LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias au Burkina : Seulement 28% de présence féminine

Publié le jeudi 19 décembre 2013 à 01h40min

PARTAGER :                          
Médias au Burkina : Seulement 28% de présence féminine

La Cellule genre du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé une conférence publique le 17 décembre 2013 sur le thème << l’égalité hommes-femmes dans les médias au Burkina Faso : textes et réalités >>. Tenue dans les locaux du CSC, cette conférence avait pour objectif d’échanger sur la problématique du quota genre dans les médias.

A la suite du mot de bienvenue de la représentante du ministre de la promotion de la femme et du genre, la parole fut donnée au conférencier du jour en la personne d’Arnaud Ouédraogo, directeur de cabinet de la présidente du Conseil supérieur de la communication. Pendant une quarantaine de minutes, il s’est entretenu avec le public sur une étude qu’il a menée sur les directives pour la promotion de l’égalité hommes-femmes dans les médias au Burkina Faso.

Après un rappel historique sur les médias, le conférencier a évoqué des lois universelles qui stipulent l’égalité des sexes et font la promotion du développement participatif et une représentation égalitaire des hommes et des femmes.

Seulement 13% de femmes responsables dans les médias

Pour M. Ouédraogo, ces situations d’inégalités hommes-femmes dans la presse au Burkina Faso trouvent surtout leurs explications dans le faible niveau d’instruction des femmes et également dans les stéréotypes négatifs sur l’image et le rôle de la femme. Même s’il y a des signes d’espoir avec notamment le fort taux d’effectif du genre féminin dans les écoles professionnelles de nos jours, le bout du tunnel semble encore loin vu le constat actuel sur le terrain. En effet, l’on ne note que 28% de présence féminine dans les médias privés et publics et seulement 13% de femmes font partie des responsables de média. Pour améliorer la situation, le conférencier a fait un certain nombre de recommandations dans son étude. Il s’agit, entre autres, de promouvoir l’égal accès des hommes et des femmes à la profession du journaliste, de faciliter la formation des femmes en journalisme, d’encourager les initiatives visant la visibilité des professionnelles des médias et la valorisation de leurs productions.

Après l’exposé du communicateur Ouédraogo, place a été faite aux réactions des participants. Des questions, des remarques et aussi des inquiétudes relatives au quota genre ont été alors enregistrées. Des préoccupations auxquelles le directeur de cabinet de la présidente du CSC a apporté des éléments de réponse.

Au terme des échanges, il ressort que tout le monde est interpellé sur la question, notamment l’Etat, les média, les femmes elles-mêmes. Il faut donc travailler, préconisent la plupart des intervenants, à un changement de mentalités sur l’approche genre, car les pesanteurs sociales constituent de réelles entraves à l’amélioration de la situation de la femme dans les médias.

Amélie GUE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2013 à 15:56, par Hema En réponse à : Médias au Burkina : Seulement 28% de présence féminine

    Arnaud et Bea, arretez de nous em&*#@der avec ces statistiq . Est-ce vraiment ce que vous faites pour vos salaires ? que dites-vous de la monopolisation des media par le CDP, Assimi et ses acolytes ? svp soyez JUSTES et laissez le reste avec Dieu,

  • Le 18 décembre 2013 à 18:33, par Mariam En réponse à : Médias au Burkina : Seulement 28% de présence féminine

    Le magazine indépendant MissBurkina recherche une sociétaire pour booster le journalisme féminin au Burkina. Cette femme prendra les reines du journal missburkina.com au Burkina Faso.
    Jusque-là le site est animé par des bénévoles a Ouaga, en France et aux Etats unis.
    Le challenge est donc lance pour nos femmes Burkinabè par le biais de cet article.
    Pour plus d’info contacter info [arobase] missburkina [point] com

  • Le 18 décembre 2013 à 19:01, par justiciable En réponse à : Médias au Burkina : Seulement 28% de présence féminine

    ce magistrat n’a qu’a retourner en juridiction, ils vont chercher l’argent partout et à n’importe quel prix ensuite ça veut donner des leçons aux gens restés en juridiction. venez travailler dans les tribunaux c’est pour cela qu’on vous paie.

  • Le 18 décembre 2013 à 21:08, par SawadX En réponse à : Médias au Burkina : Seulement 28% de présence féminine

    vous n’avez plus autre chose a faire ou quoi ? les femmes sont aussi libre que les homme maintenant et ce, depuis Sankara !! arrêter de faire des conférences sur de telles futilités !! les femmes qui se battent ont toujours de bons poste et de bonne responsabilité. vous, vous encourager les femme a baisser les bras et a espère qu’on leur vienne toujours en aide. comment peut évoluer ainsi, les femme font ce qu’elles veulent. elle sont libre et le constat est claire !!
    publier ce commentaire s’il vous plait, don’t block again

  • Le 18 décembre 2013 à 23:58 En réponse à : Médias au Burkina : Seulement 28% de présence féminine

    Plaider la cause de la femme comme vous le faite ne contribuera pas à faire avancer les conditions de la femme. Je le dis, parce que même quand vous prenez les femmes qui ont étudié certaines à la fin de leurs études baissent le bras. Elles attendent qu’on leur donne tout et donc certains après l’obtention d’un job restent dans l’attente au lieu de travailler à mériter plus. Quand des collègues avancent que monsieur ne veut pas que je voyage ou bien je ne veux pas de poste de responsabilité, monsieur je dois être à la maison juste après 17h30 ou après 18h. Le temps mis par les femmes pour bavarder au bureau et regarder et/ ou vendre des articles est ce que vous prenez cela en compte dans les promotions. Sensibilisez les femmes à faire autrement et ça ira.

  • Le 19 décembre 2013 à 14:50 En réponse à : Médias au Burkina : Seulement 28% de présence féminine

    28% de femmes dans les medias, Et après ? foutez nous la paix avec ces rencontres bidon ! merde et merde encore !

  • Le 19 décembre 2013 à 22:36, par drame sekou En réponse à : Médias au Burkina : Seulement 28% de présence féminine

    Les femmes ? Que veulent elles réellement ? Quelle est place dans notre société ? Pourquoi elles veulent faire pareillement comme les hommes ou même les surpasser ? Quant ont aura répondu justement à ses questions elles se feront leur place le plus naturellement possible avec le temps .alors n’ignoront pas le temps seul maître...ne commettons les mêmes erreurs que l’occident qui n’ont pas assez mûrus leurs réflexions sur ses questions dont les conséquences fausses les fonctionnalités de la démocratie et l’armonie dans la vie.

  • Le 19 décembre 2013 à 22:41, par drame sekou En réponse à : Médias au Burkina : Seulement 28% de présence féminine

    Les femmes ? Que veulent elles réellement ? Quelle est leurs place dans notre société ? Pourquoi elles veulent faire pareillement comme les hommes ou même les surpasser ? Quant ont aura répondu justement à ses questions elles se feront leur place le plus naturellement possible avec le temps .alors n’ignoront pas le temps seul maître...ne commettons les mêmes erreurs que l’occident qui n’ont pas assez mûrus leurs réflexions sur ses questions dont les conséquences fausses les fonctionnalités de la démocratie et l’armonie dans la vie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique