi pour Étienne.

    • merci de rappeler cela a la memoire des gens S’il y a quelqu’un qui a fait du mal a la revolution et qui a methodiquement tout torpillé sous sankara pour le compte de blaise c’est bel et bien Etienne traore. Blaise n’etait seul a trahir sankara... Aujourd’hui traore vient retourner sa veste parce que blaise l’a ecarté parce qu’ils se connaissent... Inutile de evenir aveugler les gens avec vos titres ronflants au burkina beaucoup sont bien formés, mieux que certains qui se font mousser ! Ce sont ces intellectuels egocentriques qui font le malheur dans nos pays : ils souffrent de la diplomite (la maladie des diplomes)
      SOME

  • Chers étudiants de M. TRAORE, allez redire a votre professeur qu’il se souvienne qu’il fut exclut pendant son cursus par manque d’insuffisance de travail. Avec mes respects, c’est avec politesse que je vous demande de dire a votre professeur qu’il fut parmis ceux que l’école a eu a rejeté, heureusement qu’il eût grâce de bonne personne.

    • donne des détails précis sur son exclusion au lieu d’espérer

    • à quoi cela vous sert de vous mettre dans l’anonymat et raconter des bêtises, vous allez toujours sur la forme et non le fond, la subjectivité tue nos pseudo lettrés qui tombent bas en qualifiant tel de tel sans dire si ce tel et vous étiez promotionnaire, ou professeur de l’autre. Blaise n’est pas né chef et il ne mourra pas chef, à moins de vouloir partir en chef destitué...Le Haute_volta a fonctionné sans lui, il a fait ce que ses connaissances et capacités lui permettaient de faire au Burkina et lui dit merci avec la note Honoris causa mais c a c ! Basile Ouattara

    • L’espérane, tu te serais exprimé à l’orale que j’aurais relevé le lapsus. Mais là, c’est Dieu qui t’a lâché sinon comment peut-on exclure quelqu’un pour "MANQUE D’INSUFFISANCE de travail ? A moins que ce ne soit une manière dérobée de nous dire EXCELLENCE de travail. Vous vous réclamez de quel professeur, vous...? Que dis-je... De quel maître ? Car visiblement, les fautes dans votre post se corrigent au primaire. Vous avez tout de même l’audace de vous inviter dans un débat qui vous dépasse. Enfin ! C’est toute la beauté de la démocratie que vous autres voulez écraser de toute votre masse

    • Ce que vous dites est faux.Monsieur Espérance,Le professeur avait été mis en difficulté à cause de ses idées révolutionnaires par l’impérialisme en 1975. A Ouagadougou les élèves ont été pourchassés dans les rues à cause de leur soutien à Étienne TRAORE.ça je m’en souviens encore quand hélicoptère nous repérait d’en haut et nous signalaient au militaires au sol.Il faut souvent être honnête et non passionnel.Il faut dire la vrai vérité aux générations futures et non participer à les aveugler .Etienne a pris un bon coup sur ses études bien sur.A cause que déjà très jeune il était visionnaire.

    • Exclut mais aujourd’hui professeur ! C’est là toute la hauteur et la grandeur d’un homme. Le problème n’est pas de tomber, mais il faut savoir se relever.

  • Prof. Traoré, il ne fallait pas repondre à ce POURRIEL de Djibo, par contre j’ai appris des choses via votre écrit.

  • Chers étudiants de M. TRAORE, allez redire a votre professeur qu’il se souvienne qu’il fut exclut pendant son cursus par manque d’insuffisance de travail. Avec mes respects, c’est avec politesse que je vous demande de dire a votre professeur qu’il fut parmis ceux que l’école a eu a rejeté, heureusement qu’il eût grâce de bonne personne.

    • Quelle malhonnêteté ! Etienne a été expulsé de Dakar comme feu Norbert Zongo de Lomé,pour des raisons politiques et syndicales. Déjà au campus, il troublait le sommeil des rois nègres. Dites le pour la vérité et pour l’ histoire.

    • Vous nous surprenez ; C’est la première fois que je j’apprends qu’on peut exclure quelqu’un par "MANQUE D’INSUFFISANCE DE TRAVAIL" ; Je me demande si vraiment vous comprenez ce que vous avez écrit.

    • Monsieur de l’Espérance. L’exclusion du Porfesseur dans son cursus scolaire l’a rendu intelligent et sage. C’est ce que nous voulons : des hommes sages qui disent la vérité et craignent Dieu. Et non des pseudo intellectuels arrivistes, égoïstes, délinquants, et criminels de la nation .

    • Quand toi meme tu dis ca, tu n’as pas peur ? Etienne exclus pour insuffisanxce de quoi ? Peut- etre pour insuffisance de servilite mais pas pour insuffisance de travail. Quand l’ homme parle, on sent en lui l’ intelligence qui derange. Pardon. Je ne suis pas un fan d’ Etienne parce qu’ apres tout, il fait partie des intellectuels que de petits militaires ont berce pour tuer des elites dans ce pays. mais entre nous, Etienne insuffisant intellectuel ? Il peut etre a tout le plus insuffisant renal mais jamais insuffisant intellectuel. Etienne a ete exclu de Dakar en meme temps que le delegue des etudiants du Niger a l’ epoque.

      JMVF, Toronto, Canada

  • Merci proffesseur ! Mais les vrais intellectuels comme vous ce regime n’en a pas besoin.il prefere les opportunistes qui assurent sa perennite.ici c’est la philosophie de la rue qui marche !

  • Merci proffesseur ! Mais les vrais intellectuels comme vous ce regime n’en a pas besoin.il prefere les opportunistes qui assurent sa perennite.ici c’est la philosophie de la rue qui marche !

  • Article 168 de la Constitution : ’’Le peuple Burkinabé proscrit toute idée de pouvoir personnel. Il proscrit également toute oppression d’une fraction du peuple par une autre’’.

  • Bien repondu mon professeur.Seuls les moins brillants cherchent un poste meilleur en s’accrochant au CDP.Le soit disant ton ancien eleve en est un exemple.Encore merci mon Professeur.

    • Merci Prof.Tout ce que je demande,c’est que les gens soient au moins honnêtes et sincères.Pourqoi les USA ont limité les mandats présidentiels à deux ?Pourquoi en est-il autant en France et autres ? Aux mendiants modernes,quemandez honnêtement et épargnez-nous des troubles sociaux.

    • Il y a deux choses dont il faut faire très attention : la politique et la religion, quelque soit votre niveau intellectuel, si vous n’ y prend garde , vous tomber vite dans le fanatisme et l’intégrisme qui faussent le chemin, c’est le cas de Dr Djibo. En tout nous n’a pas fait gros papier comme vous ,mais on vous (toi et les autres qui pensnt comme toi pour leurs seuls ventres) attend sur le terrain de la réalité , vous verez le vrai peuple et non le bétail électoral que vous achètez à vil prix . Même si le référendum vous est favorable comme on le sait déjà, rendez vous après , nous sommes prêts à mourir que de vivre sous ce régime.

  • non et non et non point barre. larticle 37 a été jugé utile pour qu’il y ait enfin alternance sil est question de démocratie, la vraie. on ne peut pas passer plus d’Un quart de siècle à tripatouiller le verrouillage à des fins de règne ! cest asphyxier la vraie démocratie. Fabriquez toute argumentation comme vous voulez, yen a marre !! TERMINUS !!! KA BÉ BAAFII.

  • Salut Professeur !
    Je vous remercie pour votre sagesse et la correction faite sur les écrits insensés de ton ancien élève Djibo le récalcitrant.
    Monsieur Djibo est très éloigné du Burkina et fait la politique de son ventre.
    Merci Professeur.!

  • Oooooooh !!! Quelle sagesse ! Quel talent !
    "Le vrai maçon, dit-on, ne se reconnait qu’au pied du mur."
    Pour un droit de réponse, c’en est une. En pareille circonstance, je suis tenté de dire que le maître reste et demeure le maître. L’élève qui veut l’égaler, devra emprunter son chemin et non aller à l’école de la rue.
    Mes respects à vous cher professeur.

    Mr D Instituteur Certifié

  • Fier d’une part et déçu de l’autre ... Fier car votre écrit est aussi simple qu’enrichissant et déçu car je ne pensais pas que Vous allez prendre votre plume pour lui répondre. Il ne le méritait pas. Je ne n’ai même pas fini de lire son post. Je me suis toujours demandé comment peux-t-on prostituer autant son intelligence au point d’insulter celui-là même qui nous a prodigué le savoir ??

    Connaissant le BF, de nombreuses personnes corrompent ou se laissent corrompre vu la situation du pays ce qui est déjà mauvais en soi mais défendre haut et fort ce qui est injuste est inqualifiable. Très cher élève, ton illustre Professeur t’appelle par cet écrit à changer de voie car il n’est jamais trop tard. Peut être que ça ne sera pas facile mais nous t’y invitons.

  • DJIBO 1 - Pr TRAORE 0
    professeur, la qualité d’un étudiant ne saurait être statué par un seul prof surtout que s’il n’est pas brillant à vos yeux, cela voudrait dire aussi que vous n’êtes pas un brillant enseignant et il en existe.
    Prof, c’est plutôt vous qui êtes susceptible.
    Pendant que DJIBO vous critique dans le respect, vous lui répondez par les insultes. Mais c’est justement pour cela que vous même n’êtes en réalité pas un brillant enseignant.

    • Bien dit Pendant que DJIBO vous critique dans le respect, vous lui répondez par les insultes.Cela montre aussi qu’avec Blaiso malgré ses defaut a le mérite de ns garantir la liberé d’expression imaginez un Etienne président des injures on passera à la matraque.

    • Boris et Yako relisez les trois textes dans leur fond et non leur forme ! et à tous les autres qui se pourfendent à salir qu’à nourrir le bon sens. Basile Ouattara un conseiller

  • Vous avez demontre que vous n’êtes pas professeur par hasard, avec des arguments tres solides comme une roche.

  • Merci professeur Traoré, je n’en attendais pas moins.
    Bonne journée.

  • Mon cher prof, vous faites aussi de la politique pour l’opposition. Allons consulter le peuple sinon personne ne détient la vérité. Refusez de consulter le peuple veut signifier qu’il y a anguille sous roche

  • Pourquoi cet éminant profeseur Etienne TRAORE se salit et se diminue devant ce mendiant et lave-plats du CDP espérant se faire répérer pour beneficier des largesses de Blaise COMPAORE à travers son petit qui banque tous les jours auprès des millitaires de Kosyam ou qui a commencé à achéter les partisans du maire Anatole BONKOUNGOU à des millions de francs concerant la reprise des élections municipales dans l’arrondissement n°4 !
    Je demande au président Blaise COMPAORE garant de la sécurité des Burkinabè de ne pas brûler notre cher patrie le faso car son temps est arrivé et il doit partir pour la paix et la sécurité du pays.

  • Cela me tente de mettre en scène ce scénario, au théâtre adapter en long métrage. Les auteurs, TRAORE, DJIBO et DABIRE seront co-auteurs de la pièce de théâtre et du film. "Que le savoir soit au service de la république."

  • Ceux qui encourage le Président COMPAORE à modifier l’article 37 de la Constitution et à mettre en place le SENAT n’aiment ni Mr COMPAORE, ni le peuple Burkinabé. Ce sont de purs égoïstes. Dans la vie, il faut savoir dire UN JOUR NON. Pensons à nos enfants et à l’avenir de ce pays. Entre le professeur et son élève, je suis du côté du professeur. Peu importe les arguments. Les objectifs sont très différents. L’un veut la paix, l’autre achète des cartouches au Président. Pourquoi profiter de l’ignorance d’une grande partie du peuple pour régner à vie. Non, Non et Non !!!!!

  • Je suis de la même promotion que ce DJIBO et il est de notoriété publique qu’il était un brasseur de vent . Aujourd’hui la cinquantaine approchant et vivant dans la précarité au canada , il cherche à se nourrir dans les assiettes du pouvoir .
    Merci à notre professeur mais j’aurais préféré qu’il ne réponde pas a ce mendiant .

    • J’ aime cette formule : "brasseur de vent". Donc c’est un ventilateur en avril a Ouaga alors. Les bventilos de ouaga en avril sont trop fort en brassage de vent.. chaud, plus brasseurs memes que la Bravolta ou le Brafaso.

    • Je suis aussi de la même promotion que Djibo et j’étais content d’avoir par le canal de son écrit de ses nouvelles : ce petit SAMO Bluffeur devant l’éternel.. Je ne doute pas de son clientélisme envers le pouvoir actuel mais j’avoue qu’il avait bien l’estime du professeur TRAORE.

    • Justement le petit Samo a grandi et pense à juste titre de bousculer l’ordre des choses après la la noblesse d’épée des annees 60-90 il est temps de sécouer la noblesse de plume tels Etienne et compagnons.Il ya un précedent comme la france est la référence pour vous autres, l’ancien 1er ministre M.Debré fut battu x un simple garagiste de province lors des législaves pourquoi et ce malgré le poids du général ? xce que l’élècteur detient tjrs la vérité"peuple" votre prof pourquoi est-il battu dans son fief ? Valère aussi chez lui ? c’est pourquoi la vraie légitimité se trouve dans les urnes.Vouloir l’eviter par des racourcis on appelle celà"usurpation" Quand on veut avoir un destin national on se présente au pays. Allons donc au référendum.

  • Merci, Professeur pour cette formule :« Il ne faut pas encourager Blaise Compaoré à s’acheter un référendum au risque de mettre le feu au pays. » J’ai trois enfants et j’ai beaucoup souffert comme la plupart des burkinabè à l’exception ceux qui sont nourris par les « COMPAORE DE LA PRÉSIDENCE ». Nous avons de beaux rêves pour nos enfants et particulièrement je ne souhaite pas que mes enfants souffrent à cause de la « SIMPLE VOLONTÉ » d’un et un seul individu. Une simple question : Pourquoi vouloir à tout prix s’accrocher au pouvoir ? On est tous d’accord avec le Professeur que notre pays court un réel danger si Mr le Président s’entête à rester au pouvoir. Merci.

  • Prof. Dieu vous bénisse !!!
    Ne répondez plus à ce DJIBO. Lui, il a vendu son âme pour sauver son ventre

  • quant les philosophes deviennent des gouvernants( politiciens) et que les gouvernants(politiciens) deviennent des philosophes ! a quoi resemblera notre cité ?

  • C’est ça aussi que ce régime a introduit dans ce pays !un élève qui insulte son maitre tout en oubliant que ts les intellect et autres scientifiques ont passé par le primaire( avant ces enseignants n’avaient pas le BEPC) mais toi doit toujours respects et c’est a peine si te ne croise pas les bras pour le saluer( en tout cas de notre temps même génération que PR traoré).la politique du ventre fait oublier d’ou l’on vient. Et vous parlez d’incivisme qui comme par des cadres qui se renient comme ce Sieur Djibo.Malheureusement ,ce sont les même qui diront que Blaise ne les a pas écouté et tenteront de changer de veste s’il ne coulent pas avec le Navire.Dans tous les cas pour eux le pour n’existera pas sur la carte sans Blaise et pourtant ts les prophetes( JC, Mohammad) et les grands timoniers sont morts et le soleil se leve tj à m’EST

    • Faut comprendre les gens. Le PhD demande trop d’efforts, pas forcement intellectuels mais en tout cas, trop d’ efforts. Apres ca quand on a faiot philosophie et puis on veut travailler comme un psychologue dans une firme , vous comprenez la precarite de la situation. Alors, notre PhD-Philosophie fait ce qu’ il peut pour survivre. Ila ete deflatte de Renault et il faut bien qu’ il fasse bouillir la marmite. Il ne sait que brasser les airs. Il va faire quoi d’ autre ? Si Blaise ou meme un ministre est constipe et il demande a l’ emboche pour qu’ il appuie sur leur ventre pour accelere les mouvements du ventre, pourquoi il va refuser ? Les gens sont dans le Faso tranquile, ils jasent sans savoir qu’ au Canada, c’est la lutte pour la survie et tous les moyens sont meileurs. Comprenez Djibo Madouba. On ne se prostitue pas sans raison.

    • Attention ne confondez pas Djibo le philosophe et Djibo le psychologue de Renault, c’est certes la même famille mais ils sont différents . Merci de les distinguer .

  • Pour cette fois , professeur je vois que le temps n’a pas eu d’effets sur vos connaissances comme tant de ces gars qui déçoivent souvent de par leurs raisonnements. Djibo ferait mieux de se ressaisir à tant s’il ne veut pas se voir indexé un jour comme ceux qui auront par leur inconséquence conduit le blaiso à la perte alors qu’il aurait pu en être autrement. Merci de continuer de donner des cours à cet étudiant qui confond rationalité et politique du ventre. une question me trotte comment Djibo a t-il pu finir son cycle avec ces incohérences de raisonnement.merci de m’éclairer je n’ai pas fait de longue études.

  • Pour cette fois , professeur je vois que le temps n’a pas eu d’effets sur vos connaissances comme tant de ces gars qui déçoivent souvent de par leurs raisonnements. Djibo ferait mieux de se ressaisir à tant s’il ne veut pas se voir indexé un jour comme ceux qui auront par leur inconséquence conduit le blaiso à la perte alors qu’il aurait pu en être autrement. Merci de continuer de donner des cours à cet étudiant qui confond rationalité et politique du ventre. une question me trotte comment Djibo a t-il pu finir son cycle avec ces incohérences de raisonnement.merci de m’éclairer je n’ai pas fait de longue études.

  • Pour cette fois , professeur je vois que le temps n’a pas eu d’effets sur vos connaissances comme tant de ces gars qui déçoivent souvent de par leurs raisonnements. Djibo ferait mieux de se ressaisir à tant s’il ne veut pas se voir indexé un jour comme ceux qui auront par leur inconséquence conduit le blaiso à la perte alors qu’il aurait pu en être autrement. Merci de continuer de donner des cours à cet étudiant qui confond rationalité et politique du ventre. une question me trotte comment Djibo a t-il pu finir son cycle avec ces incohérences de raisonnement.merci de m’éclairer je n’ai pas fait de longue études.

    • On n’echoue plus à L’UO . N’es-tu pas informé ?

    • Il a echoue en france et il a fui s’asseoir au Canada, pays liberal qui a pitie de ceux qui essaient, juste essayer et ca paie au Canada. C’est pas un pays d’ elites, c’est un pays ou on donne tout aux minorites, aux negres et aux femmes. Il y a trop d’espace. Un pays plus grand que les USA juste avec 32 millions d’ habitants contre 300 millions pour le premier.

      Arnau Lemineau

  • MERCIN PROFESSEUR.MAIS COMME ON DIT QU’ UN CHIEN MEURT AVEC SES PUCES.
    CE SONT DES GENS DE CE GENRE QUI CONTINUE DE FLATTER LE PRESIDENT POUR QU’IL S’ACCROCHE.EN REALITE TANT QUE BLAISE SERA AU POUVOIR ILS BENEFICIERONT DE TOUS LES PRIVILEGES.
    MAIS SI REELLEMENT ILS VEULENT LE BIEN DU PAYS RESPECTER LA CONSTITUTION EN SE RETRANT EN 2015.SI’IL EST POPULAIRE ET EXCELLENT DANSLA DIRECTION LE PEUPLE LE SAURA AVEC LE NOUVEAU.LE MEME PEUPLE LE RECLAMERA ET SI DIEU LUI DONNE LONGUE VIE IL REVIENDRA DANS UN PLEBICITE EN 2020.
    MERCI PROFESSEUR POUR VOTRE REPONSE A CE VUVUZELA.

    • Aidez-moi. Depuis que j’ai lu la lettre de ce djibo je sens des malaises j’ai la nausée. Qel docteur me conseillez-vs ? ¨Pardon, dites-lui de ne plus écrire de telles médiocrités.

  • En Clair, Etienne TRAORE nous apprend que le Sieue DJIBO n’est autre qu’un Larbin de Justin KOUTABA (lui aussi autrefois professeur de philosophie ds la même université de Ouagadougou et actuellement Ambassadeur en RCI), qui au début faisait tout pour tromper son appartenance au parti de son parent, mais mal lui en a pris. Henri SEBGO lui en a donné une bonne relique à l’époque en live à la TNB. Vraiment, c’est la misère !

  • En Clair, Etienne TRAORE nous apprend que le Sieur DJIBO n’est autre qu’un Larbin de SEM Justin KOUTABA (lui aussi autrefois professeur de philosophie ds la même université de Ouagadougou et actuellement Ambassadeur en RCI), qui au début faisait tout pour tromper les gens sur son appartenance au parti de son parent, mais mal lui en a pris. Henri SEBGO 5Norbert ZONGO, Paix à son Ame) lui en a donné une bonne leçon à l’époque en live à la TNB. Vraiment, c’est la misère !

  • Boom !!! Allez !! Djibo à ta plume !!
    Tu n’oses pas gifler ton prof comme il l’a fait tout même !!
    Je crois que le Professeur devait écouter Djibo par le silence pour lui dire qu’il fut un imbécile d’étudiant !!
    L’élève veut manger à la grande assiette du CDP !! Laisse le vrombir pour qu’entendent les François et autres ennemis de la République !!

  • Je me souviens vaguement de ce Djibo à Paris qui n’avait pas pu faire sa thèse et qui est allé continuer au Canada je crois. Je pense que le Pr. Etienne Traoré n’a pas à descendre dans la boue avec avec des gens comme Djibo qui ne viennent au Burkina que pour des vacances. Lorsque le Burkina prendra feu, les premiers touchés seront les Burkinabès du Burkina ; les Burkinabès de l’étranger seront indirectement touchés et suivront les choses par les médias. Je demande à Djibo de venir s’installer au Burkina et de soutenir Blaise Compaoré. Dans ce cas, s’il y a des problèmes, il est dedans.

  • Pour le fond, moi je pense qu’au nom de cette culture de l’apaisement que nous prônons ensemble chaque jour, "lefaso.net" devrait éviter d’exposer ces genres de confrontations nominales entre internautes, comme Etienne, et Djibo, ou encore à consonance Koutaba, et que sais-je encore ?
    Autrement dit, faites en sorte, que les internautes se cantonnent aux pseudonymes et sans plus.
    Quant à la forme, il y a tellement d’universitaires dans notre Burkina d’aujourd’hui, que je suggère qu’on évite dans ce genre de contexte, de coller aux gens pour ou contre leur gré, des titres aussi bien vagues que ridicules que celui d’"universitaire.

  • Merci Pr traoré .Ceux qui ont bien compris tes leçons comme le Pr mahamadé savadogo ne vont jamais tomber si bas comme djibo en soutenant blaise dans son coup contre l’alternance.

  • Bien dit le Prof. Vous connaissez bien cet étudiant nul. Que les vrais auteurs de son écrit "CDP" politique aient le courage de se présenter ; au lieu de faire endosser cet écrit par un étudiant cancre.

    • Memes le vrai auteur de cet ecrit sans inspiration fut l’eleve de Etienne le Grand. Lui non plus n’a point brille comme enseignant. La politique lui reussit plus ou moins par la parente. Patrignidigation du pouvoir, quand tu nous balise !!!

  • Merci dit frère je me demande s’il est un samo de Gassan, il ne doit pas connaitre le NAYALA, nos parent qui sont dans la souffre de tous les jours ; a part nos routes départementales Toma Gassan , Toma-Gossina -Yé , tu peux rentrer dans un village en saison pluvieuse et il se plait dans ca. Il est inconscient de nature ce vulgaire samo. Dommage à lui philosophe.

  • Professeur,
    Même si c’est votre élève, cela ne va vous donne pas le droit de l’insulter et de manquer du respect à tout ceux qui n’ont pas votre niveau d’instruction académique. Un homme de votre rang et enseignant de surcroit devrait savoir convaincre par la force des arguments comme vous l’avez fait dans votre lettre ouverte. Pour ce droit de réponse, Professeur, excusez moi mais vous descendez dans la boue.
    Respectueusement

  • Que Dieu benisse la vérité,car le mensonge ronge le coeur,tue la dignité et amène le condamné à mourir avec des mots de batardisme,comme le chef que les subordonnés ont trahi en le decapitant sur la voie avec son gros ventre en l’air.
    Paix-Justice-Dignité
    Merci Professeur

  • Je ne sais pas combien tout cela va coûter au contribuable burkinabé ! Il semble que le CDP paye des internautes par message posté, raison pour laquelle le niveau des débats est souvent si bas ! Pauvres de nous !

  • Mr le prof merci de vous soucier de la compréhension de vos cours. Cependant, vous avez oublié vous même que la modification de l’art 37 ne va nullement contre les principes constitutionnels de ce pays. Vous devez là parler de légitimité et non de légalité. Je me dit que c’est peut être la faute à tant d’année. l’Homme n’échappe pas au temps

  • juste pour poster mon point de vue je pense que l’élève se doit de l’humilité devant son maitre dans tous domaine de la vie. ainsi Mr Djibo je doute fort que les enseignement reçu de la part du Pr TRAORE puisse te servir car on sens dans tes propos une sorte de vengeance et de haine pour ce Mr. mais soit en sur que je suis un homme de Foi " BLAISE qu’il veut ou pas il y aura un jour ou le soleil se lèvera au Burkina sans lui et parait pour toi et nous autre. alors que tous âmes accepte soutenir le vrai. je suis Psychologue de formation mais je pense qu’au stade ou nous sommes il y a deux éventualité ou sa passe et le peuple accepte ou sa avorte et le peuple se déchaine et bonjour à la rue avec les policiers et les militaires.
    A mon humble avis le Président m’a pas besoin d’un autre mandat pour prouver qu’il peut mieux faire il doit passer le témoin à une autre personne capable de rassembler tous les BURKINABE. quant’à la revis ion de la constitution par voix référendaire elle est un coup d’état constitutionnel pour moi "cher constitutionnaliste et hommes de droit excuser moi du terme" car le parti au pouvoir sait bien qu’il détient la majorité absolue pour faire passer ses projets. peut-être réfléchir à une autre forme si on y tient vraiment mais je pense que c’est inutile avec ce que ça comporte comme coût. merci

    • Je voudrais simplement observer que M. Djibo, à travers ses écrits manque de professionnalisme et de liberté de pensée. Ou du moins il s’interdit toute liberté d’expression, ce qui le met à l’écart de tout débat politique digne et donc susceptible d’apporter la cohésion sociale et le bonheur des citoyens. Qu’il sache que le Pr à non seulement la connaissance théorique des sciences politique et morale qu’il enseigne et partage d’ailleurs avec des millions de Burkinabè mais aussi et surtout l’expérience pratique de la politique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés