LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

Publié le jeudi 19 décembre 2013 à 17h21min

PARTAGER :                          
Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

1. Histoire de titre(s)

En découvrant le texte de M Étienne TRAORÉ, à qui M DJIBO à lui-même répondu, je m’étais un peu amusé de ce que Étienne Traoré, malgré toute la puissance de critique et de résistance qu’on lui connaît, ait laissé échapper de sa vigilance critique l’utilisation d’un titre honorifique trop facilement reconnu à nos dirigeants africains même les plus démocratiques : "Son Excellence". Comme s’il avait craint de commettre un crime de lèse-majesté en n’utilisant pas ce titre passé-partout.

Entendons-nous : il n’est pas question d’appeler à manquer de respect au Président d’un Etat, mais, d’une part, on peut remarquer que dans aucune des grandes démocraties, où l’on a pourtant le sens et la culture des formules civilisées de politesse et de respect, les dirigeants ne sont pas des"excellences" ; d’autre part, le respect, pour le philosophe que je suis au même titre que M. Traoré (et, peut-être, M Djibo), le respect n’a jamais la signification d’une soumission. C’est le sens de la formule que KANT reprend à FONTENELLE : "Devant un grand seigneur, je m’incline, mais mon esprit ne s’incline pas". Je m’incline sans m’abaisser, au nom de ce qui fait personne en l’homme : la dignité. Que donc Étienne Traoré se soit senti comme obligé d’utiliser ce titre à son tour, mais comme un aveu de soumission déjà à celui-là dont il entend dénoncer les velléités de dynastisation, voilà mon petit sourire.

On l’aura compris, mon discours se revendique de la philosophie, mais sans en appeler à aucun titre, car titre ne fait pas créance. Que les lecteurs ne s’en offusquent pas : il y a bien des juristes aussi qui, du haut de leurs titres et parfois depuis la distance de leur lieu de résidence, parlent et publient ici. Mais si des gens de loi devaient être loquaces et se montrer à nous dans leurs belles robes, alors que le Droit et la justice qu’il renferme sont, eux, silencieux voire muets dans notre pays, c’est cela qui devra donner à penser à tout burkinabè. Et le philosophe ne fait que, selon le rôle que lui assigne par exemple WITTGENSTEIN, placer "toute chose devant nous", ou étaler les choses "devant les yeux".

2. Fondation et fondement

Venons-en à la chose elle-même : c’est par souci de rigueur philosophique que j’aimerais répondre à Mamadou Djibo qui s’est ouvertement adressé à Étienne Traoré dont je ne suis pas ici l’avocat (il a les moyens, je pense, de se défendre tout seul), mais qui avait le mérite de mettre le doigt, dans son texte, sur l’énorme question philosophique, politique et juridique, de la légitimité que M. Djibo n’a pas vue. C’est en effet dans la confusion qu’il pense pouvoir opposer à la légitimité dont parle E.Traoré un problème de fondation ou de sous-bassement qu’il pense avoir trouvé dans l’histoire des mathématiques, alors que le problème de la légitimité philosophiquement et politiquement a davantage à voir avec le fondement.

A. Je ne m’attarderai pas sur ce qui n’est même pas une caricature mais une ignorance manifeste de la pensée mathématique à laquelle il fait référence : E. Kronecker n’existe pas, Leopold oui, mais il est loin d’être à l’origine de la crise de la théorie des ensembles qui s’est d’abord jouée entre le jeune Bertrand RUSSELL et Gottlob FREGE ; le problème étant qu’en voulant, comme Frege, fonder toutes les mathématiques sur la logique, on se retrouve avec cette contraction toute...logique d’un ensemble des ensembles qui ne se contiennent pas comme élément après avoir admis que tout ensemble quelconque pouvait s’appartenir à lui-même comme élément.

La faiblesse de la fondation fregeenne venait alors de cela même sur quoi il voulait asseoir et réunir les mathématiques : la logique. Autant rappeler (M Djibo l’ignore sans doute) que la fondation des mathématiques s’est quand même, malgré et grâce à la crise, poursuivie par une plus grande formalisation (HILBERT), et surtout une axiomatisation (ZERMELO-FRAENKEL) qui permet d’éviter les contradictions que Russell trouvait contre la logique "naïve" de Frege. Comme si le besoin et la nécessité de fonder toutes nos entreprises étaient invincibles !

B. De la confusion donc entre fondation des mathématiques et la légitimité d’un fondement ou d’une raison, M Djibo en vient forcément à une analogie qui n’est qu’un sophisme : de même que la fondation des mathématiques a généré une crise dans la théorie des ensembles, de même nous devrions nous effrayer des conséquences d’une légitimité "hypostasiée" du consensus. Et des consensus, il dit qu’ils se construisent et se déconstruisent, comme par simple jeu

3. La RAISON (introuvable) d’un référendum

Sauf que le jeu politique n’est pas qu’un jeu, qui se réduirait au pur formalisme des pratiques démocratiques (élections, référendum...), un jeu d’enfants, où l’on joue pour jouer et s’amuser (aller au référendum "dans l’allégresse", écrit-il). C’est un jeu fondé, et fondé comme un "jeu de langage" au sens où l’entend WITTGENSTEIN, un système normé de communication et d’interaction qui a des règles.

L’enjeu c’est la raison d’être du jeu, de son fondement, qui est de respecter les règles qui seules permettent de jouer. Autrement dit, pour qu’un jeu reste sérieux (et le jeu politique doit l’être), on ne peut jouer avec cela même qui permet de jouer. Soit la Constitution comme ultime fondement d’un jeu politique vraiment démocratique.

Personne ne dit qu’une constitution ne peut (doit) se modifier et rester immuable, mais il ne peut sérieusement y avoir une modification d’une constitution qui ne se justifie pas, qui soit sans fondement et sans raison. En effet la question de la légitimité est celle du fondement et du droit (quid juris, de quel droit ?).

Le procédural comme simple jeu n’a pas sa raison d’être ou son fondement en lui-même, mais il est toujours suspendu à du déontique, à l’obligation d’une règle, d’un principe ou d’une norme dernière qui est sa condition de possibilité (c’est le transcendantal kantien). Or, comment pourrait-on JUSTIFIER, c’est-à-dire ramener à une raison qu’on nous indiquerait et qui suffirait pour modifier un article de la constitution. L’intérêt national est-il menacé ? Par quoi, par qui donc ? Au contraire, il faudrait craindre que ce soit le parti modificationniste qui devienne la menace et le danger mêmes ! Est-ce que le Burkina et sa démocratie périront si un article de la constitution n’est pas modifié ??

La vraie question à poser pour un référendum possible n’est pas, et ne peut pas être : voulez-vous modifier l’article 37 ? Puisque le peuple qui est seul souverain doit y trouver une raison qui ne peut pas être celle-ci non plus : on modifie parce que la constitution permet de modifier. Oui, la constitution permet qu’on la modifie, mais pas de modifier cet article-là ! Ou alors il faudra changer de constitution, c’est-à-dire tenir l’actuelle pour non valable, et en indiquer la raison.

Le peuple n’a pas à deviner la raison qui justifierait une modification de cet article de sa constitution, c’est à son mandataire ou commissaire de la lui exprimer pour qu’il l’a juge et mesure. Et du coup, derechef, la question d’un possible référendum ne sera pas de savoir si oui ou non le peuple burkinabè veut modifier cet article de la constitution, mais s’il accepte la raison qui justifierait cette modification.

Or il nous semble qu’on n’a même pas besoin d’aller à un référendum pour le savoir, parce que la raison n’est pas avouée ni avouable. Et elle n’est pas avouable précisément parce qu’elle concerne moins le bien commun des burkinabè que l’intérêt personnel de son commissaire. Allons-nous vers une dictature de commissaire au Burkina Faso ?

C.K.D. DABIRE

Lire aussi : Lettre ouverte au Professeur Etienne Traoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2013 à 17:56, par KENZA En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Merci pour cet éclairage !

  • Le 19 décembre 2013 à 18:01, par Alexio En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Apres Blaise compaore. combien de Burkinabe auront cette chance de cette durete du pouvoir ? A un quart de siecle, il n est pas satisfait de cette occasion privilgieuse.maintenant il veut devenir plus que le Mogho naaba, oubliant que nous vivons en Republque et non au Royaume du Burkina Faso.

  • Le 19 décembre 2013 à 18:38, par LA VÉRITÉ En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Excellente analyse Monsieur DABIRE. C’est cela en effet l’apport d’un intellectuel dans les débats relatifs à la vie de la nation. CHAPEAU BAS. Qui à intérêt à ce que l’article 37 soit modifié ?
    Qu’est ce qui a fondamentalement changé entre son adoption et le projet de son changement par la même majorité ? C’est le CDP qui a voté à la majorité cet fameux article 37 et dites moi gens de la FEDA-BC et du CDP qu’est ce qui a changé fondamentalement évolué pour cet article soit au centre de vos intérêt et intention de tripatouillage ?.
    IL Y’A AU FASO DES HOMMES VALABLES ET TALENTUEUX POUR FAIRE AVANCER NOTRE PAYS SUR TOUT LES PLANS.

    ALLAH HUMBLEMENT JE TE SUPPLIE DE DONNER AU FASO UN HOMME A MÊME DE FAIRE AVANCER NOTRE CHÈRE PATRIE. AMEN,AMEN,AMEN.....

  • Le 19 décembre 2013 à 18:40, par tenga En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    De quoi faire taire tout les pseudos intellectuels qui avait trouvé en l’article de Mamadou Djibo un "écrit intellectuel". Pauvre peuple du Burkina il suffit qu’un monsieur débarque avec un doctorat anglo-saxon pour qu’on fasse semblant d’ignorer la situation de notre pays. Sérieux arrêtez vos histoires d’intellectualité grégaire là. La situation est bien claire. On peut modifier, d’accord mais pourquoi modifier ? Est ce que le fait de limiter le nombre de mandat a déjà créé de l’instabilité dans un quelconque pays ? Par contre nous savons tous ce que les longs règnes peuvent engendrer comme probleme.

    • Le 19 décembre 2013 à 22:42 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

      Arretez les guerres des doctorats anglosaxons ou francais. Ce n’est pas productif. Il faut considerer l’ individu, sa moralite, son caractere d’ abord avant de regarder son doctorat. Il y a des commandos qui ont ete aussi bombardes docteurs. Ne suivez surtout pas mon regard.
      Ne faisons pas passer les contradictions secondaires avant la principale : La FCDP-2015 (La Famillle Compaore Doit Partir en 2015).

    • Le 19 décembre 2013 à 23:25, par Balayek USA En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

      C’est pourquoi Machiavèl disait que les grands esprits sont dangereux pour le maniement des affaires. Voici un exemple 3 émminents profs qui ne s’accordent pas sur la marche à suivre pour le bonheur de la cité l’un soucieux de la forme l’autre résume l’autorité à l’action peu importe celui qui l’incarne et le 3ème s’affirme sur le principe et pourtant tout part du peuple et tout ramème au peuple.C’est pourquoi le métier du prince réquiert un homme exceptionnel car son métier lui meme est exceptionnel.Un référendum n’est pas l’ élection d’un homme et son résultat ne aurait etre un laiss-passer pour un éventuel prétendant à la magistrature supreme.Donc un faut débat il ne faut pas mommifier la constitution pourquoi avoir cette peur de consulter le peuple seul maitre en son royaume ? pour un paysant comme moi les petits jeux politiciens ouagalais m’amusent car cette peur est le fait la plus part de nos partis politiques demeurent des réalités urbaines ils n’ont aucune existance réelle dans le pys mais une démocratie n’est-elle pas la force du nombre ?laissons le pays vrai parler.

  • Le 19 décembre 2013 à 18:41, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    HOLALA ! A DEMI-PENSEUR, PENSEUR ET DEMI. JE SUIS SÛR QUE DJIBO N’Y A RIEN COMPRIS ! MAIS S’IL Y RÉPONDAIT, IL NOUS FERA BIEN RIRE POUR LE COUP !

  • Le 19 décembre 2013 à 18:43, par un passant En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Du debat sur le senat jusqu’a celui sur le referendum, on a l’impression qu’on se trompe de combat. D’abord, le debat sur le senat s’est pose parce que l’opposition n’a pas remporte les legislatives passees. D’ailleurs, elle aurait pu faire de ces legislatives un mini-referendum sur le senat : expliquer au peuple que la seule facon de barrer la route au senat etait de voter pour l’opposition. Quant au referendum, on a beau tourner, la constitution permet bel et bien au President du Faso d’initier un referendum sur un cetain nombre d’articles dont ce fameux articles 37. On peut s’interroger sur les motivations du PF et l’opportunite du referendum. Si le referendum est inopportun et ses motivations suspectes, alors il ne devrait pas etre difficile de convaincre l’electorat de voter "oui" pour le maintien de l’article 37 tel que libelle maintenant et "non" a sa modification.

    Il y deux raisons souvent avancees pour refuser le referendum. La premiere, est que les elections ne sont pas transparentes. Dans ce cas, le probleme n’est pas de savoir si on fait un referendum ou pas, mais comment fait-on pour avoir des elections transparentes. Quel est l’agenda de l’opposition et de chacun de nous a cet effet ? La seconde raison souvent avancee est que l’electorat dans sa majorite est analphabete et donc ne serait pas suffisamment mature pour s’exprimer sur les grandes questions... on entend souvent dire que les gens votent pour des billets de 1000 francs ou des T-shirts. Personnellement, je crois plutot que ce sont les politciens qui ne sont pas arrives a s’exprimer de maniere a se faire comprendre de leur electorat. Apres tout, ce meme peuple avait compris le CNR, sans doute par ce que le President Sankara a su se faire comprendre d’eux et a su aussi donner des gages de credibilite. Et puis si je vais a un entretien d’embauche, c’est a moi (le candidat) de me faire comprendre par mon potentiel employeur (ici le peuple).

    Peut-etre qu’il y aura un referendum, peut-etre qu’il y n’en aura pas un. Mais si j’etais l’opposition politque, je me preparerais eventuellement pour un referendum. D’abord, nos militants se sont-ils inscrits en nombre suffisant pour voter ? Deuxiement, quelle est la methode la plus efficace pour expliquer les enjeux du referendum a des gens qui ne parlent pas francais mais autrement sont intelligents ? Troisiement, se prepaper a definir la question poser. Par exemple, oui : on garde l’article 37 tel qu’il est, et "non : on le modifie pour pour sauter la limitation des mandats". La raison en est simple : c’est plus facile de dire oui que de dire non. L’idee generale, etant que la formulation de la question sera determinante.

    • Le 20 décembre 2013 à 10:44, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

      Mr un passant, est-ce que ce n’est pas vous qui vous trompez de débat ? Si au Burkina, les scrutins dits démocratiques étaient justes, transparents, sérieux et respectés, nous n’en serions pas à ce débat. Le régime Compaoré qui s’accroche au pouvoir a déjà modifié l’article 37 trois fois sans référendum. Blaise a déjà exercé 4 mandats et ni lui ni son parti ne perdent à aucune élection à cause de la tricherie organisée. Et au moment où la loi l’empêche de rester davantage au pouvoir, vous demandez aux Burkinabè de laisser ce régime organiser une consultation frauduleuse pour changer la loi qui permet de mettre fin à cet "hold up" politique ! Nous ne laisserons pas légaliser une 4eme modification (forfaiture) de l’article 37 parce que nous savons que le problème du Burkina Faso, c’est son président Blaise Compaoré qui ne veut pas quitter le pouvoir légalement, et qui agit de manière à créer des troubles si toutefois les citoyen veulent l’obliger à partir selon la lois. Malheureusement pour lui, il va devoir partir et il n’y aura pas un seul chat pour se battre pour lui, car ses partisans qui le soutiennent ne le font que pour avoir une part de l’argent que ce régime distribue pour soudoyer les gens.

    • Le 21 décembre 2013 à 09:59 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

      Quand il y aura la tambouille dans ce pays, tu ne seras plus un simple passsant. Les balles n’ ont pas cette intelligence de distinction.

  • Le 19 décembre 2013 à 18:44, par un passant En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Du debat sur le senat jusqu’a celui sur le referendum, on a l’impression qu’on se trompe de combat. D’abord, le debat sur le senat s’est pose parce que l’opposition n’a pas remporte les legislatives passees. D’ailleurs, elle aurait pu faire de ces legislatives un mini-referendum sur le senat : expliquer au peuple que la seule facon de barrer la route au senat etait de voter pour l’opposition. Quant au referendum, on a beau tourner, la constitution permet bel et bien au President du Faso d’initier un referendum sur un cetain nombre d’articles dont ce fameux articles 37. On peut s’interroger sur les motivations du PF et l’opportunite du referendum. Si le referendum est inopportun et ses motivations suspectes, alors il ne devrait pas etre difficile de convaincre l’electorat de voter "oui" pour le maintien de l’article 37 tel que libelle maintenant et "non" a sa modification.

    Il y deux raisons souvent avancees pour refuser le referendum. La premiere, est que les elections ne sont pas transparentes. Dans ce cas, le probleme n’est pas de savoir si on fait un referendum ou pas, mais comment fait-on pour avoir des elections transparentes. Quel est l’agenda de l’opposition et de chacun de nous a cet effet ? La seconde raison souvent avancee est que l’electorat dans sa majorite est analphabete et donc ne serait pas suffisamment mature pour s’exprimer sur les grandes questions... on entend souvent dire que les gens votent pour des billets de 1000 francs ou des T-shirts. Personnellement, je crois plutot que ce sont les politciens qui ne sont pas arrives a s’exprimer de maniere a se faire comprendre de leur electorat. Apres tout, ce meme peuple avait compris le CNR, sans doute par ce que le President Sankara a su se faire comprendre d’eux et a su aussi donner des gages de credibilite. Et puis si je vais a un entretien d’embauche, c’est a moi (le candidat) de me faire comprendre par mon potentiel employeur (ici le peuple).

    Peut-etre qu’il y aura un referendum, peut-etre qu’il y n’en aura pas un. Mais si j’etais l’opposition politque, je me preparerais eventuellement pour un referendum. D’abord, nos militants se sont-ils inscrits en nombre suffisant pour voter ? Deuxiement, quelle est la methode la plus efficace pour expliquer les enjeux du referendum a des gens qui ne parlent pas francais mais autrement sont intelligents ? Troisiement, se prepaper a definir la question poser. Par exemple, oui : on garde l’article 37 tel qu’il est, et "non : on le modifie pour pour sauter la limitation des mandats". La raison en est simple : c’est plus facile de dire oui que de dire non. L’idee generale, etant que la formulation de la question sera determinante.

  • Le 19 décembre 2013 à 18:47, par pang ya wendé En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    le seul mérite du CDP en voulant modifier la constitution, est de réveiller de grands esprits ! j’avoue que je suis heureux de lire une telle analyse ! merci encore

  • Le 19 décembre 2013 à 18:51, par Koumbem Tipousga En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Bonsoir Monsieur Dabiré.

    Merci de votre écrit qui n’est pas plein de mots ronflants mais qui est accessible à tous. Monsieur Diallo, était un étudiant cancre, qui par fraude ou autre a pu peut-être bénéficier d’une bourse à la Maxime Koné (Président de je ne sais quoi de l’ouest) pour continuer ; car incapable comme le montre son écrit de réussir ici. On a vu des philosophes comme les Yamké en RCI soutenir l’ivoirité.

    Monsieur Diallo, rentrez dans vos petits souliers de garibou. Quand on est intellectuel, on doit être un guide de conscience et non un sangsue comme Diallo, dont je doute son niveau maitrise même.

    Merci encore monsieur Dabiré.

  • Le 19 décembre 2013 à 18:52, par reality En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    EH oui ! c’est ça l’élite africaine ! pendant les moments cruciaux, ils nous font des cours de philosophie que eux mêmes ne comprennent pas. Au lieu d’éclairer le peuple ils obscurcissent l’horizon. J’avoue qu’ après lecture j me croyais en classe de TLEA4 avec ces théories abstraites qui nous éloignent de la réalité. je les invite à revoir leur copie. Sachez que même les moins instruits lisent les articles de Faso net. ARRETEZ DONC DE PHILOSOPHER, ON N’EN A PAS BESOIN
    je m’excuse d’être long ce qui n’est pas dans mes habitudes

  • Le 19 décembre 2013 à 18:53, par reality En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    EH oui ! c’est ça l’élite africaine ! pendant les moments cruciaux, ils nous font des cours de philosophie que eux mêmes ne comprennent pas. Au lieu d’éclairer le peuple ils obscurcissent l’horizon. J’avoue qu’ après lecture j me croyais en classe de TLEA4 avec ces théories abstraites qui nous éloignent de la réalité. je les invite à revoir leur copie. Sachez que même les moins instruits lisent les articles de Faso net. ARRETEZ DONC DE PHILOSOPHER, ON N’EN A PAS BESOIN
    je m’excuse d’être long ce qui n’est pas dans mes habitudes

  • Le 19 décembre 2013 à 19:00, par un militaire de l’armee national burkinabé En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    je dis bravo a nos philosophes. seulement que blaise ne comprend rien de ce que vous dites a travers vos ecrits. il na pas le niveau. je vous invite a parler terre a terre. Blaise est venu par les armes il partira par les armes. J’attends 2015 pour le deposer par les armes.

  • Le 19 décembre 2013 à 19:13 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Vraiment, les esclaves -la veulent me mettre la honte. Moi uaiss je disais que je connaissais papier mais la, un esclave me surprend. C’est la faute au dolo dagaridam. Avec leurs tetes on dirait Samory a couper leur nuque, quand ils prennent la chose rouge, ils voient trop clair meme. Voila un philosophe qui a les pieds sur terre et les intestins dans son ventre, des intestins bien eduques qui ne se revoltent pas pour sortir manger des pourritures en prostituant leur cerveau.

    Un de vos djon de Banfora

  • Le 19 décembre 2013 à 19:20 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Merci professeur .vous avez tout dit .on ne voit vraiment pas la raison de la modification de ce article. On modifie parce que la constitution peut etre modifie n est pas une raison. ET QUAND A MAMADOU DJIBO, IL RESTE TOUJOURS ELEVE DEVANT VOUS SES PROFESSEURS.

  • Le 19 décembre 2013 à 19:35, par Mamadou Hébié En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Même les juristes ne confondent plus le droit avec la légitimité... Le droit donne un système de validation de propositions qu’il choisit sous l’angle du droit. C’est sans doute tautologique, mais ici la tautologie a sa part de pédagogie. Les propositions juridiques sont valables sous l’angle du droit - c’est ce qui en fait des propositions juridiques ; mais le sont-elles sous d’autres égards, le droit ne peut y répondre. En effet, que les propositions juridiques soient justes, légitimes, morales, utiles, nécessaires, conformes à telle ou telle religion ou non, à ces questions le droit est silencieux. Il écoute ses commanditaires, en simple exécutant - sans doute assez fidèle - de choix fondés sur les jugements de valeur (raisonnables, déraisonnables ou irrationels) de son mandataire. C’est une des conséquences de son caractère nécessairement auto-poïétique ou auto-referentiel, comme on le qualifie en philosophie du droit...

    Pour les noirs, faire du droit un système clos de légitimité fait sourire même : le droit a justifié l’esclavage, il a justifié la colonisation, l’appartheid. Mais ce n’est pas tout : après le droit proclama avec force l’interdiction de l’esclavage, requit avec force il y a 5 décennies la décolonisation, et qualifia l’apartheid de crime comme l’humanité... C’est tout dire de la valeur de ce moyen qui ouvre ses bras et son repos au juste comme à l’injuste, à toute personne un peu trop pressée dans sa réflexion, à la manière d’une prostituée...

  • Le 19 décembre 2013 à 19:42, par Sekren9 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Bien envoyé !!! Et toc...

  • Le 19 décembre 2013 à 19:42, par kaiserrasbank En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    texte philosophie et mathématique assez complexe mais lorqu’on lit entre les lignes on comprend aisément le message. merci à vous et que ceux qui ont commencé la salle besogne de narguer le peuple et de l’emmener à sortir pour chanter les louanges de l’irremplaçable se souviennent que la nuit a beau durer il faudra le lever du soleil...On ne pourra pas nous narguer toute la vie.

  • Le 19 décembre 2013 à 19:44, par soso En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Ce monsieur est un grand.
    Quelle est la raison de la modification de l’article 37 ? Qu’on nous l’explique clairement. Si la raison est valable ?

  • Le 19 décembre 2013 à 19:48 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Tres bien dit. Mais Karl Marx conclu que tout ce que les philosophes ont fait jusque - la, c’est d’ inerprer le monde. Il ne le reste plus qu’a le transformer : en opposant l’ action a Blaise qui est lui- meme un homme d’ action, car c’est le fer qui coupe le fer. Pas autrement.

    Homeopath

  • Le 19 décembre 2013 à 20:19 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    J’adore mon pays !!!

    Après les politiciens, les politologues,les juristes, les constitutionnalistes et autres c’est au tour des philosophes de se prononcer sur l’opportunité et les
    fondements de la mise en place du sénat et de la modification de l’article 37.

    Chacun y va de ses analyses, de ses commentaires, en fonction de la doctrine
    et de l’Ecole sur lesquelles il s’appuie !!!

    Mais seul le peuple souverain décidera de la marche à suivre !!

    Dieu sauve mon beau pays !!

  • Le 19 décembre 2013 à 20:26, par Tien Tigui En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Article 168 de la Constitution : ’’Le peuple Burkinabé proscrit toute idée de pouvoir personnel. Il proscrit également toute oppression d’une fraction du peuple par une autre’’.

    • Le 20 décembre 2013 à 19:13 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

      Donc, si blaise rebelote, nous avons le droit et meme le devoir de nous soulever. Il va tenter de tuer quelqu’ uns mais il va vite etre deborde. Il est en train de s’ amuser avec le feu. Je crois que Blaise et Gbaogbo ont ete inities par le meme Wackman. Ils soe sont modits l’ un l’autre. Blaise a promis la CPI a Gbagbo. Le wack a pris. Gbagbo n’ a plus guenon simiesque avec lui, encore moins sa belle Nadia a cote de lui. MOi je l’ai vu taper son awoko avec une grosse boule de savon. Gbagbo aussi a promis que blaise va terminer a la CPI. Blaise est en train de preparer sa route sur la CPI : Lentement, doucement, mais surement. Voila des presidents qui ont eu tous les honneurs mais leur vie ne sera pas enviable car on dira d’ eux qu’ ils ont commence a sucer la farine pour deboucher sur la cendre. Tout pres n’est pas loin. Presi.

  • Le 19 décembre 2013 à 20:27, par LA VÉRITÉ En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Excellente analyse Monsieur DABIRE. C’est cela en effet l’apport d’un intellectuel dans les débats relatifs à la vie de la nation. CHAPEAU BAS. Qui à intérêt à ce que l’article 37 soit modifié ?
    Qu’est ce qui a fondamentalement changé entre son adoption et le projet de son changement par la même majorité ? C’est le CDP qui a voté à la majorité cet fameux article 37 et dites moi gens de la FEDA-BC et du CDP qu’est ce qui a changé fondamentalement évolué pour cet article soit au centre de vos intérêt et intention de tripatouillage ?.
    IL Y’A AU FASO DES HOMMES VALABLES ET TALENTUEUX POUR FAIRE AVANCER NOTRE PAYS SUR TOUT LES PLANS.

    ALLAH HUMBLEMENT JE TE SUPPLIE DE DONNER AU FASO UN HOMME A MÊME DE FAIRE AVANCER NOTRE CHÈRE PATRIE. AMEN,AMEN,AMEN.....

  • Le 19 décembre 2013 à 20:51 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Très bonne réflexion, c’est cela l’apport des " philosophes" sincères qui pensent pour le bien commun et non pour leur penses. Courage

  • Le 19 décembre 2013 à 20:53, par MAX En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Puissant est le verbe mais l’introduction et la conclusion sont bien comprises !
    Question 1 : Peuple du Faso, veux tu que le président actuel reste toujours au pouvoir ?
    Réponse 1 : Non
    Conclusion 1 : Pas de référendum !
    Réponse 2 : Oui
    Conclusion 2 : Référendum

    Cher TOEGUI, il y a référendum et referendum !!!

  • Le 19 décembre 2013 à 21:32 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    raisonnement très profond et très pointu.Rien à dire ou redire ! Chapeau

  • Le 19 décembre 2013 à 22:18, par Nakiénè En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Foutez-nous la paix avec vos histoires de philosophie. Blaise a fait plus de 25 ans au pouvoir, alors qu’il cède la place à qlq d’autre. On sait que vous autre, vous devez tout à Blaise (argent, carrière..), mais de grâce il n’est pas le seul Burkinabè à pouvoir accompagner le Burkina dans son développement. Il est temps qu’il prenne une retraite méritée, le peuple Burkinabé lui en sera grandement reconnaissant.

  • Le 19 décembre 2013 à 22:45, par Mtenga En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Salut CKD Dabire. Je suis fier de ta reponse a l’endroit de M Djibo.Mr Traore et sa promotion nous ont aide a combattre le carnivore qui a perdu beaucoup de territoire et de dents en affrontant et parfois en devorant bon nombre de valeureux Guerriers mais il reste encore dangereux et nuisibles au point que la mobilsation doit etre de taille afin de le mettre hors d’etat de plus de nuisance. Legitimite ,legalite,la jungle n’en connait point : c’est la loi du plus fort. Si vous compter sur l’usage de loi pour gerer le Burkina ,il faudrait d’abord changer de President puis de regime qui reconnaisse la valeur l’Ecole comme moyen par excellence de production du type d’individus qui composeraient l’Etat. " Na laara an saara !"dixit Pr KIZERBO

  • Le 19 décembre 2013 à 23:08, par ZIBI En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Bien dit Mr DABIRE.
    Mr DJIBO devrait en tant qu’intellectuel averti, que dis-je, "Phd en philo", avoir une analyse très simple baser sur ces questions :
    Les Burkinabé en âge de voter sont au nombre de combien ? Sont-ils alphabétisés pour faire le discernement dans les débats politiques et faire la différence entre un OUI et un NON le jour du référendum ? combien de burkinabés peuvent-ils se départir des gadgets et des billets de 1000 F distribués lors des campagnes et voter en toute âmes et conscience ? Combien coutera un référendum pour savoir si quelqu’un qui a passer 27 ans au pouvoir peut toujours se représenter, pendant que des gens meurent tous les jours dans nos hôpitaux, faute d’avoir 5000 F pour se faire placer une perfusion ?
    Mr Djibo qui semble connaître le Canada, enseignez vous ces pensées là bas ?
    Continuons de nous voiler la face et de ne pas voir la vérité en face, ca va tous nous entendre comme disait quelqu’un.
    Mon type arrêtes de nous berner.

  • Le 20 décembre 2013 à 01:16, par cb En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Depuis que le débat a commencé sur le sénat et l’article 37, je pense que le texte de Dabiré est le meilleur : plus pertinent et le mieux argumenté. En peu de mots, il a tout dit : donner la raison du référendum avant de vouloir y aller ! Voici les intellectuels comme je les aime, après avoir lu les autres, ils sont capables de réfléchir par eux-mêmes ! Bravo Dabiré.

  • Le 20 décembre 2013 à 08:27, par Le Debf En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Bravo, voilà qui devrait mettre un terme aux propos sophistes de certain philosophe !

    • Le 20 décembre 2013 à 09:57, par Apprenti Historien En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

      Merci Dabiré. Rappel : en 1991 le peuple vote la constitution avec art.37 "...7ans renouvelable 1 fois". Raison : pas de patrimonialisation. En 1997 sans référendum Assemblée nat CDP 99% décide art.37 "...7ans renouvelable à souhait". Raison : patrimonialisation. En 1998 Norbert Zongo, porte parole du peuple est assassiné et brûlé avec 3 autres. Le peuple est dans les rues. Conseil des sages : re-limiter. En 1999 le peuple est remis dans ses droits, sans référendum : art.37 "...5ans renouvelable 1 fois". En 2014, Blaise veut un référendum. Qu’il donne les raisons.

  • Le 20 décembre 2013 à 08:45, par Laïla En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    De la philosophie en français facile. Je me revois sur les bancs de la Terminale A4 à suivre studieusement les cours. En lisant l’article, on ressent l’effort de réflexion qui est mené avec toute la rigueur de raisonnement (excusez moi du peu) dans les nuances les plus subtiles du langage écrit (ici le français). Le fond du sujet laisse toujours des aires de réflexion et que chacun puisse apporter sa pierre à l’édification d’un débat démocratique mûr. On devrait avoir ce genre de débats sur nos plateaux de télévision et sur nos antennes de radio. Hélas, on a pas assez de journalistes à la hauteur de ce débat. "Que le savoir soit au service de la république."

  • Le 20 décembre 2013 à 08:48 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Vous pouvez pas écrire en français facile et accessible pour tout le monde ? Tout Homme est philosophe, dit-on mais tout de même !!! Tout le monde n’a pas fait des études de philosophie.

  • Le 20 décembre 2013 à 09:16 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Vous pouvez pas écrire en français facile et accessible pour tout le monde ? Tout Homme est philosophe, dit-on mais tout de même !!! Tout le monde n’a pas fait des études de philosophie.

  • Le 20 décembre 2013 à 09:25, par Burkindi En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Moi, je m’incline devant cet article, de corps et d’esprit

  • Le 20 décembre 2013 à 09:30, par Kôrô djo En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Je vous disais tout le temps que Blaise COMPAORE n’a rien d’un democrate car il est arrivé au pouvoir par éffusion de sang en faisant abattre son ami qui est son temoin de mariage Thomas SANKARA. Donc il serait trop superflue de se contenter de la plume et du papier ajoutés à du seul bruit pour le faire partir et laisser la constitution du pays en paix. La solution c’est prendre la rue et jouer à l’incivisme comme le Président lui même aime le faire bien que l’armée burkinabè le protège en lieu et place de protéger le peuple qui en a trop souffert de plus d’un quart de siècle à cause de deux individus (Blaise et François) qui règnent à en mâitre absolu sur le PEUPLE.

    • Le 20 décembre 2013 à 19:05 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

      Tom Sank etait donc le temoins de mariage de Blaise et de chantal ? Qui a ose aerrose ce couple du sang chaud deleur temoin ? Je suis sur que ce ne peut etre Blaise. Il dormait et il avait meme le palud quand les Dj.., Kafkaf, Nabi... faisaient leur bordel au conseil. Des mauvaises langues veulent meme qu’ il fut (avec accent circonflexe sur le u) a l’ aeroport, pres a decoller pour rejoindre le commanditaire en Eburnie alors que meme l’autre djinarou avait donner des instructions fermes a ses hommes d’ abattre l’avion si quelqu’ un tentait de se soustraire tout seul et le laisser dans la melasse. Qui est fou. C’est pourquoi ils se craignent et se respectent. Ce qui est dans la tete du gourdin est dans la tete du lievre, est- on tente de dire avec ces DuponT, DuponD.

  • Le 20 décembre 2013 à 10:41 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Je comprends que Mr Yako ne comprenne pas le message de Mr Dabiré.
    C’est juste parce qu’il n’a pas ce cœur, ni cette tête.

  • Le 20 décembre 2013 à 10:47 En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Huumm ! Raisonnement dense + style coriace ! Il y a encore des gens...Réveillez-vous honorables gens de sagesse. Voilà qui est bien dit. Je vous assure que je m’en vais de ce pas m’enquérir des conditions d’une inscription en philosophie afin de renouer avec la raison jadis perdu dans les méandres de la cupidité et de la recherche éhontée du gain facile dans lesquels j’ai été plongé par mes pères et oncles gouvernants de la IV République

  • Le 20 décembre 2013 à 10:53, par DOS En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Merci Mr Dabiré. Vous êtes parent à Mr Dabiré qui fut Ministre de la santé ? je l’ai beaucoup apprécier quand il était à la santé. j’ai mis du temps à savoir qu’il n’était pas de la santé. merci.. Alors Blaise et son cdp dites nous pourquoi vous vouler modifier l’article 37 ???????????????????????????

  • Le 20 décembre 2013 à 10:53, par Laïla En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    De la philosophie en français facile. Je me revois sur les bancs de la Terminale A4 à suivre studieusement les cours. En lisant l’article, on ressent l’effort de réflexion qui est mené avec toute la rigueur de raisonnement (excusez moi du peu) dans les nuances les plus subtiles du langage écrit (ici le français). Le fond du sujet laisse toujours des aires de réflexion et que chacun puisse apporter sa pierre à l’édification d’un débat démocratique mûr. On devrait avoir ce genre de débats sur nos plateaux de télévision et sur nos antennes de radio. Hélas, on a pas assez de journalistes à la hauteur de ce débat. "Que le savoir soit au service de la république."

  • Le 20 décembre 2013 à 11:41, par LE VIEUX En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    MERCI MR DABIRE :
    Les preuves de la pertinance et la qualité de votre article sont les suivantes :
    - L’impartialité : aucune partie n’a été favorisée ;
    - L’équité : chaque partie a eu pour son compte ;
    - L’objectivité : votre position réjoint celle de la vérité et celle des sans voix
    - Cet article est d’un très bon niveau intellectuel.

    Cependant, les termes trop techniques utilisés ne permettent pas à nous autres de cerner tous les contours de l’article.

  • Le 20 décembre 2013 à 13:10, par P.G En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    PhD djibo sache que plus de la moitié des Burkinabé sont nés sous blaise compaoré. Mais d’ici peu beaucoup pourront se présenter contre lui au présidentiel et tu nous parles de démocratie.

  • Le 20 décembre 2013 à 13:35, par Trio En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Hola ! Hola !
    Arr)eté de perdre du temps en terjiversant par rapport aux propos du prof. L’heure n’est pas au gémissement mais à l’action.Un referendum, Pourquoi faire si ce n’est pour falcifier les résultats au profit de Jho Blèk. Levons nous, sortons de notre someil trops long en mon sens et disons Non et FORT et exigeons le depart de ceux qui empêchent le dévéloppement du Burkina

  • Le 20 décembre 2013 à 14:29, par CHEIKH En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Cà alors ! Même Blaise qui est le principal concerné, n’a rien à chercher à comprendre, à ce genre de langage.
    Quant à moi, à mi-chemin de la lecture que je fais de ce texte, dès que j’ai comme l’impression de commencer à y comprendre quelque chose, aussitôt après, mon esprit se brouille et perd tout de ce que je croyais en avoir précédemment retenu.
    Eh bien chers internautes ! Tout çà pour vous signifier, que si chacun d’entre nous envisageait d’échanger avec les masses, au moyen d’un tel langage aussi affecté et débordant de citations inutiles pour nous, personne dans ce pays ne comprendrait personne. De grâce, que nos savants de super-cadres, évitent de s’exposer négativement ,à travers ce genre de querelles vaudevillesques. Qu’ils daignent faire de ce type de discussion personnalisée, plutôt une conversation hors-internet

  • Le 20 décembre 2013 à 17:49, par Joséphine En réponse à : Référendum, modification de l’Article 37 : Pour quelle raison ? Réaction de Christophe K.D. Dabiré à M. Mamadou DJIBO

    Comme je suis secrétaire du Dr DJIBO chers internautes appretez-vs pour une deuxième séquence "Réferendum source de sagesse" à la semaine prochaine.En attendant je vs renvoie au livre du docteur"le projet fondationnel" Bonne lecture

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique